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Skoda

Probleme electrique FABIA TDI


Invité §ger370CC

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Invité §ger370CC

Bonjour,

 

Je possède une FABIA 1.9 tdi moteur ATD

mise en circulation le 11 mai 2000

KMS au compteur 122500

 

Mon probleme viens au niveau du support batterie apres les fusibles de protection sur le fils qui allimente l'habitacle.Fusible de 110A.

En effet ce fils a chauffer anormalement et a fait fondre le support fusible sur la batterie.

Tout a ete remplacer et rebelotte même probleme.

Bien entendus le fusible ne claque pas et tout fonctionne correctement.

Ce que je trouve bizarre c'est que la chauffe du fils demarre juste apres le fusible.

Je pense à un mauvais certiçage de la cosse qui ce visse sur le porte fusible mais sans aucune certitude.

 

Merci de vos renseignement.

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Invité §Juj038wV

Dans quel état est le câble sur lequel cette cosse est sertie ? (trace d'échauffement au départ de la cosse ou plus loin sur le câble?)

 

Sur quelle longueur de câble, l'isolant du câble est dégradé ?

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Invité §ger370CC

alors l'isolant du cable n'a pas fondus ce qui est tres bizarre en faite c'est la bakelite du support fusiblle qui a fondus la ou la tige filete sort de la bakelite ou se situe le fusible de protection mais que cote fils.

La chaleur demarre de ce point puis ce propage lentement.

 

Bizarre

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Invité §ROO621zw

Et le câble était bien serré sur la platine? Le contact était franc?

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Invité §ger370CC

oui le serrage est correct.La cosse je l'ai poncé.

D'ailleurs j'ai changer cette plaque en bakelite et pareil ca recommence a chauffer.

 

Je me pose la question sur le certissage de la cosse malgre qu'elle a l'air bien certis.

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Invité §yo_514Qc

As tu suivi ce cable pour savoir si il pourrait y avoir un endroit ou l'isolant est usé (dû a un frottement et au vibration du moteur) ?

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Invité §Juj038wV

Le bon serrage de la cosse sur la platine fusible est donc à vérifier, car si le sertissage était défectueux, l'isolant du câble commencerait à se dégrader à partir de la cosse.

 

Vérifies aussi la zone de contact entre la cosse et le fusible (un petit nettoyage, avec un tampon Jex par ex, si des traces d'oxydation sont visibles. Ne pas utiliser d'abrasifs comme de la toile émeri ou papier de verre pour ne pas enlever le nickelage (traitement de surface contre l'oxydation) de la cosse ou du fusible.

 

Peux-tu prendre une photo (gros plan) et la mettre dans un message pour que l'on se rendre compte de la nature des dégâts ?

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Invité §ger370CC

Oui je l'ai controler et rien a signaler de ce cote la.

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Invité §ger370CC

La fixation sur la cosse fut la premiere chose controlé apres le remplacement du support bakelite.

Demain j'essaye de prendre la photo.

Quand même bizarre en y pensant. Si la chaleur part de ce point c'est qu'il y a un probleme a ce niveau la?

Non ?

 

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Invité §Juj038wV

La fixation sur la cosse fut la premiere chose controlé apres le remplacement du support bakelite.

Demain j'essaye de prendre la photo.

Quand même bizarre en y pensant. Si la chaleur part de ce point c'est qu'il y a un probleme a ce niveau la?

Non ?

En combien de temps le support se dégrade (1 min, 1 h, 1 jour, 1 mois) ?

 

As tu un voltmètre ou un multimètre ?

 

La cosse qui est fixée au câble, est-elle la seule serrée par un écrou sur la tige fileté ?

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Invité §ger370CC

En 30 min la bakelite commence a fondre autour de la tige fileté.

Oui j'ai un voltmetre.Le fils n'est pas a la masse.

La cosse est bien la seule sur la tige filete.

 

 

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Invité §ROO621zw

Le fil qui a cramé fait partie du faisceau?

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Invité §ger370CC

Aucun fils n'a cramé pour le moment c'est la tige fileter qui chauffe ca fait fondre la bakelite et la chaleur ce propage sur le depart du fils.

En 2-3 minutes tu sens la chaleur. MOteur tournant bien sur.

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Invité §ROO621zw

Ta voiture est entiérement d'origine? Tu n'as rien rajouté?

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Invité §R 2042ou

Euh et sinon tu en n'ai content de ta fabia pas de gros probleme avec car moi je suis interessé pour en acheter une.

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Invité §ger370CC

Ah prioris oui.

Je l'ai acheter d'occasion.cela fait déjas 1 an.

A part la radio mais bon Il y a les prises iso et a part le fait qu'il a fallus inverser le + et + apres contact il y a rien d'execptionnel.

Ou alors un appareil en court circuit dans l'habitacle??

Remarque les fusibles claqueraient.

Puis il y aurais d'autres fils qui chaufferaient bien avant surtout vu le diametre.

Enfin tout ceci ne sont que des suppositions.

De plus ce qui est bizarre c'est que l'echauffement ce produis uniquement ici et pas a la connexion au tablier.

 

Je cale sur ce coup

revoir encore cette connexion ?

remplacer ce cable en entier ?

 

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Invité §ROO621zw

En toute logique, ça chauffe au niveau de la résistance, donc tu as une résistance aux alentours de cette tige filetée, mais où exactement?

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Invité §ger370CC

Sinon elle fonctionne bien pas eu de soucis jusqu'ici. Bon cela fait que 1 an que je l'ai.Mais par contre je pense changer pour l'octavia2 d'ici 6 mois.

Franchement je l'ai essayer un vrai régale a conduire, tres bien interieurement, tu te sens en securite, le coffre geant enfin elle est bien.

Enfin pour moi du moins.

 

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Invité §ger370CC

Je tiens a signaler que apres cette tige filete il y a un fusible de 110A qui rejoins une plaque et le fusible est a nouveau visser sur une tige filete, de la sur la plaque il y a encore 4 autres fusibles avec une tige filete pour chacun d'eux puis 1 fils a chaque extremite et de la plaque repart encore 1 fils vers la batterie.

Alors 1 fils sert pour le courant du moteur

celui en question pour le courant dans l'habitacle

le 3 eme pour le climatiseur

le 4 eme pour la ventilation

le 5 eme je sais plus

 

 

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Invité §Juj038wV

Si j'ai bien compris tes descriptions, le schéma électrique est le suivant :

jujuy_1109717797_fusiblefabia.jpg.d55e6b298e23848d670d183453033422.jpg

La borne qui chauffe c'est la borne n°1 du fusible F1 ?

 

Lorsque cela chauffe, le moteur est au ralenti (oui ou non ?)

 

Le démarreur part directement de la batterie (oui ou non ?)

 

 

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Invité §ger370CC

bon ben voila je joint un petit schema fait sous paint

 

germax_1109721269_schema.jpg.4cee69c4bb125c2f26a943b398248ba3.jpg

 

 

Je sais j'ai des talents de graphiste

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Invité §Juj038wV

On fini par se comprendre !

 

De toute façon, si la borne chauffe au point de faire fondre la bakélite (ou plutôt du plastique, car la vraie bakélite ne peut pas se fondre pas mais elle se carbonise), c'est le signe d'un mauvais contact électrique ou d'une surcharge anormale.

 

Avec ton voltmètre, calibre 20V, tu vas faire les mesures suivantes :

 

<ol type=1>

  • Borne "-" du voltmètre reliée à la borne moins de la batterie et y reste raccordée.
     
  • Borne "+" du voltmètre reliée à la plaque métallique (Mesure V1 = tension batterie)
     
  • Ensuite tu demarres le moteur que tu laisses tourner au ralenti (car je suppose que la borne chauffe uniquement lorsque le moteur est en route) Borne "+" du voltmètre reliée à la plaque métallique (Mesure V2 = tension batterie, moteur au ralenti)
     
  • Borne "+" du voltmètre reliée à la tige filetée qui chauffe (Mesure V3)
     
  • Borne "+" du voltmètre reliée à la cosse qui est raccordée à la tige filetée qui chauffe (Mesure V4)</ol>

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Invité §ger370CC

Alors merci de toutes tes reponses et aides, mais je viens de trouver la cause et ça confirme mon opinion de depart.

En effet j'ai couper la cosse et j'ai ressertis une nouvelle et la miracle plus de chauffe. Je suppose qu'il y avait de l'oxidation a l'interieur de cette cosse qui faisait mauvais contact d'ou cette surchauffe a ce point precis.

 

Merci encore pour vos aide.

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