Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

Invité §tnt265Ie

-

 

Donc pour moi ça change beaucoup kaola.gif La tension de variation est fabriquée dans le gros pavé A63 et en sort par la broche "18"

 

Tout est possible... Je sais pô ce qu'il y a dans le pavé.

tout à fait

 

faut te mettre à jour

 

tu te fais vieuxlol.gif.9415fdb8f19efe4420071ab7464a3fc6.gif

 

a63 c'est toute la gestion de la clim/ventilation/chauffage

 

familièrement appelé la "régul"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tnt265Ie

-

 

mardemabm.gif.399b9cebb50d46bd6fdd8f5c3dfa0949.gif

 

Ca doit leur faciliter: Le gros de l'affaire identique entre clim auto et clim manu ? Mais en tout cas, pour moi, la platine de puissance et le pulseur et les transistors ne sont pas HS

pas de régul sur clim manuelle

 

la régul reste la main du conducteur

 

enfin c'est plus facile, car ils ne réparent pas, ils remplacent

 

 

pour ces transistors, je n'en sais rien

ils sont d'origines ou ils les as déjà remplacé?

 

je n'ai pas envie de tout relire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

En fait, en relisant ....c'est étrange

ils les a au moins refixer correctement avec les rivets ou vis métallique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif je rappelle que le boitier doit être à la masse

 

si avant le pulseur tournait à fond la gamelle, je ne vois pas de problème au niveau de la commande, c'est un remontage qui serait mal fait?

 

ou un fil oubliè quelque part

 

sur certaine xsara il y a un petit fil (fin) noir à rebrancher

 

 

cela dit, je suis comme toi, je me fait vieux aussi ptdr.gif.745868b84018f3601863c8f75794fcad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef030Ia

bjr messieurs je voit que le debat des erudits a continuer apres mon depart

j'ai bien changer les deux transistors et mis auparavent de la pate thermique style celle des processeurs info et refixer les transistors avec des rivets pop qui me semblent serré suffisament mais je vais peut etre redemonter et resserer avec des vis si ca pouvait venir de ca ce serait mieux que de desosser tout le tableau de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Pour ma part, quand tu as fait le test avec la lampe 4Watts qui sans même s'allumer a déclenché le fonctionnement des transistors,et le passage du gros courant à l'intérieur d'eux mêmes vers le moteur, ils sont ( eux les transistors et leur trois électrodes) bien connectés.

 

Il leur manque une commande.... depuis ?? . (quid de l'éventuel petit fil qui arrive parfois sur le pulseur sur un petit plots séparé ? que TNT67 évoque ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef030Ia

oui j'ai bien ce petit fil noir et je le connecte a chaque essai

n'y a t'il pas un moyen de tester ce potentiometre sans tout demonter?

j'ai essayer en testant la resistance aux bornes 1 et 3 et en faisant varier le bouton et ce n'est pas probant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef030Ia

bonjour a tous me revoila jusqu'au cou dans la xsara super les week end!!!!!!!

j'ai demonté tout le tableau de bord et j'ai enfin pu sortir le boitier de commande de ventil

a l'interieur un circuit imprimé avec des potards mais je n'arrive pas a sortir le dit circuit car la commande de trouve qui commande mecaniquement les cables est sertie ou je ne sait quoi et j'ai peur de peter un truc

c'est quoi la combine?

merci de votre aide

ou bien il n'est pas necessaire de demonter pour le tester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil561ln

Félicitations à toi, Dlaurent 67 pour ce super dépannage. Si toutes les aides étaient aussi détaillées, les garagistes auraient du soucis à se faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar815vN

PROBLEME DE VENTILATION SUR MA XSARA .J AI CHANGé LE PULSEUR de celle ci mais toujours lepb; toutefois en lisant toutes vos explications j ai testé mon ancien pulseur et il fonctionne trop dégouté ...mais je suis une mecano du dimanche j ai besoin d aide afi que l on m explique d ou cela peu venir ;peut etre le bouton de commande merci d avance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

Qu'as-tu comme bouton de commande des vitesses ? Il a 0+4 vitesses avec des crans bien définis ? ? Ou c'est un curseur linéaire?

 

Il y a des vérifications à faire. Nombreux cas où c'est en fait le Neiman qui est HS.

 

Il y a possibilité dans ces cas de ne pas remplacer le Neiman et de poser juste un relais.

 

Mais il faut prouver que c'est bien Neiman avant de se lancer sans mesurer.

 

Exemple http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet587347.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol470it

Bonjour Laurent j ai un picasso xsara de 2006 connaissez vous la ref des trnassitor a change et le nombre pour le pulseur d air , un grand merci d avance

Amicalement

Laurent

Citation :

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

:) Bonjour à tous. :)

 

oops.gif.36394cc2483832e14498103c9097f7de.gif Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

oui.gif.5758cf5936d46ba41e34bd2341c4573d.gif

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

dlaurent67_1143040454_tableau_de_bord.jpg.e2072de496a0599b63d40e8354afcf92.jpg

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

dlaurent67_1143041342_dessous_boite_a_gants.jpg.e7b06129a8bba5ecd71b85bf8eccc029.jpg

(Fig. 2)

 

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

dlaurent67_1143041402_bloc_complet.jpg.35e96f813156fb4aba023e547e9fb95a.jpg

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

dlaurent67_1143041432_bloc_complet_dessous.jpg.c306bc9a2224700a9500c066cb5858a8.jpg

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

dlaurent67_1143041526_bloc_complet_eclate.jpg.1d4046054c31e0141d33104a2dab718c.jpg

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

dlaurent67_1143041568_bloc_base_inferieure.jpg.01bc4c9c65e15e5b0a16a05c6c0959f6.jpg

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

dlaurent67_1143041691_platine_transistors_org.jpg.571d8adbe15cffbd4ca23548e74aba8f.jpg

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

dlaurent67_1143042132_platine_cote_relais_org.jpg.ad15abf3a7bb9a2d451b28ea0c23d664.jpg

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

dlaurent67_1143042001_platine_cote_composants.jpg.ed9df122f988d9cfe10a4f10a78a73cd.jpg

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

dlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg.e3335c82625dcbc6b03704c2bb40afa0.jpg

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

dlaurent67_1143042226_dissipateur_avec_graisse.jpg.0ba319975400454f5d01ffd8e78115a9.jpg

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : MJ 11015 ou MJ 11013. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

bien.gif.47c094ee60e06eb8f116ddfc3600b94c.gif Composants AZ bien.gif.47c094ee60e06eb8f116ddfc3600b94c.gif

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

dlaurent67_1143042262_pate_dissipation_thermique.jpg.e17e3fa5cf8bf919ac5d063dba740606.jpg

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

dlaurent67_1143042303_platine_rivetee.jpg.d13cad111eaecd6e568072e810f0de27.jpg

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. oops.gif.36394cc2483832e14498103c9097f7de.gif

Voici ce que l’on obtient :

dlaurent67_1143042330_transistors_sans_capot.jpg.399515f5530691aff735950206890942.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

dlaurent67_1143042446_transistors_capots_soudes.jpg.5b3dad358a2d85cab6c962d7c28e8c47.jpg

(Fig. 15)

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

bien.gif.47c094ee60e06eb8f116ddfc3600b94c.gifJe remercie ce forum pour son aide mais également

mes amis, Alain, Gégé et Patrick qui se reconnaitront. bien.gif.47c094ee60e06eb8f116ddfc3600b94c.gif

 

 

DLaurent67

bien.gif.06fb41e7dfd6c236dde3e14f7e3074e7.gif

oops.gif.ca35c1ffbd75149026d53937e289cebf.gif

bien.gif.ead703ab37e1496ab8db4437c81c2ffa.gif

bien.gif.7be0ddbe5a6cd0b4f943e35507e40254.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant284vp

Bonsoir,

Je me suis inscrit sur le forum juste pour vous remercier des services rendus par vos interventions et vos idées/solutions.

Mon véhicule est un Peugeot 406 TD 2.1l de 1998, le problème que je rencontrais était donc cette ventilation bloquée à fond sans paliers

Le tuto de dlaurent67 est parfait, de plus il est complété efficassement par les autres membres du forum;

Merci donc à tous car j'ai su, grâce à vous et en suivant vos conseil afin de changer les deux transistors, réparer mon ventilo.

Mes transistors ont été commandés à Conrad electronic et sont des MJ 11015G ...le "G" final n'a pas été génant . ça tourne bien.

Je l'ai réparé ce jour, demain matin je change le filtre d'habitacle pour bien faire et roule ...

 

Merci beaucoup donc jap.gif.d71b7f3a47b94aaf90335b1c4ceb966b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste416wp

bonjour a tous,

 

je possede une xsara 2 de 2004 avec clim auto.

 

ma ventilation souffle en continue à toutes position,

 

en parcourant ce post, j'ai donc démonté le pulseur, qui est équipé d'une platine avec transistor.

 

ma question est la suivante car je suis un peu perdu, sur mon modèle c'est donc bien la platine équipé de transistor qui fait défaut car dans certains commantaire on parle de résistance et je sui sun peu perdu.

je pense que la fameuse resistance avec fusible et pour xsara 1 car en demontant je n'ai pas vu autre chose autour du pulseur.

 

merci de m'éclairer pour que je puisse réparer cette panne;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Il y a deux systèmes de variation de vitesses .

 

-- Commande par : Un contacteur avec des crans bien définis ( généralement 0+4vitesses) Qui sélectionne des résistances. La vitesse 4 étant directe sans passer par les résistances.

Ce système est soit sur "sans clim" ou certaines "clims manuelles"

 

 

-- Commande par : Un potentiomètre . Ou un calculateur de clim qui envoient une petite tension variable de commande au module variateur à transistors. Module à transistors de puissance qui peut être intégré au pulseur. Ou un module extérieur rectangulaire sur des PSA plus récentes.

 

 

Bien voir que des constructeurs appellent souvent faussement """résistance""" ce deuxième système.

 

--------------------

 

Dans ton cas ''tourne à fond" tu as le deuxième système...et ce sont le/les transistors de ton module qui sont HS.

TRES tres tres rare cas où ça peut être le bloc de commane qui enverrait l'ordre de tourner.

 

Il y a les transistors ovales de ce topic. Et d'autres qui sont moulés dans de la résine sur du PSA plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele277Jg

-

 

Bonjour

 

Il y a deux systèmes de variation de vitesses .

 

-- Commande par : Un contacteur avec des crans bien définis ( généralement 0+4vitesses) Qui sélectionne des résistances. La vitesse 4 étant directe sans passer par les résistances.

Ce système est soit sur "sans clim" ou certaines "clims manuelles"

 

 

-- Commande par : Un potentiomètre . Ou un calculateur de clim qui envoient une petite tension variable de commande au module variateur à transistors. Module à transistors de puissance qui peut être intégré au pulseur. Ou un module extérieur rectangulaire sur des PSA plus récentes.

 

 

Bien voir que des constructeurs appellent souvent faussement """résistance""" ce deuxième système.

 

--------------------

 

Dans ton cas ''tourne à fond" tu as le deuxième système...et ce sont le/les transistors de ton module qui sont HS.

TRES tres tres rare cas où ça peut être le bloc de commane qui enverrait l'ordre de tourner.

 

Il y a les transistors ovales de ce topic. Et d'autres qui sont moulés dans de la résine sur du PSA plus récent.

Hello ballbearing je dirai plutôt un rotacteur, un contacteur c'est un relais de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ballbearing je dirai plutôt un rotacteur, un contacteur c'est un relais de puissance

 

 

Salut. Tu pinailles ce matin Electro ;)

 

''Rotacteur'' si tu veux. Principalement utilisé pour les Téleviseurs antiques. ;) contacteur rotatif... oui.

 

""Contacteur" est (aussi) effectivement un terme barbare et déviant d'électricien du bâtiment pour nommer un relais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste416wp

sur la commande j'ai auto 0 et apres gradué donc potentiometre donc transistors sur platine hs pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste416wp

parce que certains ont changé pulseur et le probleme était toujours présent donc je suis un peu largué déjà que j'ai galéré à le sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que certains ont changé pulseur et le probleme était toujours présent donc je suis un peu largué déjà que j'ai galéré à le sortir.

 

 

 

Tu l'as sorti.... C'est déja bien... Ensuite : Une solution contre les angoisses métaphysiques...... :D

Il s'agit de remplacer deux transistors à quelques Kopeks ( 4soudures) .................................et de voir ce qui se passe. :p

 

Ou aller au garage et ce sera plein pot.

 

-----------------

 

Il y a un moyen de lever le doute sur les transistors HS qui font tourner tt le temps. C'est de sectionner le petit fil de la broche 3 et de le réunir à la broiche 4 d'arrivée de courant. Les transistors seront ainsi polarisés "non-conducteurs" . Donc si ça tourne toujours ils sont HS (un au moins car ils sont en parallèle )

Aucun danger pour des transistors Sains ou HS.

ballbearing-montage-coupure-2-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vis513Dy

Bonjour à tous. Tout d'abord MERCI pour toutes les indications de réparation. Propriétaire d'une Xantia 1,9TD de 1998 avec clim auto, j'ai suivi le topic pour réparer mon pulseur d'air. Il ne fonctionnait plus du tout (sauf démonté et branché en direct sur une batterie 12V). Après différents tests, j'ai opté pour le changement des transistors. J'ai commandé sur le net (REBOUL 12,90 port compris), acheté la pâte thermique et réalisé l'opération à pulseur ouvert. Bilan: le pulseur fonctionne, mais seulement à fond! pas de réaction en mode auto ni sur les positions intermédiaires. C'est déjà mieux que rien, mais ce n'est toujours pas complètement satisfaisant. J'en appelle donc à vos expériences et connaissances personnelles... Quelqu'un serait-il ce qui pourrait conduire à ce symptôme???

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

viswapal bonsoir jap.gif.334cde040c1fb16a1807a70c9f8382e2.gif

 

Ils ont deux manière de faire lorsqu'ils sont HS . ""+ rien" (ton cas de départ quand ils sont HS coupés) ou "tourne à fond"" ( quand ils sont HS en Court circuit)

 

Il y a malheureusement des cas d'échec après remplacement des transistors.

 

Si tu fais la manoeuvre de test du message juste au dessus et que ça tourne encore ils ont de nouveau lâché.

 

( Bien voir que parfois ils lâchent quand la pulseur grippe; même seulement un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the375aP

Bonsoir a tous !

Je viens de survoler le topic page 18 si j'ai compris tu as je pense que tu as le meme soucis que moi,ventilation bloquer.

En bref j'ai changer le pulseur (aucun changement) meme la bsi ( aucun changement) et maintenant reste plus que le petit boitier de regulation (page 18 dans ton sujet entourer en rouge) qui peut merder je pense, par contre c'est compliquer a trouver nombre de personne que j'ai appeler il n'ont pa su savoir de quoi je parlais....

Cette piece coûte 380 € chez Citroen....

Je vais a la casse ce Weekend, je vais voir si je peux enfin la trouver...

Pour moi c'est cette piece quii deconne (info verifier avec un mecano de Peugeot)

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup601YG

Donc si je comprend si la vitesse de la ventillation est bloqué presque à fond se n'est pas forcément le pulseur qui est hs, ça peut être aussi le neiman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend si la vitesse de la ventillation est bloqué presque à fond se n'est pas forcément le pulseur qui est hs, ça peut être aussi le neiman?

(Bonsoir ;))

 

Non.

 

-- Le Neiman HS fait = "Ne souffle plus du tout""

 

-- Les transistors HS peuvent faire deux** symptômes totalement opposés > "Ne souffle plus"" ou ""Souffle à fond sans réglage possible"""

 

(** suivant la manière dont les transistors se détruisent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup601YG

Ok donc c'est si il ne soufle plus du tout que ça peut être le neiman ou le transistor

est ce que la pâte thermique est indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir Mario.

"""Ok donc c'est si il ne soufle plus du tout que ça peut être le neiman ou le transistor""""

 

Oui mais pour le cas du Neiman HS , et/ou des transitors "coupés" il y a un moyen simple de savoir si il y a manque d'alim. C'est de pousser avec le doigt les petits contacts du relais couleur cuivre qui est sur la platine des tansistors ( Photo Fig.13 plus haut) . Si c'est Neiman HS ou transistors coupés ca DOIT tourner à fond

 

(ce relais sert à shunter les transistors quand on ""dit vitesse Maxi."" avec le potentiomètre ou la clim auto à fond. Voir le schéma.)

 

Oui la pâte est indispensable. Toutes sont bonnes.... Un chtit rouleau de tresse à dessouder peut aider aussi.

---------------

 

Et oui, c'est bien comme tu dis ci-dessous, si ça tourne à fond tout le temps = transitors HS, mais HS du genre "" passants""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup601YG

ok bon ben je verais, de toute façon je les ais acheter ces fameux transistors, pour mon cas c'est la vitesse du ventilo qui est resté bloqué presque à font et qui ne s'arrête plus donc j'espère que ça seras bien ça...

il me faut maintenant trouvé la pâte, le magasin qui ma fournie les transistors n'en n'avait plus et les 4 rivets, la soudure c'est pas un problème, enfin j'éspère pouvoir les faires du premier coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup601YG

Bon j'ai tenté de faire tous ça, mais sans résultat! avant mon ventilo ne voulais pas s'arrêté maintenant il ne veux plus tourné rien ne se passe.....

j'avoue avoir sauté une étape oops.gif.3d515fc7896e57f97e7a58a1b800e642.gif ayant pas de pate thermique un type qui répart des télé ma dit que quand il changait des transistors il raclait la pâte de l'ancien transistor pour le mettre sur le nouveau donc c'est que j'ai fait sans même avoir nettoyer la platine avant oops.gif.3d515fc7896e57f97e7a58a1b800e642.gif

oops.gif.3d515fc7896e57f97e7a58a1b800e642.gif pensez vous que ça peut venir de ça ? de même que j'ai m'y mes rivets après avoir fait mes soudures, donc est ce que le contact se fait mal ???? je sais vous aller dire j'ai fait n'importe quoi!!!!!!

oops.gif.b8824e03d90c0ded5bb6ecdb2e52f0c5.gif

oops.gif.067bb6b53af0a8f0dc9d5177715918cb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup601YG

une autre question, est ce que vous pensez qu'en soudant on peux claquer un transistor ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...