Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Boite Renault: synchros en laiton et huile API-GL5


Invité §kil236kR

Messages recommandés

Invité §kil236kR

Bonjour,

 

j'ai une Volvo S40 qui utilise une boite de vitesse manuelle d'origine Renault type JC5-222. L'huile préconisée par Renault pour ce type de boite est la TransElf TRJ 75W80 API-GL5.

 

Il se trouve que les boites JC5 Renault utilisent des bagues de synchros en laiton et les additifs contenus dans les huiles API-GL5 sont CORROSIVES pour le laiton!!!!!!!!!!!!!! Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si il faut vraiment utiliser l'huile TransElf TRJ dans ce type de boite dès lors?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonjour,

 

j'ai une Volvo S40 qui utilise une boite de vitesse manuelle d'origine Renault type JC5-222. L'huile préconisée par Renault pour ce type de boite est la TransElf TRJ 75W80 API-GL5.

 

Il se trouve que les boites JC5 Renault utilisent des bagues de synchros en laiton et les additifs contenus dans les huiles API-GL5 sont CORROSIVES pour le laiton!!!!!!!!!!!!!! Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si il faut vraiment utiliser l'huile TransElf TRJ dans ce type de boite dès lors?

 

Merci

Du moment que ça répond à la norme + viscosité, le reste on s'en tape

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Là je suis pas d'accord. La norme c'est API-GL5 mais il y a des huiles GL5 qui sont corrosives pour le laiton. Ca diminue la durée de vie des synchros de moitié et ça moi je m'en tappe pas! La norme qui certifie que l'huile est non corrosive pour le laiton c'est la API-MT1 et la TRJ n'a pas cette spécification. Ceux qui bossent chez Renault ont-ils plus d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Là je suis pas d'accord. La norme c'est API-GL5 mais il y a des huiles GL5 qui sont corrosives pour le laiton. Ca diminue la durée de vie des synchros de moitié et ça moi je m'en tappe pas! La norme qui certifie que l'huile est non corrosive pour le laiton c'est la API-MT1 et la TRJ n'a pas cette spécification. Ceux qui bossent chez Renault ont-ils plus d'infos?

Jamais vu cette norme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Jamais vu cette norme

 

Elle est complémentaire de la norme GL5 et ce qui est bizarre c'est que la TransElf TRJ ne l'a pas. Cependant dans le prospectus Elf, ils disent que la TRJ peut être utilisée dans les boites avec synchros en laiton..................

 

Vu le nombre de problèmes de boite qu'il y a chez Renault, je me pose quelques questions sur cette huile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Elle est complémentaire de la norme GL5 et ce qui est bizarre c'est que la TransElf TRJ ne l'a pas. Cependant dans le prospectus Elf, ils disent que la TRJ peut être utilisée dans les boites avec synchros en laiton..................

 

Vu le nombre de problèmes de boite qu'il y a chez Renault, je me pose quelques questions sur cette huile.

J'ai entendu ça, un entrepeneur a cassé les boite ses tout ses derniers traffic :beuh: soit 15 traffic, il était heureux :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai l'impression que la 75W80 est pas assez visqueuse à chaud pour les BV renault, beaucoup ont mis de la 75W90 haut de gamme et ont trouvé une différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

moi j'avais surtout des problèmes à froid et même si la 75W80 et la 75W90 ont le même indice à froid, la 75W90 reste plus visqueuse à froid aussi donc pas très adapté dans mon cas (tu te rapelles de la petite comparaison que je t'avais envoyée.)

 

Non ce qui me concerne vraiment c'est cette norme GL5 car même de la 75W90 GL5 peut être corrosive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

moi j'avais surtout des problèmes à froid et même si la 75W80 et la 75W90 ont le même indice à froid, la 75W90 reste plus visqueuse à froid aussi donc pas très adapté dans mon cas (tu te rapelles de la petite comparaison que je t'avais envoyée.)

 

Non ce qui me concerne vraiment c'est cette norme GL5 car même de la 75W90 GL5 peut être corrosive!

Ouais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

S'il y a un chimiste parmis nous...

 

Ma boite renault aussi vous remercie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Elles font chier les boites renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Renault vend du LDR de merde qui est plus corrosif que ses concurrents alors ça m'étonnerais pas que renault utilise une huile elf qui est pas la meilleure du marché tout simplement à cause des accords commerciaux renault-elf.

Je cherche de la MOBIL 75W80 mais j'en ai pas trouvé null part, que de la 80W90 qui est excellente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Là je suis pas d'accord. La norme c'est API-GL5 mais il y a des huiles GL5 qui sont corrosives pour le laiton. Ca diminue la durée de vie des synchros de moitié et ça moi je m'en tappe pas! La norme qui certifie que l'huile est non corrosive pour le laiton c'est la API-MT1 et la TRJ n'a pas cette spécification. Ceux qui bossent chez Renault ont-ils plus d'infos?

Volvo a quelques normes d'huiles de BV dont la "97310", vois sur ton livret quelle norme est demandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Justement il n'y a aucune info précise dans mon livret ni même dans le programme qu'utilisent les garagistes Volvo. La seule chose qui est indiquée c'est le numéro d'article de l'huile à utiliser. Il n'est nul part indiqué si c'est de la GL5 ou de la GL4 etc.

 

Je n'arrice pas non plus à savoir qui fabrique l'huile pour Volvo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

C'est la TRX75W80 et la EP80 avec laquelle Renault a eu des problemes de boites. Maintenant c'est terminer, la TRJ est tres bien. Les huiles Elf sont etudier expres pour les Renault.

Et je repete que c'est pas parce qu'une huile est aux norme Constructeur quelle est forcement de bonne qualiter et adapter aux vehicules, donc elle peux etre aux normes Agl5 ou ce que tu veux cela l'empeche pas peu etre d'etre une huile de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Les huiles BV échappent à tous les tests de motomag et compagnie faudrait qu'ils se penchent dessus qu'on en sache un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Ceux qui veulent de l'API-MT1 j'en ai.

 

Par 60L :D:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ceux qui veulent de l'API-MT1 j'en ai.

 

Par 60L :D:oui:

On a des voitures pas un camion :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Les huiles BV échappent à tous les tests de motomag et compagnie faudrait qu'ils se penchent dessus qu'on en sache un peu plus

 

ce serait bien en effet !

 

Mais je suis pas sur que motomag nous soit d'un grande aide, car pour les motos, c'est un peu spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

On a des voitures pas un camion :o|

C'est TON problème :o|

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Zbeul, l'huile Volvo c'est pas de la TRX 75W80 (pour la EP80 je sais pas). J'ai pris de la TRX 75W80 chez Renault et l'huile neuve ressemble à de l'huile usagée (elle est brune foncée et elle pue). L'huile Volvo que j'avais dans ma boite est une huile synthétique (100%?) 75W80 aussi qui était jaune très clair, qui sentait beaucoup moins fort que la TRX et surtout après 200'000km sans vidange, elle était légèrement jaune-brunatre en sortant mais rien à voir avec de la TRX neuve. Cependant c'est vrai que Elf m'a aussi dit que l'huile à metre dans ma boite Volvo était la TRX mais c'est sure que c'est pas l'huile Volvo.

 

Mainenant sur tes conseils et ceux d'un garage Renault, j'ai maintenant de la TRJ 75W80 + 100ml de Mecacyl HY et ça va très bien mais je suis toujours un peu méfiant car la TRJ est très fluide à chaud (8.5 cSt ce qui est presque une ATF) et Volvo insiste à fond sur le fait que seule leur huile doit être utilisée pour cette BV (pour d'autre BV Volvo ils ne mettent pas autant en garde donc je me dis qu'il doit y avoir quelques choses de spéciale pour ma boite...).

 

Est-ce que vous connaissez l'huile TransElf TRT 75W80? Sur la fiche produit de Elf, ils disent que pour les boites Renault JB, JC, JH et JR c'est de la TRJ qui est préconisée SAUF exception (voir TransElf TRT 75W80)!!!!!!!! J'ai jamais vu cette huile sur le site Elf. Quelqu'un a plus d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Zbeul, l'huile Volvo c'est pas de la TRX 75W80 (pour la EP80 je sais pas). J'ai pris de la TRX 75W80 chez Renault et l'huile neuve ressemble à de l'huile usagée (elle est brune foncée et elle pue). L'huile Volvo que j'avais dans ma boite est une huile synthétique (100%?) 75W80 aussi qui était jaune très clair, qui sentait beaucoup moins fort que la TRX et surtout après 200'000km sans vidange, elle était légèrement jaune-brunatre en sortant mais rien à voir avec de la TRX neuve. Cependant c'est vrai que Elf m'a aussi dit que l'huile à metre dans ma boite Volvo était la TRX mais c'est sure que c'est pas l'huile Volvo.

 

Mainenant sur tes conseils et ceux d'un garage Renault, j'ai maintenant de la TRJ 75W80 + 100ml de Mecacyl HY et ça va très bien mais je suis toujours un peu méfiant car la TRJ est très fluide à chaud (8.5 cSt ce qui est presque une ATF) et Volvo insiste à fond sur le fait que seule leur huile doit être utilisée pour cette BV (pour d'autre BV Volvo ils ne mettent pas autant en garde donc je me dis qu'il doit y avoir quelques choses de spéciale pour ma boite...).

 

Est-ce que vous connaissez l'huile TransElf TRT 75W80? Sur la fiche produit de Elf, ils disent que pour les boites Renault JB, JC, JH et JR c'est de la TRJ qui est préconisée SAUF exception (voir TransElf TRT 75W80)!!!!!!!! J'ai jamais vu cette huile sur le site Elf. Quelqu'un a plus d'infos?

Tu l'a en bidon de 2 ou 5L ta TRJ et quel prix :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

J'ai pris 4x1L de TRJ 75W80 chez un concessionnaire Renault en Suisse. Le litre est à 16.90 CHF soit environ 11 euros/litre. Honnetement le prix de l'huile de boite je m'en fouts un peu parce que c'est pas une huile qu'on change tout les 15000km donc autant prendre de la bonne. En plus j'ai utiliser 100ml de Mecacyl et ça ça coute 47 CHF donc environ 30.5 euros/100ml. En tout ma vidange m'aura donc couté environ 74.5 euros (avec un peu moins d'1 litre de TRJ de réserve). C'est chère mais maintenant je suis tranquille pour un moment et maintenant le résultat est vraiment bien (il fallait attendre un peu l'effet du Mecacyl mais maintenant les vitesses passent clairement comme dans du beurre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai pris 4x1L de TRJ 75W80 chez un concessionnaire Renault en Suisse. Le litre est à 16.90 CHF soit environ 11 euros/litre. Honnetement le prix de l'huile de boite je m'en fouts un peu parce que c'est pas une huile qu'on change tout les 15000km donc autant prendre de la bonne. En plus j'ai utiliser 100ml de Mecacyl et ça ça coute 47 CHF donc environ 30.5 euros/100ml. En tout ma vidange m'aura donc couté environ 74.5 euros (avec un peu moins d'1 litre de TRJ de réserve). C'est chère mais maintenant je suis tranquille pour un moment et maintenant le résultat est vraiment bien (il fallait attendre un peu l'effet du Mecacyl mais maintenant les vitesses passent clairement comme dans du beurre).

Ouai enfin ça multplie juste par 5 mon budget habituel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Kazouille, tu mets aussi du Mecacyl et ça c'est cher partout. Pour la TRJ, oui elle est chère mais c'est le cas de toutes les huiles 75W80 GL5 que j'ai vues. Pour infos, l'huile Volvo c'est 78 CHF (52 euros) les 3.4 litres précisement donc c'est encore plus cher et la TRJ fonctionne mieux pour moi!

 

Faut pas oublier que la TRJ et l'huile Volvo sont des huiles "à vie". Même si je n'aime pas ce terme (je changerais toujours une huile de boite), ce sont des huiles de très bonnes qualités et je pense que leur prix est justifié. Evidemment on pourra toujours trouver des huiles moins chères mais en 75W80 GL5 c'est très difficile (et surtout il faut être sûr que ce soit une huile GL5 moderne donc contenant des additifs EP non corrosifs pour synchros en laiton). Franchement, une vidange d'huile de boite (sans Mecacyl) ça me revient toujours moins cher qu'une vidange moteur donc je vois pas le problème de prix car la boite c'est tout les 50'000 ou 80'000km, pas tout les 15'000km!

 

Quelle est l'huile que tu utilises pour avoir un budget 5x moindre que le mien?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Kazouille, tu mets aussi du Mecacyl et ça c'est cher partout. Pour la TRJ, oui elle est chère mais c'est le cas de toutes les huiles 75W80 GL5 que j'ai vues. Pour infos, l'huile Volvo c'est 78 CHF (52 euros) les 3.4 litres précisement donc c'est encore plus cher et la TRJ fonctionne mieux pour moi!

 

Faut pas oublier que la TRJ et l'huile Volvo sont des huiles "à vie". Même si je n'aime pas ce terme (je changerais toujours une huile de boite), ce sont des huiles de très bonnes qualités et je pense que leur prix est justifié. Evidemment on pourra toujours trouver des huiles moins chères mais en 75W80 GL5 c'est très difficile (et surtout il faut être sûr que ce soit une huile GL5 moderne donc contenant des additifs EP non corrosifs pour synchros en laiton). Franchement, une vidange d'huile de boite (sans Mecacyl) ça me revient toujours moins cher qu'une vidange moteur donc je vois pas le problème de prix car la boite c'est tout les 50'000 ou 80'000km, pas tout les 15'000km!

 

Quelle est l'huile que tu utilises pour avoir un budget 5x moindre que le mien?

La carrouf 75W80 qui est en fait de la ESSO remaquillé que j'ai mis dans la 106 est à 80F le bidon de 2L GL5 bien sûr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Oui mais est-tu certains que c'est une huile GL5 avec additifs EP inactivés? Les GL5 pas chères peuvent être fabriquées avec des additifs EP corrosifs. C'est pas le cas de la TransElf TRJ!

 

D'autre part, as-tu les caractéristiques de cette huile (viscosité à 40 et 100°C, indice de viscosité, point d'écoulement)? Une huile 75W80 c'est très fluide à chaud donc il faut que le film d'huile soit résistant (normallement OK avec les additifs EP) mais il faut surtout que l'indice 80 à chaud puisse être maintenu durant la durée de service de l'huile! Pour la TRJ, je crois que la norme SAE-J-306 (stay in grade) assure que l'huile est capable de maintenir la bonne viscosité durant une longue période. Encore un point à vérifier pour ton huile bon marché.

 

Bon marché ne signifie évidemment pas mauvais mais dans le cadre des huiles de BV, il faut faire vraiment gaffe. J'ai l'impression que les huiles moteur, c'est beaucoup moins compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw
mais dans le cadre des huiles de BV, il faut faire vraiment gaffe[/quotemsg]

 

C'est surtout pour les BV de nos chères renault ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Du moment que ça répond à la norme + viscosité, le reste on s'en tape

Toi qui a un esprit critique d'habitude tu me déçois, la préco de vidange est à 100000 tu fais ta vidange à 100000 :voyons:

 

Moutonnnnnnn Powwaaaaaa :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

La préconisation Renault pour les boites JC5 avec de la TransElf TRJ 75W80 c'est 100'000km???????? J'ai cru que c'était un remplissage à "vie". Sur ma S40, Volvo ne préconise aucune vidange de boite mais eux ils n'utilisent pas la TRJ (je sais pas ce qu'ils mettent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro150vw

Bon je déterre un peu le topic et fait un peu de HS en même temps :D

 

La ELF TRJ 75w80 on peut la trouver où en France et à quel prix ? Parce que j'ai fait tous les centres auto du coin et j'en ai pas trouvé. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pik635pq

Salut,

J'ai trouvé çà sur le net:

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm

 

La norme API-GL5 serait nocive pour les synchros en laiton!

Comment savoir si les synchros de ma boîte sont en laiton?

J'ai utilisé une huile de boîte de marque Dynax 75w80 norme GL5 pour faire la vidange d'une boîte de 106.

 

Qu'en pensez-vous?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...