Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Conséquences de mauvais flexibles de freins, pourquoi et comment?


Invité §lle228Hl

Messages recommandés

Invité §lle228Hl

Bonjour à vous tous,

 

J'ai une question qui me chiffone. Apres avoir fait pas mal de recherche sur le net et dans les forums de ce site pour éviter de le poluer d'une question supplémentaire déjà répondu, j'ai enfin pris la décision de poster..

 

ma femme vient d'acquérir une auto dont le contrôle technique indique, sans contre visite, de défauts mineurs sur les flexibles de freins avant (les 2). En roulant un peu avec le véhicule, elle s'est rendu compte de la chose suivante :

  • Elle commence son freinage en débutant sa pression sur la pédale.
     
  • Jusqu'à 50% de la pédale, les freins marchent
     
  • Au delà la pédale s'enfonce et les freins ne marchent plus
     
  • Elle relache alors totalement la pédale
     
  • Puis elle Commence à réexercer une seconde pression sur la pédale,
     
  • Et là la pédale fonctionne correctement tout au long de sa course (du début à la fin) !

 

Pour freiner, il faut donc respecter ces 2 étapes. Après avoir lu (je pense) une bonne partie (je pense) des interventions (sur différents forums dont ceux-ci), j'ai testé le servo-frein, en arretant le moteur, appuyant sur la pédale, puis en démarrant simultanément la voiture. Et le servo-frein semble donc marcher correctement vu que la pédale devient souple et s'enfonce donc et continue une course supplémentaire jusqu'à la fin.

 

Ce symptome correspond-t-il bien à un défaut des flexibles de freins avant (que j'ai commandé de suite d'ailleurs) ?

Qu'appelle-ton des défauts mineurs de flexibles de frein avant ?

Comment des flexibles peuvent créer un tel symptome (prise d'air dans le circuit ? flexibles qui s'écrasent et si oui selon quel mouvement de torsion) ? En fait je voudrais comprendre ce phénomene pour mieux comprendre comment les gars du controle technique en sont arrivés à cette conclusion ? et puis pour ma culture personnelle question d'évoluer dans ce domaine qui me passionne... J'espere aussi avoir été assez précis et riche en détail pour vous permettre d'apporter les réponses les plus proches possibles ;)

Si je pose aussi cette question, c'est que je comprends bien que les freins ne sont pas un jeu et qu'en plus du prix de véhicule que nous avons payé peu cher, c'est aussi des vies qui n'ont pas de prix qui peuvent être mises en cause.

 

Ce pb est sur une VW Polo II de 90 87CHZ1. Histoire de ne pas mélanger et de faire les choses les plus claires et les plus précises je vais poster 2 autres sujets mais dans le forum VW (un pour me présenter, l'autre sur une question spécifique VW)

 

Merci d'avance à vous tous,

Cordialement,

Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est les bulles d'air dans le circuit qui font ça.

Le CT a vu des flexibles craquelé mais c'est pas la cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

C'est aussi mon avis. La purge du circuit hydraulique doit être faite dans les règles de l'art pour vérifier si la situation s'améliore. Si les flexibles avaient réellement une influence, ce serait très grave (hernie).

 

Les craquelures, observables au contrôle technique, traduisent simplement l'age de la voiture et la qualité des plastiques utilisés pour fabriquer ces flexibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lle228Hl

C'est les bulles d'air dans le circuit qui font ça.

Le CT a vu des flexibles craquelé mais c'est pas la cause

Oui, mais pourquoi aussi systematique et précis dans le processus de repompage ! quand je vois souvent les prises de tetes sur les prises d'airs, court circuits et autres phénomenes alétoires. Je suis extrement surpris par la précision de reproduction du phénomene ! incroyable !

 

Si j'analyse, serait parce que l'air contrement au liquide est compressible... donc le premier coup, il se fait compresser, le second l'étant déjà, hop... le servo frein répartie la pression à un ensemble liquide de frein( incompréssible)+air compressé) ? et par la suite, le fait de relacher un instant la pédale, laisse l'air se redilater ?

 

J'ai oublié aussi de dire autre chose... Si je recommence apres un test du servo frein (voiture arretée+appuie sur la pédale, puis rederramage) qui permet de mettre en évidence le fait que le servo frein semble être en bon état, mais le second coup, si je ressaye tout de suite derriere, je ne sens plus pédale s'enfoncer progressivement comme lors du premier test OK lors du démarrage. Mais je suppose que c'est normal, car il faut laisser le temps au servo frein de se remettre à une pression nulle ? c'est ca ? Bref, cet oubli d'info peut avoir une incidence mais dans le cas ici présent, je ne pense pas.... je me trompe ? Dans le genre de meme oublis, je tiens aussi à signaler... que le CT technique ne comportait aucune usure des freins avancée (juste un jeu à la pédale de frein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est normal le master vac est vide la 2eme fois.

Purge le circuit dans les règles de l'art et remplace les flexibles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

C'est normal le master vac est vide la 2eme fois.

Purge le circuit dans les règles de l'art et remplace les flexibles

Plutôt dans l'ordre inverse ! ;)

 

Remplaces les flexibles et puis purges le circuit dans les règles de l'art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Plutôt dans l'ordre inverse ! ;)

 

Remplaces les flexibles et puis purges le circuit dans les règles de l'art

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...