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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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;) Okido! Si tu n'a pas de tresse à dessouder tu chauffe le point en question et une fois bien chaud tu tape un coup sec un côté non-fragile du module sur un plan de bois, soudure fondue en bas. Ça éjecte du trou.

 

Ne jamais oublier que rajouter de la soudure pour mieux dessouder même si semble paradoxal est souvent utile car l'ajout de soudure neuve avec son "flux" et en général plus d'étain que celle d'origine rend la soudure plus fluide.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §PaF571pR

Ouép la soudure ça me connait, pour avoir bouffé de la soudure CMS ou sur des circuits imprimés double face. J'ai pas de pompe à dessouder, mais juste de la tresse. Pour pas en chier, je vais acheter une pompe, ça ira mieux pour déboucher les trous. Sinon y'a une méthode qui marche bien, prendre un fil de cuivre étamé, le chauffer et chauffer la soudure tout en enfonçant le fil et en le ressortant. La soudure reste en partie accrochée au fil, et le trou se débouche.

 

D'ailleurs j'ai déjà refait le faisceau de porte conducteur et passager, des cosses n'ont tenu qu'un temps, parcontre la soudure de fils plus longs ont résolu le problème (ça tient encore après 2 ans environ).

 

J'ai aussi récemment installé un petit caisson actif extra-plat à mettre sous le siège du conducteur. Il n'a pas pour vocation de faire trembler la caisse ni produire un son extraordinaire, mais amène ce qu'il manquait cruellement à l'installation d'origine : Un peu de basses.

 

Bon quand on le pousse un peu ça fait effet vibro dans la siège -_- L'installation en elle-même est assez discrète car faut se pencher pour le voir, et on ne voit qu'un morceau de fil de masse que je n'ai pas encore réussi à dissimuler.

 

 

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Invité §tom870FH

Bonjour à tous...

 

Je ne vais pas faire dans l'originalité....mais il me semble indispensable de remercier encore une fois dlaurent67 pour son Tuto ainsi que dlaurent67 pour ses conseils avisés !

 

J'ai suivi le mode d'emploi ligne à ligne...et avec un peu de patience...même sans grande expertise...on s'en sort (et pour moins de 20 € !).

 

Bon courage aux futurs "clients de cette panne hélas trop fréquente" !

 

Et merci à tous pour les compléments d'infos postés depuis la création de ce tuto !

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Invité §PaF571pR

Pour ma part je remercie également l'auteur de ce topic.

 

 

Comme prévu j'ai changé les transistors, remis de la pâte thermique et nettoyé les différentes pièces. une fois remonté, et le capteur de température habitacle repêché de derrière l'autoradio, ça fonctionne beaucoup mieux.

 

Et le compresseur de clim qui ne voulait plus s'activer fonctionne de nouveau.

 

Attention cependant à bien remettre le moteur du pulseur bien droit dans son logement, au pire ne pas hésiter à le sortir et à le ré-engager, sinon le "panier à salade" ne sera pas droit par rapport au reste...

 

Photos à venir :)

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Invité §tom870FH

Bonjour,

 

Un nouveau petit problème avec ce pulseur...

 

La réparation a fonctionné parfaitement pendant 8 jours...et maintenant je suis obligé de mettre le variateur à fond pour que la ventilation se mette en marche (j'entends le "clic" du relais et ça se met à pulser).

 

Dès que je baisse...le ventilo s'arrête. (je n'ai pas remis des BDX66 mais la référence conseillée...donc un peu plus puissant...est-ce que ça peut venir de là ?).

 

Peut être un faux contact...ou une remise en place "imparfaite" ?

 

Un problème au niveau du relais ?

 

Je me suis amusé à tripoter les fiches au niveau du pulseur...voir s'il n'y avait pas de mauvais contacts...rien !

 

Quand je mets à fond, le pulseur ne se met pas à tous les coups en route...il faut parfois attendre une dizaine de secondes...ou encore couper un moment et remettre à fond.

 

D'avance merci de vos lumières.

 

 

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Les deux transistors ont dû re-lâcher pour une raison à déterminer ou......... comme ça.....comme les multiples cas qui créent ces 15 pages pour lesquels on est là sans raison apparente

 

Pourquoi ça peut marcher à fond? Bé l'explication c'est qu'Il y a sur la platine des transistors un relais. Ce relais est commandé et colle quand on met le variateur à fond. Il sert à obtenir une vraie "marche à fond" avec la tension batterie envoyée dans le pulseur sans passer à travers les transistors variateurs.

 

Car des transistors même quand on leur dit de devenir totalement conducteurs ne peuvent l'être complètement ont une chute de tension de près d'UN Volts. Le moteur dans le meileur des cas ne recoit que 11 Volts. D'où ce relais qui fait que même si tes transistors sont HS ''coupés" ca peut encore fonctionner au max.

 

Il faut soit MJ 11015 ou MJ 11013

 

Ou un mauvais contact dans ton potentiomètre de face avant ? Mais peu probable

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Je suis d'accord avec la réponse précédente :jap:

Pour ma part, le pulseur a fait un gros bruit, et maintenant il ne pulse plus d'air. En revanche j'entends toujours le moteur tourner a des vitesses variables en fonction de la consigne manuelle. Je penche pour le panier à salade bloqué dans le chassis, je vais essayer de démonter ça demain...

Sinon ça reporte à une semaine.

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Invité §tom870FH

Bonjour,

 

J'ai mis deux MJ 11015 (ou MJ 11013 je ne sais plus).

Je pensais que quand l'un des deux claquait...(ou les deux)...le ventilo se mettait à fond et ne pouvait plus être éteint ?

Je n'ai donc pas tout compris ... Je croyais que le relais collait quand l'un des 2 transistors grillait ?

 

Je vais re-démonter...vérifier les soudures (car ils n'ont de raison d'avoir grillé ?)...et peut être les re remplacer (vu le prix...je peux refaire la manip pas mal de fois avant d'arriver au prix CITROEN !)

 

Ou alors, est ce que ça peut venir du moteur ? S'il force trop (pour une raison quelconque...) ça peut faire griller un transistor ?

 

Un problème de contact dans le potentiomètre de face avant ? Je ne pense pas...ou alors je cumule les malchances !!!

 

Merci

 

 

 

 

 

Les deux transistors ont dû re-lâcher pour une raison à déterminer ou......... comme ça.....comme les multiples cas qui créent ces 15 pages pour lesquels on est là sans raison apparente

 

Pourquoi ça peut marcher à fond? Bé l'explication c'est qu'Il y a sur la platine des transistors un relais. Ce relais est commandé et colle quand on met le variateur à fond. Il sert à obtenir une vraie "marche à fond" avec la tension batterie envoyée dans le pulseur sans passer à travers les transistors variateurs.

 

Car des transistors même quand on leur dit de devenir totalement conducteurs ne peuvent l'être complètement ont une chute de tension de près d'UN Volts. Le moteur dans le meileur des cas ne recoit que 11 Volts. D'où ce relais qui fait que même si tes transistors sont HS ''coupés" ca peut encore fonctionner au max.

 

Il faut soit MJ 11015 ou MJ 11013

 

Ou un mauvais contact dans ton potentiomètre de face avant ? Mais peu probable

 

 

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Pour les pannes de régulation de pulseur (toutes marques) il y a deux cas principaux

 

-- ""Tourne à fond tout le temps"" = transitors en court circuit de type "passant" ils envoient le 12 Volts à fond tt le temps

 

-- ""+ rien"" = Transistors dont la jonction interne s'est coupée. Les deux se coupent dans ce cas. Pourtant ils sont en parallèle....

 

Pour la cause : c'est assez souvent le moteur qui force un peu. Une chose est importante: c'est à Demi-vitesse de moteur que les transistors dissipent le plus d'énergie et chauffent le plus. Donc un moteur qui aurait ses paliers un peu gommés va faire travailler beaucoup les transistors.

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Invité §dla761HZ

Bonjour à tous,

Décidément ce topic a la vie longue... Depuis j'ai toujours ma voiture (9ans-255 000kms et pulseur changé une fois et entretenu depuis)

Je ne reçois pas souvent les messages de mise à jour mais j'ai vu les problèmes rencontrés par Tomtom29.

 

Ce qu'a bien dit Ballbearing (Comme toujours :coucou:) :

Les transistors ne sont utilisés que lorsque la commande sur le tableau de bord est située entre 0 et max sans atteindre ces bornes.

En position max, les transistors ne sont pas du tout sollicités (l'électronique à coté non plus) et seul le relais colle pour transférer le max de courant directement au pulseur.

 

Il faut vérifier si les transistors ont encore lâché.

Normalement (la théorie...), il faut que les transistors soient appairés, qu'ils aient absolument les mêmes caractéristiques. C'est souvent difficile à obtenir mais parfois quand ils sont issus de la même série, c'est possible. De toutes manières, on n'a guère de possibilités pour agir sur cette contrainte. Une des manières de la limiter est de tout de même remplacer les 2 transsitors ensemble par des neufs. Ce qui a été fait dans votre cas.

Ce que vous pourriez également faire mais cela nécessite un peu de matériel, serait de vérifier le courant consommé par le pulseur. Comme précisé quelque part dans ce topic, il avoisine les 20A. Il faudrait une pince ampéremétrique ou un multimètre avec un calibre avoisinant les 20A.

Même si le coût des transistors est faible, le fait de les changer plusieurs fois va engendrer une fatigue de la plaque, des vias. A force de chauffer, forcer... la plaque risque de s'abîmer.

 

Pour revenir sur l'avantage de mettre des transistors plus costauds :

Les transistors conseillés (MJ 110xx) sont susceptibles d'encaisser davantage mais il faut que les conditions de refroidissement soient réunies. Là aussi on ne peut guère agir dessus. Il faut quand même vérifier que l'entrée d'air ne soit pas encombrée, que la cloche recevant le panier à salade soit propre (Chiffon humide) et surtout vérifier/changer le filtre d'habitable situé en aval, à gauche de votre pulseur.

Si les transistors ne sont pas bien appairés, le fait qu'ils soient plus costauds compensera ce problème. Si l'un des transistors venait à lâcher, le second pourrait rendre à lui seul le service sauf que je pense que le refroidissement ne se serait pas suffisant et qu'il finirait par lâcher.

 

Si les transistors lâchent aussi rapidement, je pense que c'est parce que le moteur est trop fatigué et qu'il consomme trop. Il faudrait vraiment pouvoir tester sa consommation.

Ca vaut peut être le coup de tenter encore mais des fois quand c'est la fin, c'est vraiment la fin. Pour ma part j'ai été obligé de le changer et maintenant je fais du préventif par le nettoyage et changement du filtre.

 

Bon courage

 

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Invité §dla761HZ

Quand je mets à fond, le pulseur ne se met pas à tous les coups en route...il faut parfois attendre une dizaine de secondes...ou encore couper un moment et remettre à fond.

 

Je n'avais pas bien fait attention : là je pense vraiment que le moteur est fatigué...

Il est préférable de laisser tomber. Je vous déconsseille d'en acheter un d'occasion pour les raisons évidentes évoquéés sur ce topic.

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Invité §tom870FH

Je me demande vraiment si c'est le moteur qui est fatigué (en le tournant à la main je n'ai rien constaté de flagrant) et cette voiture a 60 000 km et n'a roulée que les 4 premières années (elle n'a fait que 3 000 km depuis 2007).

 

Je vais refaire une tentative de changement de transistor...et ensuite je change le pulseur complet...

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci à tous les deux

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Invité §tnt265Ie

Je me demande vraiment si c'est le moteur qui est fatigué (en le tournant à la main je n'ai rien constaté de flagrant) et cette voiture a 60 000 km et n'a roulée que les 4 premières années (elle n'a fait que 3 000 km depuis 2007).

 

Je vais refaire une tentative de changement de transistor...et ensuite je change le pulseur complet...

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci à tous les deux

 

rouillé par sa non utilisation, fort possible, voir en graissant les bagues du pulseur tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

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Invité §PaF571pR

Salut,

 

 

Pour le pulseur qui ne fonctionne plus à mi-vitesse, il faut bien vérifier que la carcasse des transistors (collecteur) est bien en contact avec le radiateur (contact électrique). C'est pourquoi il faut mettre de la pâte thermique que sur le milieu, car la jonction se trouve au milieu, et laisser les extrémités ou y'a les vis sans pâte thermique.

 

 

Enfin, à terme je pense qu'une reconception de ce variateur serait cool, genre un régulateur pwm sans relais ni rien, ça doit être faisable et le rendement est carrément meilleur :)

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Salut,

 

La Xsara II 1L6 16S Exclusive 2002 (clim auto) de mon paternel a les mêmes symptômes depuis peu.

 

Si j'ai bien compris les 15 pages :

Transistor d'origine = FW26025A1 = Transistor darlington PNP 20A

 

Transistor équivalent = 2N2687 = Transistor darlington PNP 20A

 

Transistors plus costaud = MJ11011 ou 13 ou 15 = Transistors darlington PNP 30A

 

Ne pas utiliser les BDX66C qui sont des 16A et donc sous-dimensionnés (confirmé par les retours d'info), quand on voit que les 20A d'origine sont tout juste.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Mar232Ub

Je confirme qu'il faut faire très attention à la connexion électrique entre le collecteur des transistors et le radiateur. Visser très fort les transistors sans pâte thermo à proximité des vis n'est peut être pas suffisant à long terme ( l'alu s'oxyde). Pour ma part, j'ai fait une petite pièce en tôle de cuivre pour que la bonne connexion soit durable.

Un trou de 3 taraudé dans le radiateur avec une vis CHC assure le contact.

J'ai bricolé un peu la vis de fixation en haut à gauche car, du coup, la place manquait un peu

On peut faire l'équivalent avec 3 cosses rondes et un fil de cuivre. ;)

 

 

regul.jpg.e64c33f2859a255cf7ef5cb8990190a7.jpg

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Salut,

 

Bon, le démontage a commencé, dont le dé-sertissage des rivets des transistors darlington.

Le moteur est-il monté sur palier ou roulement à billes ?

Il n'est pas vraiment bloqué mais je trouve qu'il ne tourne pas vraiment librement . . .

Si on fait tourner la turbine à la main, continue t'elle de tourner sur son élan ou s'arrête t'elle rapidement ?

 

Merci.

 

 

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Pas de réponse . . . tant pis . . . réparé et remonté . . . fonctionnel !

 

Contrairement au montage original, je n'ai remis de la pâte thermique que sur la partie centrale de la semelle du TO3, pour garantir une connexion électrique correcte au niveau des 2 fixations par vis + écrous freinés.

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Ouah! la classe !! :)

 

Cependant pour la remarque électrique je ne suis pas convaincu. Les (ici Quatre) boulons serrés de part et d'autre sont une excellente et seule jonction électrique à eux seuls attendue par le concepteur ;) Et cela depuis l'avènement des boîtiers TO3 il y a de ça....

 

Pour preuve si besoin, sur une bonne partie des montages TO3 ; un mica et des canons d'isolement font qu'il n'y a qu'eux (les boulons) qui font le travail électrique, sans que jamais ayant fait 35 ans de SAV électronique je n'ai vu de mauvais contact de ce côté.

http://www.awatronic.co.uk/images/uploads/GammeE1145.jpg

 

Ce montage lâche car les BDX66 ne tiennent que 10 Ampères (les MJ 30Amp) et aussi du fait de la curieuse incertitude de tous ces montages en relation avec de capricieux moteurs et aussi bien ceux avec des transitors HexFet de 60 Ampères qui lâchent aussi de manière aléatoire.

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Cependant pour la remarque électrique je ne suis pas convaincu. Les (ici Quatre) boulons serrés de part et d'autre sont une excellente et seule jonction électrique à eux seuls attendue par le concepteur ;) Et cela depuis l'avènement des boîtiers TO3 il y a de ça....

 

 

Je suis d'accord mais en règle générale, c'est la ou les 2 vis qui servent de liaison électrique sur le circuit imprimé via une piste en cuivre ou un insert riveté (comme pour la base et l'émetteur).

 

Ici, c'est la semelle "collecteur" du TO3 qui sert à la fois à la dissipation thermique et à la conduction électrique car c'est finalement le dissipateur thermique qui est relié électriquement au circuit. . . et à ma connaissance la pâte thermique conduit la chaleur mais pas l'électricité !

A moins que pour ce cas, il existe de la pâte thermique conductrice ? ? ?

 

En tout cas, celle d'origine n'est pas conductrice de l'électricité ! ! !

 

Et Marc_78 semble arrivé à la même constatation que moi !

 

Tu remontes d'une page ou deux, et tu l'as ta réponse :jap:

 

 

Quel message et de qui ? ? ?

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Bonjour à tous,

 

 

Pour ma part, même problème, plus de clim (le voyant s'allume mais pas le compresseur), et ventile presque à fond même sur la position 0. Je me suis souvenu avoir vu ça sur les forums un jour, et je me suis empressé de retrouver le bon topic :)

 

Je pense en premier lieu que le petit fil noir qui est relié qu pulseur est un capteur de courant. Il permet au calculateur de savoir si le pulseur est piloté correctement. Si il détecte une anomalie, il bloque l'activation du compresseur de clim (c'est ce que j'en déduis). D'ailleurs je vais prendre le lexia pour voir si le BSI ou le module de clim remonte un défaut.

 

Ensuite, concernant les transistors, si je ne me plante pas, ceux d'origine ne comportent pas de diode de roue libre, contrairement aux MJ de remplacement. Il ne faut pas oublier qu'un moteur de pulseur c'est avant tout une bobine, et que les variations de courant dans ces bobines crée des surtensions. D'ailleurs sur le schéma publié précédemment, on voit bien sur le transistor qui pilote le relais la présence d'une diode montée en inverse du transistor. Par ailleurs cette diode est une zener car le tansistor doit aussi avoir un VCEmax faible, donc la diode devient passante au delà d'une certaine valeur.

 

Enfin, pour les personnes achetant un pulseur neuf, il serait intéressant de savoir si le "panier à salade" tourne librement lorsqu'on le lance à la main, ou si il s'arrête desuite. Pour ma part, il s'arrête très rapidement (quelques secondes). Cela permet d'estimer la résistance et les frottements pouvant induire un problème prématuré du pulseur. D'ailleurs au démontage, j'ai retrouvé une feuille d'arbre dans le panier à salade, elle a dû en faire des tours celle-là.

 

Plus qu'à recevoir les pièces maintenant.

 

 

Enfin en l'espace d'une semaine j'ai cumulé une panne de démarreur, une panne de jauge à gasoil et une panne de pulseur. Je commence à la maudire cette voiture...

 

 

Pour ma part, le panier a salade tourne moins d'une seconde une fois lance a la main.

 

Bon courage ;)

 

 

Si tu avais lu, tu aurais trouvé :o

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