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Peugeot

Changement courroie de distribution sur 306 essence


Invité §jan317aI

Messages recommandés

Invité §jan317aI

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une 306 essence 1.6l (green). Elle est de 1996 et a 63000 kms.

Je me demande si je ne devrais pas changer tout de suite la courroie de distribution vu l'âge (en fait je ne sais même pas si c'est une courroie ou une chaine sur cette voiture...). Sinon quand devrais-je la changer ?

 

Un avis ?

 

Merci par avance

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Invité §ben021ne

Salut, ton moteur est un TU5JP, il est équipé d'une courroie et d'un galet tendeur manuel, pour le kilométrage, je ne sais pas, par contre si la courroie n'a jamais été changée, changes la en vitesse. Les caractéristiques mécaniques d'une courroie changent au fil des ans, une courroie, c'est 5 ans maxi, roulé ou pas roulé.

 

Tchusss

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Invité §jan317aI

Thanks - Effectivement va falloir que je change vite fait !

 

Combien pour un kit de distribution avec galets et main d'oeuvre ? J'ai lu par ci par là sur le forum mais ça semble varier. Plutôt 100 ou 200 euros ?

 

Autre chose : mon silencieux d'échappement semble pourri à l'intérieur. Ai-je obligation de la changer ? Connaissez vous le tarif approximatif main d'oeuvre comprise ?

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Invité §ben021ne

A mon avis, même à 200 Euros posé, ça ne fait pas cher...

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Thanks - Effectivement va falloir que je change vite fait !

 

Combien pour un kit de distribution avec galets et main d'oeuvre ? J'ai lu par ci par là sur le forum mais ça semble varier. Plutôt 100 ou 200 euros ?

 

Autre chose : mon silencieux d'échappement semble pourri à l'intérieur. Ai-je obligation de la changer ? Connaissez vous le tarif approximatif main d'oeuvre comprise ?

Environ 300 € la courroie posée.

Le sliencieux 87 € posé chez AD.

Attends qu'il soit rouillé ou troué.

 

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Invité §jan317aI

Mon silencieux est mort, vive mon silencieux.

Il a rompu et touché terre :( ... (après s'être fait secouer par un premier garagiste pour voir son état, forcément, il a pas trop aimé :) ....)

 

Pour info les devis par chez moi (région parisienne) pour kit de distribution + silencieux : 370 euros (en gros dans les 225 euros pour le kit et 142 euros pour le silencieux). C'est à peu près ce que vous disiez (si les devis sont tenus)

 

Une question : mon garagiste envisage "éventuellement" de changer la pompe à eau par la même occasion. Est-ce que ca se fait en général avec le changement de courroie, et faut-il la changer (306 essence clim., 65000 kms, 1996) ?

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Invité §fma242Us

Oui, fais changer la pompe à eau, s'il y a un doute. Ce n'est pas très cher, je crois. Mais c'est vrai que 65000km c'est un peu tôt : l'est sûr qu'il y a un soucis, ton mécano ?

 

Sinon, pour les silencieux, évitez AD ou Norauto : ils font plus de bruit neuf qu'un pot Peugeot qui à 200000km ! J'en ai fait l'expérience sur une 309...

 

Concernant le respect des devis, j'ai appris au fil des temps qu'il faut le doubler systématiquement, surtout dans les petits garages... Les grosses concessions fonctionnent par forfait, et là, le devis est déjà pré-doublé (voir plus) ;)

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Invité §tub018Ne

La pompe à eau est un élément fragile sur les moteurs TU, de plus il faut obligatoirement déposer la courroie de distrib pour la changer.

 

le correcteur d'orthographe m'empêche d'écrire la suite, c'est chiant !

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Invité §jan317aI

Oui, fais changer la pompe à eau, s'il y a un doute. Ce n'est pas très cher, je crois. Mais c'est vrai que 65000km c'est un peu tôt : l'est sûr qu'il y a un soucis, ton mécano ?

Non, il est pas sûr, mais il même pas encore ouvert le capot qu'il parle déjà de ma la changer. Alors je me renseigne... Vous savez combienc c'est à peu près pour une pose de pompe à eau ?

 

Sinon, pour les silencieux, évitez AD ou Norauto : ils font plus de bruit neuf qu'un pot Peugeot qui à 200000km ! J'en ai fait l'expérience sur une 309...

Merci pour l'info !

 

Concernant le respect des devis, j'ai appris au fil des temps qu'il faut le doubler systématiquement, surtout dans les petits garages... Les grosses concessions fonctionnent par forfait, et là, le devis est déjà pré-doublé (voir plus) ;)

[/i] c'est quoi cette histoire ? ca sert à quoi les devis alors ? Moi, j'ai appris au fil du temps que les concessions c'est pas que du bon par rapport à certains petits garages conciencieux [/i]

 

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Invité §fma242Us

Je n'ai pas de prix en tête pour la pompe à eau. Mais comme il faut tomber la distrib, c'est bête de ne pas le faire s'il y a un doute. Mais sans ouvrir le capot, c'est vrai qu'il est fort, ton garagiste !

 

Les petits mécanos font souvent des devis "oraux" (c'est d'époque !). Ce sont ces devis qu'il faut doubler... S'il le mettent par écrit, c'est différent.

 

Un conseil : faites toujours faire un bon de prise en charge, avec les travaux à faire écrits noir sur blanc. S'ils font plus, sans votre accord, refusez de payer. En cas de recourt, il ne pourront rien faire. Mais là encore, rare sont les mécanos à faire des bons...

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Invité §ben021ne

Si la pompe a eau est entrainée par la courroie de distribution, il est préférable de la changer car la nouvelle courroie ne sera jamais tendue exactement comme l''ancienne, de ce fait le joint dynamique de la pompe risque de passer du liquide de refoidissement.

 

Pour ma part, je la changerais...

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Invité §man710Ln

Prix d'un kit courroie + galet = 100€, prix d'une pompe à eau = 45€ chez un accessoiriste spécialisé (pas feu v.., nauro.. ou station-mar.....)

ceux ne sont pas des pièces estampillées Peugeot, mais de marques GATES, DELPHI, AP LOOCKEED ou autres qui sont des sous-traitant de PSA donc des produits à peu près equivalents à ceux de Peugeot 30% moins cher.

 

à bientôt

 

manu 30

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Invité §nee410Oy

pour 306 1.6ess

 

-2 beg

-4 bougies

-pompe a eau

-kit distri

-thermostat

-filtre a ess, filtre a huile, filtre a air

-5l. huile

-5l. liq. ref

-retro D.

 

le tout pour 258,71€ chez AD avec la carte AD

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Invité §Sup302BE

Bonjour.

 

Je me permet de remonter ce topic pour des info sur ma courroie de distribution. J'ai une 306 1.4l XR Essence de 2001, 70 000km au compteur.

 

J'aimerais savoir s'il fallait que je pense a la changer. Parfois on me dit que c'est tout les 5 ans, des fois tous les 10 ans. Je suis un peu perdu, car la mécanique ce n'est pas trop mon domaine.

 

Merci d'avance pour vos réponses!

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