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Technologie

Rôle du calorstat?


Invité §R25407QI

Messages recommandés

Invité §pac146wh

Bonjour a tous,

 

joyeux noel en avance

 

Des nouvelles de titine,

 

c'est bien la pompe a eau qui est desertie.

 

pompe a eau 58€

 

il me change la couroie de distribution, les galets etc...

 

montant 220€.

 

 

et encore joyeux noel..........

 

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  • Réponses 43
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En principe il faut repester l'indice thermique d'ouverture du calorstat . J'ai remplacé un 75° de r4 par un 80° et le moteur monte a ébulition avant que le circuit de refroidissement et eu le temp de s'ammorcer . Au pire méttez un indice thermique plus faible , il s'ouvrira avant plus tot qu'aprés (trop tard)

 

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Invité §ken076cD

Bonjour

En principe il faut repester l'indice thermique d'ouverture du calorstat . J'ai remplacé un 75° de r4 par un 80° et le moteur monte a ébulition avant que le circuit de refroidissement et eu le temp de s'ammorcer . Au pire méttez un indice thermique plus faible , il s'ouvrira avant plus tot qu'aprés (trop tard)

 

 

Normalement on doit respecter l'indication du constructeur surtout quand on a des culasses en aluminium , plus fragile a la surtemperature.

la temperaturedu Liquide de refroidissement n'est qu'une moyenne a certain endroit de la culasse proche des soupapes échappement la température peut etre plus élevée et cela dépend aussi de la circulation du liquide.

On ne doit pas dépasser des concentrations d'antigel de 70%, l'eau est plus éfficace a l'échange que l'antigel pur (En France 50%)

Bien des moteurs chauffent en été parceque la concentration est trop élevée

le principe c'est l'eau qui entre en ébulition et se condense dans l'antigel

l'eau qui entre en ébullition absorbe plus de chaleur

Un calorstat devrait avoir un petit trou de 1mm dans sa soupape pour éviter une poche d'air autour du soufflet , ce qui l'empeche de bien fonctionner.

Pour avoir le meilleur rendement thermique ou la meilleur consomation. on devrait opter pour le calorstat le plus haut possible que le moteur peut supporter

Ce n'est pas rare de voir des calorstat de 95c sur des moteurs aculasse en fonte

Un moteur qui marche sans thermostat vois sa consomation augmenter et une legere perte de puissance , une usure du moteur particulierement sur petit trajet

 

 

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Invité §bry601yS
Un calorstat devrait avoir un petit trou de 1mm dans sa soupape pour éviter une poche d'air autour du soufflet , ce qui l'empeche de bien fonctionner
.

 

Exact. Il m'est arrivé un jour, après remplissage du circuit de me retrouver avec un groupe presque sans eau, une montée en flèche du thermomètre et il n'est pas sûr que le calorstat se serait ouvert assez vite pour éviter la destruction du joint de cucu, la liaison termique n'étant pas assurée. J'ai compris depuis, je verifie ce calorstat et s'il y a un trou je vérifie s'il ne s'est pas bouché. Tout dépend de la conception du circuit mais dans le doûte...et avec des sondes pas toujours au bon endroit...

Joyeuses fêtes

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la temperaturedu Liquide de refroidissement n'est qu'une moyenne a certain endroit de la culasse proche des soupapes échappement la température peut etre plus élevée et cela dépend aussi de la circulation du liquide.

On ne doit pas dépasser des concentrations d'antigel de 70%, l'eau est plus éfficace a l'échange que l'antigel pur (En France 50%)

Bien des moteurs chauffent en été parceque la concentration est trop élevée

 

 

 

Que tout celà est vrai, et si peu de gens le savent, effectivement les T° en certains points de la culasse dépassent largement la T° d'ébullition, d'ou la nécéssité de bien préssuriser le circuit et de ne pas laisser le bouchon ouvert.

 

C'est vrai aussi que l'antigel qui compose le LDR est un piètre conducteur de la chaleur, d'ou le fait qu'il ne faut pas dépasser une concentration de 50% , c'est l'eau bien meilleure conductrice de la chaleur qui évacue les calories.

 

 

 

 

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Invité §emi842QK

Bonjour à tous , petit tuyau pour vérifier le radiateur de l'habitacle ,avant de gros travaux coté tableau de bord , essayer de repéré les durits entrée ,sortie ,les isolé ,et branché un flexible d'eau avec un petit débit et vérifier le passage et la qualitée de l'eau en la récupérant dans un récipiant , et , aprés un bon rincage et vérife s'il n'y a pas de fuite , bon courage .

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Salut ! :lol::jap: Un lien vers des vidéos sur des modèles de dissipation dans les blocs moteur http://www.vrvis.at/scivis/laramee/jacket/

 

 

Aussi : Il est apparu progressivement sans que ça attire trop l'attention une génération de thermostats "double effet" .

Ce sont ceux qui ont en plus un disque plat en bout. Ce disque obture un trou en bout et le tout devient en fait une vanne "trois voies"

 

http://copernic42.free.fr/calorstat-profil-pm.jpg

 

Je n'ai toujours pas vraiment compris leur réel avantage. Car leur rôle avec un circuit "bypass" qui brasse le LDR dans la culasse et le bloc moteur semble être fait depuis longtemps par le circuit du chauffage d'habitacle qui est aussi déja en dérivation/bypass ?. :o

 

Qu'en pensez vous ?

 

http://landroverfaq.com/albums/calorstat_th/v3v_ferm.gif

 

Un autre croquis http://img53.imageshack.us/img53/9641/thermostat9ax.gif

 

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Invité §ken076cD

Bonjour

Thermostats a double effet

Je n'ai toujours pas vraiment compris leur réel avantage. Car leur rôle avec un circuit "bypass" qui brasse le LDR dans la culasse et le bloc moteur semble être fait depuis longtemps par le circuit du chauffage d'habitacle qui est aussi déja en dérivation/bypass ?.

 

Qu'en pensez vous

?

 

Les autos thermostats simple ,ont tous un bypasse calibré qui laisse le LDR circuler dans le bloc moteur culasse

 

Les montages double effet

en hiver chauffage ON

quand le thermostat est fermé le recirculation est a son maximum cela évite des points chauds par manque de circulation et donne un chauffage cabine plus rapide plus éfficace

 

En été c'est la que c'est plus avantageux

dans le montage ordinaire le volume d'eau qui tourne dans le bypass ne passe pas dans le radiateur avec un thermostat double éffet le by passe est a toute fin pratique fermé tout le LDR est pompé dans le radiateur (refroidissement plus éfficace)

 

 

 

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