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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Invité §sal481AD

Bonjour,

 

J'ai une Clio III dCi avec Climatisation manuelle?

Depuis ce matin je n'ai plus de ventilation (quelque soit la vitesse),

 

- Fusible Ok : j'ai changer de fusible en vain ...

- Moto-ventilateur : Où se trouve la conduite d'aération ? (blocage mécanique, accumulation de feuilles)

- Module ventilation console centrale Ok

- Comment vérifier si le ventilateur est alimenté ? ( il se trouve derrière la boite à gant ?)

- Fusible thermique sur le bloc de résistances : Il parait que la prise de résistance des vitesses a tendance à fondre ? Où est elle ?

 

"Un technicien m'a bien expliqué, je pense qu'il a du être en contact avec le techoncentre: il y a une récuperation d'eau en bas du pare brise, avec le poids de l'eau des volets s'abaissent et évacuent l'eau au sol. Avec la neige et le gel il ya accumulation puis condensation au niveau de l'entrée d'air, ceci est est détecté par le calculateur gérant le chauffage qui protége cette zone en coupant la ventilation et en mettant off la résistance de chauffage. Toutes les megane ne sont pas concernées, notemment les coupés. La modif consiste a supprimer ces volets qui sont apparemment un gadjet et changer la résistance de chauffage qui a été au contact de l'eau.

La detection et la protection de cette zone fait monter un defaut, pour me dépanner ils ont supprimeé ce defaut avec la valise et tout c'est remis à fonctionner. Je la dépose mardi chez Renault pour les modifications car je n'ai aps envie que ça se reproduise."

Vous en pensez quoi aussi de cette possibilité ? J'ai eu beaucoup de neige ces derniers jours ...

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Edit 1 : chose bizarre, j'ai eu quelques instants de la ventilation en passant de la vitesse 2 à 3

 

Edit 2 : j'ai démonter la console centrale, tout est bien a sa place.

La ventilation est elle mécanique ou électrique ?

Comment démonter le boitier de commande de la ventilation (j'ai enlevé les 2 vis Torx, et j'ai au mieux réussi a baisser le module et réussi à déboiter la façade afin de voir le circuit imprimé)

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Bonsoir. Comme tu trouves sur ce sujet si le fuse thermique est grillé tu devrais avoir la vitesse 4 qui reste possible. Ce qui n'est pas ton cas. C'est très probablement un connecteur cramé, ou le contacteur tournant du selecteur de vitesses cramé, mais ayant pas mal de liens là dessus je ne sais pas les spécificitée des emplacements des éléments sur clio III

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Invité §sal481AD

Voilà la boite à gant est démonter, mais ça ne m'avance pas beaucoup.

 

Si quelqu'un peut m'aider ?

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Sur ce sujet traitant en principe de clio 3 à la date 25-02-2009 à 19:18:37 ça parle de ventilateur ""vers la boite à gants"".

 

Or, les prises qui crament peuvent être celle du ventilateur (pulseur) / Du connecteur de la résistance qui est dans le secteur de la soufflerie** / Du bouton rotatif de commande.

 

Tous ces points ; en plus de déconnecter pour voir si connecteurs cramés, sont essentiels à la méthode du dépannage pour faire des mesures

 

** Sur cette résistance arrive un connecteur qui devrait avoir 4 fils.

 

 

 

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Invité §sal481AD

Or, les prises qui crament peuvent être celle du ventilateur (pulseur) / Du connecteur de la résistance qui est dans le secteur de la soufflerie** / Du bouton rotatif de commande.

 

 

Où trouve t on ces prises svp ?

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Invité §mar038zW

bonjour à tous,

 

J'ai une renault mégane année 1997 phase 1, 1.9D, sans clim, et depuis cette grande vague de froid sur paris ( ma voiture est marseillaise elle aime pas le froid la pauvre !!! comme moi :p )

Et donc depuis mon ventilo s'arretait, en mettant un petit coup sur la console (des fois de gros coups) le ventilo se remettait à fonctionner, et puis la depuis peu, plus rien, ou alors si je met vraiment de gros coup il se remet à fonctionner mais seulement quelques secondes.

 

J'ai démonté la console sur le tableau de bord aucun cable n'est débranché, il n'y a pas de problème apparent à ce niveau là.

 

En tapant sur le bloc noir ou on voit les cables pour faire changer l'orientation de l'air (pare brise, pieds, habitacle) et le cable froid/chaud, le ventilo tourne un peu avec un bruit plus ou moins bizarre et puis s'arrete peu de temps apres... est ce que ca veut dire que c'est lui qu'il faut changer ? si oui : combien ca coute a peu pres et est il possible de le démonter soit meme ? si oui existe t-il un topic pour cela ? il a l'air tres difficile d'accès.

 

 

J'ai lu le topic sur la connectique a coté de la batterie et je n'ai pas vu de problème de chauffe. En fait je ne suis pas sur que ce soit les memes fiches car ce que j'ai ne correspond pas vraiment à ce que vous avez montré. Voici la photo.

Pour ceux qui ont eu le problème de la connectique qui a chauffé, est ce que lorsque vous mettiez un coup sur la console (pour ceux qui ont essayé), le ventilo se remettait à fonctionner ou pas ?

Et est ce que vous pensez que ce qu'il y a sur les photos jointes correspond à la connectique du ventilateur ?

 

 

 

IMG6332.jpg.6194191df22a98d35c032096b841fe8e.jpg

 

IMG0699.jpg.72c0557cc4a8bbfd6602f97a8d25bf3d.jpg

 

Ici on voit bien que c'est intact

 

IMG_5945.jpg.573813d759cc7f7bb0786852691d1006.jpg

 

IMG_5334.jpg.1a851c19f2196308ad709e3870c12b88.jpg

 

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Au pire si quelqu'un peut m'aider dessus j'habite à montreuil la boissiere.

Cordialement,

Rashyd

 

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Salut Rashyd ;) C'est Mégane simple ou Mégane Scenic ? J'ai suivi pas mal de ces incidents mais je confond les modèles ;)

 

Est-ce que tu apercois le pulseur-ventilateur en te penchant aux pieds du siège passager et en regardant par dessous le TDBord ? (Scenic)

 

Mais sur Mégane "non Scenic" il est accessible par le compartiment moteur

http://www.megane-france.net/xoops/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&order=ASC&topic_id=6396&forum=11&move=next

 

Mégane ou Scenic, l'un ou l'autre, si pas les blèmes habituels de connecteur cramé, peut être le moteur qui a un problème de balais(charbons)

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Invité §mar038zW

bonjour ballbearing et merci pour ta réponse,

 

C'est une mégane normale, non scénic, et effectivement lorsque je me penche coté passager sous le tableau de bord j'aperçois le bloc noir ou il y a les cables (un rouge et un bleu) et comme j'ai écrit si je tape dessus j'entend le ventilo tourner mais mal et puis au bout de quelques secondes il s'arrete. j'aimerai savoir pourquoi il fait ca vu que la connectique n'est pas cramé comme pour la plupart...

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Bé parmi les pannes qui peuvent faire ça et ne sont pas un connecteur cramé il y a donc les balais du moteur. Si tu l'entend, tu le trouvera.

Sur le moteur lui même il peut y avoir un bilame de sécurité qui fait des ennuis.

 

Et en restant dans les connecteurs cramés, ce cas où c'était un connecteur sur l' UCH Problème de ventilation chauffage sur Mégane

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Là où tu entend ton moteur tu cherche il est toujours dans une "marmite" en plastique noir. Il faut l'ouvrir et il est dedans.

 

Sur ce topic de Scenic on voit un moteur (le mien, et sur Scenic il est pas au même endroit ) . Il avait pris l'eau, ça avait "collé" les charbons dans la rouille. Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

Dans le sujet de Mégane donné plus haut dessus il y a cette photo. On voit le moteur. Il est dans la roue à ailettes. Pour le tester il faut appliquer de la batterie sur les deux fils rouge/noir

 

http://img408.imageshack.us/img408/3757/img5397pw3.jpg

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Invité §pas162Uj

bonjour,

Dans ton cas, la turbine est dans la boite à eau, compartiment moteur, donc si tu entends un moteur couiner bizarrement, en frappant la console, c'est probablement lui.

 

je te propose de lui injecter directement de la tension, comme sur la photo jointe, et dit nous s'il tourne normalement

2016313655_Copie(2)deModuleR.jpg.ee37b93a0c3f81009f84a144d3da8724.jpg

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Invité §pas162Uj

pour démonter le bloc, il faut sortir le bras d'essuie glace, puis chercher les vis (2 ou 3 de mémoire)

 

megane 1 ph1 sans clim

BoiteAair2.jpg.81bb1175408d451e6ebaf65b7da2433c.jpg

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Invité §mar038zW

bonjour et merci pour ces réponses,

Il s'avère bizarrement qu'aujourd'hui ma ventilation a bien voulue fonctionner, toute seule ! Au démarrage de mon véhicule elle s'est mise a fonctionner avec le bruit bizarre, puis s'est arrêtée. Et 5minutes après s'est mise à fonctionner toute seule normalement et sans bruit.

 

Ceci étant j'aimerai comprendre votre solution : si le cablage est bon, qu'aucune connectique n'est cramée, pourquoi me proposez vous de le brancher en direct ? Pour moi s'il fonctionne par intermittence et qu'il fait un bruit suspect quelques fois ce n'est pas parce qu'il n'est pas alimenté en courant, sinon il ne fonctionnerait jamais non ? Ce n'est qu'une question afin de m'éclairer un peu plus sur son fonctionnement.

Je testerai malgré tout votre solution lorsqu'il se remettrai à ne plus vouloir fonctionner.

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Et donc depuis mon ventilo s'arretait, en mettant un petit coup sur la console (des fois de gros coups) le ventilo se remettait à fonctionner
si le cablage est bon, qu'aucune connectique n'est cramée, pourquoi me proposez vous de le brancher en direct ?

Ta ventilation: un moteur électrique.... marche, puis ne marche plus, puis marche puis ne marche plus. Il doit donc y avoir un hamster qui pédale que par moments?

 

En fait le but est de lever des doutes, par rapport aux statistiques des cas qu'on a vu passer que des amateurs comme nous ou des pros ont résolus. Là il s'agit de lever le doute sur la "fin de la chaîne".... le pulseur. Puisque tu semble donc avoir vérifié si rien de cramé ni aucun mauvais contact, si tu as d'autres voies de recherche libre à toi ;)

 

Bye

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Invité §mar038zW

Oui je comprends très bien cela !

Mais tu ne réponds pas à ma question ballbearing, ce que je ne comprends pas c'est qu'est ce que cela change dans le fonctionnement (aléatoire) que ce soit branché en direct ou pas.... ??? problème de puissance électrique ???

 

Moi je me dis qu'il a peut être quelque chose qui empêche l'hélice de tourner, de la crasse ou bien autre chose...

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Invité §Juj038wV

Effectivement, une accumulation de feuilles mortes peut bloquer le moto-ventilateur, mais en général, c'est rapidement définitif, car le fusible thermique fini par fondre.

 

Si ton moto-ventilateur est sensible aux chocs sur le tableau de bord, on peut envisager un mauvais contact électrique au niveau des commandes de ce moto-ventilateur. Il faut démonter ces commandes

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Invité §mar038zW

Je comprends beaucoup mieux maintenant ! Merci Yves pour ta réponse.

Ce moto-ventilateur se situe alors sous les bras d'essuies-glace du côté conducteur, n'est-ce pas? et ce sont les commandes (=connectiques?) que je trouverais sur le moto-ventilateur que je dois vérifier ?

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Invité §Juj038wV

Je comprends beaucoup mieux maintenant ! Merci Yves pour ta réponse.

Ce moto-ventilateur se situe alors sous les bras d'essuies-glace du côté conducteur, n'est-ce pas? et ce sont les commandes (=connectiques?) que je trouverais sur le moto-ventilateur que je dois vérifier ?

Oui, lorsque je parle des commandes c'est du tableau de bord dont je parle puisque le moto-ventilateur, logé sous les essuies-glaces est relativement insensible aux petits chocs, sur le tableau de bord (= près des commandes)

 

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Invité §mar038zW

Merci Brokenfoot pour ce schéma qui va beaucoup m'aider !

 

@Yves, j'ai déjà démonté les commandes de la ventilation (au dessus de l'allume cigare) et il n'y a rien de visible, les fiches sont bien branchées, il n'y a pas de jeu, mais il est possible que ca vienne de la puisque de temps en temps la lumière de ces commandes du chauffage s'éteint. Mais je me souviens que ca n'empêchait pas le ventilo de souffler si la lumière était éteinte. En tout cas lorsque j'ai démonté il n'y avait ni oxydation, ni soudure dessoudée, ni rien qui puisse suggérée que le problème venait de la.

Alors je vais voir du côté des balais d'essuies-glace...

 

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Invité §pas162Uj

pour répondre à la question, le branchement en direct éliminera le problème moteur, tu seras fixé sur le fait qu'il tourne sans bruit, (ou avec), tu pourras te concentrer sur la commande, ou les connectiques.

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Invité §kin446lL

bonjour a tous,j'ai lu avec attention et admiration vos topics sur les pannes de ventilation de megane phase1(poubelle one)j'ai le meme probleme, sauf que: je vois un "espece de boitier noir" sous les moteurs d'essuie glace et qu'en appuyant dessus le ventilo se remet en route, mais la!plus rien,a priori je doit enlever la batterie pour y acceder manuellement pour demontage car il est de profil cuila!!(chez renault les conneries on les entretien.....)je lis aussi que vous parlez d'un fusible termique!est ce que la panne peut venir de la ?si oui ou est t'il? merci pour vos reponse!

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Invité §Juj038wV

Si tu modifies le fonctionnement en modifiant la position (ou en faisant pression) sur un connecteur, la panne est là (broches qui ont chauffées).

 

Le fusible thermique provoque la panne sur les vitesses réduites, mais la pleine vitesse du moto-ventilateur est disponible

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Si tu modifies le fonctionnement en modifiant la position (ou en faisant pression) sur un connecteur, la panne est là (broches qui ont chauffées).

 

Le fusible thermique provoque la panne sur les vitesses réduites, mais la pleine vitesse du moto-ventilateur est disponible

 

 

même réponse , si ça fonctionne sur les vitesses basses en manipulant le connecteur , le fusible thermique n'est pas en cause

 

 

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Invité §kin446lL

c'est cela meme oui, quand je fait pression sur le boitier noir( de marque valeo je crois lire)le ventilo se remet en route,bien que la, c'est finit il ne repond plus du tout, donc il faut que je trouve comment l'enlever et pour reparer je pense que je vais mettre a la place(en reperant les fils),des gaines thermo retractable que l'on utilise en elec batiment,qu'en pensez vous? le plus dur etant de trouver comment ce demonte le boitier noir ,en tout cas merci pour vos intervention!

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Invité §kin446lL

la question est:coment cette piece se demonte?je veut dire,ya t'il une partie fixe vissée au chassis sous les esuis glaces et une partie clipsée?

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Invité §kin446lL

mais quand je fait pression sur la piece le ventilo a force 6 s'arrete;mais je n'ai pas essayé a vitesse 2 ou3 par exemple!

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Invité §YMi377zr

mais quand je fait pression sur la piece le ventilo a force 6 s'arrete;mais je n'ai pas essayé a vitesse 2 ou3 par exemple!

 

j'ai essayé de mettre ici la photo de la piece deffecteuse mais je ne vois pas comment faire!

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