Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Sérieux problèmes de courroies et galets sur Renault Espace


Invité §gou206KV

Messages recommandés

Invité §gou206KV

Bonjour...Mon Espace a juste 50.OOO km. Le moteur vient de rendre l'âme suite au bris de la courroie d'accélération qui en se brisant a aussi cassé la courroie de distribution ! On imagine la suite ! Le problème que nous rencontrons provient du fait que depuis l'achat du véhicule (3 ans), j'ai tjs des problèmes de courroies et Renault a encore changé la courroie (strié) d'accessoire et un galet en déc 2003, et encore une nouvelle courroire d'accessoire en avril 2004, bref trois courroies et un galet en moins de six mois! Notre véhicule a quitté la route en pleine montagne suite aux nouveau bris de courroie. Seulement Renault prétend que les réparations faites ne suffisent pas pour responsabiliser Renault car ils prétendent que cette fois c'est un autre galet qui s'est, non pas brisé, mais tout simplement dévissé.

- Est-il possible qu'un galet se dévisse tout seul après 50.000 km ?

- Le temps n'agirait-il pas plutôt en sens inverse en bloquant, rouillant les vis ?

- Et le fil de la visse ne va-t-il pas en sens inverse du sens de rotation du galet ?

Merci de m'aider car je suis perdue et choquée de la manière irresponsable dont Renault traite le problème.Merci d'avance. Goudite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Logiquement, Renault aurait du changer tous les galets dés le 2ème bris de courroie. Et contrôler tous les accessoires et leur alignement au 3ème bris de courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PEL288wA

Je ne sais pas si c'est le cas sur cette voiture, mais sur certaines, le galet est excentré. Il a donc un sens de rotation précis .

Si le mécano tourne le galet dans le mauvais sens, la courroie n'appuie pas ou il faut , le galet peut se désserer .

C'est le cas entre-autre sur les moteurs TU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gop007td

Bonjour

 

Tu devraient écrire au services clientèle de Renault (adresse chez ton concessionnaire)

Tu expliques bien le probleme avec les réparation effectuées chronoligiquement, joint également les doubles de tes factures et interventions effectuées sur ton véhicule.

Il répondent tout le temps et peuvent influencer ton garagiste.

 

Sinon nomme un expert.

 

Kenavo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Demande à renault de te fournir la preuve qu'ils ont bien serré le galet au couple préconisé, chose qu'ils ne font jamais :roll: qu'il te fournise l'imprimé de l'appareil de tension de la courroie.

En théorie un boulon ne se deserre jamais s'il est serré au bon couple

 

Si tu veux bine le faire chier demande à voir la clé dynamométrique qu'il est censé avoir utilisé et le certificat d'étalonnage. S'il s'avère que sa clé est déréglé il est cuis car le défaut de serrage sera établi et sa responsabilité engagé à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj338Ez

J'ai une megane RXE 1.4 16 v le moteur a cassé à 78180 km la pompe à eau àa grippé et a cassée la courroie de distribution, moteur hs, échange standard

du moteur prise en charge renault 60% c'est pas beaucoup mais mieux que rien.

Prix du moteur et main d'oeuvre 4500 €

La réponse n'est pas rapide .

 

Tu peux envoyer toutes les factures

Direction Commerciale

Service clientele Renault

860 Quai de Stalingrad

92109 Boulogne Billancourt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PEL288wA

Demande à renault de te fournir la preuve qu'ils ont bien serré le galet au couple préconisé, chose qu'ils ne font jamais :roll: qu'il te fournise l'imprimé de l'appareil de tension de la courroie.

En théorie un boulon ne se deserre jamais s'il est serré au bon couple

 

Si tu veux bine le faire chier demande à voir la clé dynamométrique qu'il est censé avoir utilisé et le certificat d'étalonnage. S'il s'avère que sa clé est déréglé il est cuis car le défaut de serrage sera établi et sa responsabilité engagé à 100%.

C'est surtout avec quoi ils ont tendu la courroie qui compte.

(levier avec un poids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est surtout avec quoi ils ont tendu la courroie qui compte.

(levier avec un poids)

C'est pour ça que je demande l'imprimé de l'appareil de tension. C'est fini laméthode du levier et du poid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Tu peux l'attendre très longtemps :roll:

Je sais, c'est la guerre des nerfs pour que le garage lache du lest et accepte de prendre en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou206KV

Merci pour vos réponses. Pas facile quand on n'y connait rien en mécanique. La courroie d'accessoires avait été changée en décembre 2003 ainsi que le galet tendeur (avec facture). En mars 2004, ils ont rechangé la courroie d'accessoires (pas de facture).Est-il possible que le fait que le galet se soit "dévissé" soit dû à un mauvais montage de la courroie? Est-ce d'office imputable au garagiste ou y aurait-il d'autres explications logiques pour qu'un galet lache inopinément. Si la courroie lache, le galet peut-il se dévisser? OU est-ce que c'est si le galet se dévisse que la couroie lache? Renault accepterait de prendre tout à sa charge si on peut prouver que c'est un problème de courroie étant donné qu'il y a une garantie sur les réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat646eW

Peux-tu préciser quelles sont les caractéristiques de ton espace : 1ere mise en circulation, modèle, moteur essence ou diesel (dti dci ...), cylindrée... (voir la charte).

S'inspirer de www.securite-autos.com notamment s'il s'agit d'un 19dti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Merci pour vos réponses. Pas facile quand on n'y connait rien en mécanique. La courroie d'accessoires avait été changée en décembre 2003 ainsi que le galet tendeur (avec facture). En mars 2004, ils ont rechangé la courroie d'accessoires (pas de facture).Est-il possible que le fait que le galet se soit "dévissé" soit dû à un mauvais montage de la courroie? Est-ce d'office imputable au garagiste ou y aurait-il d'autres explications logiques pour qu'un galet lache inopinément. Si la courroie lache, le galet peut-il se dévisser? OU est-ce que c'est si le galet se dévisse que la couroie lache? Renault accepterait de prendre tout à sa charge si on peut prouver que c'est un problème de courroie étant donné qu'il y a une garantie sur les réparations.

Hypothèses :

1- il a monté le galet à l'envers

2- il n'a pas serré l'écrou au couple préconisé

3- il a mal tendu la courroie, demande lui s'il a l'outil de tension SEEM et observe sa réaction

 

Si le galet mal serré = la galet bouge = courroie détendue = courroie qui saute.

 

Le gararge doit te prouver qu'il a fait le travail dans les règles de l'art.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

De toute façon toute réparation renault est garantie 1 an c'est écris en filigrane sur la facture, ça a a pété donc c'est pour la pomme de renault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Quel est le moteur ?

De toue façons pour moi il y a, à la base un autre problème (alignement des poulies nottemment)...

C'est dû à quoi :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

C'est dû à quoi :??:

Mauvais centrage des supports d'accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou206KV

Bonjour à tous, et encore merci pour vos lumières!

Mon espace est un essence, première circulation en nov.2000, avec 50.000 km aujourd'hui.

Comme je disais, en décembre 2003 Renault a changé la courroie d'accessoire et un galet (le galet tendeur), mais pas les autres galets.Ils ont aussi changé la pompe à eau. Tout m'a été facturé.

Comme les couinnements (cris de canari!) dans le moteur continuaient Renault a prétendu que c'était la courroie qui était une mauvaise série chez Renault et ils l'ont donc remplacée en avril 2004, mais sans plus toucher aux galets je présume (?) ou alors juste le galet tendeur (?).

- Avait-il besoin dans les deux cas (en déc et avril) de toucher aux autres galets ? car c'est bien un autre galet qui a soi-disant laché (dévissé)?

- Quelqu'un sait-il ce qu'il en est du sens du fil ? Est-il vrai que le sens du fil est en sens inverse du sens de rotation des galets ?

- Si oui, cela signifie-t-il que plus la courroie tourne plus elle serre la vis ? Comment dans ce cas est-il possible qu'un galet se dévisse ?

- Combien y a-t-il de galets sur une courroie d'accessoire dans un Renault Espace ?

- Existe-t-il un plan technique quelque part qui me permettrait de comprendre ce que sont exactement les galets, les poulies, ...

Renault ne veut pas entendre parler de garantie car les réparations concernaient les courroies et un galet tendeur, pas les autres galets !

bref, tout cela est très technique et Renault en profite pour essayer de se débiner et ne pas intervenir. S'il y a une complicité entre la maison mère de Renault Belgique (je suis de Bruxelles) ou je discute avec le service juridique, et mon garage Renault, je sens néanmoins que la maison mère laisse sous-entendre qu'elle n'est pas responsable des erreurs de ses garagistes mais que de toute façon je n'arriverais jamais à prouver qu'il y a eu une erreur du garagiste. Je suis nulle en mécanique et je tiens encore à vous remercier pour votre soutien et vos avis. je suis vos réponses avec un peu de retard car je bosse la journée. A bientôt. Goudite

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou206KV

Bonjour Kazouille. Je viens de checker sur le site et aussi sur certificat de conformité

... et c'est un type mine JEOL 05.

Le moteur F4R, espace RX 2.0 16v.

Cela ressemble à du chinois pour moi.

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonjour Kazouille. Je viens de checker sur le site et aussi sur certificat de conformité

... et c'est un type mine JEOL 05.

Le moteur F4R, espace RX 2.0 16v.

Cela ressemble à du chinois pour moi.

Merci à toi

Y a 2 galets enrouleur sur ton moteur, il les a tous changé :??: Je trouve les couples de serrage bien bas sur ce moteur 2.8DaN.m pour le tendeur.

La pompe à eau elle est où :voyons: A moins que ce soit le 3eme galet lisse :voyons:

http://capucine112.free.fr/F4R.jpg

 

Si t'as un problème c'est qu'il a pas fais le boulot dans les règles de l'art. Notament le serrage à la clé dynamométrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag212Rj

De toute façon, si il t'as monté la courroie sur des galets déssérés ou usés... il est quand meme en tord car il doit t'en informé (et je me demande meme si il a le droit de le faire).

C'est comme si il te changait les plaquettes de freins alors que les disques sont morts, il doit te prévenir.

 

Pour conclure, pour moi, c'est entièrement la faute du garagiste !!!

 

PS: sur ma dernière facture renault, y'a marqué : "pneus avant à changer" donc ils doivent avoir des obligations d'inforamations, pour justement se déresponsabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le garagiste est flou dans ses explications, il veut cacher quelque chose.

J'ai pas trouvé de note techinque concernant un défaut connu à ce sujet donc le mécano a bien merdé, pour moi il n' a pas respecté les couples de serrage, quand renault dis 2.8 DaN.m c'est 2.8 et pas 2.5 ou 3. Les couples sont préconisés justement pour empêcher tout deserrage accidentelle.

Retournes le voir et qu'il t'expliques tout ce qu'il a fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou206KV

Mon garagiste prétend que les galets étaient impeccables quand il a changé la courroie d'accessoire en avril. C'est donc depuis en 2 mois que le galet enrouleur s'est dévissé tout seul après avoir tenu 50.OOOkm (et 3ans).

Vrai que c'est étrange, à peine croyable.

J'ai aussi relevé les références.

En déc : il a changé le galet tendeur (ref 8200277606) + courroie + pompe à eau

En avril il a rechangé la courroie sans toucher aux galets qui étaient parfais selon lui.

En juin, c'est le galet enrouleur (ref: 82.00.104.754) qui c'est dévissé tout seul comme un grand.

Il doit donc le remplacer (avec la vis 82 00 145 420) plus tous les dégats au moteur.

En lisant Kazouille, je vois qu'il y a des "couples" qui sont là pour empecher le désserage accidentel. Est-il certain que ce galet avait ce "couple" ?

Si oui, cela signifie-t-il qu'il est impossible que le galet se dévisse tout seul alors qu'ila tenu 50.000 km. Je suis inexpérimentée mais je vais néanmoins requestionner mon garagiste sur base de tout ce que j'ai découvert grâce à ce forum. Si d'autre infos peuvent me permettre d'affiner ma défense je suis bien sûr preneuse.

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant de l'évolution du litige.

merci encore. Goudite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Mon garagiste prétend que les galets étaient impeccables quand il a changé la courroie d'accessoire en avril. C'est donc depuis en 2 mois que le galet enrouleur s'est dévissé tout seul après avoir tenu 50.OOOkm (et 3ans).

Vrai que c'est étrange, à peine croyable.

J'ai aussi relevé les références.

En déc : il a changé le galet tendeur (ref 8200277606) + courroie + pompe à eau

En avril il a rechangé la courroie sans toucher aux galets qui étaient parfais selon lui.

En juin, c'est le galet enrouleur (ref: 82.00.104.754) qui c'est dévissé tout seul comme un grand.

Il doit donc le remplacer (avec la vis 82 00 145 420) plus tous les dégats au moteur.

En lisant Kazouille, je vois qu'il y a des "couples" qui sont là pour empecher le désserage accidentel. Est-il certain que ce galet avait ce "couple" ?

Si oui, cela signifie-t-il qu'il est impossible que le galet se dévisse tout seul alors qu'ila tenu 50.000 km. Je suis inexpérimentée mais je vais néanmoins requestionner mon garagiste sur base de tout ce que j'ai découvert grâce à ce forum. Si d'autre infos peuvent me permettre d'affiner ma défense je suis bien sûr preneuse.

Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant de l'évolution du litige.

merci encore. Goudite

Collecte un maximum d'info de ton coté, pour moi il n'a pas serré au couple. Je crois que le galet tendeur c'est 4DaN.m le serrage. Si renault préconise un couple si fort c'est pour de bonnes raisons, entre autres empêcher tout déserrage accidentel dû aux vibrations. Il n'a pas utilisé la clé dynamométrique c'est quasi sûr, aucun pro ne l'utilise alors que tous les constructeurs l'obligent.

 

Ca ressemble à ça c'est un outil de mesure très précis qui doit être contrôlé tous les ans. Ca fais beaucoup de conditions qui à mon avis n'ont pas été respecté.

S'il dis avoir utilisé cette clé, c'est que sa clé a besoin d'une révision, elle est déréglée.

Dans tous les cas il est en tord, à lui d'utiliser les bons outils en parfait état de fonctionnement.

http://capucine112.free.fr/106/facomdyn.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Et puis quand tu vas au garge vas y accompagné d'un homme, tu verras il aurait de suite un autre ton. Je me souviens du mécano qui essayait d'embobiner ma mère sur un problème de clim quand je suis arrivé son attitude a vite changé :D Certains mécanos ont tendance a ne pas vouloir donner d'explication à la gente féminine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...