Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

Invité §tnt265Ie

il faut aussi un bon +12v sur le gros fil rouge

 

ensuite faire "coller" le relais avec le doigt, le ventilo doit tourner aussi à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aur371Ha

bonjour

j'ai tester mes 2 transistor, mais les 2 affiche une résistance entre B et E, et aussi entre B et C

c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

 

Ce sont des transistors de type ""darlington"" .

 

Neuf qu'on devrait avoir, sachant que vu l'économie réalisée par la plupart des participants il aurait été mieux ;) d'en commander en plus...

 

(pas de réponse sur le test de TNT ? le relais n'existe pas dans ton cas ? Ce relais poussé manuellement est censé faire tourner à fond. C'est son rôle.

 

Il est là pour que quand on pousse le règlage du potentiomètre à fond il colle et les transistors soient shuntés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur371Ha

je teste en mode diode et j'ai une valeur qui s'affiche dans les deux cas

je comprend pas, c'est pas les transistor qui sont hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Merci de répondre aux questions et aux diverses suggestions. Ou au moins de les commenter jap.gif.55b7aae487dab876d7f9b3b73a9b8e28.gif

 

 

-----------

 

Certains Darlignton auront une mesure troublante Ton MJ10015 a des ""trucs dans tous les sens"" à la mesure.

 

Regarde le bazar qu'il y a dans ce transistor ! On voit très bien que des résistances relient la base au reste.

http://www.google.fr/search?q=mj10015+datasheet&hl=fr&safe=off&rlz=1C1AFAA_enFR431&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=CbBkT-XEFJCA8gP72LnTCA&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&sqi=2&ved=0CBkQ_AUoAQ&biw=1242&bih=655

 

 

MJ10015.gif

 

 

Le relais couleur cuivre. En poussant sa palette ça DOIT faire tourner et les transistors ne sont pas impliqués à ce moment du test.

 

http://xantia.voila.net/images/pulseur_air_xsara_11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha451iW

Bonjour,

J'ai fait l'essai ce matin de faire coller le relais.

Mon ventilo à marché a fond.

Et en fait, j'ai pas mis les MJ11015, mais les MJ11015G parceque le vendeur avait que ça.

Il faut que je cherche ce qu'ils ont en plus en moins.

Si vous le savaient. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha451iW

bon, le G sur la réfèrence, c'est juste une histoire de package du transistor. ça ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit piège sur le circuit imprimé de la 106, la masse entre le circuit imprimé et le dissipateur est réalisée via une petite pastille et un petit morceau de ferraille soudé sur le circuit.

 

Qu'en est il de ton circuit ?

 

Est ce que ton dissipateur est bien relié à la masse du circuit imprimé ? (test à ohmmètre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet731bA

Tout mes remerciement pour les infos précises et pratiques.

Economie de plusieurs centaines d'euros.

jap.gif.8971c7e4d135e28a6e5b059c8c00d21c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis hier moi aussi la ventilation bloquée à fond sur ma Xsara ! Ce sujet est très clair, je vais me pencher sur le module.

 

Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a un peu plus d'un an je n'avais plus de ventilation, mais le problème venait en fait du neiman ! Mais mon module et le boitier de commande ont été changés par des neufs à ce moment là ! Le module du pulseur à été la première chose a laquelle j'ai pensé hier, mais ça m'étonnait qu'il claque au bout d'un an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis hier moi aussi la ventilation bloquée à fond sur ma Xsara

Bonjour.

La seule chose à 99,9% qui peut faire ça, c'est bien pourtant les tansistors qui sont HS.

Le fait qu'ils aient de nouveau lâché pourrait être:

 

-- Un module avec des BDX66 d'origine, trop faibles et qui sont pour une bonne part à l'origine de ce topic.

 

-- Le pulseur qui force . Même lègèrement

 

-- Avec les imperfections de ce concept il y a aussi une part de ""non explicable". Les transistors sont montée en parallèle sans équilibrage c'est un peu osé;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha451iW

Bonsoir,

Faute d'être calé en électronique et de connaître quelqu'un l'étant. Et après avoir changer les 2 transistors (avec un résultat négatif). J'ai fini par acheter un pulseur neuf (pour 86€). Et maintenant, j'ai beau poussé la ventilation à fond, j'entends à peine le pulseur. Il marche, mais ne dépasse pas 1/4 de sa puissance. Et pour la peine, j'ai changé le filtre d'habitacle. Donc, maintenant, je sais plus....

(refaire le test sur la bobine?)

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ben oui est suivant la voiture ou la marque du pulseur, il peut tourner à l'envers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam115WD

Hello tout le monde, j'ai aussi le problème de ventilo bloqué sur une vtr 16, quelqu'un pourrait-il me dire comment je peux me trouver un 'module de chauffage", si cela porte un au nom... Car je ne trouve pas cette pièce ou j'achete mes pièces en général... merci, Bisous à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha451iW

Finalement, quand j'ai repris ma voiture hier soir, j'ai pu faire marcher mon pulseur à fond.

ça reste un mystère non élucidé, mais ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, j'ai aussi le problème de ventilo bloqué sur une vtr 16, quelqu'un pourrait-il me dire comment je peux me trouver un 'module de chauffage", si cela porte un au nom... Car je ne trouve pas cette pièce ou j'achete mes pièces en général... merci, Bisous à vous

 

La ref Citroën du module du pulseur c'est 6441.78 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri702cT

Merci beaucoup pour l'excellente explication. Je viens de remonter le GMV après changement des composants et c'est TOP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §prm106qv

bonjour tt le monde,

 

j'ai eu le même problème que pas mal de personne, le ventillo bloqué à fond après avoir démarrer comme d'habitude,Plus moyen de le régler, j'ai écouté les conseils des internautes à propos des transistors.

Je les ai changé les 2, en suivant les instructions donné,ça m'a coûté 20 euros avec la pâte diélectrique;

 

Après avoir remis la platine avec les nouveaux transistors, et remis les branchements, LE VENTILLO NE VA PLUS même après avoir vérifier les fusibles.

 

 

DESSUS que ça ne marche pas.

 

D'où pourrais provenir le problème???

 

Aidez moi....

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""LE VENTILLO NE VA PLUS même après avoir vérifier les fusibles.

DESSUS que ça ne marche pas.""

Bonjour. Merci de décrire l'incident actuel de manière plus claire. Mais en gros pratiquement tout a été dit au long de ce topic.

 

Comme tu sais aller aux transistors, un test radical sans danger est de réunir ensemble émetteur et base des deux transistors en place = Si la palette du relais couleur cuivre (si présent) n'est pas collée, et que ça tourne encore sans pouvoir arrêter il y en a un (ou les deux) de nouveau HS. Et pour la la raison qu'ils sont de nouveau nases.........bof... ......... ????

 

circuit1 Shunt B-E a.jpg

 

circuit1 Shunt B-E.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab804ym

Bonjour, comme c'est sur ce forum que j'ai trouve la solution a mon probleme ( ventilo xsara break bloqué a fond),

je vous donne l'adresse ou j'ai trouve la platine pour pas cher ( j'espere qu'on a le droit):

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] eName=STRK***IT.

livré en une semaine ( heureusement que c'etait pas plus car j'en avais marre de la buee le matin :-( )

 

J'ai un peu galere pour enlever les vis qui soutiennent le ventilo car peu d'espace quand meme sous la boite a gant mais j'ai quand meme reussi a faire la manip.

 

Merci beaucoup a tous pour votre aide.

 

ps: d'habitude je ne squatte les forum autos mais plutot scientifique: et bien on retrouve en fait les meme type de personne:

le neophyte qui a un gros probleme et les calés et passioné pret a aidé.

bon , il doit bien avoir aussi les fouteurs de ...camboui' mais je ne les ai pas vu.

 

Jean

 

zut je me suis trompe de lien, voici le bon:

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-XAN [...] 0676318563

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab804ym

Je crois que je me suis trompe de lien:

 

voila le bon:

 

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-XAN [...] 0676318563

 

ca m'a couté 32 euros livraison comprise.

 

Il s'agit de la platine en entier !

doncpas de soudure, pas de collure, juste deux vis a enlever et remettre ( trois vis, au debut j'avais oublie d'enlever la vis qui tient le ventilo dans la coque en plastic)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chu582AC

Bonjour,

 

Ayant des soucis avec mon pulseur de clim sur Picasso 1.8 16v 2000, je me greffe à ce sujet :D

 

Je cherche à contrôler ma sonde de température intérieure, je l'ai démonté et dépoussiéré. Les pales tournent bien.

Quelqu'un sait quelle valeur de résistance je dois trouver aux bornes de la Thermistance (pour 2 valeurs de T°) ?

 

merci.

 

Edit : je donne mes mesures, ça pourra servir à quelqu'un sait on jamais :

à 20°c => 10k

à 25°C => 7k

dans le frigo :) => 20k

 

Mesures prises sur les fils gris du connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar674OH

bonjour

 

j'ai changer les 2 transistors mais j'ai toujours le ventilateur a fond.

 

qq un a t il une idée

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai changer les 2 transistors mais j'ai toujours le ventilateur a fond.qq un a t il une idéemerci

Bonjour

 

Faire les test donnés sur cette même page à 17-03-2012 à 17h12 08 et /ou/ la manoeuvre d'une des deux photos ci dessus.

 

Si ça tourne toujours ils ont reclaqué pour une raison X ou Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar674OH

bonjour

 

 

je viens de changer la platine par une achetée a la casse 10 euros récupéré sur une xantia et ça fonctionne.

 

merci pour ce forum et les réponses

 

 

jean claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme c'est sur ce forum que j'ai trouve la solution a mon probleme ( ventilo xsara break bloqué a fond),

je vous donne l'adresse ou j'ai trouve la platine pour pas cher ( j'espere qu'on a le droit):

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] eName=STRK***IT.

livré en une semaine ( heureusement que c'etait pas plus car j'en avais marre de la buee le matin :-( )

 

J'ai un peu galere pour enlever les vis qui soutiennent le ventilo car peu d'espace quand meme sous la boite a gant mais j'ai quand meme reussi a faire la manip.

 

Merci beaucoup a tous pour votre aide.

 

ps: d'habitude je ne squatte les forum autos mais plutot scientifique: et bien on retrouve en fait les meme type de personne:

le neophyte qui a un gros probleme et les calés et passioné pret a aidé.

bon , il doit bien avoir aussi les fouteurs de ...camboui' mais je ne les ai pas vu.

 

Jean

 

zut je me suis trompe de lien, voici le bon:

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-XAN [...] 0676318563

 

 

Je crois que je me suis trompe de lien:

 

voila le bon:

 

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-XAN [...] 0676318563

 

ca m'a couté 32 euros livraison comprise.

 

Il s'agit de la platine en entier !

doncpas de soudure, pas de collure, juste deux vis a enlever et remettre ( trois vis, au debut j'avais oublie d'enlever la vis qui tient le ventilo dans la coque en plastic)

 

 

J'ai déjà posté un lien moins cher vers cette platine équipée, 20€ + 8€ de port :

http://cgi.ebay.fr/Citroen-Peu [...] 919wt_1260

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub216YW

bonjour,mon freres a une xantia hdi de 2000 clim ,le pulseur etait bloqué a grande vitesse ! nous avons changer le pulseur par un neuf et maintenant il tourne a mi vitesse ?

le curseur de vitesse ne repond pas que faire merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

C'est donc une clim manuelle ? Avec un curseur glissiere ?

 

Merci d'ajouter une precision a '' tourne a mi-vitesse'' : Il tourne a mi vitesse sans ''qu'on lui demande'' .... Tout comme il tournait a fond sans qu'on lui demande lors de la panne du premier pulseur? Et ceci quelle que soit la position du curseur.

 

Ou bien le curseur agit et est capable d'arreter la soufflerie mais de ne la monter qu'a demi-vitesse meme mis a fond ?

 

Si le curseur agit bien, est-ce que a partir de mi-course du curseur on entend plus d'acceleration ?

 

------

= Possibilites (suivant reponses)

 

-- Attention il y a des pulseurs avec un sens de rotation different> les aubes sont inversees.

 

-- Leur commande electrique de vitesse peut aussi avoir des variantes.

 

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub216YW

bonsoir ballbearing et merci,

l'ancien moteur tournais a fond mêmes avec le contact et le curseur(oui c'est bien un curseur a glissière)ne changeait riens dans toutes les position ;

donc je commande un pulseur valeo sur le net sans faire de pub ,maintenant il ne tourne pas avec le contact faut démarrer le moteur pour que le pulseur se lance a une vitesse moyenne disons 2 OU 3 iemes vitesse et pas a fond comme avant!! le curseur lui n’arrête pas le moteur en effet!! aucune position ne répond il tourne toujours a la memes vitesse!!est ce qu'il y a une resistance des vites comme mon ancienne clio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur une commande avec un curseur à glissière il n,y a pas de resistance dans le vrai sens du terme.

 

Mais un ou deux transistors. Soit intégrés au pulseur soit à part suivant millesime

 

Étant à l.étranger à taper sur l.écran de mon tel. Et sans ma doc je ne peux développer plus désolé mais il y a des connaisseurs dans le forum. ;)

 

Suis de retour dispo après mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...