Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

Suppression EGR des moteurs nissan 2.2 VDI


lolonissan

Messages recommandés

Invité §flo377gs

merci beaucoup pour ta réponse.

C'est ce que je pensais aussi malheureusement, après soudure des connecteurs et passage de la valise chez nissan il y a vraiment un problème !

Ca va me couter encore plus cher que le turbo changé avec un ami à moi...

Je suis ravi !

Je te remercie tout de même pour ton conseil et je vais essayer ta technique au cas où nissan voulait me roulait dans la farine... On ne sait jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Je confirme, sur mon tino 2.2L DCI 136 ch une ailette de la géométrie variable s'est cassée côté échappement bien sûr !

A 98000 Km !!! Merci Nissan.

J'ai changé le turbo mais je n'ai pas osé toucher la vanne EGR car j'ai déjà un voyant d'airbag qui s'allume je n'ai pas envie d'en ajouter un autre...

Si toutefois, par miracle quelqu'un connaît une procédure pour les DCI qui évite d'avoir ce défaut moteur je suis preneur !!! Si je peux éviter de cramer un deuxième turbo :(

J'ai un ami mécano qui connaît quelqu'un qui refait les turbos. Je vais voir ce qu'il peut faire pour mon ancien qui semble encore bon à un morceau d'ailette près...

 

 

Salut,

 

Je parlais d'encrassement des ailettes. Une brisure d'ailettes est rarissime...jamais encore vu sur les forums...et je crois pas que l'EGR soit en cause dans ce cas précis...je sais qu'on "prète qu'aux riches", mais cette pauvre EGR a déjà assez de points négatifs à son passif.... ;):lol:

 

Ceci dit, il y a pas mal d'établissements qui réparent et contrôlent les turbos comme Migne par exemple....

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Je parlais d'encrassement des ailettes. Une brisure d'ailettes est rarissime...jamais encore vu sur les forums...et je crois pas que l'EGR soit en cause dans ce cas précis...je sais qu'on "prète qu'aux riches", mais cette pauvre EGR a déjà assez de points négatifs à son passif.... ;):lol:

 

Ceci dit, il y a pas mal d'établissements qui réparent et contrôlent les turbos comme Migne par exemple....

 

A+

 

 

 

Salut.

 

Sur l'Almera de Willow c'était arrivé très tôt en plus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo377gs

donc ce problème d'ailette cassée c'est un défaut du turbo et du métal plus fragile à cet endroit là ou c'est un problème de conception de la voiture qui pour une raison que j'ignore abime le turbo ???

Car avec un entretien OK + conduite cool il n'y a pas de raison objective de casser une ailette à 98000 Km et 6 ans !

merci pour les réponses précédentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce problème d'ailette cassée c'est un défaut du turbo et du métal plus fragile à cet endroit là ou c'est un problème de conception de la voiture qui pour une raison que j'ignore abime le turbo ???

Car avec un entretien OK + conduite cool il n'y a pas de raison objective de casser une ailette à 98000 Km et 6 ans !

merci pour les réponses précédentes !

 

 

Tout à fait, des pailles dans le métal peuvent hélas se produire.

Mon fils sur sa Modus neuve a vu un morceau de soupape cassée, événement rarissime aussi.

 

Ceci dit, si le turbo est d'origine du véhicule,c'est à dire jamais remplacé par un nouveau modèle durant la période noire, il peut y avoir eu une fatigue supplémentaire de cet élément; et partant de l'avoir fragilisé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap622te

je l ai également fait sur mon primera, il y a 1 an sur un 2.2l vdi, que du bonheur ! reprises plus franches !

 

par contre quelqu un aurait une photo de la partie debimétre/boite a air ? car j ai 2 durites non branchées qui se baladent et j ai un défaut moteur au tableau de bord, et l auto coupe en pleine accélération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l ai également fait sur mon primera, il y a 1 an sur un 2.2l vdi, que du bonheur ! reprises plus franches !

 

par contre quelqu un aurait une photo de la partie debimétre/boite a air ? car j ai 2 durites non branchées qui se baladent et j ai un défaut moteur au tableau de bord, et l auto coupe en pleine accélération !

 

 

Le débitmètre est un capteur toujours monté sur la durit en sortie de filtre à air..facile à repérer...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut302uD

Bonjour j'ai un problème avec mon x trail 2.2 vdi car il démare mal a chaud et fume! des idée? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rDn063gw

Voilà je viens de faire la manip sur ma primera P12 VDI de 2002 avec 140.000 kms. Déjà bcp mieux pour les montées en régime, c'est beaucoup plus vif !!!! Merci lolonissan !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kmF777ZY

aucun probleme sur se moteur tu peut la laisser debrancher.

un meca nissan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv243NR

Voici la manip à faire pour ceux qui veulent supprimer l'EGR sur leurs véhicules dotés de moteurs nissan 2.2 VDI.

 

1 : faire moteur froid.

2 : couper le contact.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200507/lolonissan_1120663732_tino_2.2_vdi_10.jpg

 

3 : retirer le cache noir "nissan Di" qui est maintenu par 2 ecrous et 2 vis (en rouge)avec une clé de 10.

Il n'est pas facile de le retirer entièrement sur un tino donc il faut juste le décaler sur la gauche.

 

4 : débrancher le connecteur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200507/lolonissan_1120663778_tino_2.2_vdi_11.jpg

 

5 : dévisser les 4 vis cruci du petit bloc noir(pas évident sur le tino, avec un tom pouce ou un cliquet avec embout on y arrive).

Enlever le bloc noir, attention il y a un joint métallique.

 

6 : retirer les 2 pièces (ressort+tige).Forcer un peu si coincé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200507/lolonissan_1120664609_tino_2.2_vdi_12.jpg

 

Donner un coup de soufflette pour bien nettoyer en appuyant sur la vanne (partie inférieur en alu du bloc noir pour voir si celle-ci remonte bien).

 

7 : remonter le bloc noir sans le ressort et la tige bien sûr.

Rebrancher le connecteur puis refixer le cache noir "nissan Di".

 

Et voila, l'EGR est supprimé.

 

A+

 

 

 

 

 

Bonjour,

j'ai enlever l'EGR pour le nettoyer, je voudrais le remonter mais je ne sais plus comment remonter le ressort.

et si cette opération ce fait le moteur froid.

Merci d'avance pour la reponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv243NR

 

 

Bonjour,

j'ai enlever l'EGR pour le nettoyer sur un nissan xtrail 2003 vdi, je voudrais le remonter mais je ne sais plus comment remonter le ressort.

et si cette opération ce fait le moteur froid.

Merci d'avance pour la reponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel151ge

pour neutraliser une egr propre , il suffit de mettre une pastille avant l entrée , il ne faut surtout rien débrancher à cause du risque d anomalie détectée et s il y a un pot a particules, percer la pastille avec un trou de 6 a 8 mm qui joue le rôle de réducteur , donc moins d encrassement

il faut aussi penser a nettoyer le collecteur d admission et le volet d air, mais démonter le système est risqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour neutraliser une egr propre , il suffit de mettre une pastille avant l entrée , il ne faut surtout rien débrancher à cause du risque d anomalie détectée et s il y a un pot a particules, percer la pastille avec un trou de 6 a 8 mm qui joue le rôle de réducteur , donc moins d encrassement

il faut aussi penser a nettoyer le collecteur d admission et le volet d air, mais démonter le système est risqué

 

 

Je ferais 2 remarques:

 

La qualité du matériau pour l'occultation doit être adaptée: je crois avoir vu une bonne épaisseur de tôle d'acier...

 

Sur les VDI, de mémoire, il n'y a aucune détection de défaut moteur quelquesoit le procédé.

 

Pour les DCI, inutile de faire quoi que ce soit, juste à déconnecter électriquement et vivre avec le voyant allumé qui, entre nous, sert pas à grand chose...

Il est rarissime que ce voyant ait donné l'alerte en amont sur quoi que ce soit, si problème, pas besoin du voyant...on le voit avant que celui ci ne s'allume... :lol::lol::lol:

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ferais 2 remarques:

 

La qualité du matériau pour l'occultation doit être adaptée: je crois avoir vu une bonne épaisseur de tôle d'acier...

 

Sur les VDI, de mémoire, il n'y a aucune détection de défaut moteur quelquesoit le procédé.

 

Pour les DCI, inutile de faire quoi que ce soit, juste à déconnecter électriquement et vivre avec le voyant allumé qui, entre nous, sert pas à grand chose...

Il est rarissime que ce voyant ait donné l'alerte en amont sur quoi que ce soit, si problème, pas besoin du voyant...on le voit avant que celui ci ne s'allume... :lol::lol::lol:

 

A+

 

 

+1 :)

j'ai rouler 6 années l'EGR déposé sur mon Tino : RAS au CT RAS lors des révisions, qui plus est c'est Nissan qui avait déposé cette "vanne"

pour un collègue en clio, le tuto trouvé sur ce forum et testé est valable juste le voyant moteur sinon RAS

d'ailleurs quand on vois des concessionnaires qui n'arrivent même pas à supprimer definitivement le dit voyant sur une xsara hdi 90 ..... sert à quoi ensuite le voyant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1 :)

j'ai rouler 6 années l'EGR déposé sur mon Tino : RAS au CT RAS lors des révisions, qui plus est c'est Nissan qui avait déposé cette "vanne"

pour un collègue en clio, le tuto trouvé sur ce forum et testé est valable juste le voyant moteur sinon RAS

d'ailleurs quand on vois des concessionnaires qui n'arrivent même pas à supprimer definitivement le dit voyant sur une xsara hdi 90 ..... sert à quoi ensuite le voyant ?

 

 

Surtout d'autant plus qu'il ne détecte pas le défaut en temps réel mais aprés un certain temps de latence qui demande un redémarrage du moteur.

Dans la période de garantie, j'ai eu une EGR qui cafouillait, le voyant ne s'est jamais allumé...Même lorsu'il a été trop tard et que la fameuse EGR se bloque ouverte complétement...

Je suspecte que ce voyant soit la plus pour contrôler le système d'antipullution en relation avec le fonctionnement de l'EGR...

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi164Xi

Bonjour

J'ai un x-trail dci 2.2 intercolor année:2004

J'ai suivi le topic de lolonissan pour supprimer la vanne egr (enlever tige+ressort) tous a bien marcher pendant 1 heure pas de voyant allumer,j'ai étain mon véhicule le lendemain quant j'ai repris celui-ci,il a bien démarrer mais le voyant défaut moteur reste allumer que faire !!!!!!!! ou cela ne fonctionne pas

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un x-trail dci 2.2 intercolor année:2004

J'ai suivi le topic de lolonissan pour supprimer la vanne egr (enlever tige+ressort) tous a bien marcher pendant 1 heure pas de voyant allumer,j'ai étain mon véhicule le lendemain quant j'ai repris celui-ci,il a bien démarrer mais le voyant défaut moteur reste allumer que faire !!!!!!!! ou cela ne fonctionne pas

 

A+

 

arrete d'étamer ton auto et coupe le moteur :ange:

le voyant défaut moteur ? tu es certain d'avoir le 2.2 Vdi ? parce que cela ne provoque aucun voyant défaut moteur

ensuite si c'est vraiment l'EGR c'est pas grave tu roules ainsi sans conséquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un x-trail dci 2.2 intercolor année:2004

J'ai suivi le topic de lolonissan pour supprimer la vanne egr (enlever tige+ressort) tous a bien marcher pendant 1 heure pas de voyant allumer,j'ai étain mon véhicule le lendemain quant j'ai repris celui-ci,il a bien démarrer mais le voyant défaut moteur reste allumer que faire !!!!!!!! ou cela ne fonctionne pas

 

A+

 

 

Salut,

 

J'ai l'impression que tu n'as pas lu entièrement ce topic...

 

On a dit que ça servait à rien d'appliquer la méthode utilisable sur les VDI pour un DCI....idem mettre une plaque d'occultation des gaz à la base de l'EGR.

 

Pour les DCI, juste à déconnecter et vivre avec le voyant allumé...c'est ce que j'ai fait...D'ailleurs, ce voyant sert pas à grand chose sauf pour des questions d'antipollution. Par 2 fois: dysfonctionnement de l'EGR et du Débitmètre, il s'est jamais allumé.

 

Le calculateur détecte les dysfonctionnements de pression et le voyant s'allume.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Deb645NR

Voici la manip à faire pour ceux qui veulent supprimer l'EGR sur leurs véhicules dotés de moteurs nissan 2.2 VDI.

 

1 : faire moteur froid.

2 : couper le contact.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vdi_10.jpg

 

3 : retirer le cache noir "nissan Di" qui est maintenu par 2 ecrous et 2 vis (en rouge)avec une clé de 10.

Il n'est pas facile de le retirer entièrement sur un tino donc il faut juste le décaler sur la gauche.

 

4 : débrancher le connecteur

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vdi_11.jpg

 

5 : dévisser les 4 vis cruci du petit bloc noir(pas évident sur le tino, avec un tom pouce ou un cliquet avec embout on y arrive).

Enlever le bloc noir, attention il y a un joint métallique.

 

6 : retirer les 2 pièces (ressort+tige).Forcer un peu si coincé.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vdi_12.jpg

 

Donner un coup de soufflette pour bien nettoyer en appuyant sur la vanne (partie inférieur en alu du bloc noir pour voir si celle-ci remonte bien).

 

7 : remonter le bloc noir sans le ressort et la tige bien sûr.

Rebrancher le connecteur puis refixer le cache noir "nissan Di".

 

Et voila, l'EGR est supprimé.

 

A+

 

 

Salut lolonissan,

 

Je viens de faire toutes ces manips sur ma primera, seulement le problème persiste. C'est à dire, plus rien sous la pédale et moteur qui se cale. (pas à froid, et surtout en agglomération)

Crois tu qu'il s'agisse d'autre chose ?

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Deb645NR

Salut Trifon,

 

Le débimètre, c'est quoi. Tu sais, je suis une fille et pas très calée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trifon,

 

Le débimètre, c'est quoi. Tu sais, je suis une fille et pas très calée.

Merci

 

 

Bonjour,

 

En sortie du filtre à air, il y a une grosse durit vers le turbo sur lequel est monté le débitmètre via un support en plastique. Facile à repérer car il y a un connecteur dessus.

 

Il s'agit d'une pièce qui peut se dégrader car soumise au flux d'air et aux vapeurs d'huile.

Il est possible d'essayer de nettoyer les éléments sensibles à l'alcool avec précautions.

 

Sinon, faut repérer la référence qui est dessus et le commmander sur Ebay.

Mais pas sur que ce soit ça, je raisonne en terme de pièces qui lachent d'une façon courante.

Compte tenu des contraintes auquelles est soumis cet élément sensible, je considère que c'est quasiment du consommable à changer aprés un certain kilomètrage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht851Jl

Bonjour, je viens de nettoyer mon EGR et je voudrais savoir si il faut changer les electrovanne comme j'ai entendu dire? et si oui ou elles se trouvent. merci de vos reponses preciseuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht851Jl

j'ai oublié de dire que mon vehicule est un Xtrai VDI d'avril 2003, avec EGR par dessus.merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de nettoyer mon EGR et je voudrais savoir si il faut changer les electrovanne comme j'ai entendu dire? et si oui ou elles se trouvent. merci de vos reponses preciseuses.

 

 

si tu regarde le tutoriel tu fais exactement la même manip que pour l'almera-tino 2.2vdi

et pas de vanne a acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les électrovannes discutées dans ce forum sont un problème différents de L'EGR qui doit être désactivée sur toutes les versions VDI.

Faut d'abord faire cette manip.

Changer des électrovannes est une opération nettement plus complexe.

Voir le topic concerné...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha853Jr

bonjour

petit probleme, je voulais virer cette tige+ressort mais probleme 2 des 4 visses resiste ( essayé avec 2 tompouce) et une des 2 commence a etre foiré , les vis en question est celle de derriere et celle de gauche. comment faire ?? percé direct ces vis pour les cassé et ensuite les remplacé ( si j'en trouve) ou deconnecté seulement la fiche peu suffire ??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib554pR

Bonjour,

 

Je possède une nissan Almera 2.2L VDI de 2003. Depuis cette hiver (une journée pendant les grands froids), j'ai eu des trous à l'accélération. Depuis, la voiture a une perte de puissance significative.

Après avoir parcouru plusieurs forum, j'ai ciblé deux problème que sont la vanne EGR et le débitmètre.

 

J'ai voulu suivre ce tuto pour démonter la vanne EGR mais je n'arrive pas à enlever la vis. Celle-ci tourne dans le vide.

J'ai copier les photos de "margi" pour vous montrer exactement de quel modèle il s'agit :

 

 

 

DSC00158.jpg.b129dae4abb823d641a51c54f20b1dad.jpgDSC00157.JPG1..jpg.050969eaf5042c923ebecf280d11e47e.jpgDSC00158.JPG1..jpg.8445c39d3ff8c46a6830685b1807120a.jpg

 

Quand je tire fort et dévisse en même temps, la vis devient très dur à dévisser. Dois-je continuer à forcer ou bien il y a un problème ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

STOP !!!!

 

Dans les photos que j' ai posté, je n' ai jamais enlevé ce ressort, il faut retirer celui qui se trouve dans la partie noire avec la tige !

 

En aucun cas, il faut toucher a la partie alu !

 

Je comprends mieux maintenant pourquoi certains n' y arrivait pas...

 

Un conseil, quand on ne comprend pas un topic, ou que l' on ne prend pas le temps de bien le lire, mieux vaut ne rien faire...c' est juste un conseil !

 

lolonissan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha853Jr

bonjour

petit probleme, je voulais virer cette tige+ressort mais probleme 2 des 4 visses resiste ( essayé avec 2 tompouce) et une des 2 commence a etre foiré , les vis en question est celle de derriere et celle de gauche. comment faire ?? percé direct ces vis pour les cassé et ensuite les remplacé ( si j'en trouve) ou deconnecté seulement la fiche peu suffire ??

merc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jib554pR

Bonjour,

 

STOP !!!!

 

Dans les photos que j' ai posté, je n' ai jamais enlevé ce ressort, il faut retirer celui qui se trouve dans la partie noire avec la tige !

 

En aucun cas, il faut toucher a la partie alu !

 

Je comprends mieux maintenant pourquoi certains n' y arrivait pas...

 

Un conseil, quand on ne comprend pas un topic, ou que l' on ne prend pas le temps de bien le lire, mieux vaut ne rien faire...c' est juste un conseil !

 

lolonissan.

 

Oui autant pour moi j'ai compris en regardant d'autres tutos que la vis à enlever est dans le bloc noir et que ce n'est pas le piston en dessous. Seulement dans tes photos, tu montres juste le bloc noir non démonté et tu parles de tige + ressort du coup on peut confondre les deux surtout que la visse du dessus est moins apparente que celle du dessous.

 

Pour ceux qui n'aurait pas compris, il s'agit de la tige avec embout noir à l'intérieur du bloc noir et non le piston en alu affiché sur les photos ci dessus.

 

Lolonissan, la question que je t'ai posé semblait récurrente dans ton topic. Sachant que je bloquais la dessus, j'ai pris le temps de mettre les choses au clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou705ku

bonjour

j'ai demonte la vanne EGR d'apres les connseils de lolonissan depuis plus de deux ans, la voiture marche tres bien, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL est clair qu'il faut bien comprendre le mécanisme...Le ressort principal doit effectivement maintenir fermement la vanne fermée..Sans cela les gaz d'échappement vont se ballader librement vers le turbo...ce qui n'est pas le but recherché...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...