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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §eas311JM

Lors du démarrage, effectivement les pièces ne sont pas sèches. Mais les parties sous pression (vilebrequin en particulier et paliers d'arbre à cames) ne le sont pas, donc usure et cognements par absence de pression. Ce sont des paliers hydrodynamiques qui ont besoin d'une certaine pression et d'un certain débit.

De plus, le film d'huile, même s'il est toujours là, est très fin. Le temps que l'huile arrive de nouveau, en quelques tours avec la pression de contact (segments/cylindre ou came/poussoir), ce film d'huile est rompu.

 

Dans les tests que tu as fait, il aurait fallu connaitre l'épaisseur du film d'huile existant, et pas simplement le fait qu'il n'y a pas d'évaporation. D'ailleurs à ma connaissance, l'huile ne s'évapore pas, si?

 

 

Un moteur au ralenti, les forces exercées sont moindres.

 

Toute l'huile ne redescend pas dans le carter, le filtre ne se vide pas, tout le circuit non plus...

 

Et le nouvel OMO lave plus blanc que blanc.

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Un moteur au ralenti, les forces exercées sont moindres.

 

Toute l'huile neredescendpas dans le carter, le filtre ne se vide pas, tout le circuit non plus...

 

Et le nouvel OMO lave plus blanc que blanc.

Je ne sais pas comment est ton moteur, mais sur la camry, quand je vidange par exemple, le filtre à huile est vide au bout d'un quart d'heure, donc je suppose que le reste du circuit doit également l'être.

A froid, ce n'est pas un vrai ralenti, c'est un accéléré. C'est pas de la pleine charge, mais ce n'est pas le minimum non plus.

 

Mais probablement que l'usure à froid n'existe pas, c'est une légende urbaine. Les gens qui font des cycles démarrage/arrêt du moteur en ville (porte à porte ou auto école ou véhicules de livraison) n'usent pas plus leurs moteurs que les navettes qui font 100% d'autoroute, c'est bien connu. Et s'ils ont des problèmes, c'est qu'ils ont foutu de la synthèse dedans. Logique.

 

"Et le nouvel OMO lave plus blanc que blanc."

 

Qu'est ce que tu veux dire?

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Invité §eas311JM

Qu'il y a toujours une part de marketing pour vendre le plus cher.

 

Les huiles 100% minérales ne sont pas dénigrées sur les sites de ces marques. Loin de là même quand on lit les descriptions.

 

Je vais pas mettre une 20W50 non plus. Ni critiquer la fluidité des 100% synthèse type 0W et 5W. Mais dans un moteur pas poussé... et pas agressé à froid. Je suis pas sûr de voir une différence.

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Qu'il y a toujours une part de marketing pour vendre le plus cher.

 

Les huiles 100% minérales ne sont pas dénigrées sur les sites de ces marques. Loin de là même quand on lit les descriptions.

Ca c'est évident.

Ceci dit, même si la minérale a ses qualités, elle a ses défauts. Sur un moteur récent, je n'en vois pas l'intérêt. Tout comme mettre de la synthèse dans un vieux moteur.

 

Dans ma camry je pourrais mettre de la 10W40, mais je ne vois pas ce que je vais y gagner. 5€ par vidange? Boarf. Elle a toujours tourné à la synthèse, je n'envisage pas d'en changer, il n'y a aucun problème.

Par contre dans ma 403 ou mon tracteur, hors de question d'y mettre de la synthèse. 15W40 minérale.

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Invité §eas311JM

Je ne sais pas comment est ton moteur, mais sur la camry, quand je vidange par exemple, le filtre à huile est vide au bout d'un quart d'heure, donc je suppose que le reste du circuit doit également l'être.

A froid, ce n'est pas un vrai ralenti, c'est un accéléré. C'est pas de la pleine charge, mais ce n'est pas le minimum non plus.

 

Mais probablement que l'usure à froid n'existe pas, c'est une légende urbaine. Les gens qui font des cycles démarrage/arrêt du moteur en ville (porte à porte ou auto école ou véhicules de livraison) n'usent pas plus leurs moteurs que les navettes qui font 100% d'autoroute, c'est bien connu. Et s'ils ont des problèmes, c'est qu'ils ont foutu de la synthèse dedans. Logique.

 

"Et le nouvel OMO lave plus blanc que blanc."

 

Qu'est ce que tu veux dire?

 

 

Filtre vers le bas, quand je fais ma vidange il est plein à ras bord.

 

Si je faisais que des trajets de 2km 4 fois par jour, je mettrais une huile très fluide, je suis d'accord. Mais actuellement... C'est plutôt du 30km 2 fois par semaine. ;)

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Je vais pas mettre une 20W50 non plus. Ni critiquer la fluidité des 100% synthèse type 0W et 5W. Mais dans un moteur pas poussé... et pas agressé à froid. Je suis pas sûr de voir une différence.

Je pense que si on faisait des tests sur bancs avec des cycles de démarrage à froid/cycle à charge faible pour faire chauffer le moteur/cycle à charge normale une fois la température atteinte/arrêt prolongé/redémarrage à froid par rapport à un moteur qui tourne en continu à charge identique, je parie qu'on trouvera bien plus d'usure au bout de 1000h sur le moteur qui a eu les cycles de démarrage. Ca me semble même plus qu'évident.

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Filtre vers le bas, quand je fais ma vidange il est plein à ras bord.

 

Si je faisais que des trajets de 2km 4 fois par jour, je mettrais une huile très fluide, je suis d'accord. Mais actuellement... C'est plutôt du 30km 2 fois par semaine. ;)

Le filtre est plein sur ta voiture, mais le reste du circuit? Je pense qu'il se vide, d'autant plus que l'huile bien chaude est fluide, ça redescend vite.

 

Donc pendant le démarrage, il y a bien un instant où il n'y a pas de pression, non? Ton voyant d'huile est déjà éteint au 1er tour du moteur? Sur la mienne, il faut quelques secondes.

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Invité §eas311JM

Je pense que si on faisait des tests sur bancs avec des cycles de démarrage à froid/cycle à charge faible pour faire chauffer le moteur/cycle à charge normale une fois la température atteinte/arrêt prolongé/redémarrage à froid par rapport à un moteur qui tourne en continu à charge identique, je parie qu'on trouvera bien plus d'usure au bout de 1000h sur le moteur qui a eu les cycles de démarrage. Ca me semble même plus qu'évident.

 

 

Entre la théorie et la pratique il y a tout un monde.

 

J'ai des connaissances qui ne savent pas ce que veut dire "entretien", ni faire "chauffer" un moteur avant de tirer dedans. Leur caisse semble incassable.

 

Les coussinets, etc.. même moins bien lubrifié à froid, sont dans une matière spéciale pour limiter les frottements avec l'autre matière éventuellement en contact.. Je connais des systèmes mécaniques en bronze qui peuvent tourner sans huile sans casser. (vieux tracteurs).

 

On s'en fait trop pour ce qui se passe dans le bloc moteur. Et c'est la faute au marketing.

 

Quand ça doit casser, ça cassera avec 0W40 ou 20W50.

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Invité §ath144Jm

pour ma part,le voyant d'huile s'eteind dés que le moteur demarre sauf lors de la derniere vidange.de toute facon,c'est lors du 1er demarrage a froid que le moteur s'use le + mais cela reste minime...il y a des moteurs qui depasse 300Mkm en usage normal sans etre usé de partout meme si ils ont deja bien vecu.

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Invité §eas311JM

pour ma part,le voyant d'huile s'eteind dés que le moteur demarre sauf lors de la derniere vidange.de toute facon,c'est lors du 1er demarrage a froid que le moteur s'use le + mais cela reste minime...il y a des moteurs qui depasse 300Mkm en usage normal sans etre usé de partout meme si ils ont deja bien vecu.

 

 

Pour moi c'est le minimum à atteindre. Si ça fume bleu de tous les côtés malgré les préconisations + pas de tirage à froid... à 300 000km. C'est foutage de gueule.

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Le filtre est plein sur ta voiture, mais le reste du circuit? Je pense qu'il se vide, d'autant plus que l'huile bien chaude est fluide, ça redescend vite.

 

Donc pendant le démarrage, il y a bien un instant où il n'y a pas de pression, non? Ton voyant d'huile est déjà éteint au 1er tour du moteur? Sur la mienne, il faut quelques secondes.

+1

C'était aussi le cas de mon ancienne Passat à moteur RA (1.6TD).

Ceux qui connaissent ce moteur savent que le filtre à huile est presque vertical donc ne se vide pas.

 

Un truc qui met bien en évidence que la pression d'huile ne se fait pas en instantanée (outre le voyant d'huile qui ne s'éteint pas tout de suite) : les poussoirs hydrauliques qui claquent un petit laps de temps alors que le moteur est démarré.

 

Par contre avec une huile du genre 15w40 les poussoirs avaient moins tendance à claquer donc que le circuit d'huile se mettait plus vite en pression.

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Invité §ded148ac

Je ne sais pas comment est ton moteur, mais sur la camry, quand je vidange par exemple, le filtre à huile est vide au bout d'un quart d'heure, donc je suppose que le reste du circuit doit également l'être.

...

 

 

Normalement le filtre ne doit pas se vider, il a une soupape anti-retour (un disque en caoutchouc derrière les entrées du filtre).

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Invité §eas311JM

+1

C'était aussi le cas de mon ancienne Passat à moteur RA (1.6TD).

Ceux qui connaissent ce moteur savent que le filtre à huile est presque vertical donc ne se vide pas.

 

Un truc qui met bien en évidence que la pression d'huile ne se fait pas en instantanée (outre le voyant d'huile qui ne s'éteint pas tout de suite) : les poussoirs hydrauliques qui claquent un petit laps de temps alors que le moteur est démarré.

 

Par contre avec une huile du genre 15w40 les poussoirs avaient moins tendance à claquer donc que le circuit d'huile se mettait plus vite en pression.

 

 

Comme mon pote avec sa e30.

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Entre la théorie et la pratique il y a tout un monde.

 

J'ai des connaissances qui ne savent pas ce que veut dire "entretien", ni faire "chauffer" un moteur avant de tirer dedans. Leur caisse semble incassable.

 

Les coussinets, etc.. même moins bien lubrifié à froid, sont dans une matière spéciale pour limiter les frottements avec l'autre matière éventuellement en contact.. Je connais des systèmes mécaniques en bronze qui peuvent tourner sans huile sans casser. (vieux tracteurs).

 

On s'en fait trop pour ce qui se passe dans le bloc moteur. Et c'est la faute au marketing.

Le régul dans les anciennes, je ne sais pas trop en quoi sont les coussinets aujourd'hui, sûrement bien plus résistants à la chaleur.

 

Les systèmes en bronze, OK, mais la vitesse est très faible en comparaison des vitesses actuelles. Il existe aussi des bagues en bronze fritté avec de l'huile dans les microporosités. Mais ce n'est pas cela qu'on a dans les moteur, et ces paliers n'ont strictement rien à voir avec des paliers hydrodynamiques type manetons de vilebrequin. Ce sont toujours des paliers à faible vitesse de rotation, et c'est inapplicable dans les moteurs thermiques, sinon ça ferait très longtemps que ça se serait généralisé. Imagine les économies, plus besoin d'usinages spéciaux pour l'huile, plus besoin de pompe, etc etc. Tu ne crois pas que les constructeurs auto se seraient empressés de mettre ces technologies dans leurs moteurs afin de simplifier la conception et la fabrication?

 

Si ça ne s'est pas fait, c'est que ce n'est pas valable dans les moteurs thermiques donc simplement pas comparable.

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Invité §eas311JM

Le filtre est plein sur ta voiture, mais le reste du circuit? Je pense qu'il se vide, d'autant plus que l'huile bien chaude est fluide, ça redescend vite.

 

Donc pendant le démarrage, il y a bien un instant où il n'y a pas de pression, non? Ton voyant d'huile est déjà éteint au 1er tour du moteur? Sur la mienne, il faut quelques secondes.

 

 

Dès qu'il démarre.

 

Mais je sais pas où est pris la pression. J'ai cru voir un capteur près du filtre justement.

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Normalement le filtre ne doit pas se vider, il a une soupape anti-retour (un disque en caoutchouc derrière les entrées du filtre).

Ah non, je n'ai jamais vu cela sur les filtres que j'utilise (Toyota). Par contre il doit y avoir un bypass dedans si le filtre est colmaté.

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Invité §eas311JM

Le régul dans les anciennes, je ne sais pas trop en quoi sont les coussinets aujourd'hui, sûrement bien plus résistants à la chaleur.

 

Les systèmes en bronze, OK, mais la vitesse est très faible en comparaison des vitesses actuelles. Il existe aussi des bagues en bronze fritté avec de l'huile dans les microporosités. Mais ce n'est pas cela qu'on a dans les moteur, et ces paliers n'ont strictement rien à voir avec des paliers hydrodynamiques type manetons de vilebrequin. Ce sont toujours des paliers à faible vitesse de rotation, et c'est inapplicable dans les moteurs thermiques, sinon ça ferait très longtemps que ça se serait généralisé. Imagine les économies, plus besoin d'usinages spéciaux pour l'huile, plus besoin de pompe, etc etc. Tu ne crois pas que les constructeurs auto se seraient empressés de mettre ces technologies dans leurs moteurs afin de simplifier la conception et la fabrication?

 

Si ça ne s'est pas fait, c'est que ce n'est pas valable dans les moteurs thermiques donc simplement pas comparable.

 

 

Oui mais au démarrage, ça tourne pas très vite.

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Dès qu'il démarre.

 

Mais je sais pas où est pris la pression. J'ai cru voir un capteur près du filtre justement.

Le mien est pris au niveau de la culasse, le plus loin de la pompe à huile (coté opposé du moteur). Je pense que c'est le dernier endroit où ça monte en pression, juste avant de redescendre.

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Oui mais au démarrage, ça tourne pas très vite.

Ah, ça dépend de quels moteurs on parle.

Sur ma camry 4 cylindres, 1250 tours/min au ralenti accéléré à froid, 1500 si la clim est enclenchée.

Sur ma camry V6, 1800 tours au ralenti accéléré, 1900 si clim enclenchée (d'ailleurs je trouve que c'est beaucoup, mais c'est le cas sur toutes les camry V6 que j'ai vu)

Le temps que ça monte en pression, le moteur a déjà fait quelques dizaines de tours sans pression ou très peu. Multiplié par des milliers de démarrage, ça doit déjà faire de l'usure.

Bon il se trouve que les camry c'est hyper résistant, donc je ne sais pas trop, mais il faudrait comparer une camry de 500.000 kms qui a roulé uniquement sur de longues distances avec très peu d'arrêts pour comparer l'usure moteur.

 

Bref, ça peut devenir un débat sans fin, mais je pense que l'usure à froid n'est pas qu'une légende. Elle existe, il n'y a pas de quoi s'affoler certainement, mais on ne peut pas dire que c'est uniquement du pipeau marketing.

 

EDIT par contre ça ne justifie pas l'utilisation d'une minérale/synthèse, on est bien d'accord. Moi je parle juste de temps de montée en pression, et à mon avis entre la synthèse ou la minérale en conditions normales, il n'y a pratiquement aucune différence.

 

EDIT2 et je me dis un truc, par exemple sur la 403, elle met parfois tellement de temps à démarrer que la pression d'huile est déjà montée dans le circuit avant que le moteur ait toussé une seule fois, tandis qu'avec la camry ça démarre illico.

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Un truc à pas oublier non plus:

 

Certes au ralenti un moteur ne tourne pas bien vite, n'a pas beaucoup de contraintes vis à vis de la situation où il est sollicité, il est vrai.

 

Par contre ne pas oublier que le fonctionnement d'un moteur à combustion (d'ailleurs d'autant plus les diesels) n'est pas un modèle de linéarité ni de douceur mais au contraire erratique, d'où la nécessité du volant moteur, des poulies débrayables ou poulie damper (ça dépend les moteurs) etc pour rendre leur fonctionnement le plus linéaire possible.

 

Donc le film d'huile qui est déposé dans les coussinets de bielles ne suffit pas à empêcher le contact du vilebrequin / coussinets tant que la pression de lubrification n'est pas atteinte, sachant que la lubrification dans ces pièces se fait par coin d'huile... sic.gif.f2ac2dab71beb63e79f6f803456a42c5.gif

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Invité §ath144Jm

surment aucune difference,tout depend de l'indice de viscosité a froid...une 10W40 voir meme 15W40 fait bien l'affaire chez nous,a la rigueur 5W40,mon pere sa fait 14ans qu'il a sa voiture et met de la 10W40 carrouf,a 263Mkm elle consomme pas d'huile,c'est trajet principaux c'est le boulot,soit 4 demarrages a froid par jour,et 30km/jour...

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Invité §eas311JM

Le D7F doit tourner à 800tr/min à froid.

 

Après si ça s'usait au niveau de la culasse (y a rien là-dessous).

Je devrais faire des réglages, donc je m'en rendrais compte.

 

Le circuit de lubrification ne doit pas se vider entièrement, impossible. (vu la tête du circuit dans le vilo)

 

Mon filtre reste plein. Donc ça doit monter très vite en pression.

 

Et j'ai tendance à laisser tourner 1 minute avant de partir par précaution.

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Lors du démarrage, effectivement les pièces ne sont pas sèches. Mais les parties sous pression (vilebrequin en particulier et paliers d'arbre à cames) ne le sont pas, donc usure et cognements par absence de pression. Ce sont des paliers hydrodynamiques qui ont besoin d'une certaine pression et d'un certain débit.

De plus, le film d'huile, même s'il est toujours là, est très fin. Le temps que l'huile arrive de nouveau, en quelques tours avec la pression de contact (segments/cylindre ou came/poussoir), ce film d'huile est rompu.

 

Dans les tests que tu as fait, il aurait fallu connaitre l'épaisseur du film d'huile existant, et pas simplement le fait qu'il n'y a pas d'évaporation. D'ailleurs à ma connaissance, l'huile ne s'évapore pas, si?

Les deux sortes d'huiles (5w40 + 10w40) ont été déposées à la surface d'un cylindre en inox de 60mm de diamètre et de longueur 30cm (cylindre délimité en deux par un trait), le trop plein d'huile a donc coulé, ne laissant sur la surface de ce cylindre que le film résultant, (l'huile qui s'était accroché sur ce cylindre en inox) donc pas d'épaisseur d'huile et film d'huile très fin.

Idem pour le test à +200°C dans le four.

 

Il était compréhensible que le fait de faire un test baignant dans l'huile n'avait aucun intérêt. Il me fallait faire subir des contraintes à un film d'huile.

L'huile ne s'évapore pas, dû moins j'ai pu le constater à + de 200°C après refroidissement de celle-ci et ensuite à l'air libre pendant 3 semaines. Les deux huiles sont toujours présentes comme au début. Que ce soit la Shell Helix HX7 10w40 ou l'Extralub 10w40, je n'ai pu départager l'une de l'autre.

Ce ne sont pas des tests de LABO, je ne suis pas outillé pour, ces test valent ce qu'ils valent et je vous en fait part. :)

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Invité §ath144Jm

sa monte en pression en quelque seconde,mais le moteur(haut moteur)et completement lubrifier que quelque seconde plus tard.pour un regime de ralentit sa passe,pour demarrer pied au plancher sa le fait pas trop.

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Invité §eas311JM

Les deux sortes d'huiles (5w40 + 10w40) ont été déposées à la surface d'un cylindre en inox de 60mm de diamètre et de longueur 30cm (cylindre délimité en deux par un trait), le trop plein d'huile a donc coulé, ne laissant sur la surface de ce cylindre que le film résultant, (l'huile qui s'était accroché sur ce cylindre en inox) donc pas d'épaisseur d'huile et film d'huile très fin.

Idem pour le test à +200°C dans le four.

 

Il était compréhensible que le fait de faire un test baignant dans l'huile n'avait aucun intérêt. Il me fallait faire subir des contraintes à un film d'huile.

L'huile ne s'évapore pas, dû moins j'ai pu le constater à + de 200°C après refroidissement de celle-ci et ensuite à l'air libre pendant 3 semaines. Les deux huiles sont toujours présentes comme au début. Que ce soit la Shell Helix HX7 10w40 ou l'Extralub 10w40, je n'ai départager l'une de l'autre.

Ce ne sont pas des tests de LABO, je ne suis pas outillé pour, ces test valent ce qu'ils valent et je vous en fait part. :)

 

 

Mon moteur de 2cv le prouve.

sa monte en pression en quelque seconde,mais le moteur(haut moteur)et completement lubrifier que quelque seconde plus tard.pour un regime de ralentit sa passe,pour demarrer pied au plancher sa le fait pas trop.

 

 

Je suis très soigneux à froid. A chaud je ne réponds plus de rien. (20km mini)

 

Après je pense que ceux qui font peiner le moteur en sous-régime abîment + les coussinets que moi.

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Invité §ath144Jm

peut-etre,il m'arrive de ré-accelerer gentiment en 3eme voir meme 4eme a 800tr/min,sa marche toujour ;)

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Invité §eas311JM

Oui mais faut ré-accélérer progressivement comme tu le dis.

 

Si tu mets le pied au plancher à 800tr/min sur un essence.ange.gif.f950a7e7e41b2fc41935b0739c7cf0af.gif

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Invité §ath144Jm

ah bin sa tremble pas mal.il m'arrive aussi de faire du 5000-6000tr/min,sa decrasse un peu,et sa fait respirer le moteur ;)

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Les deux sortes d'huiles (5w40 + 10w40) ont été déposées à la surface d'un cylindre en inox de 60mm de diamètre et de longueur 30cm (cylindre délimité en deux par un trait), le trop plein d'huile a donc coulé, ne laissant sur la surface de ce cylindre que le film résultant, (l'huile qui s'était accroché sur ce cylindre en inox) donc pas d'épaisseur d'huile et film d'huile très fin.

Idem pour le test à +200°C dans le four.

 

Il était compréhensible que le fait de faire un test baignant dans l'huile n'avait aucun intérêt. Il me fallait faire subir des contraintes à un film d'huile.

L'huile ne s'évapore pas, dû moins j'ai pu le constater à + de 200°C après refroidissement de celle-ci et ensuite à l'air libre pendant 3 semaines. Les deux huiles sont toujours présentes comme au début. Que ce soit la Shell Helix HX7 10w40 ou l'Extralub 10w40, je n'ai pu départager l'une de l'autre.

Ce ne sont pas des tests de LABO, je ne suis pas outillé pour, ces test valent ce qu'ils valent et je vous en fait part. :)

Oui j'ai bien compris, c'est un test toujours intéressant à connaitre, surtout pour la tenue à la chaleur. Mais pour le film d'huile sur le cylindre, il aurait été intéressant de connaitre l'épaisseur, car en fonction de cette épaisseur, le film d'huile peut se rompre plus ou moins vite, et c'est ce qui peut avoir une importance dans les démarrages à froid.

Je me doute bien que tu n'as pas les moyens d'un laboratoire. Mais si un labo nous indique qu'il existe une usure à froid, ce n'est peut-être pas que de la légende urbaine? :)

Par contre il est clair que ça n'empêche pas un moteur de fonctionner, même au delà de 500.000 kms!

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Invité §eas311JM

ah bin sa tremble pas mal.il m'arrive aussi de faire du 5000-6000tr/min,sa decrasse un peu,et sa fait respirer le moteur ;)

 

Je suis obligé d'y aller pour avoir mes 60cv. Je suis frustré à froid !

 

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Invité §ath144Jm

lol c'est sur,moi c'est vraiment si necessaire,pas de frustration ;) mais c'est pas un avion de chasse nan plus...

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Le régul dans les anciennes, je ne sais pas trop en quoi sont les coussinets aujourd'hui, sûrement bien plus résistants à la chaleur.

 

Les systèmes en bronze, OK, mais la vitesse est très faible en comparaison des vitesses actuelles. Il existe aussi des bagues en bronze fritté avec de l'huile dans les microporosités. Mais ce n'est pas cela qu'on a dans les moteur, et ces paliers n'ont strictement rien à voir avec des paliers hydrodynamiques type manetons de vilebrequin. Ce sont toujours des paliers à faible vitesse de rotation, et c'est inapplicable dans les moteurs thermiques, sinon ça ferait très longtemps que ça se serait généralisé. Imagine les économies, plus besoin d'usinages spéciaux pour l'huile, plus besoin de pompe, etc etc. Tu ne crois pas que les constructeurs auto se seraient empressés de mettre ces technologies dans leurs moteurs afin de simplifier la conception et la fabrication?

 

Si ça ne s'est pas fait, c'est que ce n'est pas valable dans les moteurs thermiques donc simplement pas comparable.

Ah le régule !

J'ai pu démonter avec les anciens d'un atelier électrique, des moteurs à courant continue de plus de 300kg, les coussinets en régule arrivaient à leur fin (le régule)certains depuis plus de 30 ans de service continuel, il fallait bien sûr alimenter en huile le réservoir du coussinet, une bague posée à même l'arbre de l'axe moteur déposait l'huile minérale sur le régule en tournant avec sa rotation. (Régule qui servait de support pour le frottement).

 

On nous fît changer ces coussinets en régule par des roulement SKF à cause du fait que le coussinet doit-être coulé intérieurement en régule puis usiné avec un Tour, puis ensuite affinage des cotes du régule au grattoir triangulaire en ayant à coté de soi l'arbre du moteur.

 

J'ai justement coulé ce régule (métal liquide) dans ces coussinets, car lorsque ça pète à cause d'une goutte d'eau ou de l'humidité, on peut en recevoir sur soi. Un coussinet en régule est d'une longévité exceptionnel, mais faut pas oublier de mettre de l'huile dans le compartiment du coussinet.

 

SKF malgré sa technologie avancée et sa qualité de fabrication, ne pouvait rivaliser avec un coussinet en régule. Mais cela c'était avant. :D

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Invité §eas311JM

lol c'est sur,moi c'est vraiment si necessaire,pas de frustration ;) mais c'est pas un avion de chasse nan plus...

 

 

T'as jamais entendu un 1.2L ronronner à 5500tr/min.

 

 

alex380.gif.fad1935a3425515dbd89ccb059733ee8.gif

 

Bruit de Clio 16s à l'intérieur. Bruit de Fiat Panda 750 à l'extérieur.sol.gif.3a0bd4b51abc18b248f89f7b21e70a3a.gif

 

On se moque pas !

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Invité §eas311JM

Le 1.9D de chez Renault, sans vanne EGR, le vieux.

4/5 conducteurs.

15W40, petits trajets (ville), longs... hiver, été. 250 000km.

Vidange quand on y pense.

 

Aucune consommation d'huile, aucune panne.

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Je pense que si on faisait des tests sur bancs avec des cycles de démarrage à froid/cycle à charge faible pour faire chauffer le moteur/cycle à charge normale une fois la température atteinte/arrêt prolongé/redémarrage à froid par rapport à un moteur qui tourne en continu à charge identique, je parie qu'on trouvera bien plus d'usure au bout de 1000h sur le moteur qui a eu les cycles de démarrage. Ca me semble même plus qu'évident.

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