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Alfa Romeo

Longévité et consommation d'un moteur Twin Spark ?


Invité §Tal871rp

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Invité §Tal871rp

Bonjour, la question est peut-être surprenante mais on m'a dit qu'un moteur TS bien entretenu était capable de dépasser les 400 000 KMS, est-ce vrai ?

 

Je suis un nouveau possesseur d'une Alfa 145 1.4i TS junior qui a 148 000 KMS mais étant donné qu'actuellement je roule avec un cabriolet, je n'ai fait en tout que 200 KMS avec mon Alfa, je ne connait donc pas sa consommation moyenne, quelle est-elle vraiment ?

 

Enfin, juste pour apporter ma petite expérience avec cette voiture, j'ai eu un souci au début car elle fesait un bruit de tracteur au ralenti, après avoir changé l'huile 15w40 minérale par de la 5w40 synthèse, ce bruit disparait au bout 2 secondes après le demarrage, je pense que l'huile ne convenait pas pour les poussoires hydroliques, qu'en pensez-vous ?

 

Merci à tous !

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Invité §Tal871rp

voilà ce que j'appel une réponse inproductive, je vous rappel que ma voiture a déjà 148 000 KMs et elle est de 1999 donc une moyenne largement superieur à vos 12500 kms/an, les 250 000 KMS ne sont plus très loin donc à quoi bon poster cette réponse ?

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Invité §lig267tp

Salut

 

Mon père qui est un assez gros rouleur a vendu son Alfa 164 2.0L TwinSpark

à 350000km il y a 8 ans (voiture de 1989)

 

Entretien fait par lui-même, avec Huile 10W40 Carrefour + Filtre carrefour tout les 10~15000km

 

L'avantage de ce moteur c'est que la distrib est à chaine, donc pas de gros frais de ce point de vue là.

Et que les joints était d'assez bonne qualité à cette epoque: peu de fuites même à 300000km

Les bougies au platine n'était à changer que tout les 120Mkm

(remarque faut mieux car il y en avait 8 à changer !)

 

Niveau conso il faisait dans les 9.5~10L/100 mais bon c'est pas une 1.4 ...

 

@+

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Invité §Tal871rp

Merci pour ce temoignage, ce qui tend à prouver que les Twin Spark sont robustes (mon oncle avait une Alfa 33 avec moteur Boxer et à partir de 150 000 KMS ce dernier montrait de serieux signes de faiblesse d'ou ma question première pas comprise par tous), par contre il doit y avoir plusieurs generations car le mien a une distribution à courroie puisqu'elle a été changée par l'ancien propriétaire à 122 000 KMS facture à l'appuie.

 

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voilà ce que j'appel une réponse inproductive, je vous rappel que ma voiture a déjà 148 000 KMs et elle est de 1999 donc une moyenne largement superieur à vos 12500 kms/an, les 250 000 KMS ne sont plus très loin donc à quoi bon poster cette réponse ?

Pas si improductive, ça vaut combien une 145 ess avec 148 000 km s'il faut la reparer ou la vendre reellement ? 1500 € ?

Si elle commence à avoir plusieurs pannes dans 2 ou 3 ans ça va depasser la valeur de la voiture.

Voila pourquoi ça sert à rien de se projeter à un tel kilometrage. Sur une mercedes classe E diesel ok ça vaudra même 6000 € à 400 000 km mais une 145 quand elle commence à faiblir il ne faut pas trop investir dedans et passer à sa remplaçante.

 

Donc le moteur n'est qu'une composante, il faut voir toutes les pieces peripheriques (boite, embrayage, pompes, cremaillere, VE...)

 

 

 

 

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Invité §ZeN672Dr

Salut,

 

sauf merguez réputées tous les moteurs dont la conception remonte à plus de dix ans sont fiables à condition qu'on en prenne soin.

ca ne sert à rien de comparer la valeur de la voiture avec le coût des réparations, il sest toujours moins onéreux d'entretenir régulièrement et correctement une voiture que de changer de poubelle tous les trois mois.

pour ma part je roule en 33 1.3 (moteur boxer) et j'ai maintenant 427 000 kms, moteur et boite d'origine jamais refaits, je fais avec 50 000 à 60 000 kms par an et j'ai un budget d'entretien inférieur à celui de mon collègue de bureau qui roule en 307 HDI et vient de s'offrir pompe HP + injecteurs, 3700 euros à 79 000 kms.

les moteurs alfa sont fiables a condition de les vidanger scrupuleusement, de ne pas mettre des filtres carrefour (sans clapet de décharge, mortel sur les boxer) de laisser chauffer avant de tirer dedans, et d'avoir un minimum de respect pour le reste de la caisse qui va autour. pour la fiabilité a court terme, suffit de faire les courroies, la pompe à eau de temps en temps, des réglages de soupapes pour les vieux moteurs, des bougies neuves ici ou la et zou...on va ua bout du monde.

j'espère emmener la mienne au million.

 

@+zp

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Invité §bug307ur

Salut,

Le moteur de ta 147 est une base Fiat avec une culasse Alfa, d'où la courroie par rapport à un vrai (je devrais plutot dire vieux) Twin Spark d'Alfa 75 de certaines 164 et de certaines 155.

Mais c'est du costaud en général. Le bruit de castagnettes, par contre, vient en général du variateur de phase qui fatigue, et qu'il faudrait changer en même temps que la courroie de distibution pour être tranquille (si tu as la facture, regarde si ça a été fait).

 

mon collègue de bureau qui roule en 307 HDI et vient de s'offrir pompe HP + injecteurs, 3700 euros à 79 000 kms.

Un de mes potes vient de se faire la même blague avec sa 406 hdi de 110.000kms : un roulement (je crois, ou une bague ?) qui s'est usé dans la pompe, qui a mis de la limaille partout. Résultat : pompe + injecteurs + canalisations et même le réservoir (ils ne veulent pas le nettoyer chez Peuj) soit une note de 3700 € aussi !!!

C'est quand même beau la technologie !

 

 

 

 

Bon, je vais aller régler mes vis platinées :W

 

Et là je crois bien que je vais dire merde au correcteur qui vient de me manger une étoile !

 

 

MERDE ![/quotemsg]

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Invité §PJ_066Fh

Salut,

je posssede une tres belle ALFA 33 1.7L Boxer avec une mécanique excélente qui affiche 198000 kms au compteur et qui fonctionne du tonner depuis que je l'ai passé sur un banc de réglage pour ses deux carburateurs doubles corps car ses deux carbus demande une tres tres grande précision syncronisé.

pour cela je te conseil d'aller voir un garage spécialisé dans les réglages de motos et qui te la passera sur un banc qui seras à la hauteur de ce que tu recherche

quand tu auras fait cela tu m'en diras des nouvelles

;)

Aller A+

 

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Salut,

je posssede une tres belle ALFA 33 1.7L Boxer avec une mécanique excélente qui affiche 198000 kms au compteur et qui fonctionne du tonner depuis que je l'ai passé sur un banc de réglage pour ses deux carburateurs doubles corps car ses deux carbus demande une tres tres grande précision syncronisé.

pour cela je te conseil d'aller voir un garage spécialisé dans les réglages de motos et qui te la passera sur un banc qui seras à la hauteur de ce que tu recherche

quand tu auras fait cela tu m'en diras des nouvelles

;)

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Je veux bien qu'on me montre comment regler les deux carbus sur un 1.4l Twin Spark ! :lol:

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Invité §Tal871rp

Oui en effet l'alfa 145 1.4ts est une injection.

 

Je voudrais juste donner un retour d'experience concernant le bruit de diesel au demarrage, depuis que j'ai changé pour de l'huile 5w40 100% synthese (extralub de chez Leclerc), ce bruit ne dure que 3 à 4 secondes, le temps que les poussoires hydrauliques se mettent en place le matin à froid (je pense que c'est normal).

 

Par contre j'ai toujours eu un petit desagrement à propos du ralenti, en effet ce dernier revient très lentement à 900 tours, ce n'est pas proprement un problème quand on s'arrête à un stop pendant assez longtemps mais plutôt quand on repart rapidement.

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