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Vanne EGR sur Golf IV?


Invité §irl271rr

Question

Invité §irl271rr

J'ai entendu cette semaine qu'il était conseillé de débrancher la vanne EGR, cette manipulation est censée faire baisser la consommation de carburant et protéger le turbo.

 

Je ne sais pas trop à quoi sert cette vanne et comment faire pour la neutraliser ?

Est-ce faisable sur mon véhicule : Golf IV TDI 130 CV 4Motion de 04/2003 ?

Est-ce que cette opération peu nuire au moteur et est-ce que VW est d'accord ?

 

Merci de me répondre précisément (j'ai lu des posts sur ce sujet mais pas avec ce modèle de véhicules) !!!

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25 réponses à cette question

Messages recommandés

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Invité §A3T357ON

Si ta voiture est sous garantie c'est deconseillé, et faux ta consommation ne baissera pas.

En gros mieux vaut la nettoyer de tant en temps, que la débrancher, cela n'engage que moi mais tous ceux qui conseille de la neutraliser n'ont pas assez de recul pour en savoir les effets a long termes.

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Invité §nic116oT

Si ta voiture est sous garantie c'est deconseillé, et faux ta consommation ne baissera pas.

En gros mieux vaut la nettoyer de tant en temps, que la débrancher, cela n'engage que moi mais tous ceux qui conseille de la neutraliser n'ont pas assez de recul pour en savoir les effets a long termes.

Ca fait des années que je roule avec l'EGR supprimé! :bah:

 

Aucun soucis à signaler. Et au moins, les conduits d'admission reste "clean".

(faut voir un collecteur d'admission d'un TDi de 200000km où l'EGR à bien tout colmaté :W)

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Invité §A3T357ON

Comme je l'ai dit, cela n'engage que moi et chacun est libre de ses choix.

Essaie de te pointer chez wv, je pense que tu va etre bien recu!

Sinon la manip est de difficulte moyennne, il y a un topic la dessus sur passatechnique.com.

 

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Je viens d'avoir mon garage ou ma Golf est en entretien, ils viennent de me dire qu'il faut changer la vanne EGR. Ma Golf a 108 000 km, je ne pense pas la changer, je vais tenter de la nettoyer mais je ne vois pas en quoi un changement changera qqchose ....

 

Qu'en pensez vous ?

 

La vanne EGR est elle bien la piece entourée ?

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Qui peut expliquer la fonction de cette vanne EGR ?

et comment la démonter et la nettoyer?

La fonction de la vanne EGR est de recycler une partie des gaz d'echappement vers l'admission. Ceci permet de diminuer la T° de combustion des gaz et donc de réduire les emissions de NOx. Le problème est que l'admission s'encrasse completement ainsi que la vanne qui se met à coller compte tenu du recyclage des particules !

 

Pour le démontage et l'entretien, je veux bien l'avis d'un expert :)

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Il y a aussi la methode logicielle, si tu connais du monde chez VAG, ou si tu possede un outil de diag.

 

Copier/coller du site "VAG-COM" :

 

Adaptations spéciales avec le code d'accès 12233

 

Les adaptations suivantes (à l'exception du régime de ralenti) nécessitent d'entrer un code d'accès spécial, en l'occurence 12233. Notez qu'ici plus qu'ailleurs, une utilisation incorrecte de ces adaptations mènera quasiment à coup sûr à un moteur endommagé, et c'est à vos risques et périls que vous modifiez ces valeurs.

 

* Connectez-vous au moteur, puis appuyez sur le bouton "accès-11"

* Entrez 12233 pour activer les adaptations spéciales, puis validez

* Appuyez maintenant sur le bouton "adaptation-10"

* Rendez-vous au canal que vous souhaitez modifier (voir ci-dessous), entrez la nouvelle valeur dans le champ "nouvelle valeur", appuyez sur "test", et si le résultat vous convient, appuyez sur "sauver".

 

Canal 3: EGR (recyclage des gaz d'échappement)

 

* Pour diminuer la quantité de gaz d'échappement qui repassent dans votre collecteur d'admission, augmentez la valeur jusqu'à son maximum (généralement 33768)

* Ceci éliminera ou ralentira le problème classique d'encrassement du collecteur d'admission, et réduira aussi légèrement les fumées lors d'une brusque pression sur l'accélérateur

* Cette modification, si elle diminue légèrement la consommation et l'émission de suies, augmente par contre les rejets d'oxydes d'azote. Veillez à rester en conformité avec les normes et valeurs spécifiées pour le moteur (voir le manuel atelier)

 

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Pour condamner la vanne egr il suffit moteur arreté de debrancher le tube qui est branché sur la vanne (voir photo), suite a ca tu bouches les deux cotés et voila c'est fait, ensuite condamner la vannes egr c'est preserver son moteur, il faut pas sortir de saint cyr pour comprendre que si on reinjecte des gaz d'echappement a l'admission on retapisse le moteur..bref debrancher c'est tout benef..en plus ca ne change strictement rien au fonctionnement du moulin...avant les diesel n'avait pas cette vanne et ca marchait tres bien..

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Il me semble que sur la Golf 4 si tu débranches l'EGR tu risques de faire un code défaut, il me semble qu'il faut d'abord la désactivé par le Vag-com. A confirmer ;)

Je ne pense pas la débrancher sauf si qqn a un VAG com auquel cas je ferais l'essai mais j'aimerais surtout la nettoyer et d'une manière generale ne pas changer celle d'origine vu que ca se reproduira :roll:

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Invité §Cfo533AV

Hello

 

Et bien après avoir eu des baisses de régime au démarrage sur ma G5 TDI 105 de 70000 Km je suis tombé sur ce sujet relatif à cette cochonnerie de vanne EGR.

 

N'étant pas assez bricoleur pour la démonter et la nettoyer mais souhaitant préserver mon moteur d'un encrassemement due aux suies, j'ai donc débrancher la durite qui pilote la vanne et je l'ai bouchée avec une vis et un collier de serrage.

 

Je n'ai pas encore fait de test mais le moteur démarre correctement :-) et je n'ai pas encore de message sur l'odb

 

Donc arretez moi si je me trompe mais le simple fait de débrancher la durite qui pilote cette vanne suffit pour que la vanne EGR n'envoie plus de gaz d'échappement vers l'admission ou bien dois je obligatoirement obturer la vanne EGR avec une plaque pleine?

 

Cette manip peut t'elle permettre de décrasser la pot catalityque car si j'ai bien compris, si l'on ne renvoie plus de gaz dans l'admission, la T° des gaz d'échappement remonte et cela augmente la T° des gaz d'échappement?

 

Je ne pense pas risquer grand chose mais cette manip est vraiment sans aucun danger pour le moteur? Je ne suis pas frileux pour la manip si cela permet d'économiser mon moteur mais je veux etre sur de ce que je fais.

 

Pensez vous qu'à 70000Km cela vaudrait quand même le coup que je démonte la grosse durite en plastique en sortie de la vanne EGR, car si j'ai bien compris c'est par la que passe le mélange "air en provenance du filtre à air + gaz d'échappement", pour enlever toutes les suies?

 

Merci de vos réponses et du temps que vous aurez pris à me lire

 

Bien cordialement

 

Cfournival

 

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Invité §eva071Fq

slt tout le monde g un problème est ce que vous pouvez m'aider svp ..

g une golf 5 la tdi 140 chevaux le problème c au démarrage lorsk je passe ma première faut accélérer plus de 2000 tour sinon elle démarre pas bien après les 2000 tours elle redeviens normal g changer mon débit mètre et rien a changé mon doseur rien n'en plus g nettoyer ma vanne egr nn plus g tt vérifier g effectuer un dernier scanner ya pas longtemps et le scanner a indiquer ki faillais nettoyer le circuit de la vanne EGR je l'ai fais et rien aussi :( je deviens fous croyez moi le mecano m'as suggérer de remplacé la vanne EGR elle même alors vous en dite quoi ? merci cordialement .

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Oui enfin nettoyer ... ça peut coûter très cher ... alors que la neutraliser un certain temps pour nettoyer, est moins coûteux et polluera aussi moins au final, si bien sûr on la remet en fonction une fois tout décrassé.

 

 

et si les lois sont idiotes ... tout est comme ça remarquez

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Le 23/07/2005 à 00:56, Invité §irl271rr a dit :

J'ai entendu cette semaine qu'il était conseillé de débrancher la vanne EGR, cette manipulation est censée faire baisser la consommation de carburant et protéger le turbo.

 

Je ne sais pas trop à quoi sert cette vanne et comment faire pour la neutraliser ?

Est-ce faisable sur mon véhicule : Golf IV TDI 130 CV 4Motion de 04/2003 ?

Est-ce que cette opération peu nuire au moteur et est-ce que VW est d'accord ?

 

Merci de me répondre précisément (j'ai lu des posts sur ce sujet mais pas avec ce modèle de véhicules) !!!

Salut,

je viens de supprimé ma vanne egr complètement c’est à dire que j’ai acheter un kit de suppression sur Amazon dedans il y avais 

la pièce pleine remplaçant la vanne egr pour que le conduit d’air soie direct et donc sans clapet 

un joint et la pièce métallique pour boucher l’entrée d’air qui fait EGR-TURBAL

Enssuite tu a juste à laisser brancher électriquement tes électrovannes et retirer les durites pour ne garder que les durite de l’électrovanne du TURBAL

et faire un ou deux petit changement sur les durites mais rien de bien méchant si besoin je te ferais une vidéo explicative 

La conclusion c’est que je ressent clairement que le moteur tourne bien rond et qu’il respire correctement 

mon moteur à 228.000km donc là il me faudra quelque millier de km pour décalaminiez tout les collecteur lol mais bon ça ira j’en suis sûr !

 

je précise que je n’aie aucune science en mécanique ni aucun diplôme je suis de ceux qui aime toucher à tout et qui estime que toute réparation qui ne nécessite pas une pose moteur est faisable soie même avec quelque outils une base de connaissance (internet est un très bonne outils en plus des vidéo explicative) 

 

mon moteur est un tdi 110 les premier avec les injecteurs a l’extérieur du moteur et le kit que j’ai acheter ça très bien dessus 

 

je recommande cette manipulation et petit bonus j’entend le turbo s’enclencher à la ligne à 2000tr/min c’est un peut tuning mais au moins ça respire 😊

 

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:coucou:

 

*/ le post date de 2005, pour ce qui est de la vidéo, ca ne doit plus être utile.

 

*/ c'est beau, l'effet placébo. Parce que l'egr en soit ne change rien au fonctionnement du moteur : on remplace la partie de l'air d'admission inutilisée par la combustion quand on n'est pas pied au plancher par des gaz d'échappement.

Le soucis est que ca encrasse le conduit d'admission, et ca ca diminue les perf. Mais comme ce conduit n'a pas été nettoyé, la voiture pollue plus et ne marche pas mieux.

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