Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sous-régime : consomme plus ?


Invité §L_a516uU

Messages recommandés

Invité §L_a516uU

Salut, je voudrais qu'on me dise clairement si le fait de rouler en sous-régime fait augmenter la conso, sur une essence, ou même un diesel, et si oui, si la conso augmente CONSIDERABLEMENT, comme le sur-régime, par exemple. Quel est le niveau auquel on doit rouler en moyenne pour consommer moins ? 2000tr/min ? Moins ? On viens de me poser la question, et j'hésite, je suis pas certain de ma réponse. Si quelqu'un connait bien le sujet, qu'il n'hésite pas, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pic742KT

Je crois que le régime optimale est d'environ 3000 tr/min. En dessous et au dessus on consomme plus pour la même vitesse mécanique (1ere, 2ème ...).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205653pX

Non tu ne peut pas augmenter ta conso en étant en sous régime! Le mieux est de pousser les vitesses jusqu'au couple maxi et un peu plus loin! C'est mon opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_a516uU

Non tu ne peut pas augmenter ta conso en étant en sous régime! Le mieux est de pousser les vitesses jusqu'au couple maxi et un peu plus loin! C'est mon opinion!

Ben je pense que si, en fait.... Prenons l'exemple d'une essence a carbu. T'es en 5eme à 45km/h, par exemple, et le pied au planché, la voiture ne reprend pratiquement pas, et poutant, dans ton carbu, c'est ouvert a fond, puisque t'as le pied au planché....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon ordinateur de bord, la conso instantanée est d'autant plus faible que le rapport engagé est elevé.

Même si j'ai l'impression qu'elle peine en 4° par exemple, mes barettes de conso sont plus faibles que quand je passe la 3° et que je reste à la même allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul667JN

Pour consommer moins il faut rouler au couple c'est a dire au regime le plus adapte a la voiture et c'est different selon les modeles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_a516uU

Ok, mais les deux dernières réponses se contredisent... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Ben écoutez je viens de faire le plein la !

 

J'ai changé de conduite sur ma petite 106 essence 1.0i

 

Avant je roulais bas dans les tours pour pas trop consommer, genre 50 en 4, mais aparemment ça marchais bof bof: 8L/100

 

Maintenant:

 

J'ai un peu réfléchis et en fait on sent clairement a quels régime la voiture a le moins de mal, ça se situe au couple maxi, vers 3500-4000 trs

 

Maintenant je passe mes vitesses plus haut dans les tours, je roule a vitesse constante plus haut dans les tours etc.

 

Je les passe un peu apres le couple maxi comme dit plus haut :oui:

 

Résultat a la pompe: 620 km avec 40 litres !

 

soit 6.5L/100km :D:roi::sol:

 

Je suis content, je viens enfin d'apprendre a conduire une essence :roll:

 

Bien sur a foid ne pas oublier de monter trop toto hein :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Sous régime = t'abimes lespaliers du villbreqin = pression d"huile insuffisante par rapport à la charge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti374GQ

Ben écoutez je viens de faire le plein la !

 

J'ai changé de conduite sur ma petite 106 essence 1.0i

 

Avant je roulais bas dans les tours pour pas trop consommer, genre 50 en 4, mais aparemment ça marchais bof bof: 8L/100

 

Maintenant:

 

J'ai un peu réfléchis et en fait on sent clairement a quels régime la voiture a le moins de mal, ça se situe au couple maxi, vers 3500-4000 trs

 

Maintenant je passe mes vitesses plus haut dans les tours, je roule a vitesse constante plus haut dans les tours etc.

 

Je les passe un peu apres le couple maxi comme dit plus haut :oui:

 

Résultat a la pompe: 620 km avec 40 litres !

 

soit 6.5L/100km :D:roi::sol:

 

Je suis content, je viens enfin d'apprendre a conduire une essence :roll:

 

Bien sur a foid ne pas oublier de monter trop toto hein :nanana:

 

Alors pourquoi sur les spécifications des constructeurs, pour les essences, on a des conso qui sont moindre à 90km/h (environ 2000 tr/min) qu'à 120km/h (environ 2600 tr/min) pourtant plus proches du couple maxi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Alors pourquoi sur les spécifications des constructeurs, pour les essences, on a des conso qui sont moindre à 90km/h (environ 2000 tr/min) qu'à 120km/h (environ 2600 tr/min) pourtant plus proches du couple maxi?

Résistance à l'air.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Alors pourquoi sur les spécifications des constructeurs, pour les essences, on a des conso qui sont moindre à 90km/h (environ 2000 tr/min) qu'à 120km/h (environ 2600 tr/min) pourtant plus proches du couple maxi?

 

 

Parceque c'est une mesure théorique estimée pour un cycle extra urbain, c qui fait surconsommer un véhicule ce sont les montées en régime en ville, les arret et demarages succéssifs. Tout véhicule a son propre régime ideal de conso. Et il change suisvant le temps et le lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'auto est froide, vous montez jusqu'à combien en tours? Moi j'essaye de ne pas dépasser 2000 trs (en essence). Est-ce trop bas? Mon vilbrequin risque-t-il beaucoup? Je ne force jamais...

Autrement c'est sûr qu'en sous-régime on consomme plus. Sauf si on est à vitesse stable et qu'on n'accélère pas. (genre 5e à 50km/h pépère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Moi j'essaye de pas dépasser 3000 mais bon, c'est pas très précis, il n'y a pas de regime fixe à ne pas dépasser. Faut pas trop tirer dedans c'est tout.

Et pour ce qui est de la conso par rapport au régime, pour consomer le moins possible, il faut être en 5ième, à environ 3000 ou 4000 tours (enfin ca ca dépend du moteur, en cherchant dans la RTA ca doit être indiqué). En dessous, ou au dessus, la voiture consomme plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti374GQ

"Couple maxi" n'est pas équivalent à "conso moindre".

Tout dépend du rapport engagé et de l'accélération.

Si l'accélération est nulle (vitesse stable), ça dépendra du régime moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg170ev

1) Ce qui régie la consommation, c'est la pression que tu mets sur l'accélérateur, que tu sois à 1000 ou 5000tr/min.

 

2) Dans l'absolu (en stabilisé), plus le moteur tourne lentement, moins il consomme :oui:

 

3) Il ne faut pas confondre couple maximal, rendement maximal et conso minimale, qui n'ont absolument rien avoir entre eux :nanana:

 

Pour répondre à la question, il faut définir ce qu'est le sous régime. Et je ne vois qu'une seule définition : le rapport engagé est trop haut par rapport à la puissance demandée.

 

Maintenant, un moteur essence qui tourne à 1500tr/min en vitesse stabilisée, n'est pas en sous régime !!! ;)

 

 

Oui, il faut conduire à bas régime pour consommer peu et allonger la vie du moteur, à condition d'accèlerer à peine. Si on veut de la reprise, il faut prendre des tours, il n'y a pas de mystère :W

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg170ev

Moi j'essaye de pas dépasser 3000 mais bon, c'est pas très précis, il n'y a pas de regime fixe à ne pas dépasser. Faut pas trop tirer dedans c'est tout.

Et pour ce qui est de la conso par rapport au régime, pour consomer le moins possible, il faut être en 5ième,

VRAI

 

à environ 3000 ou 4000 tours (enfin ca ca dépend du moteur, en cherchant dans la RTA ca doit être indiqué). En dessous, ou au dessus, la voiture consomme plus.

FAUX

 

à 3000 ou 4000 tr/min, on roule entre 110 et 140 km/h sur une essence.

Or, la consommation minimale se situe enttre 40 et 70km/h selon les modèles.

 

Voir ici pour plus d'infos :

Cette url n'existe plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

J'allais mettre un post, mais je dirais : idem BZR666, normal, c'est presque la meme caisse.

 

Enfin, moi, j'ai meme fait 680kms avec 38litres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Malgré mes 10cv de moins mon 1.0 est moins sobre que ton 1.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

On va dire aussi sobre, laplupart du temps, c'est aussi environ 620 kms avec 40 l.

 

Si mes souvenirs du 1.0 de mes (tous) débuts sont bons, la boite est plus courte...en 5 vitesses. Du coup, il est + nerveux.

 

Et le 1.0 manque un poil plus de coffre à très bas régime et à froid...on était obligé de le cravacher un peu le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

VRAI

 

 

FAUX

 

à 3000 ou 4000 tr/min, on roule entre 110 et 140 km/h sur une essence.

Or, la consommation minimale se situe enttre 40 et 70km/h selon les modèles.

 

Voir ici pour plus d'infos :

Cette url n'existe plus

 

C'est parce que cette consomation prend en compte la résistance de l'air qui est croissante avec la vitesse. Mais pour que la transformation d'energie chimique en energie mécanique soit optimale, il faut que le moteur tourne entre 3000 et 4000 tr/min.

De plus c'est bon pour le moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Tes infos viennent d'un ordinateur de bord. Et on ne sait même aps en quelle vitesse il a fait ses calculs.

De plus un ordinateur de bord est capable de donner une consomation en litres par 100 km/h pour une voiture à l'arrêt. (il donne environ 4,2L).

Et déjà ca c'est complétement illogique.

L'ordinateur de bord il indique bien ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec268Eb

Je crois qu'on se mélange alors résumons:

- En accélération, pour passer les rapports, l'idéal est de monter jusqu'au couple maxi et d'enclencher le rapport supérieur, n'oublions pas que si les ingénieurs ont bien fait leur boulot, ils ont du prendre ce couple comme référence pour étager les boîtes des voitures.

- Eviter les accélérations en mettant le pied au plancher, c'est surtout ça qui bouffe du carburant et ne fait pas de bien à nos titines. Privilégiez la douceur, comme avec vos copines les gars, je pense que vous savez faire non ?

- Les sous-régimes sont dévastateurs pour les moteurs (comme indiqué plus haut) donc il est préférable parfois de consommer un petit peu plus sur quelques centaines de mètres mais de ménager la mécanique.

- A froid, la question n'est pas trop de savoir s'il vaut mieux rouler à 2000 ou 2500 tours, mais de faire attention là encore à sa façon d'appuyer sur la pédale de droite. Si on passe de 1500 à 2500 tours en appuyant à fond sur l'accélérateur, on fait plus de dégâts que si on la pousse jusqu'à 3000 tours en étant tout doux.

- Vous parlez beaucoup de rapport enclenché à tel régime moteur. N'oubliez donc pas les conditions environnantes. 80 km/h en 5ème dans une côté peut être considéré comme du sous régime alors que 70 km/h au même rapport dans une descente ne posera aucun problème. Il faut aussi prendre en considération le vent (orientation, vitesse), le temps (sec, humide), l'état de la route (billard ou défoncée, route sinueuse ou toute droite).

Pour résumer, il faut je pense avoir du "feeling" et faire attention aux réactions de nos titines qui nous donnent des indices sur notre façon de conduire (vibrations, bruit,...).

Je ne sais pas si j'ai été clair, concis et si tout le monde est d'accord avec moi. J'espère ne pas avoir dit trop de bétises, en tout cas personnellement ce sont des règles que je respecte et mes voitures n'ont pas l'air de se plaindre. Elles me l'auraient fait savoir depuis le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Tes infos viennent d'un ordinateur de bord. Et on ne sait même aps en quelle vitesse il a fait ses calculs.

De plus un ordinateur de bord est capable de donner une consomation en litres par 100 km/h pour une voiture à l'arrêt. (il donne environ 4,2L).

Et déjà ca c'est complétement illogique.

L'ordinateur de bord il indique bien ce qu'il veut.

 

Quand une voiture est à l'arrêt elle consomme !! c'est tout ce qu'il y a de logique.

A 40 km/h en roue libre la mienne fait du 2.3 l/100km. => utiliser le frein moteur pour atteindre 0 l/100 km.

 

J'ai pu voir des docs officiels inaccessibles au public : on consomme moins au couple maxi..

 

J'ai constater la même chose je consomme moins avec ma conduite nerveuse (mais très régulière et frein moteur le plus souvent possible) qu'en roulant cool raoul.. J'ai une essence 16s.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg170ev

C'est parce que cette consomation prend en compte la résistance de l'air qui est croissante avec la vitesse. Mais pour que la transformation d'energie chimique en energie mécanique soit optimale, il faut que le moteur tourne entre 3000 et 4000 tr/min.

De plus c'est bon pour le moteur.

Valable si le moteur délivre environ les 3/4 de sa puissance (en charge, donc) :oui:

 

Tu confonds rendement optimal et conso minimale, qui n'ont rien à voir entre eux. Je le répète :hum:

 

J'ajouterais, par rapport à ce que disais mecah, que la résistance de l'air devient "prépondérante" à partir de 50km/h, et même si le rendement du moteur est meilleur, on gaspille énormément d'energie à brasser du vent :roll:

 

Mais je sais que c'est très difficle à comprendre. C'est un peu comme le rapport poids/puissance :

 

- J'ai 400ch sous le capot

 

- Wow, ça doit arracher à mort !!!

 

- Pas vraiment, mon camion fait 35 tonnes :W

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg170ev

Quand une voiture est à l'arrêt elle consomme !! c'est tout ce qu'il y a de logique.

A 40 km/h en roue libre la mienne fait du 2.3 l/100km. => utiliser le frein moteur pour atteindre 0 l/100 km.

Oui, parce que le moteur consomme pour garder le ralenti, sinon il est entrainé par la voiture. Mais il ne devrait rien indiquer à l'arret, puisque tu viderais le plein pour zéro kilomètre (conso infinie).

 

J'ai pu voir des docs officiels inaccessibles au public : on consomme moins au couple maxi..

[/quotemsg]

:nanana:

 

Vous allez tous me rendre fou. On ne consomme pas moins au couple maxi, c'est la que le rendement est le meilleur. Essaye donc de rouler au couple maxi sur tous les rapports, je te parie que je fais mieux en 5ème à 2000 tr/min :ptdr:

 

J'ai constater la même chose je consomme moins avec ma conduite nerveuse (mais très régulière et frein moteur le plus souvent possible) qu'en roulant cool raoul.. J'ai une essence 16s.

[/quotemsg]

Ca oui... je consomme moins en ville (de province, 7L/100km) que ma femme alors que j'arrache carrément plus le bitume :ange:

 

[edit]

On parle bien d'un véhicule essence. C'est un tout petit peu différent avec le diesel, car le moteur sait "travailler" en régime pauvre. Néanmoins, les contraintes sont les mêmes pour les hautes vitesse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg170ev

Tes infos viennent d'un ordinateur de bord. Et on ne sait même pas en quelle vitesse il a fait ses calculs.

Ne t'inquiète pas, il y a un capteur de vitesse en sortie de boite, et le calculateur sait s'en servir. Par contre, j'ai remarqué depuis que mon compteur est généreux. Il indique 7% de trop, je suis à 130 au chrono quand il indique 140. Il faut donc rajouter 7% à toutes les conso que j'ai noté à l'époque :bah:

 

De plus un ordinateur de bord est capable de donner une consomation en litres par 100 km/h pour une voiture à l'arrêt. (il donne environ 4,2L).

[/quotemsg]

Jamais vu. Ca doit être un ODB pourri :W

 

Et déjà ca c'est complétement illogique.

L'ordinateur de bord il indique bien ce qu'il veut.

[/quotemsg]

Oui, il indique bien ce qu'il veut. Mais quand on fait un peu de physique dans de longues études, on voit que la pratique conforte la théorie :

 

C'est triste à à dire, mais on consomme moins à 50km/h qu'à 130km/h (sauf une formule1, qui n'est vraiment pas conçue pour) :eek:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...