Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Temoin "défaillance électronique" sur Mégane 1.9TD


Invité §hur243CV

Messages recommandés

Invité §hur243CV

Cela fait plus d'un an que j'ai le voyant "témoin défaillance électronique" qui s'allume de temps en temps sur mon tableau de bord.

 

C'est un voyant orange qui reprensente un rectangle avec un zig-zag qui le traverse.

 

C'est une Renault Mégané 1.9TD de 1996 que je possède.

 

J'ai remarqué que le voyant s'allume quand je suis bas dans les tours et surtout quand je fais de la montage (montée).

Depuis que je tracte une remorque, il s'allume de plus en plus...

Il s'allume et reste éclairé une minute environ.

 

Quand je tire les rapports, il ne s'allume jamais.

 

Je pense que c'est lié a mon injection, quand le moteur ne tourne pas assez vite.

 

Sur mon manuel, il y a marqué :

"il s'allume à la mise sous contact et s'éteint sous 3 secondes. S'il s'allume en roulant, il signale au moins une défaillance au niveau de : l'injection, la boite automatique, l'embrayge piloté, etc). Consultez au plus tot un représentant Renault"

 

Vu que j'ai une boite manuel, ce n'est pas "la boite auto" ni "l'embrayage piloté".

Il ne reste que "l'injection" et "etc"

 

Qu'en pensez vous ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

C'est donc le calculateur d'injection (s'il y en a un) qui détecte une anomalie. Essayes dans un premier temps d'inspecter et nettoyer le connecteur de ce calculateur d'injection (histoire des mauvais contacts). Je verifies, ce soir, si ton modèle a un tel calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hur243CV

Il me semble que oui, il y a un boitier électronique dessus.

 

Si c'etait un faux contact, cela le fera n'importe quand... alors que là ca le fait qu'a bas regime. Quand le moteur force un peu.

 

En tout cas merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Effectivement sur le moteur 1.9TD, il y a bien un calculateur (ou boîtier) associé au moteur, pour l'injection. Cela peut être un mauvais contact ou un capteur qui "merdouille". Commences par le connecteur du calculateur (tous les capteurs y sont concentrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Il me semble que oui, il y a un boitier électronique dessus.

 

Si c'etait un faux contact, cela le fera n'importe quand... alors que là ca le fait qu'a bas regime. Quand le moteur force un peu.

En tout cas merci pour ta réponse.

C'est à dire quand l'amplitude des vibrations est la plus importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou004mh

bonjour

 

j'ai le meme vehicule que toi et ma RTA donne 4 causes possibles

 

-correcteur d'avance (actuateur)

-injecteur pilote ( n0 1)

-capteur de regime moteur (au dessus du volant moteur)

-capteur de levier de charge (accelerateur)

 

faut faire un diagnostic donc direction renault!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou004mh

j'ai oublié ceci, par souci de tranquilité j'ai bouché ma vanne egr (sans danger car c'est vanne pneumatique)et mon moteur respire mieux maintenant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hur243CV

Merci pour vos réponses.

 

J'ai regardé un peu tout ce que vous m'avez dit et le problème est toujours là...

Il me faudra aller chez Renault comme me l'a conseillé courc64. (meme si cela ne m'enchante pas)

 

Mais ce qui est bizarre, c'est que cela me le fait rarement en montagne (quand ca monte dur) et plus souvent depuis que je tracte une remorque (700kg environ):

 

http://www.quad34.com/modules/Gallery/images/avec-lozere-271105/Lozere_Hurricane_002.JPG

 

Le voyant s'allume toujours au meme moment quand le moteur force trop a bas regine.

 

C'est quoi cette vanne egr ???

 

Merci

 

EDM PHOTOS = 640 X 480 MAXI Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou004mh

et bien j'ai vérifié et la RTA est formelle sur les causes de ton probleme! Tes 4 "capteurs" renvoient chacuns une information au calculateur, mais comment savoir celui qui pose probleme ? Tu peux toujours faire des mesures à l'aide de l'ohmetre et comparer avec les valeures théorique de la RTA, mais bon c'est pas simple! Renault branche leur valise diagnostic est le tour est joué. Je parts du principe que l'on peut faire soit meme des réparations purement mecanique mais quand tu commences à bidouillé la partie electronique, mieux vaut savoir ce que tu fais, vu le prix des capteurs. tiens, un exemple,le capteur de charge (accelerateur boitier noire fixé par deux vis étoile) est réglable puisqu'il peut pivoter sur lui meme.

 

La vanne egr est le recyclage des gas d'échappement est je te conseille de la bouchée pour éviter toute perte de puissance ou d'encrassement de ton moteur, mais cela n'a aucun rapport avec ton souci actuel.

 

Sinon tu en es comptant de ton véhicule?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

 

Sinon tu en es comptant de ton véhicule?

 

Pour le moment, hurrikeyz n'est pas trop content, puisqu'un voyant le gêne. :lol: (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher, pas taper ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hur243CV
La vanne egr est le recyclage des gas d'échappement est je te conseille de la bouchée pour éviter toute perte de puissance ou d'encrassement de ton moteur, mais cela n'a aucun rapport avec ton souci actuel.

 

Sinon tu en es comptant de ton véhicule?[/quotemsg]

 

Ok merci pour l'info, je vais essayer de trouver cette vanne EGR...

 

Sinon en dehors de ce voyant, j'en suis très content.

J'avais un budget de 4500€ et je n'ai pas trouvé mieux à ce prix là (en mai 2004).

Je voulais un TD avec clim, avec un suivit.

La voiture a presque 180.000km et elle tourne comme une horloge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom468ii

salut courc64,

Peu tu nous donner ta methode pour boucher la vanne egr ( voir photo si possible),

car j'ai le même vehicule avec le même souci de voyant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hur243CV

Boucher la vanne ne résoudra pas notre problème de voyant...

 

Mais je bien an savoir plus moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §let150zb

salut, moi aussi j'ai une megane de 1996 et j'ai le voyant de defaillance electronique qui ne s'eteint qu'a la mise en marche du moteur et qui se rallume qd je suis en 5ieme et que j'accelere.Ceci est accompagné d une fumee blanche au demarrage(j ai teste les bougies de prechauffage). Deplus le moteur fait un bruit comme si on deconnectait l electrovanne d'avance hors je viens de la changer mais le probleme persiste. Pouvez vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...