Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Le poids pour la tension de la chaîne de distribution


Invité §Ecu224Tx

Messages recommandés

Invité §Ecu224Tx

Bonjour,

 

Je doit changer la chaîne de distribution sur une 205 junior, le démontage et le remontage avec les piges de blocage sont sans PB, ce qui me pose problème c'est la force tension.

 

Sur la revue Technique, il est utilisé un petit bras se positionnant sur le tendeur, à l'extémité de ce dernier une petite chaîne (20cm env) et un poids. Quelle en ai sa densité ou y-a-t'il un autre moyen pour tendre correctement la courroie?

 

Une fois l'intervention effectuée sera-t'il néccessaire de vérifier la tension aprés quelques Km, si oui combien?

 

Je remercie toutes les réponses qui pourront mettre apportées, cordialement

 

Christian

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La méthode empirique qui est utilisée, est de tendre la courroie de façon à ce que sur le brin le plus long, la courroie ne puisse pas se vriller de plus d'un quart de tour avec la force des doigts.

Quand la tension correspond à cela, elle est bonne à quelque chose près.

Mais c'est justement une vérification après quelques km, et même régulièrement, qui peut éviter tous les facheux problemes de courroie.

Parce que pour moi, l'idée de tendre sa courroie pour ouvrir la carter seulement 80 mkm plus tard, c'est vraiment pas sérieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ecu224Tx

Tout d'abord, je vous remercie pour les réponses qui m'ont été adressées, et qui m'ont bien éclairé.

Effectivement, j'ai fait un lapsus car j'ai d'autres véhicules qui ont des chaînes alors, c'est compréhensible non?

 

 

Cordialement, Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aca784UO

La méthode de tension d'une courroie de distribution sur moteur TU est très simple.

Il suffit de fabriquer un levier à partir d'un barreau carré de 10mm, je crois(le barreau doit pouvoir se loger dans le carré du tendeur et l'entrainer).

Ce levier doit être coudé, un peu comme une clé à pipe. Il faut ensuite réaliser un trou ou une encoche pour y crocher une cordelette ou une chainette. Entre l'axe du carré sur la partie coudée et le trou il doit y avoir un entraxe de 80mm.

On place le levier dans le carré du tendeur si possible à l'horizontale et à l'autre extrémité on accroche un poids de 1.5kg au bout d'une corde ou une chainette. Le couple de tension obtenu est de 0.12kg.m

Cette méthode est très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...