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Ford

Consommation trop elevee sur Ford Ka!! Comment reduire?


Invité §tri708gV

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Invité §tri708gV

Bonjour a tous!

J'ai achete recemment une Ford KA 1,3i, serie speciale Kipling avec air-conditionne. Kilometrage tres faible de 20000kms, proprietaire precedent connu. L'entretien a ete fait (vidanges, filtre, bougies,...).

Et je suis horrifie par la consommation en ville: presque 11 litres au 100kms en roulant plus ou moins cool, seul dans la voiture et sans airco!

Sachant que la voiture est reputee gloutonne, je m'attendais a des extremes entre 7,6 et 9,2...mais 11 litres....a ce prix-la, autant rouler en V8!

 

Quelqu'un a-t-il le meme phenomene? Est-il possible de reduire cette consommation? (mise a part le cote conduite?)

 

Grand merci d'avance!

 

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  • Réponses 43
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Invité §tri708gV

J'oubliais: elle date de 1999 et il n'y a pas de consommation d'huile, le moteur est tres sain.

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Invité §lib835IA

Ben que veux-tu, la KA de mon fils (1,3L Endura E) de Mars 2003 avec 7.000 kms consomme bien.

Je compte 9 litres au 100 minimum en trajet urbain. Vidange faite à 6.000.

C'est vrai que c'est exagéré...

 

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Invité §tri708gV

Personne n'a d'idee?

 

Faut-il regler souvent les culbuteurs sur ce modele (pas de poussoirs hydrauliques)?

Est-ce que ca pourrait etre la raison d'une telle consommation?

Y'a aussi des a-coups lors des changements de vitesse -> peut-etre la fiche de la commande vss (controle moteur en fonction de la vitesse) debranchee?

 

...

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Faut-il regler souvent les culbuteurs sur ce modele (pas de poussoirs hydrauliques)? [/quotemsg]

Un réglage est prévu à chaque entretien.

 

Pour ta conso, vérifie toujours l'état du filtre à air. J'ai le même moteur sur ma fiesta et je ne consomme pas plus de 6 litres au 100 (mais je ne fais pas beaucoup de ville).

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Invité §lib835IA

Un réglage est prévu à chaque entretien.

Pour ta conso, vérifie toujours l'état du filtre à air. J'ai le même moteur sur ma fiesta et je ne consomme pas plus de 6 litres au 100 (mais je ne fais pas beaucoup de ville).

Oui c'est clair faut commencer par vérifier tout ça y compris les bougies: 11L ç'est carrément exagéré...

Mais bon, la mienne a 7.500 kms, se goinfre gentillement de 9L de sp95 (en ville).

Les données constructeur en cycle urbain, sont de 8,4l.. alors faut se faire une raison.

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Invité §mig748jS
presque 11 litres au 100kms en roulant plus ou moins cool, seul dans la voiture et sans airco![/quotemsg]

 

Pour info, en cycle exclusivement urbain une consommation de 9 litres e nmoyenne est normale.

 

Dans ton cas, remplace le filtre a essence, controle les bougies :oui:

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Invité §tri708gV

A combien de kilometres doit se faire le premier reglage des culbuteurs??

La mienne a environ 20 000kms?....sans jamais avoir ete reglee?

 

Et le reglage doit etre refait tous les combiens?

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Invité §lib835IA

Ford préconise tous les 15.000kms

Perso. je guette le cliquetis qui m'annoncera que les culbuteurs sont à régler..

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Invité §oli123bq

Ce moteur est réputé gourmand, car de conception très ancienne. 11l/100 est peut être un peu exagéré, mais pas tant que ça si tu fais pas mal de départs à froid.

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Invité §lau487uv

Ca tombe bien ce sujet !

 

Ma copine a une fiesta 1.1i (catalysée), et (bon, avec pas mal de départs à froid, et de ville aussi, conduite très doux, trop peut-être ?) la conso est de 13L !!! (26L en 200 km...)

Plein à raz bord, trois mois d'intervalle entre les pleins quand même, mais voiture couchée en garage, pas spécialement d'odeur.

 

La RTA donne une conso de 6.1 en ville...

 

J'ai examiné le circuit d'essence, pas trouvé de fuites, quant à l'injecteur, j'ai du mal a comprendre le fonctionnement en détail (bien que je connaisse le principe, c'est un injecteur monopoint :))

Pas de fumée à l'échappement, les bougies sont propres. La voiture tire bien, comme elle doit ! Je vois rien d'autre...

 

Une idée sur le souci ? Calculateur ? catalyseur ? évaporation du réservoir en 3 mois ???

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Invité §lau487uv

Ca merci geyser, mais de là à faire 13L, y'a peut-être un souci ! 9L passe encore pour ces conditions, mais 13 !!! :eek:

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Invité §lau487uv

C'est écrit dans mon message, plein-plein 26L pour 200km.

 

J'avais oublié, j'ai pas réussi à caler le moteur en bouchant l'aspiration en entrée de filtre à air. Ca existe une prise d'air sur l'admission d'air ???

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Comment as tu calculé cette conso ?

Le type de parcours ? La durée de ces parcours ? Le type de conduite ? Pied au planché ou accélération progréssive (un peu conduire cool même en mettant pied au planché ;) ) ? Etc

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Invité §lau487uv

Jauge rendue au 3/4 en 200km, donc test de conso, ca faisait déjà 3 mois que la voiture attendait... Sinon, le réservoir fait 42L constructeur, et ça c'est théorique, en pratique à 35L t'es largement en réserve (et pas de témoin...)

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Invité §rol455hs

C'est écrit dans mon message, plein-plein 26L pour 200km.

 

J'avais oublié, j'ai pas réussi à caler le moteur en bouchant l'aspiration en entrée de filtre à air. Ca existe une prise d'air sur l'admission d'air ???

 

C'est bien beau de dire que la voiture consomem de trop mais il faudrai voir quels sont les trajets en ville. Si tu fait de la ville en roulant a 50 stabilisé en effet c'est trop. Si tu as un feux tout les 300 mètres c'est normal, en plus il faut prendre en compte combien de démarrages a froid tu fais combien de km font tes trajets en ville etc...

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Jauge rendue au 3/4 en 200km, donc test de conso, ca faisait déjà 3 mois que la voiture attendait... Sinon, le réservoir fait 42L constructeur, et ça c'est théorique, en pratique à 35L t'es largement en réserve (et pas de témoin...)

Va falloir apprendre à calculer une conso...

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Invité §lau487uv

Va falloir apprendre à calculer une conso...

 

 

Vas-y explique...

 

Je suis d'accord qu'il y a une marge d'erreur, mais insignifiante sur 26L, même si c'est 1/2L... Pour l'exemple que la technique est bonne, demande aux équipes de techniciens du marathon shell comment ils mesurent des consommations, et ça chiffre en qq dizaines de mL...

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Invité §lau487uv

C'est bien beau de dire que la voiture consomem de trop mais il faudrai voir quels sont les trajets en ville. Si tu fait de la ville en roulant a 50 stabilisé en effet c'est trop. Si tu as un feux tout les 300 mètres c'est normal, en plus il faut prendre en compte combien de démarrages a froid tu fais combien de km font tes trajets en ville etc...

 

On va dire que les conditions de conduite sont telles que ma 205 essence 1.1 (carbu par contre) aussi ferait en gros 7L... Alors merci la différence ! Je pense qu'il y a un souci, mais est-ce le catalyseur, une sonde, le calculateur ? J'ai pas une grosse expérience en injection essence...

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Tu fais ton plein, tu fais X kilomètre, tu relèves ce kilométrage, et tu relèves, la quantité d'essence que tu remets. Et tu fais un produit en croix.

 

Ex:20L pour 300km ça fais (20X100):300= 6,6l au 100km

 

 

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Invité §lau487uv

Tu fais ton plei, tu fais X kilomètre, tu relèves ce kilométrage, et tu relèves, la quantité d'essence que tu remets. Ettu fais un produit en croix.

 

EX 20L pour 300km ça fais (20X100):300= 6,6l au 100km

 

Exact, et je maintiens : 26L pour 200km ca fait 13L/100km !!! (m'enfin...)

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Invité §lau487uv

Ca c'est sûr mais comment tu l'a calculé ta consommation, parce que si tu te fis à la jauge bonjour l'angoisse!!

 

Exact ! relis mon post ! c'est ce plein qui m'a permis de voir qu'à 1/4 restant, je devais remettre 26L pour faire le plein. La jauge est donc pas si fausse que ça ;)

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Exact ! relis mon post ! c'est ce plein qui m'a permis de voir qu'à 1/4 restant, je devais remettre 26L pour faire le plein. La jauge est donc pas si fausse que ça ;)

Ton réservoir fais 40L ok?

Tu me dit que quand il te reste 1/4(à la jauge) tu remets que 26L ok?

 

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Invité §lau487uv

Ton réservoir fais 40L ok?

Tu me dit que quand il te reste 1/4(à la jauge) tu remets que 26L ok?

 

En effet, c'est ce que j'ai remarqué en faisant le plein tout à l'heure.

Conclusion : La jauge n'est pas linéaire.

Mais je m'en fous de ça, quand je fais deux pleins successifs réservoir à raz bord, j'ai la conso moyenne sur la distance parcourue !

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En effet, c'est ce que j'ai remarqué en faisant le plein tout à l'heure.

Conclusion : La jauge n'est pas linéaire.

Mais je m'en fous de ça, quand je fais deux pleins successifs réservoir à raz bord, j'ai la conso moyenne sur la distance parcourue !

Déjà ta jauge est fausse car elle devrais se trouver à la moitié tu es d'accord.

Tu me dit donc que quand tu va refaire ton plein tu as fait 200km et donc, tu rajoute 26L.

Donc vérifie que la richesse soir bien réglé

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Invité §lau487uv

merci td100, tu as compris ! la jauge est peut-être décalée, ou tout simplement fausse. Mais en aucun cas ça ne peut influer sur la consommation ! ;)

 

rolandl : aucune fumée visible, mais je ne connais pas le taux de CO lors du dernier CT. Les bougies sont nickel chrome !

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Invité

Quand vous comprendrez que les données constructeurs n'ont strictement rien à voir avec la réalité...

Moi je fais les conso constructeur. Elle est de 7,0 litres en mixte, et je suis à 7,1.

 

Mais il est vrai que j'ai le pied très léger, et que je freine le moins possible (anticipation) pour économiser du carburant (et les freins).

 

Par contre en ville, je suis à 11 litres au 100. Donc la consommation de la Ka, ne m'étonne qu'à moitié.

 

Mon véhicule est une Mégane1 1,6 16V.

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Invité §rol455hs

Moi je fais les conso constructeur. Elle est de 7,0 litres en mixte, et je suis à 7,1.

 

Mais il est vrai que j'ai le pied très léger, et que je freine le moins possible (anticipation) pour économiser du carburant (et les freins).

 

Par contre en ville, je suis à 11 litres au 100. Donc la consommation de la Ka, ne m'étonne qu'à moitié.

 

Mon véhicule est une Mégane1 1,6 16V.

 

Moi je n'arrive pas a faire 4.8 litres en cycle extra urbain avec mon véhicule pourtant je me trainer et accelere le moins souvent et le plus efficacement possible. En mixte je suis a 5.8 a peut pres.

Et en cycle urbain elle est donnée a combien ta tuture?

 

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Invité

Moi je n'arrive pas a faire 4.8 litres en cycle extra urbain avec mon véhicule pourtant je me trainer et accelere le moins souvent et le plus efficacement possible. En mixte je suis a 5.8 a peut pres.

Et en cycle urbain elle est donnée a combien ta tuture?

Cycle urbain : 9,4 --> je suis un peu plus mais, ça comprend les bouchons.

Extra urbain : 5,7 --> J'y suis

Mixte : 7,0 --> J'y suis

 

 

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