Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

D'où vient la panne electrique ? (fiesta 1,8L D)


Invité §lek570Yo

Messages recommandés

Invité §lek570Yo

Bonjour à tous.

 

Alors voici le probleme un peu delicat :

Pour une ford fiesta de 1989 1.8L Diesel. Je croyais que la batterie etait hs, sans mettre le contact j'ai 2 voyants rouges éclairés (les 2 normals en position 1 : le frein à main et le point d'exclamation),lorsque je passe en position 1 sur le neiman ces deux voyants s'éclairent un peu plus, sur la position 2 c'est identique à la 1 et au final pas de demarrage.

J'ai vérifié tous les fusibles : ils sont tous ok.

Lorsque j'appuie sur le frein les deux voyants s'éteindent (idem lorsque j'enleve le frein à main).

Tous les modules (eclairage, essuie glace... fonctionnent normalement) et j'ai donc une batterie neuve.

 

Je pense que cela vient du neiman ????

 

Cela me reviendrait-il chère de l'emmener chez le garagiste ?

J'arrive meme pas à la démarrer.

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil744Kb

Tu n'as pas besoin de la ramener chez le garagiste c'est tout bete a verifier avec un ohmetre en tournant la clef sans jus bien sure et sinon je pensais plutot a un petit probleme de masse c'est frequent sur la fiesta de ce modele ( j'en ais deja eu 2 en ma possession ) il suffit d'un tout petit truc et ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek570Yo

Comment vérifier la masse alors ?

Avec le ohmetre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Vérifies déjà la valeur de la tension batterie avec un voltmètre et l'état des cosses de raccordement au niveau de la batterie. Si tu es perdu, consultes le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures.

 

A mon avis, la tension disponible au niveau du Neimann chute (ou s'écroule) dès que tu demandes un peu d'énergie pour alimenter de plus en plus d'équipements en fonction la progression de la clé d'une position à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek570Yo

Merci pour ces conseils,

 

Si j'ai bien compris : j'ai installé une batterie neuve, donc je pense que ca c'est bon, je verifie quand meme la valeur de la batterie débranché. Je nettoie les cosses.

Puis au niveau du neiman, il y a 5 fil je crois, je pense brancher le voltmetre sur un fil rouge et un fil noir, je regarde si la tension varie lorsque je tourne la clé.

Est-ce comme cela qu'il faut procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Au niveau du Neimann, tu fais des mesures de tension entre le fil rouge (par exemple) et par rapport à une masse carrosserie que tu dois trouver au niveau, soit de la fixation de la colonne de direction, soit du pédalier, soit de la porte ouverte. Je suppose que le fil rouge correspond au +12V permanent en provenance de la batterie.

 

Quelles sont les couleurs des autres fils au niveau du Niemann ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek570Yo

Je ne sais plus pour les autres fils de couleur, je regarderai demain et je vous tiendrais au "courant".

 

J'essairai donc sur le neimann tension sur fil rouge + carrosserie (mes rudiments d'electricité me reviennent), le voltmetre en parallele, sans la cle de contact je dois obtenir logiquement le max : 12 volts. Si ce n'est pas le cas : je suppose probleme entre neimann et batterie ?

Si c'est le cas, essayer sur position 1 ou 2 du neimann, si la tension ne varie pas, Est-ce que le neiman a un souci ?

Si la tension varie, le probleme se situerai apres le neimann, le démarreur alors ?

 

Est-ce que mon raisonnement est logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek570Yo

leking30_1124295367_neiman.jpg.c69e070eacfee7a1cec30d90fd5adcf2.jpg

Voila j'ai donc mis mon voltmetre sur le point rouge j'ai 12v. Lorsque je tourne la cle en position 1 puis 2 la tension reste inchangée.

Et quand je retire la clé, j'ai toujours 2 voyants allumés.

Est-ce que le neiman est HS ?

J'ai envie de retirer le boitier noir mais j'ai peur de ne pouvoir le remettre, je sens comme un ressort qui le retient quand je veux le sortir.

Que fais-je ?

 

Au final j'ai :

1 fil jaune + gris

1 fil bleu/noir

1 fil noir

1 fil rouge + gris

(Je précise que cette voiture était équipée d'un coupe circuit)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

As-tu localisé où vont les deux fils gris ? (cela sent une bidouille rajoutée après)

 

Peux-tu regarder s'il y a des lettres ou des repères à proximité de chacun des fils sur ton Nieman.

 

Mesures la tension sur le fil jaune (et sur le fil noir) lorsque la clé est retirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek570Yo

Impossible de savoir où vont les fils gris, celui qui est relié au fil rouge va à un fusible (15A) et après je ne sais pas...

J'ai l'impression qu'ils ont étés soudés par la suite.

 

alors pour les symboles on a :

fil jaune + gris -> R/75

fil bleu/noir -> 50

fil noir -> 15

fil rouge + gris -> 30

 

Et pour les tensions, au fil noir on a 3V et au fil Jaune 12V, est-ce qu'on devrait avoir une tension sur le fil jaune sans le contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Non, lorsque la clé est retirée, la tension devrait être nulle sur le fil noir et sur le fil jaune. Essayes de retirer le fusible de 15 A sur le fil gris et remesures les tensions sur le fil noir et sur le jaune.

 

Les symboles que tu m'as communiqué ne me dise pas grand-chose. Où as tu relevé ces symboles ? (sur le corps en plastique noir ?, car je distingue un + à coté du fil rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek570Yo

Pour retirer le fusible, il faudrait que je coupe le fil gris, en effet il est soudé.

Les symboles ont été relevé sur le corps en plastique noir à coté de chaque soudure, à côté du fil rouge, ce n'est pas un + mais bien 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Un fusible non démontable !!!

 

Décidement ta voiture a été bricolée par un incompétent notoire.

 

Essayes de suivre les fils gris pour localiser le coupable qui prélève de l'énergie sur le fil rouge (alimentation permanente) et la ré-injecte sur le fil jaune (probablement la position accessoires), y compris lorsque le contact est coupé. Sinon tu coupes le fil gris.

 

Une autre question : ce problème de voyant qui reste allumé est récent (suite à une intervention ?) ou bien tu as acheté la voiture dans cet état ?

 

Car à mon avis ce problème vide ta batterie en quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek570Yo

Si j'ai bien compris, ces deux fils gris n'ont rien à faire à cet endroi. Demain je m'y remets en essayant de voir où vont ces deux fils gris.

La voiture était équipée d'un coupe circuit, c'était peut-etre cela.

 

Ce voyant qui reste allumé est dejà apparu une fois il y a environ 1 mois et demi, j'ai mis une nouvelle batterie cette semaine, l'ancienne n'était pas en bon état, le voyant est à nouveau allumé.

L'embrayage a été changé il y a environ 1 mois.

 

Je précise que je debranche la batterie à chaque fois que je n'interviens pas dessus. J'ai donc remarqué, que lorsque je rebranche la batterie, tous les voyants sont éteints et des lors que je mets le contact, le probleme du voyant qui reste allumé réapparait (bizarre) c'est pour cela que mes soupsons se penchent de plus en plus vers le neiman.

 

La voiture est à mon amie qui l'a depuis très longtemps, elle a environ 230000 km!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Oui, c'est bizarre.

 

Essayes aussi de déconnecter (temporairement) l'alternateur :

<ol type=1>

  • essai : déconnecter le petit connecteur avec deux fils qui se clipse sur l'alternateur (recherches dans le topic sur l'alternateur (Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...) des photos de ce petit connecteur), vérifier si cela à une influence sur les voyants, reconnecter le petit connecteur
  • essai : déconnecter la grosse borne + sur l'alternateur (attention c'est en relation directe avec la batterie, ne pas toucher la masse),vérifier si cela à une influence sur les voyants, reconnecter la grosse borne +</ol>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek570Yo

Ca avance petit à petit,

 

Tout d'abord, j'ai beaucoup de mal à atteindre l'alternateur donc je n'ai pu rien débranché.

 

Mais désormais, mes soupsons vont sur ces 2 fils gris, je m'explique.

J'ai oté le capuchon noir du neiman et les tensions restent les memes, donc je pense que le nieman est bon. Puis j'ai regardé le fil gris partant de la liaison avec le fil rouge, il passe par un fusible (15A) puis va directement vers une ampoule témoin, qui doit remplacé l'ancien coupe circuit car elle est placée juste à côté. Puis le fil partant de la lampe témoin va directement dans un boitier noir (le fil est gris lui aussi) fermé par deux vis en forme d'étoile avec un cone au milieu (il doit faloir un sacré tournevis pour l'ouvrir car il doit etre creux en son centre !!!).

 

Puis le fil gris en accord avec le fil jaune va directement dans ce boitier noir aussi.

 

Au final il y a plein de fil gris vers le boitier dont un qui est sectionné, je pense qu'il y a des restes de coupe circuit.

 

En conclusion, la lampe témoin joue inversement son rôle, lorsque le contact est coupé, elle ne s'allume plus pourtant le multimetre m'indique 12v à ce fameux fusible ????

Lorsqu'on met le contact elle s'éteint.Défaillance dans ce boitier noir ?

 

J'ai bien envie de coupé le fil gris partant du rouge (quitte à le racommoder avec un sucre), qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

J'ai bien envie de coupé le fil gris partant du rouge (quitte à le racommoder avec un sucre), qu'en pensez-vous ?

Oui, car c'est visiblement une bidouille rapportée. As-tu demandé à ton amie, la provenance de ce "truc" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek570Yo

Je m'y suis remis ce soir,

 

Alors pour commencer, j'ai coupé le fil gris partant du rouge : rien. Puis l'autre fil : toujours rien, mes deux voyants restent allumés.

Puis j'ai enlevé le fil moins de la bobine et là plus de voyants allumés, du coup j'ai regardé le circuit "moins" de la voiture et j'ai découvert que le cable partant de la batterie et allant jusqu'au moteur avait du jeu au niveau de l'attache de la vis sur le moteur.

C'était donc ça...

 

En conclusion, mes deux fils gris servent exclusivement à une lampe témoin "fausse alarme" et mes tensions sont à présent :

Sans la clé :

sur fil jaune : 12V

sur fil noir : 12V

 

La clé sur le cran 1

sur fil jaune : 12V

sur fi noir : 0V

Il est à noter qu'aucunt voyant ne s'allume, bizarre il devrait au moins y a voir le point d'exclamation et le frein à main (j'attribue cela à l'age de la voiture, la jauge d'essence reste tout le temps bloqué).

 

La clé sur le cran 2

sur fil jaune : 0V

sur fil noir : 0V

4 voyants s'allument, le frain à main, la batterie, le point d'exclamation et un autre + le préchauffage

 

Au final démarrage.

 

En conclusion, je pense avoir eu de la chance de trouver cette panne, demain je resserre la vis qui faisait le jeu avec le cable de la batterie (j'ai juste touché le cable mais ca a suffit à faire démarrer la voiture) et je teste la voiture.

 

Merci Jujuy pour tes conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...