Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Corsa : alternateur ou relais ?


Invité §Seb772rW

Messages recommandés

Invité §Seb772rW

Bonjour,

 

Suite à une manip idiote (borne + mal identifiée), la batterie HS de ma corsa 1.5D (1995) a été connectée en série (+ sur - et - sur +) avec une batterie de secours pendant plusieurs dizaines de secondes, (tentatives de démarrage échouées évidemment). Conséquence nulle pour la batterie déjà HS, mais par contre les circuits de la Corsa ont été alimentés avec un voltage négatif (d'où quelques phénomènes étranges lors de la tentative : essuie-glaces en marche forcée, clignotants qui ne clignotent pas, etc.).

 

Après remplacement de la batterie HS par une neuve, la Corsa démarre bien mais le voyant de batterie reste allumé, y compris en haussant le régime moteur.

 

Les tensions mesurées aux bornes de la batterie neuve sont de 12,6V moteur éteint et 12,5V moteur allumé : l'aternateur semble ne pas fournir le courant attendu.

 

Pensez-vous qu'un changement complet de l'alternateur soit le seul remède ou y-a-t-il une autre solution (les fusibles sont OK) ?

J'ai entendu parler d'un relais d'alternateur, ça vaut le coup d'y jeter un oeil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man785cb

Salut...

 

Effectivement, il y a un relais de charge qui se trouve, si mes souvenirs sont bons, dans le montant de porte coté passager....Commence par le remplacer, il est surement grillé....

 

Si il ne l'ai pas ou si, après remplacement, le voyant reste toujours allumé, il te faudra changer ton alternateur (environ 90 euros en échange standard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb772rW

Une chose étrange, c'est que la veille du remplacement de la batterie neuve, j'ai effectué un nouveau dépannage avec l'autre voiture et les pinces (cette fois en branchant correctement...), et une fois démarrée et pinces débranchées j'ai constaté ceci :

 

- A bas régime : témoin de charge batterie allumé (la voiture cale si je n'accélère pas).

- A haut régime : témoin de charge éteint, la voiture ne cale pas.

 

Donc l'alternateur fonctionnait, même si visiblement il ne fournissait pas la puissance suffisante à bas régime (peut-être à cause de la batterie HS ?).

Le lendememain, branchement de la batterie neuve et le témoin reste allumé en permanence (haut et bas régime).

 

Qu'est-ce qui peut expliquer ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb772rW

Une question supplémentaire son mon alternateur HS de Corsa 1.5D (1995).

 

Etant donné qu'elle démarre avec la batterie neuve je souhaiterais l'ammener jusqu'à un garage : y a-t-il un risque à rouler avec l'alternateur HS ?

 

Je pose la question notamment par rapport à la pompe à vide : dépend-t-elle du bon fonctionnement de l'alternateur ?

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste886Jz

Démarre et mesure la tension avec les phares et le dégivrage en fonction depuis quelques minutes, histoire que l'alternateur se "réveille" .

 

C'est ce qui se passe sur la mienne (Corsa 1.5D 1995) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb772rW

Je viens de refaire un test : A nouveau, le témoin de batterie s'éteint lorsque le moteur tourne à haut régime depuis quelques secondes (il se ralume au ralenti). Je n'ai pas du insister assez l'autre jour. Je vais faire quelques mesures de tensions comme suggéré : au ralenti j'ai 12,3 V.

 

Par contre j'ai un doute sur le refroidissement : après plusieurs minutes à tourner au ralenti + quelques montées de régime, ça commence à bien sentir le chaud, et le ventilateur ne tourne pas (l'aiguille de température reste en dessous de 90°, comme si elle sous-estimait la mesure). Peut-être que le circuit de régulation du refroidissement a été endomagé...

 

Je pense que je vais l'emmener dans le garage Opel à 500 mètres pour faire un diagnostic car ça semble risqué de rouler comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb772rW

Allez hop, résultat des mesures de tensions aux bornes de la batterie avec à chaque fois l'état du témoin de batterie :

 

Arrêt : 12,31 V

Contact (témoin: allumé) : 12,19 V

Démarrée Ralenti (témoin: allumé) : 12,14 V

Régime élevé (témoin: éteint) : 12,20 V

Phares allumés (témoin: allumé) : 11,97 V

Phares+Dégivrage allumés (témoin: allumé) : 11,91 V

 

Voilà. Ca sent le régulateur d'alternateur HS (mais pas le pont de diodes donc ?), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Il manque une mesure ! Phares+Dégivrage allumés+Régime élevé ?

 

Effectivement, c'est un souci d'alternateur qui fonctionne uniquement en autoexcitation mais mal, car la tension relevée est trop faible 12,2V alors que l'on s'attend à trouver plus de 14V.

 

Si la tension reste aussi faible en charge (Phares+Dégivrage allumés), c'est sûrement le pont de diodes de puissance qui est HS en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste886Jz

Pour moi aussi, au vu des résultats, je pencherais pour l'alternateur endommagé.

 

D'ailleurs, je ne serais pas étonné que tu trouves d'autres éléments électriques défectueux, maintenant ou plus tard, car une inversion de polarité, c'est bien méchant dans un circuit électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb772rW

Bingo! : Ce matin j'ai emmené la Corsa chez un réparateur, et en roulant j'ai trouvé une nouvelle défaillance : Le témoin de frein reste allumé. J'ai vérifié le niveau : OK, et ça freine parfaitement. Peut-être que la jauge a souffert.

 

A suivre chez le réparateur, qui a bien rigolé lorsque je lui ai raconté mes "maladresses" (il y a de quoi pleurer aussi :-).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb772rW

Pour ceux que ça intéresse, le réparateur ("Prothais" au Bouscat, donc pas Opel) va me remplacer le relais et l'alternateur pour 430 euros TTC pièces et main d'oeuvre.

Il pense que le problème de témoin de frein est lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste886Jz

Le témoin de frein est lié par une diode au témoin de charge, sur le schèma. Si ce dernier est allumé, le premier sera aussi allumé, à cause de cette diode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb772rW

Bien vu Steph175, les deux témoins étaient bien liés.

 

Donc, après visite chez le réparateur indépendant ("Prothais" au Bouscat), voici le bilan de mes anneries :

 

- Remplacement de l'alternateur (échange standard)

- Remplacement du relais

 

Le tout pour 411 euros TTC.

Pour info Opel prenait plus de 600 euros pour la même opération !

 

Pour le reste, pas de problème de refroidissement comme je le craignais et aucun autre circuit electrique défectueux par chance.

 

Je souligne que le réparateur a fait preuve d'une honêteté qui fait plaisir, en ne me trouvant pas de panne imaginaire au niveau du témoin de frein ou du refroidissement, malgré mes doutes initiaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo320wm

Bonjour, j’ai une Opel 1.5 D Viva de 95.

 

J’ai le même problème, l’année dernière (02-2004)la batterie c’est levé et a touché le dessous du capot (fumée blanche) j’ai changé l’alternateur (En occasion) et la batterie (Neuve), mais la voiture avait ou ne démarrait pas quelques fois. Entre temps, elle est resté une semaine chez Opel qui n’ont rien trouvé d’anormal, il m’ont même débranché l’autoradio et l’horloge.

 

La voiture a fonctionné une année et depuis un mois (03-2005) j’ai le voyant batterie et du frein à main qui reste allumé, j’ai testé l’alternateur, il ne fonctionnait plus, je l’ai changé (300€) et la batterie aussi.

 

Mon alternateur fonctionne maintenant, mais les voyant reste allumées ? Je ne trouve pas le relais d’alternateur qui se trouve si j’ai bien compris dans la portière passager (Est-il possible que certains modèles n’en ont pas ?)

 

Avez-vous une explication ou un remède ?

 

Merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Il faut démonter (la ou le passager met les jambes), la tablettes, puis a gauche de la porte il y a un cache plastique il faut l'enlever(une vis est en bas sous le cache qui vient contre la porte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo320wm

Merci pour vos réponses, j'ai effectivement trouvé ce relais, le prix neuf chez Opel est de 22€, après le changement les voyants se sont éteind.

 

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Il est de quelle couleur ? y en avait que 2 sur le coté droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo320wm

Celui que j'ai changé est de couleur noir, il y'en deux autres au dessus un de couleur vert et l'autre jaune et un boitier vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Ok, donc si je me rappel bien alors sur ma 1.7D y en a pas ... Je me rappel avoir vu un vert et un jaune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...