Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Changement des bougies : périodicité ?


Invité §imp341cb

Messages recommandés

Invité §imp341cb

j'ai une Clio 2.2 depuis 1an et quelques mois et je n'ai jamais pensé à changer mes bougies.

 

y a t'il une périodicité définie pour les changer ?

comment je sais si elle commence à être usé ?

 

merci :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Il faut controler l'écartement des éléctrodes tout les 10.000 Km, et les changer tout les 20.000 je crois.

Pour controler l'écartement il te faut des jauges de niveau. Mais si tu as fait plus de 20.000 Km n'hésite pas à les changer, pour le prix que ca coute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pic742KT

Il faut controler l'écartement des éléctrodes tout les 10.000 Km, et les changer tout les 20.000 je crois.

Pour controler l'écartement il te faut des jauges de niveau. Mais si tu as fait plus de 20.000 Km n'hésite pas à les changer, pour le prix que ca coute.

Je vais arrêter de lire la RTA de la clio 1 et vite m'acheter celle de la 206, comme ça je dirais moins de connerie. Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6p568na

Moyenne de vie 20000kms, mais on peut faire plus, tout depend en fait de l'utilisation et du type de trajet, si tu fait que de la ville, mieux vaux les changer régulierement.

mis à pars ca, si elle tourne correctement, demarre au quart de tour, et que tu ne consomme pas plus, ne touche rien.

Des fois on met des bougies neuves et on est emmerdé, alors......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo870Jb

T'as pas regardé sur la notice Renault qui est livré avec la bagnole la périodicité de remplacement des bougies ?

 

Si tu roules surtout en ville ou sur des petits trajets tu divises par deux.

 

A mi-période tu démontes, tu nettoies et tu refait l'écartement.

 

Si elles sont noirs charbon bien épais, tu perd pas de temps, tu changes et tu fonces faire règler chez Renault. Idem si dépôt blanchâtre.

 

Si légèrement brun et pas de dépot touche rien c'est nickel.

 

Si tu as 4 bougies de 4 couleurs différentes, appelle le casseur du coin et dis lui que tu lui amène 900 kg de ferraille (je déconne mais plus sérieusement çà voudrait dire que ton moulin est complètement déséquilibré et dans un état d'usure très avancé).

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

T'as pas regardé sur la notice Renault qui est livré avec la bagnole la périodicité de remplacement des bougies ?

 

Si tu roules surtout en ville ou sur des petits trajets tu divises par deux.

 

A mi-période tu démontes, tu nettoies et tu refait l'écartement.

 

Si elles sont noirs charbon bien épais, tu perd pas de temps, tu changes et tu fonces faire règler chez Renault. Idem si dépôt blanchâtre.

 

Si légèrement brun et pas de dépot touche rien c'est nickel.

 

Si tu as 4 bougies de 4 couleurs différentes, appelle le casseur du coin et dis lui que tu lui amène 900 kg de ferraille (je déconne mais plus sérieusement çà voudrait dire que ton moulin est complètement déséquilibré et dans un état d'usure très avancé).

 

A+

Les bougies sont blanches aujourd'hui c'est normal grâce à l'injection dixit renault

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6p568na

Malgré l'injection, si le fil à air est colmaté..............

Pas bougie blanche à la clé........

:nanana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo870Jb

J'ai pas écrit "blanche" mais "dépôt blanchâtre" !!

 

C'est vrai que la couleur brune c'était plutôt du temps des carbu ou des premiers monopoints (possible si sa Clio 1.2 est une phase 1 avec moteur Energy).

 

Aujoud'hui ce serait plutôt une couleur blanc/gris sans dépôt.

 

Ce changement est lié à deux choses : dépollution améliorée et additifs différents dans le SP95 et le SP98.

 

Si tu prend une voiture récente et que tu mets du SP98 (faut être fou, vu le prix) tes bougies seront brunes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo870Jb

C'est ce que je disais. Voiture récente + SP95 = gris blanc

 

Un détail, je ne sais pas si c'est l'effet de perspective de la deuxième photo qui fait çà mais on dirait que tes têtes d'électrodes (en sortie de céramique) sont complètement biseautées au lieu d'être droite.

 

Si c'est le cas, remplace les car ton calage n'est pas constant sur toute la surface de l'électrode, donc l'étincelle moins puissante et déviée donc moins bon rendement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Tu veux prouver quoi kazouille avec tes bougies ??

Rien, juste illustrer.

Le bisautage est normal, elles sont comme ça neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6p568na

Ah ok, moi j'ai eu une austin montego 1.6 de 87, 190 000 kms, et les bougies étaient comme les tiennes, alors que simple carbu et allumage et avance électronique et super plombé.

si si c'est vrai

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ah ok, moi j'ai eu une austin montego 1.6 de 87, 190 000 kms, et les bougies étaient comme les tiennes, alors que simple carbu et allumage et avance électronique et super plombé.

si si c'est vrai

T'avais un carbu bien réglé :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo870Jb

Pour Kazouille et V6PRV :

 

Dites les gars je viens de voir un truc bizarre en feuilletant un autojournal de 1969 (super le comparatif entre la R16 TS et la 504 Ti !!)

 

Sur une pub Champion (le fabricant de bougies pas le supermarché) ils disent que la couleur optimale est soit brune soit blanche...çà dépend de l'indice de température pour lequel sont prévues les bougies !!

 

Cà m'a scier..et vous çà vous fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp341cb

Geyser!il a voulu sans doute dire 1.2! :)

 

J'ai bien une Clio 2.2 avec un moteur essence de 60ch, donc 1l2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Une Clio 2.2, ça veut dire Clio II phase 2 pour les durs de la comprendure !

Aujourd'hui on en est à la phase 3 depuis le printemps.

 

Renault préconise le remplacement des bougies à 60.000 km d'après le carnet d'entretien alors je suis plutôt sceptique sur un changement annuel ou tous les 20.000 km comme cela a été dit sur ce topic.

 

Voici mon témoignage: ma Clio II ph. 2, 1.6 16V a 3 ans et 43.000 km et ne pose aucun problème de démarrage ou de marche.

Celle de mon père Clio II ph.1, 1.2 8 V, 51.000 km et 4 ans et il vient de les changer voilà deux semaines par précaution. J'ai vu leur tronche et elles ont toujours leur forme originale et elles ne sont pas noires.

Comme quoi, il n'y a pas lieu de s'affoler avec vos titines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les progrés dans la conception et le gestion de l'allumage et la carburation font que la durée de vie des bougies est de +en + longue; depuis l'arrivée des calculateur electronique, des bobines hautes performances et surtout de l'injection electronique sur les moteurs essences, la carburation et l'allumage sont toujours "parfait", ce qui donne une usure et un encrassement des bougies quasiment nul, les bougies aussi on fait des progrés même si ça saute pas aux yeux quand on les regarde. (le prix aussi a fait des progrés...).

ce qui fait qu'un intervalle de remplacement de 40.000 ou 60.000 km (voire 120.000 pour certaines) est tout a fait normal de nos jours.Ca change des 15.000 km d'il y a 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol661Wk

Moi je prends 30 000 km ou 2 ans et j'en change, comme ça, je suis tranquille. D'autant plus que ce n'est pas une dépense astronomique. je faisais la même chose avec le filtre à air avent d'avoir un K&N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug307ur

Une Clio 2.2, ça veut dire Clio II phase 2 pour les durs de la comprendure !

Aujourd'hui on en est à la phase 3 depuis le printemps.

 

 

 

Zuuuuut, je croyais que c'etait une Clio 2,2 litres ! Ca m'interessait ça, un gros moteur !

 

 

:ptdr::ddr::ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben688Ce

Renault préconise effectivement le changement des bougies à 60000 km seulement.. J'ai essayé de respecter cette préconisation résultat à 37000 km bobine d'allumage cramée à cause des bougies qui avec l'usure ont vu les électrodes s'écarter et faire un cours-jus.. Prise en charge des pièces par renault dans le cadre de la garantie et main d'oeuvre de ma poche.

D'après le garagiste tout les 25000 - 30000 km c'est mieux pour les bougies..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp341cb

Merci pour vos réponses :jap:

j'en suis à 3 ans et 33500km, je vais attendre un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Pour le prix pour ta merguez... :ange:

Vous me faites rire à économiser 100 balles pour ça, un moteur tournera toujours même avec des bougies mortes mais la conso monte, l'allumage en prend un coup, la culasse chauffe plus du à un allumage moins bon...

 

Enfin pas la cata mais pour 15€ le jeu de bougie pour la majorité des moteurs... je pense que ça vaut pas la peine de se priver.

 

Moi je dirais 20000km peut être 30000 sur les moteurs récents. Mais pareil que tout ça dépend des conditions ;) En ville avec que des petits trajets et conduite légère plus 20 que 30 :) Moi je les décrasse de temps en temps à coup de pied par terre :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Renault préconise effectivement le changement des bougies à 60000 km seulement.. J'ai essayé de respecter cette préconisation résultat à 37000 km bobine d'allumage cramée à cause des bougies qui avec l'usure ont vu les électrodes s'écarter et faire un cours-jus.. Prise en charge des pièces par renault dans le cadre de la garantie et main d'oeuvre de ma poche.

D'après le garagiste tout les 25000 - 30000 km c'est mieux pour les bougies..

T'étais encore sous la garantie constructeur :??: A 30.000 elles sont usées de 30% je crois, j'avais mis l'info dans le topic clio 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben688Ce

A l'époque la voiture avait moins de 1 an (44 000 km la première année avec un 1.4 16v, j'ai acheté un TDI depuis) donc encore garantie. Usée à 30% ou pas le garagiste m'a confirmer qu'il faut les changer plus souvent que ça..et je constaté par moi même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

A l'époque la voiture avait moins de 1 an (44 000 km la première année avec un 1.4 16v, j'ai acheté un TDI depuis) donc encore garantie. Usée à 30% ou pas le garagiste m'a confirmer qu'il faut les changer plus souvent que ça..et je constaté par moi même..

Renault monte des bougies de merde aussi, il faut le dire, les champion c'est devenu de la grosse merde pour que les électrodes s'écartent au point de faire un court jus avec NGK je suis tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp341cb

Moyenne de vie 20000kms, mais on peut faire plus, tout depend en fait de l'utilisation et du type de trajet, si tu fait que de la ville, mieux vaux les changer régulierement.

mis à pars ca, si elle tourne correctement, demarre au quart de tour, et que tu ne consomme pas plus, ne touche rien.

Des fois on met des bougies neuves et on est emmerdé, alors......

 

779km avec 1 plein :bien:

je touche à rien :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Renault préconise effectivement le changement des bougies à 60000 km seulement.. J'ai essayé de respecter cette préconisation résultat à 37000 km bobine d'allumage cramée à cause des bougies qui avec l'usure ont vu les électrodes s'écarter et faire un cours-jus.. Prise en charge des pièces par renault dans le cadre de la garantie et main d'oeuvre de ma poche.

D'après le garagiste tout les 25000 - 30000 km c'est mieux pour les bougies..

 

Le problème ne vient pas des bougies mais des bobines Sagem elles-mêmes et de leur mauvaise qualité.

Depuis lors Sagem fabrique un autre modèle pour Renault.

Si c'était les bougies à mettre en cause cela mettrait Renault dans une sale position en ce sens qu'en écrivant 60.000 sur les manuels d'entretien on pourrait les attaquer pour cause de destruction prématurées des bobines.

 

Les ingénieurs savent ce qu'ils font lorsqu'ils disent 60.000 km.

Les garagistes qui souvent restent avec des idées du passé, par contre ont tout intérêt à dire au client qu'il faut les changer plus souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...