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Renault

Embrayage qui broute sur Clio 1.4


croustx

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Bonjour tout le monde. :)

 

Voila, j'ai ma Clio 1.4 S de 92 (qui totalise 220000 km) qui a un petit problème :

 

Lorsque je suis à l'arrèt et que j'embraye (ma première), la voiture va se mettre à vibrer de partout, et pas qu'un peu.

 

Les silentblocs, je les aient changé il y a quelques moins, donc ça ne devrait pas venir de la.

 

L'embrayage ? J'espère que ce n'est pas ça ... Je sors de la distribution, j'ai pas envis de redémonter tout ce bazare. En plus, je n'ai aucune idée de son kilométrage.

 

En tout cas, ce "broutement" est presque aléatoire, il apparait 3 fois sur 4.

 

La seule solution pour faire un peu moins vibrer la voiture est d'accélérer plus et de relacher violement l'embrayage (en le faisant moins patiner).

 

 

DOnc d'après vous, que pensez vous que ça pourait être ?

Je fait avec, ou c'est un signe de mort approché de mon embrayage ?

 

Merci d'avance ! :)

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Ha oui, quand j'ai fait ma distri, j'ai vidangé le circuit de LDR.

 

Ayant mal prévu mon coup, du LDR a giclé dans le compartiment moteur, coulant sur la boite.

 

Vous pensez que du LDR aurait pu pénétrer et graisser mon embrayage, provoquand ces a-coups ?

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Parce que je n'ai aucune idée de son kilométrage : il a peut être été changé il y a peu, je n'ai cetet voiture que depuis 7000 km.

 

Et j'ai lu de nombreuses personnes sur le forum expliquant que le fait qu'il broute ne signifit pas que l'embrayage ets mort. :voyons:

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Parce que je n'ai aucune idée de son kilométrage : il a peut être été changé il y a peu, je n'ai cetet voiture que depuis 7000 km.

 

Et j'ai lu de nombreuses personnes sur le forum expliquant que le fait qu'il broute ne signifit pas que l'embrayage ets mort. :voyons:

Ca veut dire qu'il est voilé, mais le résultat est le même. Ca va aller de pire en pire. Il faut le changer.

 

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Ben il n'est pas "mort", c'est vrai, ça n'empêche pas l'embrayage de bien verrouiller, d'ailleurs tu peux te traîner ça pendant des dizaines de milliers de km et ça tiendra, simplement ce sera SUPER chiant et tu vas à chaque fois avoir l'impression de décrocher le moteur. L'embrayage peut par exemple être usé par secteurs. Pas d'urgence mais quand tu en auras marre tu sauras quoi changer -> embrayage à coup sûr.

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Ben il n'est pas "mort", c'est vrai, ça n'empêche pas l'embrayage de bien verrouiller, d'ailleurs tu peux te traîner ça pendant des dizaines de milliers de km et ça tiendra, simplement ce sera SUPER chiant et tu vas à chaque fois avoir l'impression de décrocher le moteur. L'embrayage peut par exemple être usé par secteurs. Pas d'urgence mais quand tu en auras marre tu sauras quoi changer -> embrayage à coup sûr.

Tout à fait, il peut-être récent, mais voilé, un peu comme les disques de freins.

Par contre, c'est très chiant, j'en sais quelque chose ... Je pense tout de même que ça peut-être assez néfaste pour l'ensemble de la mécanique.

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:jap: C'est bel et bien néfaste pour la mécanique puisque si on laisse les choses prendre de l'ampleur ca crée des méchantes contraintes à la fois radiales et axiales sur les paliers du vilebrequin, tout en mettant des pêches dans toute la transmission. Ce n'est pas urgent si tu arrives à dompter ton embrayage mais ça vaut la peine de ne pas laisser pourrir la situation.
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Parce que je n'ai aucune idée de son kilométrage : il a peut être été changé il y a peu, je n'ai cette voiture que depuis 7000 km.

Le propriétaire précédent devrait pouvoir te dire. S'il l'a changé, essaye de savoir si il a mis le moins cher de chez moins cher ou pas. Le disque d'origine est Valeo F202 ou F408 (sans plomb) avec des matériaux étudiés pour résister au broutement dans les pires conditions (et made in Limoges). Les embrayages cheap "made in China" sont plus que douteux.

 

Je ne connais pas l'effet du LdR sur les garnitures d'embrayage mais j'imagine qu'elles peuvent supporter ça sans problème. Y a-t-il un rapport de cause à effet entre ton intervention et le broutement ?

 

 

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Le propriétaire précédent devrait pouvoir te dire. S'il l'a changé, essaye de savoir si il a mis le moins cher de chez moins cher ou pas. Le disque d'origine est Valeo F202 ou F408 (sans plomb) avec des matériaux étudiés pour résister au broutement dans les pires conditions (et made in Limoges). Les embrayages cheap "made in China" sont plus que douteux.

 

Je ne connais pas l'effet du LdR sur les garnitures d'embrayage mais j'imagine qu'elles peuvent supporter ça sans problème. Y a-t-il un rapport de cause à effet entre ton intervention et le broutement ?

 

Mlheureusement, il viens de partir définitivement à l'autre bout de la France. :(

 

Pour la butée, il y a un moyen de faire qqchose depuis l'extérieur ?

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C'est ta butée qui a du jeu

Il faut qu'on m'explique comment une butée peut provoquer du broutement. Si elle est morte, elle doit faire du bruit lorsqu'on débraye, mais de là à provoquer un broutement ?

 

En principe, le broutement est un phénomène lié à la tribologie c'est à dire le frottement disque plateaux, plus ou moins amplifié par le ressort que constitue la chaîne cinématique. C'est pour ça que le matériau a beaucoup d'influence.

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C'est ta Camry, je le reconnais.

Mais est-ce que du LdR peut provoquer de l'usure en secteurs ? J'imagine que non.

Non, ça ne peut pas faire ça.

De l'huile non plus. C'est une usure progressive, due à la forme ondulée qu'a la tôle entre les garnitures, ondulation qui est là pour donner de la progressivité lors de l'embrayage et éviter le broutement. Il y a donc des points privilégiés de l'embrayage qui "touchent" avant d'autres, donc ils s'usent plus. A force d'être usés, ils finissent par ne plus être des "points privilégiés", donc tout touche en même temps, et ça cause le broutement.

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Lord > tu l'as changé parce que tu ne pouvais plus avancer, ou à cause du broutement ?

 

 

Le plus étrange c'est qu'hier j'ai pris ma Clio : pas de broutement.

 

Et je suis certain que demain ça va recommencer. :(

 

J'ai l'impression que ca arrive plutot à froid.

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Lord > tu l'as changé parce que tu ne pouvais plus avancer, ou à cause du broutement ?

 

 

Le plus étrange c'est qu'hier j'ai pris ma Clio : pas de broutement.

 

Et je suis certain que demain ça va recommencer. :(

 

J'ai l'impression que ca arrive plutot à froid.

A cause du broutement parce que ça devenait pénible. Ca ne le faisait qu'à froid d'ailleurs. Et aussi parce que j'avais tout mon temps à ce moment là (vacances d'été).

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Donc je vais devoir prévoire un changement d'embrayage. :(

Si tu es décidé à le changer, au point où tu en es, essaye de le rôder un peu.

Régime soutenu (genre 3 000tr/min) frein serré, emmbraye de plus en plus fort plusieurs fois, presque jusqu'à caler. En principe, si c'est du bon, tu peux le faire presque 10 fois sans risquer de brûler les garnitures mais je te conseille tout de même de laisser refroidir entre 3 ou 4 essais.

 

Si ça n'améliore rien, prévois un WE de mécanique.

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Tiens, ça me rapelle quand il y avait des travaux dans ma rue, une roue arrière de ma Clio était tombé dans unt rou (de me demandez pas comment que j'ai fait ça).

Pour la faire sortir, j'ai dû faire patiner l'embrayage, qui faisait la geule après (ça sentait pas super bon).

 

Mais ca me parait barbare comme solution. Ca va vraiment réduire la durée de vie de mon embrayage. :/

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