Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Tdi 90 : chute puissance à 3000 t/mn + sifflement turbo


Invité §vin006cx

Messages recommandés

Invité §vin006cx

bonjour,

 

Avant toutes choses merci de lire ce post jusqu'au bout avant de me demander d'utiliser la fonction recherche sur les pertes de puissance des tdi... :-)

 

Voilà le pb :

 

Golf III tdi 90 de 1996, 160 000 km.

Perte de puissance vers 3000t/min résolue par un relachement de l'accélérateur suivi d'une réaccélération normale.

Fréquence : environ toutes les 5' à régime constant sur autoroute (3000 / 3300 t/min)

Remarque : une dizaine de jours aprés l'apparition de ces symptômes le turbo siffle nettement plus qu'à l'ordinaire (bruit voisin d'un modèle équipé d'un kit d'admission directe).

 

Un topic intitulé "Perte de puissance golf 3 tdi a partir d'un certain tour/mn" relève un problème identique mais reste sans réponse réellement argumentée.

 

Je suis conscient qu'une hypothése est celle relevant du débimètre et compte le changer dés demain (grâce à l'opération démimètre à 63 euros pour les modèles de + de 100000).

Cette hypothèse avait ma préférence (normal !) jusqu'à l'arrivée de ce bruit de turbo "GT".

 

Quelqu'un aurait-il un avis sur ce problème ?

 

Merci par avance.

 

(Pour info le tdi 90 n'a pas de turbo à GV, donc exit ce pb...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §vin006cx

grâce à la fonction recherche j'ai pu confirmer mon hypothèse sur le débil-mètre...

mon post concernait la relation entre le sifflement du turbo et l'autre débil deffectueux...

 

merci Geyser pour ta réponse toujours aussi efficace...

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

J'ai eu un problème similaire sur golf 4 90cv dernièrement. C'était les flexibles de dépression de la soupape de décharge qui étaient bouchés par des remontées d'huile. De ce fait, le turbo montait trop haut en pression et ensuite le boitier moteur passait en mode secours. Du fait que les boitiers des 90cv ne restent en mode secours que si nécessaire, il suffit de relacher les gaz pour abaisser la pression turbo et réaccélérer (jusqu'à la prochaine coupure). Pour ma part, j'avais remplacé les 2 flexibles vers le turbo et soufflé dans le 3ème de mise à l'air.J'ai également remplacé la soupape N75 qui était toute colmatée.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Ca pourrait également expliquer le fait que tu entends plus fort le turbo...

A vérifier je trouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc356oO

grâce à la fonction recherche j'ai pu confirmer mon hypothèse sur le débil-mètre...

mon post concernait la relation entre le sifflement du turbo et l'autre débil deffectueux...

 

merci Geyser pour ta réponse toujours aussi efficace...

 

V

Arrête apres ça va enfler :ptdr: :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin006cx

je pense le deuxième degrés n'est pas une évidence pour tous... mais bon... no coment

 

merci nicovag pour l'info... (lui peut enfler !!)

quel diagnostique permet de différencier le disfonctionnement du débitmètre de la panne lié aux flexibles de dépression de la soupape de décharge ?

Quel est la relation avec le bruit du turbo ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Pour éliminer la cause débitmètre, tu peux éventuellement le débrancher et comme ca ton boitier moteur prend une valeur fixe.

Si ta soupape de décharge ne s'ouvre plus, le turbo prend des tours NO LIMIT, ca siffle un peu plus (jusqu'à ce que le boitier moteur arrête la fête!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin006cx

je vais faire le test en débranchant le débitmètre.

je n'entends pas de surrégime turbo avant la coupure, mais c'est peut être très rapide et inaudible.

Par contre le sifflement du turbo est lui audible et sans heurts, genre abscence de filtre à air...

 

en tout cas merci nicovag

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

C'est justement le sifflement du turbo qui est constant jusqu'à la coupure.

Pour t'en raconter une autre dans le même genre tant que j'y pense:

Le cas d'une golf 3 TDi 90 avec une petite préparation boitier avec au bout du compte: turbo fêlé en 2 et soupape décharge bloqué fermé. même symptome mais turbo HS!

Mais c'est juste pour la petite histoire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin006cx

aprés un nouveau test : (je n'avais pas encore osé roulé à plus de 2000 t/mn à cause du bruit du turbo)

 

A priori plus de problèmes de perte de puissance et à regarder de plus prés sous le capot je viens de découvrir un petit flexible coupé. Il part d'une pipe derrière la culasse et rejoint un branchement extérieur vers le filtre à pollen.

Est-ce qu ce serait un flexible de dépression de la soupape de décharge ?

Ceci expliquerait la fin de la chute de puissance et le bruit + important du turbo suite à une prise d'air ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

C'est le flexible de dépression qui va vers le boitier moteur (pour mesurer la pression turbo).si ce tuyau est coupé=perte puissance importante sur autoroute

Ca peut être ton problème!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin006cx

ok merci en tout cas de ton aide précieuse.

Je vais changer ce flexible demain et vous tiendrais au courant de la suite.

bonne soirée

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Ok

Ce tuyau est tout à fait à l'air libre?

Si oui, je pense que tu as trouvé ta panne.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin006cx

oui il est carrèment coupé et ne tient qu'avec le tressage...

"je pense que tu as trouvé ta panne" : tu y as bien contribué !

merci.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin006cx

pour la perte de puissance à priori tout est rentré dans l'ordre.

Par contre le turbo siffle comme un renault master...

 

diagnostique vag du jour : "oui effectivement il siffle plus que la normale mais le turbo n'a pas de jeu donc vous pouvez continuez comme ça. Il est fort possible que ce soit le turbo qui présente des signe de fatigue aprés les séances de surpression subies durant la période précedente mais rien ne prouve qu'il va casser un jour".

 

Je reste un peu sceptique sur la future longévité de mon turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Si tout est normal et que ca continue a siffler..rien à faire!

Y'a des turbos plus bruyants que d'autres et pis les km sont là!

Ils ont vérifié qu'il n'y a pas trop de jeu sur la turbine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red451Kw

C'est quoi que vous appelez le flexible?

Parce que j'ai exactement le meme probleme sauf que qand je ré-accelère la voiture n'avence pas plus !

Mon debimètre est OK vu que je l'ai remplacé et que ca na rien changé. Peut etre l'éléctrovanne EGR ? nan? Je vais la changer et on verra. Sinan vous avez d'autres solutions? ( la valise vw donne : defaut de pression .... quelque chose comme ca).

Merci d'avence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Faudrait essayer de savoir si la pression du turbo est supérieur ou inférieur au 1900 mbar demandé par le boitier à pleine charge.S'ils ont fait un tour avec la valise chez VW pour mesurer, ca aiderait déjà pas mal.

Le premier truc que tu peux commencer par faire, c'est vérifier minutieusement les flexibles de dépression qui commandent le turbo.

pour la soupape EGR,débranche le flexible qui arrive dessus et bouche-le.

Perso: Sur ma voiture, j'ai carémment monté une tole dedans pour supprimer complètement l'EGR.C'est une grosse saloperie!

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red451Kw

C'est quoi que tu appel " un flexible" . Mais j'ai remarquer une sorte de tuyau d'envion 5 mm de diamètre sur le coté droit du moteur qui ressemble a une corde qui senleve facilement a la main...tu voit quel est ce tuyau? Est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

:beuh:Houla!

Ce sont bien des flexibles de 5 mm environ mais y'en bien plus qu'un!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red451Kw

Lol, donc quand ils s'enlevent a la main il faut les changer ou bien ya-t-il une methode pour les resserer? J'espere que mon probleme vient juste de la... c'est le flexilble qui rentre sur la gauche du moteur pardon et non sur le droite. Donc mon probleme vient sans doute de la? non ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin006cx

Si tout est normal et que ca continue a siffler..rien à faire!

Y'a des turbos plus bruyants que d'autres et pis les km sont là!

Ils ont vérifié qu'il n'y a pas trop de jeu sur la turbine?

 

oui ils ont vérfier le turbo, verdict : "pas de jeu sur la turbine, turbo ok".

Le bruit étant arrivé aprés la période de surpression à mon avis il a pris "un coup d'chaud" ! mais bon, le moulin tourne rond et elle a la même pêche qu'avant. Et puis 160000 km c'est honorable non ?

 

@+

 

V

 

NDM: Pas d'annonce sur ce forum, merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin006cx

Lol, donc quand ils s'enlevent a la main il faut les changer ou bien ya-t-il une methode pour les resserer? J'espere que mon probleme vient juste de la... c'est le flexilble qui rentre sur la gauche du moteur pardon et non sur le droite. Donc mon probleme vient sans doute de la? non ?

Merci !

 

sur le côté gauche il y a plusieurs flexibles, certains étant des mise à l'air libre (celui débouchant au pied du pare brise), d'autres étant des prises de mesures.

Si il y en un de coupé forcément ya de l'eau dans le gaz :nanana:

le collier d'origine est difficilement réutilisable, le changer contre un collier classique.

 

(nicovag complétera éventuellement mes dires...)

 

altimètre

[/quotemsg]

 

:??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:

 

je crois que la turbine reliant le palonnier droit au compresseur de l'hélice est plus certainement en cause !

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red451Kw

Oui, je viens de regarder, c'est le flexible qui va du "gros tuyau" sortant de derriere le moteur jusqu'au pied du pare brise. Il sort sur le coté gauche de ce "gros tuyau". Vous voyez il correspond a quoi?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin006cx

nicovag nous dira peut être son usage je pense qu'il a un lien avec la mise à l'air libre du turbo. Le mien était coupé côté moteur, je l'ai refixé avec un nouveau collier et depuis la perte de puissance n'est plus :??: perceptible.

 

Si le problème résiste je crois que la solution de nicovag de changer tous les flexibles est à tester (+ la soupape N75) , en plus ce n'est pas trés onéreux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gen147uY

Personnellement, j'ai deja tout teste, les flexibles, les electrovannes.

J'ai pu comparer avec une autre auto, la seule difference entre la mienne, et celle du college, c'est que lorsque je souffle dans le tuyau qui va au calculateur, la pression reste constante dans le tuyau, par contre sur le vehicule du collegue, la pression sort de quelque part.

Est ce normal docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

:langue:Ouf'ti

C'a fait un moment que je suis plus passé sur ce topic!

pour répondre un peu à ce que j'ai vu plus haut:

>il y a bien un "altimètre" la dessus :bien: C'est en fait un capteur pression qui détermine l'altitude en fonction de la pression atmosphérique.C'est une sonde qui se trouve soit directement dans le boitier moteur ou alors via un petit capteur extérieur.Très honnêtement; je ne pense pas que ca va influencer beaucoup pour ce problème ci.

>J'aimerais bien savoir (pour Red 95) si la pression est trop haute ou trop basse, au cas ou il l'aurait mesuré chez VW.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Pour résumer un peu le role des "flexibles" qui ont à voir avec la régulation de la pression turbo:

La soupape de décharge du turbo est taré mécaniquement à environ 600mb. Le boitier obtient les 900 mb de surpression en mettant plus au moins la waste-gate à l'air libre (via la soupape N75)

Je récapitule: Un flexible part au niveau du turbo coté suralimentation vers la N75.(sur les modèles sans régulation de pression,ce flexible va direct sur la waste-gate).

un deuxième flexible repart de la N75 vers la soupape de décharge (évidemment)

le troisième flexible sur la N75 n'est rien d'autre que la mise à l'air qui va se raccorder soit sur le filtre à air ou alors sur une tubulure d'admission(avant le turbo).Je pense que c'est ce flexible dont quelqu'un a parlé plus haut; Si ce flexible est à l'air libre, Ca change rien du tout!

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red451Kw

Je ne sais pas si la pression est trop haute ou trop basse parce que le mec de vw me la fait passé sans payer de part une connaissance, et je n’ai pas demandé si elle était trop haute ou trop basse.

Sinan Nicovag tu vois de quel flexible je veux parler? "Celui qui va du "gros tuyau" sortant de derrière le moteur jusqu'au pied du pare brise coté passager".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic116oT

Ce tuyau rentre dans le tablier?

Si oui: c'est le tuyau dont on a déjà parlé plus haut avec l'initiateur.

C'est le tuyau qui donne la mesure de pression turbo au boitier.

Si non: J'vois pas bien lequel. essaie d'être plus précis ou envoie une photo

Tu connais personne qui aurait un mano pour mesurer ta pression turbo?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...