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Le G12, quelle diférence avec un autre liquide de refroidissement


Invité §aud011By
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Invité §aud011By

Bonjour, je suis possesseur d'une Audi 80 1.9 TD de 1992, et j'ai mon radiateur qui est entartré, ayant acheter un produit détartrant (wynn's pour pas le cité) je vais bientôt faire le nettoyage de mon circuit de refroidissement. J'ai appris sur ce forum qu'un liquide spécial le G11 ou G12 je sais pas si il existe tous les deux, était un liquide spéciale VW Audi. J'ai comparé ce liquide de refroidissement avec les autres marque et à part la couleur rose et le prix je ne trouve pas la différence entre ce liquide et un autre, mon audi s'en contre fout de sa couleur et du prix élever, la protection antigelle est la même -25°C mais le prix passe de 4€ les 5litres "normaux" à 11.50€ les 5litres de G12, même directement chez Audi 8€ les 1.5litres.

 

Ma question est est-ce que quelqu'un connait la différence entre le G12 et un autre LDR?

 

Y a t'il des risques à mettre un autre LDR que du G12 (je roule avec un liquide bleu depuis que j'ai la voiture).

 

Pour ma voiture faut t'il le cas échéant du G12 ou j'ai entendu parlé du G11?

 

Et quel différence entre G11 et G12 si les deux existe bien sûr?

 

Merci d'avance de vos réponses car cette question m'obserde vraiment et personne ne sais me répondre.

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Invité §tut463fu

G12 c'est le "long life", à changer tous les 4ans.

G11 c'est le classique, à changer tous les 2 ans.

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Invité §aud011By

Merci pour ta première réponse, je te remercis vraiment, mais pour le reste quelqu'un connais t'il les réponses à mes question merci.

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Invité §le_414UG
Ma question est est-ce que quelqu'un connait la différence entre le G12 et un autre LDR?[/quotemsg]

 

Le G12 n'est pas un liquide de refroidissement comme on en voit en centre auto, c'est un additif, à mélanger avec de l'eau. Plus tu mets du G12, plus la protection à froid sera importante.

 

Y a t'il des risques à mettre un autre LDR que du G12 (je roule avec un liquide bleu depuis que j'ai la voiture). [/quotemsg]

 

Non

 

Pour ma voiture faut t'il le cas échéant du G12 ou j'ai entendu parlé du G11?[/quotemsg]

 

Le G11 est pour les anciens véhicules, et ne se vends plus. Il a été remplacé par le G12+, qui lui peut convenir à tout type de véhicule.

 

Et quel différence entre G11 et G12 si les deux existe bien sûr?[/quotemsg]

 

Le G12+ remplace le G11, la qualité du produit est meilleure, voilà tout.

 

En gros : rien ne t'empèche de mettre du G12+, c'est le top du top des additifs de refroidissement, d'où son prix élevé. Au fait, le G12+ n'est pas prévu pour durer 4 ans, mais à vie, c'est marqué dessus :)

 

Mais nous n'allons pas revenir sur le débat précos constructeur : "on surveille le niveau mais on remplace pas ca sert à rien" qui sont de vraies foutaises.

 

Je vais prendre des photos d'un bidon

 

Voilà :)

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Invité §le_414UG

http://membres.lycos.fr/pilote135/G12-1.jpg

 

http://membres.lycos.fr/pilote135/G12-2.jpg

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Invité §tut463fu

Le G12 n'est pas un liquide de refroidissement comme on en voit en centre auto, c'est un additif, à mélanger avec de l'eau. Plus tu mets du G12, plus la protection à froid sera importante.

 

On le trouve aussi prêt à l'emploi comme LDR.

 

En gros : rien ne t'empèche de mettre du G12+, c'est le top du top des additifs de refroidissement, d'où son prix élevé. Au fait, le G12+ n'est pas prévu pour durer 4 ans, mais à vie, c'est marqué dessus :)

 

Mais nous n'allons pas revenir sur le débat précos constructeur : "on surveille le niveau mais on remplace pas ca sert à rien" qui sont de vraies foutaises.

 

Je vais prendre des photos d'un bidon

 

Voilà :)

[/quotemsg]

 

4 ans sur les étiquettes des fabricants que je connais qui vendent sous leur propre marque ;)

 

Je n'écoute pas les précos constructeur. :)

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Invité §aud011By

Merci pour vos réponse, alors le bidon de 1.5L chez Audi à 8€ en faite n'est qu'un additif à rajouter?

 

Comme mon circuit fait 6.5L je peux mettre 1.5 L de G12 et le reste d'eau si j'ai bien compris et pas 4/5 flacon de G12 "pur" pour remplir mon circuit?

 

Une derniére question dans quel proportion se dilue le G12, un flacon 1.5L pour 5L d'eau. Merci.

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Invité §tut463fu

Merci pour vos réponse, alors le bidon de 1.5L chez Audi à 8€ en faite n'est qu'un additif à rajouter?

 

Comme mon circuit fait 6.5L je peux mettre 1.5 L de G12 et le reste d'eau si j'ai bien compris et pas 4/5 flacon de G12 "pur" pour remplir mon circuit?

 

Une derniére question dans quel proportion se dilue le G12, un flacon 1.5L pour 5L d'eau. Merci.

Dilution type 33% ou 50% de G12 du volume du circuit selon la résistance qu'on veut obtenir (-30°C, -40°C etc).

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Invité §zor755YN

Bonjour,

 

L'eau à mettre avec le G12+ est bien de l'eau déminéralisé ?

 

pour 6 litres dans le circuit : 2 flacons de G12+ et 3 litres d'eau déminéralisé.

 

J'ai bon ?

 

Merci

ZORGULUS

 

 

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Invité §le_414UG

Bonjour,

 

L'eau à mettre avec le G12+ est bien de l'eau déminéralisé ?

 

pour 6 litres dans le circuit : 2 flacons de G12+ et 3 litres d'eau déminéralisé.

 

J'ai bon ?

 

Merci

ZORGULUS

Avec de l'eau déminéralisée c'est le top :)

 

Sinon pour 6 litres dans ton circuit, 2 bidons, 4 litres d'eau, et non pas 3 (3+2=5) :W

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Invité §aud011By

Il va falloir que je le fasse, en ce moment je tourne avec de l'eau car le netoyant radiateur n'a pas marché, j'ai envie de le refaire encore une fois avant de remetre du liquide mais à mon avis il est trop antartré il faudra que je le remplace.

 

Pour les curieux, symptômes d'un radiateur entartré (dans mon cas), il est froid en pas (plus de passage de l'eau à cause du tartre), et voiture qui à tendance à monter au dessus de la température normal sans atteindre un seuil inquétant si on la solicite (par exemple j'ai pas loins de chez moi une grande cote qui dure un bon kilométre, je la monte pied au plancher et quand je suis en haut l'aiguille atteint presque ou 100°C selon la T° extérieur, mais aprés ça redessent tout seul en fait ça fais comme si on avait monter un radiateur trop petit sur la voiture, par curiosité si vous avez une Audi 80 1.9 ou 1.6 TD quel est votre température afficher la plupart du temps en conditions normal de route (pas ville ou taper dedans en roulant normal) merci d'avance.

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Invité §Bin027dz

Je trouve ça tout à fait normal, quand tu solicite plus ta voiture dans les longues montées c'est normal que ton aiguille augmente un peu suivant le type de moteur et de cv.

Je crois que le tien fait 75cv et que la voiture est assez lourde quand même donc en température normal le moteur doit tourner dans les 90° et quand tu le solicite dans les 100° normalement, du moment que l'aiguille n'est pas sur la position 110° pas trop d'inquiétude à avoir.

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Invité §aud011By

C'est vrai c'est ce que je me dit aussi mais c'est psycologique en faite quand tu voit l'aiguille de T° monter ça t'inquette même si tu sais que ce n'est rien, même dans le livre et la RTA ils disent que ce n'est pas grave une monter en température lors de solicitation mais par exemple un ami à une 306 et elle bouge jamais de 80°C en roulant sauf bouchon forcement, j'aimerai avoir une aiguille pareil, ou ma passat TDI elle bouge jamais de 90°C je trouve ça mieux qu'une aiguille qui se ballade mais c'est vrai pas de risque et on s'y fais de toute façon obligé.

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Invité §Bin027dz

Je suis d'accord avec toi mais tout dépend des moteurs.

Du moment que l'aiguille redescent après y'a pas de soucis à se faire.

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Invité §zor755YN

Avec de l'eau déminéralisée c'est le top :)

 

Sinon pour 6 litres dans ton circuit, 2 bidons, 4 litres d'eau, et non pas 3 (3+2=5) :W

 

hooo la brêle que je suis parfois !

 

Z

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Invité §aud011By

Mais non en faite tu as bon zorgulus car le flacon de G12 fais 1.5L

 

Donc petit cour de math:

 

1.5 X 2 = 3 Litres de G12 + 3 litres d'eau déminéralisé,

 

3 + 3 = 6 litres le compte est bon merci . :W

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Invité §zor755YN
http://yelims.free.fr/Violence/Violence43.gif<-- le_piloute
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Invité §Bin027dz

Y a t'il des risques à mettre un autre LDR que du G12 (je roule avec un liquide bleu depuis que j'ai la voiture).

 

Pas le bleu pour VW :nanana:

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Invité §le_414UG

http://yelims.free.fr/Violence/Violence43.gif<-- le_piloute

Et merde :ddr:

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Invité §zor755YN

Pas le bleu pour VW :nanana:

 

Bon c'est ce que j'ai dans ma caisse (vw polo 1986)http://yelims.free.fr/VroumVroum/Golf1/Golf1-07.gif

 

C'est vrai que quand je solicite le moteur l'aiguille se trouve à 5mm au dessus de la position verticale, et le ventilo se déclanche pour enfin faire redécendre la température. Un amis mecano m'a dit que c'était normal car c'est une boite 4 vitesses et que de toute manière un moteur essence ça doit "chauffer" (90° minimum).http://yelims2.free.fr/Feu/Feu27.gif

 

 

Le fait de mettre du G12+ est il préconisé pour réduire la température instantanée ou juste pour prémunir les durites et/ou le moteur dedéterioration au long terme ?

 

merci

 

 

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Invité §aud011By

Et c'est quoi le problème à rouler avec du bleu?

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Invité §Spi261my

Est-ce que monsieur le logiciel répressif antiseumeusseux en chemise brune pourrait se détendre :mad::colere: , afin que je puisse répondre à ce cher Audi 80...:beuh:

 

Parce-que, là on frise le ridicule au niveau convivialité...:nanana:

 

Désolé il fallait que cela sorte :roll::oops: parce-que passer une demi-heure pour essayer d'écrire deux lignes et se faire jetter comme un malpropre par Big Brother...

 

;)

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Invité §le_414UG

Est-ce que monsieur le logiciel répressif antiseumeusseux en chemise brune pourrait se détendre :mad::colere: , afin que je puisse répondre à ce cher Audi 80...:beuh:

 

Parce-que, là on frise le ridicule au niveau convivialité...:nanana:

 

Désolé il fallait que cela sorte :roll::oops: parce-que passer une demi-heure pour essayer d'écrire deux lignes et se faire jetter comme un malpropre par Big Brother...

 

;)

J'ai pas tout compris :ddr:

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Est-ce que monsieur le logiciel répressif antiseumeusseux en chemise brune pourrait se détendre :mad::colere: , afin que je puisse répondre à ce cher Audi 80...:beuh:

 

Parce-que, là on frise le ridicule au niveau convivialité...:nanana:

 

Désolé il fallait que cela sorte :roll::oops: parce-que passer une demi-heure pour essayer d'écrire deux lignes et se faire jeter comme un malpropre par Big Brother...

 

;)

 

Un conseil travail sur word si tu as un long texte qui prend du temps. Ensuite tu fais un couper/coller dans le "corps du message". Ainsi tu es fort d'un double que tu peux corriger (çà m'est arrivé plusieurs fois et j'étais content d'avoir pris cette précaution. Aprés 4 heures de travail c'est pénible, même avec la sauvegarde de voir son travail partir en fumée).

 

Attention cependant, car dans les Uploads, il faut travailler à la fois dans le "corps du message" pour obtenir les codes lesquels, avec le texte, doivent être recollés sur Word. C'est ici que l'on oublie souvent de sauvegarder tellement on est pris dans son texte :colère:

 

Sinon, pour les textes courts, avant de valider, à l'aide d'un clic droit fait un copier. Mais là aussi, on n'a pas ce réflexe :q.

 

çà m'est arrivé de ne pas être "publié" alors que dans la seconde qui a suivi mon "coller", çà a marché. Ce n'est donc pas forcément big Brother qui est la cause de ton problème car il n'y avait pas de fautes dans mon cas. !

 

Tiens, au fait, je clique droit et je copie avant de balancer la sauce !

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Invité §Jaz457Du

bonjour à toutes et tous

 

ma question est la suivante : je dois effectuer une vidange de liquide de refroidissement sur ma polo (match II, début 1999), mais j'aurais aimé faire faire l'opération par un ami mécano, hors au garage VAG du coin (tarifs exorbitants !!!!) on me dit qu'il faut impérativement le fameux G12, mon ami lui me dit qu'il a d'autres produits contenant également un anti-corrosif, et qui sont tout aussi efficaces, qui dois je croire d'après vous ????

mon ami me ferait une facture de l'ordre de 40 euros

le garage quant à lui facture à 115 euros

belle différence pour un boulot vite fait !

(à écouter VAG, tout doit toujours être fait chez eux, tout est toujours mieux chez eux, etc... mais le prix lui est à tomber parfois !)

 

merci de me donner votre avis ;)

 

(soyez indulgents, je suis nouvelle ici ! :) et j'ai eu plein de soucis sur cette polo, 5e véhicule volkswagen en ma possession, et là j'en ai plus que marre !)

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Invité §aud011By

Honêtement il vaut mieux remetre du G12 dedans pour info de prix voici ce que j'ai trouver dans mon coin:

 

Chez Audi et chez VW 1.5L de G12 pure à dilué dans de l'eau distilé à proportion de 50% soit 3L pour 8€ (sans l'eau).

Pour cette option ça fait 2.67€ le litre.

 

Deuxiéme possibilité chez Seat il vende du G12 prés à l'emploi donc juste à verser c'est tout pour 4.50€ le bidon de 2L donc 2.25€ le litre.

 

Derniére possibilité chez Roady j'ai trouver du liquide rose de type G12 pour 11€ le bidon de 5L prés à l'emploi aussi soit 2.20€ le litre mais méfiance car ce liquide là à l'air d'être un produit dérivé il est plus rose écarlate que le G12 de chez Seat qui est plutot rose pâle donc à toi de voir.

 

Pour le prix je ne pense pas que ça faut la peine de prendre des risques, quand ont voit le liquide que mets renault et que les trois quarts de renault ont l'eau couleurs rouille, ya de quoi ce posé des questions pour ce qui est du genre aditif antioxydant non?

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Invité §Jaz457Du

peut être bien, mais mon ami a son propre garage, il me dit que son liquide a de bonnes caractéristiques aussi (à savoir l'anti-corrosif conseillé par le mécano de chez VAG que j'ai eu en ligne ce jour)

mais peut être que je peux acheter le fameux G12 (17 euros pour 3 litres) et le ramener dans le garage de mon ami !

 

en tout cas merci de ta réponse ;)

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Invité §aud011By

Oui mais bon 17€ les 3 litres c'est chére prends en plutot du tout fait comme je t'est écrit au dessus.

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Invité §Jaz457Du

donc acheter celui chez Seat, c'est ça ? (vu que le réservoir fait 6l chez moi, ça ferait 13.50 euros)

 

 

(précision : je n'ai pas juste besoin du liquide, il faut que je fasse la vidange complète, nettoyage du système, ensuite ils ajoutent parait il un produit anti-fuites, et enfin mettent en place du liquide neuf, c'est proposé un peu partout sous forme de forfait, à titre d'exemple : 60 euros chez feu vert, 69 chez norauto, 80 chez Midas, et enfin 115 chez VAG)

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Invité §KAL330Vd

Il va falloir que je le fasse, en ce moment je tourne avec de l'eau car le netoyant radiateur n'a pas marché, j'ai envie de le refaire encore une fois avant de remetre du liquide mais à mon avis il est trop antartré il faudra que je le remplace.

 

Pour les curieux, symptômes d'un radiateur entartré (dans mon cas), il est froid en pas (plus de passage de l'eau à cause du tartre), et voiture qui à tendance à monter au dessus de la température normal sans atteindre un seuil inquétant si on la solicite (par exemple j'ai pas loins de chez moi une grande cote qui dure un bon kilométre, je la monte pied au plancher et quand je suis en haut l'aiguille atteint presque ou 100°C selon la T° extérieur, mais aprés ça redessent tout seul en fait ça fais comme si on avait monter un radiateur trop petit sur la voiture, par curiosité si vous avez une Audi 80 1.9 ou 1.6 TD quel est votre température afficher la plupart du temps en conditions normal de route (pas ville ou taper dedans en roulant normal) merci d'avance.

 

Parfaitement normal que la température monte de 10ºC en enquillant une côte ;)

Sur la mienne , la temp de fonctionnement est entre 88ºC et 90ºC en temps normal :jap:

 

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Invité §aud011By

Parfaitement normal que la température monte de 10ºC en enquillant une côte ;)

Sur la mienne , la temp de fonctionnement est entre 88ºC et 90ºC en temps normal :jap:

 

Merci de ta réponse, j'en ai fait l'expérience moi même j'ai remplacer mon radiateur et que du bonheur, en roulant normal la voiture reste à 80° et si je tire dedans dans cette côte par forte chaleur effectivement 88° (au lieu de 103° mon plus beau record).

 

Biensûr j'ai fais un photo reportage si tu veux jetter un oeil c'est ici

 

RADIATEUR

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J'ai lu sur un forum VW que le G12 agressait les pompes à eau (elles cassaient vers 100 000 km) et que c'est de là qu'ils ont élaboré le G12+ qui lubrifie mieux cet organe de refroidissement.

 

Il est dit aussi qu'on ne peut pas mélanger le G12 avec les autres, mais que mélanger G12+ avec G12 ou G11 est possible :)

 

Quels sont les avis des spécialistes? Et quel est le type de liquide employé aujourd'hui dans les VW neuves?

 

Merci.

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Invité §aud011By

Oui les G12 ou G11 sont missible pas de problème, pour ce qui est de l'agressivité du liquide c'est bien la premiére fois que je l'entends mais j'ai un amis qui à une A4 en TDI90 elle à passer 300.000 et pompe à eau d'origine donc je ne sais pas si c'est un coup de bol ou si il n'y à pas de problème je ne pourrai pas te dire mais à ma connaissance c'est un bon liquide peut être est il trop agressif pour les autres marques (pas même type de joint ou de matiére ...)

 

Pour ce qui est des voitures neuves c'est toujours du G12 surement + si il ont fait une évolution.

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Attention, je crois justement que G11 et G12 ne sont pas misibles. G12+ et G11 le sont par contre, tout comme G12+ et G12.

 

Alors il n'y a personne qui a une vw récente pour nous dire quel est le type de liquide de refroidissement (ça doit être marqué sur le bocal) ?

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Invité §KAL330Vd

Merci de ta réponse, j'en ai fait l'expérience moi même j'ai remplacer mon radiateur et que du bonheur, en roulant normal la voiture reste à 80° et si je tire dedans dans cette côte par forte chaleur effectivement 88° (au lieu de 103° mon plus beau record).

 

Biensûr j'ai fais un photo reportage si tu veux jetter un oeil c'est ici

 

RADIATEUR

 

 

Très beau topic :bien:

Je vois que la phase 2 n´a pas trop changé par rapport à la mienne qui est de 89 :)

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