Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Direction flottante sur Volvo S40...


Invité §kil236kR

Messages recommandés

Invité §kil236kR

Bonjour,

 

ma Volvo S40 a une direction assez flottante surtout sur autoroute. L'impression est assez similaire à celle que vous avez en roulant avec un vent latéral. Il faut dire que la voiture a 220'000km mais les amortisseurs/ressorts ont été changés et les rotules de suspensions et de direction n'ont pas de jeu.

 

Je me demande s'il est possible que l'huile de direction assistée avec l'age puisse produire cette effet de légèreté dans la direction? Elle n'a jamais été changée (c'est de l'ATF). Savez-vous si l'emploi d'une huile de direction assistée plus visqueuse ou moins visqueuse peu résoudre ce problème ou pourrait-il y avoir une cause plus "grave"? Apparemment la colonne de direction et la crémailère sont bonnes.

 

NDM: Petite précision dans le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Bonjour,

 

ma Volvo S40 a une direction assez flottante surtout sur autoroute. L'impression est assez similaire à celle que vous avez en roulant avec un vent latéral. Il faut dire que la voiture a 220'000km mais les amortisseurs/ressorts ont été changés et les rotules de suspensions et de direction n'ont pas de jeu.

 

Je me demande s'il est possible que l'huile de direction assistée avec l'age puisse produire cette effet de légèreté dans la direction? Elle n'a jamais été changée (c'est de l'ATF). Savez-vous si l'emploi d'une huile de direction assistée plus visqueuse ou moins visqueuse peu résoudre ce problème ou pourrait-il y avoir une cause plus "grave"? Apparemment la colonne de direction et la crémailère sont bonnes.

 

NDM: Petite précision dans le titre.

L'huile n'a rien à voir avec une direction flottante :non: Vérifies le serrage de tous tes éléments de suspension, et controle aussi le train AR, il peut causer ce phénomène aussi. Si tu ne trouves rien d'anormal, fais faire un controle de géomètrie des trains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Tes amortisseurs ont ete changé il y a combien de temps (kms)

Et pourquoi avoir changé les ressorts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

les amortisseurs ont 10000km et j'ai changé les ressorts parce qu'ils étaient fatigués (hauteur de caisse altérée). Mais la direction flottante date d'avant le changement.

Volvo a vérifier tout les éléments de suspension/direction ainsi que la géométrie et tout est OK pour eux. La seule chose que le mécano m'a dis c'est que la crémaillère peut être un peu usée avec l'age et prendre un peu de jeu mais il paraît que c'est pas dangereux. Cependant on m'a dit que le changement de l'huile de direction assistée pour un fluide plus visqueux pourrait arranger les choses car il comble le jeu de la crémaillère (il paraît que le fluide de direction assistée lubrifie aussi la crémaillère?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Je crois que c'est le terme direction flotante qui n'est pas clair

 

T'as l'impression que ta direction n'est pas prescise?

 

Et tes pneus? Dans quel etats sont ils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Par direction flottante j'entends que la voiture n'est pas stable en ligne droite (elle suit les bosses de la route) et que la direction est très très légère comme s'il n'y avait aucun retour de la route.

 

Mes pneus sont aussi OK: les avants sont presque neufs et les arrières ont peut être 20000km. C'est des pneus bon marché (Vredestein SportRac) mais ils ont l'air bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

Cherche pas plus loin :tourne:

Non mais serieux les pneus ont un role primordiale sur la liaison au sol

 

Avais tu le probleme avec d'autre pneus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

je ne crois pas que j'avais le problème avant c'est vrai. Donc est-ce que je pourrais mettre 2 nouveaux pneux à l'avant et garder les autres à l'arrière pour que ça résolve le problème?

 

Cependant, l'huile de direction assistée ne devrait-elle pas être changée après 200'000km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

C'est toujours mieux de le faire mais si ta pas de fuite et pas de bruit et t'es au niveau; c'est pas urgent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c302ev

je ne crois pas que j'avais le problème avant c'est vrai. Donc est-ce que je pourrais mettre 2 nouveaux pneux à l'avant et garder les autres à l'arrière pour que ça résolve le problème?

 

Oui et non; mais c'est sur que tu resolvera le probleme de la direction

Mais en virage t'aura peut etre l'impression de decrocher plus facilement de l'arriere

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Parfais! Elle est trop sous-vireuse de toute façon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...