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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Invité §Gwe630eh

Bon, mission accomplie.

 

J'ai fait fausse route en pensant que le pulseur lui meme était mort.

En fait, en tentant d'y accéder, j'ai trouvé ça tellement pénible (déjà retirer les essuie-glace sans extracteur c'est pas évident…) que je me suis dit "cherche toutes les autres causes d'abord".

 

J'ai donc vérifé la connectique du boitier à transistors, celle-là même que je n'arrive pas à débrancher.

Et bingo: un des cables noir qui repart au pulseur ne faisait pas bien contact. Je l'ai coupé en amont de la connectique, et j'ai fait une sorte de pontage depuis un domino, et jusqu'à la masse à l'arrière de catte carte à transistor. Et ça fonctionne bien.

 

Par contre, pas de photos: c'est tellement laid que c'est assez choquant. Je ne veux pas exposer les âmes sensibles…

 

Je pense que c'est la vidéo du monsieur qui perce cette connectique et ressoude comme un bourin qui m'a bien aidé.

 

Merci Ballbearing. Mine de rien, ma Mégane a tenu quelques dizaines de milliers de km en plus grace à tes coup de main !

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Invité §dar325vF

Bonjour.

 

J'ai le soucis du fonctionnement aléatoire de la ventilation sur ma Mégane coupé phase 2 de 2001, quelque soit la vitesse sélectionnée.

Après démontage du cache en bas du pare-brise j'ai pu accéder au circuit électrique. Contrairement à la cause exposée ici moi ça n'est pas un souci avec le boîtier de variation de vitesse mais c'est sur le connecteur du ventilateur. En effet, en touchant les gros câbles rouge et noir juste avant le connecteur qui rentre dans la boite de ventilation il démarre ou s'arrête. J'ai retiré ce connecteur et examiné les broches, pas de trace de surchauffe ou autre altération. Par sécurité j'ai quand même gratté un peu ces broches avec un petit tournevis. J'ai soufflé au compresseur dans le logement du connecteur qui avait plein d'eau. Le joint torique est fissuré. J'ai remonté, ça fonctionnait même en bougeant les câbles !

Ouais... Ça a fonctionne super bien pendant 5 jours. Hier ça a recommencé, plus de ventilation, ce matin ça fonctionnait...

Pour résoudre définitivement le problème il faudrait que je puisse avoir accès à l'intérieur de la boîte de ventilation pour 'voir' d'où vient la mauvaise connexion et surtout faire une connexion différente (Si le milieu est humide je pensais à faire une soudure directement, utiliser gaine thermo et joint silicone pour étanchéifier. Pour faire ça il faut que je puisse au moins retirer le couvercle de la boite du ventilateur et je ne vois pas comment faire, c'est assez peu accessible, bien coincé dans un endroit exigu. Vous savez comment procéder ?

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Invité §dar325vF

Merci pour ta réponse mais ça ne correspond pas du tout à ma voiture, mon ventilateur est dans le compartiment moteur, en bas du pare-brise.

Edit : J'ai trouvé sur ce fil une photo qui correspond à mon modèle, j'ai ajouté une flèche pour indiquer la position du connecteur fautif:

 

big-27637414dd.jpg

C'est sous la patte en métal.

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-

Bonsoir :)

Donc ton ennui ou tout au moins un tas de cas sont visibles là dedans au fil des pages.

Clic> Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio (Où le sujet dérive parfois avec modules de clim auto) Mais il y a un tas de cas solutionnés.

 

En rappelant que à part les balis "charbons" du moteur du pulseur qui seraient usés et touchent quand ils veulent..... 99% des pannes intermittentes, et quand ça se remet à fonctionner puis s'arrête au bout de ??? .. sera à la finale une connexion cramée malgré les parties que tu as déjà inspectées

-----------

Il y a une méthode de dépannage quand système à 4 vitesses de ventilation. Même sans connaitre le shéma exact ni les couleurs de fil

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Merci pour ce tuto très complet et je tenais à ajouter mon expérience personnelle concernant le modulateur de variation de vitesse du ventilateur.

Une petite photo montrant les défauts de soudure à froid dans le temps.

Mais symptôme était l'arrêt de temps en temps du ventilateur ainsi qu'uniquement une vitesse max et une vitesse 1 et 2.

Il y a peut-être autre chose mais pour l'instant je vais reprendre toutes les soudures et refaire un essai.

 

De plus en ouvrant le boîtier il y avait une quantité impressionnante de poussière à l'intérieur

 

À suivre.....

 

Un lien tres utile...

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Invité §Ano325ov

Bonjour !

 

Je déterre ce topic car j'ai un souci sur une clio 1 de 1994 achetée récemment pour ma sœur (sa 1ere voiture !).

 

Cette brave clio, vous l'aurez deviné, n'a plus de ventilation du tout sur aucune des vitesses.

 

J'ai par réflexe vérifié les fusibles mais tout semble ok de ce coté la, j'ai également soupçonné le pulseur d'être HS mais si je l'alimente en direct de la batterie, il fonctionne parfaitement.

 

Du coup j'ai cherché un peu et vu pas mal de soucis de broche cramées soit derrière la platine de commande dans l'habitacle soit au niveau de la résistance. J'ai donc démonté mais je n'ai rien vu de tout cela, la broche de la platine est impeccable et les deux broches de la résistance aussi.

 

Les connaisseurs noteront que j'ai parlé de deux broches... En effet cette clio est une des rares disposant de la climatisation et c'est la que les choses se gâtent.

 

Ayant éliminé la plupart des causes possibles, je me suis dit que le souci devait venir de la, je me suis donc mis en chasse de ladite pièce et quelle ne fut pas ma surprise lorsque, après maintes recherches, l'on m’annonçât un tarif de plus de 200€ !!!

 

Autant vous dire qu'il est hors de question de mettre un tel prix pour cela... J'ai donc cherché sur le marché de l'occasion mais la encore, les prix sont prohibitifs pour des pièces non neuves ( entre 130 et 170€...).

 

Bref avant de mettre quasiment un tiers du prix total de la voiture dans une pauvre résistance (que l'on ne peut même pas ouvrir pour vérifier/nettoyer, tout est coulé dans la résine :fou: ) je sollicite votre aide pour savoir si je n'ai rien raté (relais, second fusible, connecteur...) qui puisse m'éviter une telle dépense et si ce n'est pas le cas et que mon diagnostique est le bon, existe t'il un moyen de réparer/shunter cette résistance (quitte a n'avoir qu'une seule vitesse de ventilation) histoire d'éviter la buée cet hiver..

 

Voila, en remerciant d'avance ceux qui m'apporteront un peu d'aide !

 

Kev.

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"""et les deux :ange:broches de la résistance aussi // e me suis donc mis en chasse de ladite pièce """

Bonsoir ;)

Il ya plus que deux broches sur une réelle "résistance" de clim manuelle

Quelle pièce ?

Une photo ? Un lien vers une Photo du net ? Au cas où ce ne soit pas la pièce habituelle ? Qui devrait apparaitre sur ces 22 Pages ?

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Invité §Ano325ov

Bonsoir et merci pour la réactivité !

Alors effectivement le terme broche était peut être mal choisi, il s'agit de deux prises contenant chacune 12 broches !!

 

Pour la photos voici celles que j'ai fait cet après midi :

 

1571859983-dsc-0971.jpg

 

1571859993-dsc-0972.jpg

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Invité §Ano325ov

Désolé du double post, je ne peux pas éditer mon précédent message !

 

Ce qui me parait étrange dans cette affaire, c'est que même si le fusible thermique est claqué, je devrais au moins avoir la vitesse maximum utilisable, hors la rien du tout, c'est ce qui me fait penser que j'ai peut être raté quelque chose.

 

Après j'avoue ne pas avoir lu la totalité des 22 pages, j'ai passé l'après midi a chercher partout mais a priori ce montage se révèle assez rare et peu documenté, j'ai donc préféré intervenir avant de devenir fou a lire et relire toujours les mêmes choses a propos de soucis qui ne correspondent pas au mien ou a mon montage...!

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OK ;)

 

Oui c'est un rare mutant ce truc... Et tout ce qui est rare esr cher. :)

Oui c'est coulé dans une résine. Un variateur électronique à transistors ( trop souvent appelé "résistance") Je n'ai ni le schéma interne et encore moins le rôle de toutes ces broches

 

>> Il faudrait être certain que son ennui ne serait pas que le connecteur dont deux broches semblent avoir chauffé ?

Et en ce cas il y aurait problème car le connecteur femelle ( tout aussi exotique) a dû cramer aussi.

Et mettre un neuf sur ce connecteur ça va re-cramer.

 

>> Mettre en direct est "simple" depuis a batterie et un fusible de sécurité dans les 30 Ampères et un interrupteur qui fera comme ton test.

Mais on se lasse vite du boucan soufflerie à fond.

Et faire des demi-vitesses est lourdingue car les résistances que tu mettra devront être positionnées comme il se doit dans le flux d'air!! (comme ce truc d'aileurs )

Et proègées par un fusible thermique.

Il faudra un contacteur au tableau de bord pour les une ou deux vitesses que tu créera, et qui supporte l'intensité . Car ce qui commande actuellemnt ce variateur est un autre système

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Invité §Ano325ov

Alors, pour les connecteurs, je viens de refaire des photos, moi ils me semblent impeccables, le variateur ( ;) ) semble lui aussi en bon état, au pire une légère oxydation sur certaines broches (et encore ?) :

 

1571862083-dsc-0974.jpg

 

1571862144-dsc-0975.jpg

 

1571862303-dsc-0973.jpg

 

Alors il se trouve qu'en plus je ne suis pas chez moi et que je n'ai pas sous la main tout mon outillage, j'ai bien pu me faire une lampe témoin mais a part ça, impossible de tester la résistance aux broches du variateur...

 

Mettre en direct serait effectivement une solution temporaire le temps de trouver un variateur d'occasion a prix correct mais je sens que ça va pas être gagné... (de trouver, pas bricoler). D'ailleurs pour ce qui est de bricoler, je suis pas fan de ce genre de bidouillages électriques, je préférerais nettement remettre ça au propre mais avant de mettre 150€ dans un variateur, je préfère être sur de mon coup... :D

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La broche mâle en bas à gauche de la partie droite semble cramée . :pfff:

----

J'y repense.... il y a une possibiité si tu est un tant soi-peu bricoleur.

Lui ""greffer" ça.

Le mettre dans le logement

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 43738b.jpg

 

Et un potentiomètre de vitesse sur le tableau de bord.

 

Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

 

 

img-763949224d.jpg

 

Ce module vendu avec ses deux connecteurs ne vaut pas cher https://www.amazon.fr/RESISTAN [...] 1840972510

 

-

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Invité §Ano325ov

Effectivement j'ai vu ça en prenant la photo, j'ai cru à une saleté mais en fait, cette broche semble bien avoir chauffé. Ce qui est étrange c'est que sur le connecteur, ça ne semble pas avoir chauffé (en haut a gauche sur le gris du coup).

 

Demain je testerais quand même avec ma lampe témoin si j'ai bien du jus qui arrive sur le connecteur noir lorsque je met la ventilation(qui est celui qui amène le courant de la platine au variateur si je ne dis pas de conneries).

 

Si j'ai bien du jus, ça confirmera qu'il ne ressort pas du variateur et par conséquent mon diagnostique...

 

En tout cas merci BallBearing pour ton aide, ça me conforte dans mon idée. Je vais lorgner leboncoin a la recherche de cette pièce, avec un peu de chance, j'en trouverais peut être une a bon prix...

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Ok ;)

Plusieurs choses

 

>> relis ma suggestion de "greffe" d'un autre module je l'ai complètée. Au moins pour ça on a le schéma.

Je pourrai te suggerer un potentiomètre.

 

>> Si tu testes si il arrive qq chose de crédible aux deux broches du connecteur qui arrive à ton pulseur ça doit être impérativement avec une ""charge" Une lampe H7 /ou H4 de feux de croisement. PAS un Voltmètre !

 

>> Si vraiment la broche chauffée serait la panne ce serait dommage. Donc grattouille bien la broche mâle avec un tournvis ou autre. Resserre les contacts "lyre du femelle. Vois si a refonctionne

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Invité §Ano325ov

Oui j'ai bien vu ton schéma, mais comme je l'ai dit je manque d'outillage ici et je ne me sens pas de me lancer la dedans.

 

Pour les tests effectivement j'utilise une lampe (h4 pas h7 mais peu importe !) je n'ai de toutes manière pas mon multimètre...

 

Pour le reste effectivement j'essayerai de gratter un peu et de redresser la cosse, on sait jamais.

 

Et sinon en utilisant d'autres mots clés j'ai réussi a en trouver un sur leboncoin pour 60€ ça me semble déjà plus correct pour une pièce d'occasion, j'ai déjà contacté le gars et il veut bien me la garder donc en principe ça devrait aller !

 

Quoi qu'il en soit je vous tiendrait au jus dès que le souci sera solutionné pour de bon !

 

Merci a toi en tout cas pour ta réactivité et ton analyse !

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Invité §Ano325ov

OK ;)

Tu nous dira ! :)

 

Salut !

Alors aujourd'hui j'ai fait quelques essais et je suis dubitatif...

Déjà j'arrive à faire fonctionner la ventilation en branchant la "résistance", mais pour que ça marche, il ne faut pas que j'enfonce totalement le connecteur noir... J'ai bien essayé de gratter et redresser les broches mais rien à faire...

 

En revanche et la ou j'en perds mon latin, c'est que lorsque je retire un peu le connecteur noir, la ventilation se met en route, mais elle se met à fond même lorsque le bouton de commande est sur 0, comme si mon pulseur était connecté en direct sur un + contact...

 

Et si je débranche la prise du panneau de commande. Le ventilateur ne s'arrête pas non plus, je suis obligé de couper le contact pour le faire taire...

 

Du coup je ne comprends plus trop la... ?

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""""à fond même lorsque le bouton de commande est sur 0, comme si mon pulseur était connecté en direct sur un + contact...""

Ce symptôme est en tout cas très commun de celui des transistors de puissance d'un variateur quand ils sont HS .

Ici dan le tien internes au variateur plaqués sur le radiateur dans la résine.

----

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Invité §Ano325ov

Ok merci.

 

Dans ce cas, je vais confirmer l'achat de la résistance que j'ai trouvé, on verra bien...

 

Je repasserais quand je l'aurais remplacée pour vous dire ce qu'il en est !

 

merci beaucoup.

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Invité §Ano325ov

Bonjour !

 

Comme promis, des nouvelles de la petite RT de ma soeur !

 

J'ai donc reçu la résistance hier et l'ai montée dans la foulée et miracle, la ventilation fonctionne parfaitement et normalement !

 

Merci a BallBearing de m'avoir aidé à confirmer cette panne, en espérant que mon expérience serve à d'autres !

 

A bientôt !

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@Dea​moncrack...

Super !! :sol:

Merci du retour ! Tu pourra chauffer tes doigts de pied en allant au boulot !!!

Je mets ça et tes photos de côté car ce bazar est une bête rare !! :D

Ball

 

Edit: En rangeant ton cas pour le classer ..... je retrouve un identique que j'vais zappé :o ! http://www.forum-auto.com/pole [...] 654074.htm

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Invité §Ano325ov

Effectivement, montage assez peu courant, a priori de ce que j'ai trouvé lors de mes recherches, on le trouve également sur les Clio Williams/baccara phase 2. Le prix de la pièce en neuf est tout bonnement délirant (+200€) et en occasion il faut vraiment avoir un bon coup de chance pour en trouver a moins de 150€...

 

Il existe d'ailleurs plusieurs références de cette même pièce chez renault, de visu elles semblent toutes identiques mais comme on ne peut pas les ouvrir sans les détruire, j'ignore ce qui se cache dedans. Il est donc plus ou moins risqué de s'aventurer à remplacer son 77 00 820 234 par un 77 00 272 740 par exemple...

 

Merci encore !

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Invité §hsi285Ld

Bonjour,

 

J'ai le problème suivant depuis quelques jours :

 

Le véhicule : CLIO 2 1.4 16V avec climatisation automatique.

Le problème : La ventilation s'est arrêté subitement, a re-démarré une fois puis de nouveau arrêt (pour l'instant définitif)

 

Vérifications effectuées.

- Fusible dans le compartiment véhicule : OK

 

 

Soucis :

 

- Je n'arrive pas à déconnecter le connecteur du fusible thermique pour le shunter afin de faire le test de fonctionnement du pulseur, Y-a-t-il une astuce pour le déclipser ou faut-il forcer sur le connecteur ?

 

 

Questions :

- Quels fusibles/relais doivent être vérifiés dans le compartiment moteur ?

- Le shunt des connecteurs 1-5 permet il de confirmer le problème du fusible thermique (si le pulseur tourne en cas de shunt) ?

- Comment connecter en direct le pulseur pour le tester ?

 

- Mesurer la tension sur le connecteur qui va au pulseur permet-il d'affiner le diagnostic ?

 

Merci d'avance !

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Invité §Rot402BH

Bonjour, bonjour. Je me permet de déterrer ce sujet car pareillement à énormément de personnes j'ai des soucis de ventilation ... (étonnant non?)

 

Du coup je "possède" une Mégane de 1998 2L F7R équipé d'une ventilation 6 vitesses avec clim manuelle et recyclage d'air. Aucune des vitesses de la commande de ventilation ne fonctionnent, le bouton de clim s'allume et celui de recyclage aussi. Je précise qu'en deux années que j'ai la voiture ça na jamais fonctionné.

 

 

J'ai lu tout les sujets mais sans avoir trouvé de solution (même provisoire) à mon problème.

 

 

Après un changement de résistance de chauffage qui avait griller et pensant que la panne venait de là, j'ai régler en partie le problème vu que la ventilation ne fonctionne toujours pas sur aucune vitesses mais ça à régler le problème de l'alimentation de la commande (déjà ça de gagné).

 

J'ai donc testé les solutions proposées sur ce forum (majoritairement sur ce post) mais le hic c'est que j'ai l'impression que mon montage ne correspond pas à ce que je devrais trouver sur la voiture. Je ne trouve pas le fameux connecteur 4x3 qui est souvent fautif et j'ai l'impression d'avoir le montage pour une ventilation 4 vitesses avec la commande d'une 6 vitesses. Après je suis peut être miro (très probablement même).

 

J'ai vérifié les connecteurs, du moins ceux que j'ai, de l'UCH, au niveau de la commande de chauffage, de la résistance et pas de traces apparentes à ce niveau.

 

Les fusibles sont bons, l'alimentation ce fait bien au niveau de la commande, j'ai testé la méthode du "gavage" directement sur le moteur de ventilation qui fonctionne, y compris au niveau des vitesses en "gavant" la résistance à diverses endroits, preuve qu'il fonctionne. J'ai utilisé la méthode de "l'allume cigare" mais sans succès vu que les deux fils sont bel et bien alimentés. J'ai shunté la petite résistance au niveau justement de la résistance de chauffage mais toujours sans succès. La commande de chauffage a été elle aussi changée par précaution et je n'entend ni le volet de recyclage d'air ni la clim se déclencher.

 

 

J'ai donc fait des relevés, testé au multimètre et à la lampe témoin, que vous trouverez ci dessous, aux endroit sensible qui causeraient cette panne. J'espère que mes montages seront suffisamment clair sinon je les referai n’hésitez pas à me le dire.

 

1ère photo: Commande de chauffage - 2ème photos: Arrivée résistance - 3ème photo: Résistance

 

 

 

relevé broche commande.png

 

relevé broche resistance.png

 

relevé resistance.png

 

Sous le moteur d'essuie glaces avec du coup uniquement la prise pour le dit moteur.

 

 

 

 

IMG_1954.jpg

 

Et sinon j'ai ça qui traine derrière la batterie et qui n'est relié à rien (et je vois pas trop où d'ailleurs vu la longueur du câble).

 

IMG_1953.jpg

 

 

D'après ce que je comprends ça pourrait venir soit d'un des connecteurs (résistance ou commande) ou de la résistance elle même qui a déjà été changer mais un défaut de pièce est possible. Je penche en ce moment plus sur un connecteur voir les deux mais à trouver sur le net pour changer tout ça surtout celui à tiroir, ça a l'air complexe et surtout avoir confirmation. Les Renault et moi ça na jamais une grande histoire d'amour ^^ (je suis plus spécialiste dans les voitures japonaises).

 

J'espère aussi que mon pavé n'est pas trop indigeste sinon j’essaierai de refaire la mise en page.

 

 

Un grand merci pour votre aide par avance.

 

Bonne soirée (ou journée ça dépend de l'heure à laquelle vous lisez ceci ^^)

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"""Mégane de 1998 2L F7R équipé d'une ventilation 6 vitesses .j'ai testé la méthode du "gavage" directement sur le moteur de ventilation qui fonctionne, y compris au niveau des vitesses en "gavant" la résistance à diverses endroits, preuve qu'il fonctionne""

 

Bonsoir ;) !! On s'était rencontrés sur un autre coup ! :)

 

J'ai suivi beaucoup de ces affaires depuis un bout de temps sur ce forum, mais un système 6 vitesses :o:non: créées par une simple résistance bobinée verte ..... jamais vu :o

---

Il y a entre-autres un petit relais rectangulaire de vitesse 4 sous la résistance.

la résistance a un petit fusible thermique qui si coupé on n'a plus de vitesses 1,2,3,

 

Si le curseur "commun" du bouton de vitesses n'a rien à envoyer ça ne fonctionnera pas

(la position du fusible "F" de ce schéma m'est inconnue. Mais le jus pour les 3 premières vitesses du "commun" arrive par F28

 

Représenté avec bouton de commande positionné en en vitesse 2

big-575358336a.jpg

 

Autre probable schéma https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] dd.jpg?v=1

 

-

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Invité §Rot402BH

Ha super merci beaucoup!

 

Je vais me pencher dessus, et effectivement après la lecture des topics où tu mentionne la méthode du gavage j'ai pris le pli y compris pour la lampe témoin et pourtant grand aficionados du multimètre.

 

Sinon j'ai trouvé et commander le manuel d'atelier avec les schémas électriques pour la Mégane, en plus de me servir, je pourrais peut être aider d'autres membres du coup.

 

En tout cas encore un grand merci à toi, me reste plus qu'à vérifier tout ça maintenant.

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Invité §teu215wK

Hello! J'ai aussi un soucis de résistance sur ma Megane ph1 1.6 RTE de 1998, tout à cramé...

 

 

IMG_7304.jpg

 

IMG_7303.jpg

 

IMG_7301.jpg

 

IMG_7302.jpg

 

Quelqu'un aurait la référence du connecteur (ou d'un kit de réparation) ? Je dois le changer, il n'y a rien d'autre à faire... Impossible de le trouver sur le net dans cette version, je ne trouve que les doubles connecteurs verts (ph2 je crois)...

 

Un grand merci d'avance! :jap:

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Hello! J'ai aussi un soucis de résistance sur ma Megane ph1 1.6 RTE de 1998, tout à cramé...

 

 

Cette horreur de vieillisement et de crasseuse mauvaise conception est connue et répertoriée.

http://www.forum-auto.com/pole [...] 590421.htm

 

 

En considérant que ce qui arrive n'est que l'échauffement localisé aux plots mâle-femelle du connecteur....

.... Il est envisageable de penser que la partie électronique de la carte n'est pas touchée ?

D'ailleurs on ne voit pas de composants sensibles juste derrière !! Juste la soudure qui a dû chauffer comme sur la vidéo

 

Et de supprimer le connecteur en ayant furieusement bien repéré les fils et leur couleur et où ils vont et aller les souder à l'étain directement là où ils sont attendus sur les entrées de la carte . Quitte à rallonger chacun de 15cm pour plus de maniabilité ?

 

on ne voit pas de composants sensibles juste derrière le connecteur!! Juste refaire les soudures qui ont dû fondre das ces cas , comme das la vidéo.

Nettoyer la résine de soudure localement, avec de l'acétone ou du diluant

Sans titre-1 copie.jpg

 

 

Souder les fils directement sur la carte sans connecteur

Ren.jpg

 

---

Ou bien trouver cette carte en casse... Et abouter le connecteur de réparation que tu décris, à tes fils avec encore un fois un bon repèrage

 

---

Bonnes photos de ton succès comme celles que tu nous amène déja , ce serait sympa!!! :sol::)

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Invité §Ano766Mf

Bonjour à tous,

 

J'espère que tout le monde va bien malgré cette période particulière.

 

Je viens demander de l'aide car j'ai un problème de ventilation avec ma Mégane de 2006. C'est une ventilation 4 vitesse. Elle s'est mise à faire un petit bruit, puis s'est arrêtée, puis elle a remarché (toujours le bruit) sans que je n'y fasse rien avant de s'arrêter à nouveau. Les 4 vitesses sont HS.

Je ne suis pas bricoleur mais comme j'ai pu lire qu'il s'agissait dans de nombreux cas d'un problème de résistance et plus particulièrement de connectiques cramés j'ai voulu vérifier. Que de difficultés pour y accéder et la démonter (j'ai cassé des clips de caches en plastique dans l'opération ^^)

 

Le fusible est bon. J'ai donc débranché la connectique et sorti a résistance. Je n'arrive pas à joindre de photos mais la résistance et la connectique ne sont pas tout neufs mais ne sont pas visuellement cramées. J'ai rebranché la connectique sur la résistance et là la ventilation a remarché pendant environ 10 secondes (avec un gros bruit sur la ventilation) avant de s'arrêter. J'ai redébranché/rebranché mais impossible de faire remarcher la ventilation. Le fusible est toujours bon.

 

Avez vous une idée de la source du problème ?

Y a t-il une chance de faire remarcher si je change la résistance ? Si oui est ce que je peux connecter les fils de la résistance avec des dominos ?

Le lien du type de résistance que j'ai sur la voiture :

https://www.oscaro.com/resista [...] /?vid=7770

 

Merci !

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-

Bonjour :)

Il y a d'abord les nombreuses pages de ce topic à parcourir. Ton ennui est certainement dedans

 

J'ai résumé la démarche de tests et de contrôle hier sur ce sujet qui est valable pour toutes ces souffleries à 4 vitesses de ce système toutes marques.

Les tests , et la remarque très importante que la vitesse 4 DOIT fonctionner car est directe et ne traverse ni la résistance ni son petit fusible thermique :non: sont dedans

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

A lire à partir de Posté le 17/10/2020 à 19:52:24

----

Bien sûr, le pulseur qui ici on semble comprendre que sa rotation est bruyante et suspect, (et par son bruit fera certainement griller plus tard le petit fusible thermique de la résistance ) Il sera testé, laissé en place, en appliquant du jus batterie sur les deux fils qui entrent dans lui. Si polarité inversée sans danger, il tournera juste en sens inverse

 

---

Edit Suite réponse ci dessous, je ne pourrai pas ajouter plus.

Tout est dit, sachant qu'avant de parler d'alimenter pour test..... il faut bien sûr mesurer que le courant serait? absent? sur les différents points du circuit avec une des vitesses mise https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 02.jpg?v=6

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Invité §Ano766Mf

Ok,

 

Donc il faut utiliser la méthode du gavage pour déterminer les éléments qui fonctionnent ou pas. Sur la théorie je pense que j'ai compris mais en pratique comment je procède ?

Il me faut quoi comme matériel ? J'ai du mal à comprendre les branchements à faire avec le fusible. Est ce que je peux faire cette méthode avec uniquement un multimètre ?

 

Merci,

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Bonjour à tous,

 

j’ai récemment eu le problème de ventilation qui ne fonctionne qu’au 4 et pas au niveau 1-2-3. J’ai changé la résistance et ça a re fonctionne pendant plusieurs jours, avant que le même problème ne réapparaisse.. 

 

jai testé la résistance et elle ne donne pas les bonnes valeurs, elle semble donc morte.
Avez-vous une idée d’un quelconque problème en amont de la résistance qui pourrait être à l’origine de la défaillance, et de la résistance, et du fonctionnement niveau 4 exclusivement ?
 

merci d’avance 🙏  

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Il y a 10 heures, Jeremili a dit :

"""ne fonctionnait qu’au 4 et pas au niveau 1-2-3. J’ai changé la résistance et ça a re fonctionne pendant plusieurs jours, avant que le même problème ne réapparaisse.. """

Bonjour :)

Cas de récidive malheureusement  typique et connu car de multiples topics disent de """remplacer la résistance"" . Qui n'est jamais HS entière, mais juste le petit fusible thermique fixé sur elle.

 

Or ce fusible qui grille a deux causes bien connues 

>> Le moteur du ventilo d'habitacle pulseur a ses paliers qui grippent un peu au démarrage (mais est capable de tourner à fond)

>> Mauvaise circulation de l'air ( filtre bouché ) 

----------------

Solutions:

Choix personnel   pour ne pas remplacer le pulseur : De mettre un fusible d'une valeur de température un peu supérieure. (Ce que fond certaines marques suite à ce problème sur les résistance données en SAV sur exactement le même système !) 

Un 210°C, voire même 240°C laisse une large marge de sécurité.

 

Couper les pattes au raz du fusible, en leur laissant le max de longueur de tige qui dépasse de la résistance.

Fixer la résistance sur les tiges restantes de la résistance comme ceci avec des dominos débarrassés de leur plastoque .

(Ne surtout pas le souder à l'étain !)

Fusible thermique vendu une fraction d'Euro sur des sites de vente en ligne

 

 

 

Verte avec dominos.jpg

Modifié par ballbearing
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