Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §she605Kg

coté gauche du boitier chauffage/clim

sous la boite à gant

 

 

 

je regarde rais demain.

Quel est le nom exact de cette piece si vous le savez? Et combien vaut elle a peu prés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

bonsoir.

 

Je voudrais savoir si le fait que le désembuage arriere marche et la sonde habitacle tourne voudrait dire que le probleme ne vient pas de neiman?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonsoir.

 

Je voudrais savoir si le fait que le désembuage arriere marche et la sonde habitacle tourne voudrait dire que le probleme ne vient pas de neiman?

 

sur certaines xsara, oui

sur d'autre il y a un relais qui autorise le dégivrage et la clim que si le moteur tourne

 

sur la tienne il n'y a pas ce relais, mais tu as dis que le ventilo tourne si tu appliques une "masse" sur les transistors, (sans rajouter un +12v) donc il faut en conclure que le 12v arrive bien sur ton boitier de clim est sur ton ventilo, et dans ce cas ton neiman n'est pas en cause puisqu'il fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

sur certaines xsara, oui

sur d'autre il y a un relais qui autorise le dégivrage et la clim que si le moteur tourne

 

sur la tienne il n'y a pas ce relais, mais tu as dis que le ventilo tourne si tu appliques une "masse" sur les transistors, (sans rajouter un +12v) donc il faut en conclure que le 12v arrive bien sur ton boitier de clim est sur ton ventilo, et dans ce cas ton neiman n'est pas en cause puisqu'il fonctionne

 

 

 

ok,merci.

 

Mais alors d'où vient ce problème a votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ne viendrias-t-il pas de ce boitier?https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1091880/boutons.jpg

 

je suis un peu perdu, ne faisant pas les contrôle ou mesures moi-même

 

mais si le volet de recyclage fonctionne bien, je dirais que la console de commande est bien alimentée

 

pour le reste il n'y à que 3 potentiomètres, 2 leds et deux ampoules, et deux boutons

 

ce n'est que de la commande, pas de puissance dans ce boitier

 

Ima715.jpg.7d9504462ead15c736e640fe7ac69acd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

je suis un peu perdu, ne faisant pas les contrôle ou mesures moi-même

 

mais si le volet de recyclage fonctionne bien, je dirais que la console de commande est bien alimentée

 

pour le reste il n'y à que 3 potentiomètres, 2 leds et deux ampoules, et deux boutons

 

ce n'est que de la commande, pas de puissance dans ce boitier

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/Ima715.jpg

 

 

Aucun bouton ne fonctionee, ni 2 leds , ni les 2 ampoules

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

 

rien du tout :non:

 

si tout ceci est contrôlé et bon, je ne vois qu'un fil d'alimentation coupé quelque part

 

 

555552.jpg.a236ccbf4858b9144ee99e81d4a14e43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kzc854bC

Bonsoir,

 

J'ai des soucis avec mon pulseur d'air (sur Xsara2). Cela fait deux fois que je change les 2 transistors à un an d'intervalle (car le pulseur

se met tout à coup à fond). Ces deux réparations ont bien fonctionné. La première avec des BDX66C, la seconde avec des BJ..015 (qqchose comme ça).

Aujourd'hui la panne se reproduit à nouveau. Je soude cette fois-ci 2 transistors BDX66C neufs et je remonte le pulseur; il fonctionne pendant un petit instant à bas régime, mais en passant à fort régime il a un comportement erratique (il prend un peu de temps à se mettre à fond...) puis tout d'un coup plus rien. Je démonte les transistors et je les teste : ils sont tous les 2 HS. Ne sachant pas si les transistors étaient ok avant le montage; je refais la réparation avec 2 autres BDX66C et rebelote, même panne. Bref, j'ai nické 4 transistors tout neufs !

Voilà, il me reste encore 2 transistors BJ..015 tout neufs, mais je n'ose pas les souder sous peine de les cramer. Que dois-je faire ? Racheter un pulseur neuf et conserver mes 2 transistors pour la prochaine panne ou tenter une nouvelle réparation sur mon ancien pulseur en changeant quelque chose... mais quoi au juste ?

 

Merci pour vos conseils.

 

PS : à vue d'oeil le moteur semble propre mais est-ce une illusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut lire cet excellent mais ancien topic vers la fin.

 

Si ce topic a existé c'est parceque ce montage est imparfait et que les BDX66 sont et ont toujours été sous dimentionnés et lâchent spouvent sans raison.

 

C'est l'existence même de ce topic depuis que ces véhicules sont neufs; donc ne pas être étonné :ange:

 

Donc les transistors à mettre comme dit plus haut seront des MJ 11015 ou MJ 11013 Qui tiennent le double d'intensité. Voir le correctif de l'auteur page 15.

 

Après.......... même une lèger grippage des paliers peut être la cause. Ou des transistors de mauvaise qualité.

 

Ne pas oublier que quand ces transistors travaillent le plus ce n'est pas quand la ventilation est au Maxi mais à mi-vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

faut également vérifier si la buse d'entrée d'air n'est pas "bouchée" ainsi que l'état du filtre,

voir aussi si le pulseur n'est pas "freiné" par grippage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kzc854bC

merci beaucoup pour vos réponses; je vais donc faire le test avec mes 2 MJ11015 (les derniers de mon stock !)

Je veux bien aussi lubrifier un peu le moteur (il tourne sans trop d'effort actuellement mais mieux vaut assurer) mais

comment faites-vous pour cette opération ? J'utilise un peu de dégrippant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Pour info, le pulseur est à ~ 100 € sur Oscaro, au cas où

 

oui, en plus il est moins cher que la platine

mais attention à la marque et au sens de rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà contacté les modos pour éditer le post de laurent67 en première page et inscrire les références qui conviennent, je l'ai également dit sur le topic, mais visiblement, personne n'a envie de le faire.

 

Si vous avez des contacts du côté obscur, n'hésitez pas bah.gif.e3c6b4703c4eef12674f19baf9b7886e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dla761HZ

Bonjour à tous,

J'avais envisagé il y a quelques temps de remettre au propre ce post en tenant compte des remarques de chacun. Révérifier tout après ... 5 ans, il faut avoir un peu de temps.

 

Si les modos sont d'accord, peut-on rééditer le premier message pour faire propre, ouvrir un autre post ?

Quelle est d'après eux la meilleure façon de procéder ?

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non dlaurent, tu dois avoir les droits d'édition de tes posts de plus de 24h, et si un modo ne te les donne pas, tu ne pourras pas le faire toi-même.

 

Eux peuvent éditer tous les posts, il suffirait simplement d'éditer le tien avec les bonnes références de transistors, ce que j'ai dit dans ma demande restée sans suite bah.gif.33280ed92a3d269ba42a97f76d460f64.gif

 

Le problème c'est que les gens qui réparent avec ton (excellent) post, mettent les anciennes références sous-dimensionnées, et ça re-grille bah.gif.33280ed92a3d269ba42a97f76d460f64.gif

bah.gif.83dc5d8cc63b9e544b197e3f954629e5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAO626Pm

Bonjour,

J'ai eu le même probléme de pulseur d'air bloqué à 3 sur notre xsara hdi exclusive de 2003,j'ai suivi les propositions du super topic de Dlaurent67,j'ai donc remplacé les toteurs par des BDX 66 mais le toujours le même probléme,je présume que j'ai d'autres composants "tropicalisés" qui ont flambés,j'ai donc commencé a enlever la protection mais un des composants c'est déssoudé tout seul,je déconseille d'essayer d'intervenir sur ces mini composants (trop délicat a atteindre sans casse),pour alimenter cette conversation je rajouterai que mon filtre etait encrassé (alors que le vehicule etait passé chez citron il y a deux ans),que les charbons du ventilateurs etaient usés aux trois quart et que le collecteur etait rayé,c'est donc sans regret que j'ai commandé un nouveau pulseur chez oscaro pour la modique somme de 110 euro,pour info citron vends le même pulseur à 270 euro...cherchez l'erreur,aprés remplacement du pulseur et du filtre tout a refonctionné normalement.

Encore merci à Dlaurent 67 pour ces explications claires et bien illustrées et les super feedback fait par tous les intervenants sur cet excellent post.

Cordialement à tous et surtout encore merci.

JMM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour

 

Il faut lire cet excellent mais ancien topic vers la fin.

 

Si ce topic a existé c'est parceque ce montage est imparfait et que les BDX66 sont obsoletes et ont toujours été sous-dimentionnés et lâchent souvent sans raison.

C'est l'existence même de ce topic depuis que ces véhicules sont neufs; donc ne pas être étonné http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Donc les transistors à commander et poser comme dit plus haut seront des MJ 11015 ou MJ 11013 Qui tiennent le double d'intensité.

 

Voir le correctif de l'auteur page 15 et deux messages au dessus !!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Slt,

Je vais modifier les références des transistors, merci pour cette précision :)

 

 

N'hésitez pas a nous contacter en MP si il y'a d'autre erreur, modification sur les sujets.

 

Merci et bonne continuation sur forum-auto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de les changer sur une 106, par contre en regardant le schéma je me rend compte que les transistors sont en parallèle sans aucune résistance d'équilibrage ...

 

Je vous met un petit lien sur le montage des transistors en parallèle : http://www.astuces-pratiques.f [...] resistance

 

Je me trompe ou ça ne peux que tomber en panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de les changer sur une 106, par contre en regardant le schéma je me rend compte que les transistors sont en parallèle sans aucune résistance d'équilibrage ...

 

Oui c'est vrai... Mais c'est aussi le cas pour les montages bien plus récents à deux MOSFEt ou HEXfet ; aussi en parallèle.

 

On peut rappeler que ce long sujet est dû au fait que les BDX66 sont un peu juste et que lesMJ 11015 ou MJ 11013 à y mettre à la place tiennent ledoubled'intensité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha451iW

Bonjour à tous,

J'ai suivi avec intérêt ce topic.

J'avais le même problème de ventilation bloqué à 3/4 de puissance sur ma xsara.

Grâce aux explications de dlaurent67, j'ai changé les 2 transistors.

Mais maintenant, plus rien ne marche.

 

Dois-je me résoudre à acheter un pulseur complet sur oscaro?

ou dois-je chercher une autre panne ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

tu as certainement oublié quelque chose, une masse par exemple

 

les transistors tu les a bien soudé, ils sont bien relié à la masse, bien revisser etc...........les vis pas trop longues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha451iW

oui, à priori

Cependant, dans un premier temps, c'est mon père (qui n'est pas électronicien) qui à fait les soudures.

Comme ça ne marché pas, j'ai passé la platine à un collègue (dont le hobby est l'électronique) qui a refait les soudure et vérifier ce qu'il pouvait vérifier.

(mais il ne touche pas d'habitude à des gros transistors comme ça)

 

J'ai peur que des petits éléments de la platine aient grillés pendant les manips

Est-ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha451iW

oui

des MJ 11015

 

je crois que je vais essayer de brancher mon pulseur sur la xsara d'un copain

ça ne va pas m'obliger à tout démonter.

et je verrai, si ça vient de mon pulseur ou d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pour tester, il faut commencer par appliquer une bonne masse sur le métal (boitier) des transistors

 

ces transistors doivent absolument être reliés par soudure ou rivets ou vis au piste du circuit électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...