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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §jea758qw

Bonjour a tous, j'ai une xsara II 2l hdi 90ch année 2001 et 102000kms, qui présentait les mêmes symptômes de ventilation bloquée, j'ai changé les transistors par des MJ11013 et maintenant cela fonctionne normalement (clim auto comprise, chaud et froid) jusqu'à la moitié de la puissance. C'est à dire que si je tourne la molette qui sert à régler la vitesse ou intensité d'air après la moitié environ, il se fait entendre un bruit énorme provenant du pulseur d'air. Je me demande d'où cela peut-il provenir car on croirait vraiment entendre un hélicoptère. Plus sérieusement j'ai vraiment peur de casser quelque chose, ce bruit est vraiment impressionnant et varie en fonction de la vitesse du pulseur, sa ressemble un peu à un raclement comme si le panier à salade frottait sur quelque chose, mais évidemment il n'y a rien sur quoi le faire. Je m'en remet a vous car j'aimerais vraiment pouvoir profiter pleinement de cette modification de transistors, Merci a vous déjà pour m'avoir permis d'en être là et en espérant une solution à ce problème. Cordialement.

 

J'avais oublié, le flux d'ai est assez important au niveau de la turbine, regarde bien s'il n'y a pas un fil électrique qui traine dans les environs...et donne le résultat, stp...merci. :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §jay312UM

je bricole dessus demain et donne de mes nouvelles sans problème. Merci.

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Invité §jay312UM

J'ai identifié le problème, cela venait effectivement du remontage un peu décalé du "panier à salade" qui raclait légèrement sur son socle en plastique. J'ai donc rectifié l'alignement, poncé léger le plastique ébouriffé et je me suis aperçu également qu'un petit barreau était cassé et donc se désolidarisait du reste, un peu de super glu, sa tient bien et plus de problème. Quel miracle ce forum et vos conseils avisés, un grand merci à dlaurent et jeanus en particulier. Bonne et heureuse continuation a tous.

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Invité §jay312UM

Hélas l'illusion fut de courte durée, j'entends de nouveau ce bruit d'hélicoptère et j'ai tout vérifié, je ne vois vraiment pas ce qui cloche c'est infernal ce bruit.

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Invité §jea758qw

Hélas l'illusion fut de courte durée, j'entends de nouveau ce bruit d'hélicoptère et j'ai tout vérifié, je ne vois vraiment pas ce qui cloche c'est infernal ce bruit.

 

Bonsoir, tu as une vis de fixation qui est "foiré", ou la super-glu n'as pas résisté aux courants d'air, ou il y a une faiblesse des clips de fixation de la turbine plastic sur le support métal, ou il y a un "gremlins" dans le pâté !

Je suis désolé, il va falloir tout re-re-re démonter, et analyser rationnellement le principe de fonctionnement mécanique de cet ensemble...patience et longueur de temps etc...etc...bon courage.

Tu ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est une "c..nerie" de cet ordre...

@ tout..

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Invité §jay312UM

bonsoir!! J'ai pas eu le temps de voir pour sa car j'ai l'intermédiaire d'échappement a réparer sur ma 306. Je poste dès que possible. Bonne soirée :sol: .

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Invité §jay312UM

Bonsoir. Aucun pb mécanique avéré. Je me rappel maintenant qu'il est tombé par terre et que ça a entreiné la casse d'une lamelle et le panier a salade qui s'est desaxé. Par contre je n'arrive pas a lui faire reprendre son axe, toujours ce frottement a grande vitesse, j'ai pourtant essayé de le tordre dans le sens inverse mais rien n'y fait, il pli mais reprend sa mauvaise place ensuite. Que faire svp?! Je pars vendredi en Espagne en plus!

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir. Aucun pb mécanique avéré. Je me rappel maintenant qu'il est tombé par terre et que ça a entreiné la casse d'une lamelle et le panier a salade qui s'est desaxé. Par contre je n'arrive pas a lui faire reprendre son axe, toujours ce frottement a grande vitesse, j'ai pourtant essayé de le tordre dans le sens inverse mais rien n'y fait, il pli mais reprend sa mauvaise place ensuite. Que faire svp?! Je pars vendredi en Espagne en plus!

 

tu n'as plus qu'à le remplacer s'il est tombé, le logement de la bague arrière à du casser, et le frottement est peut-être du au rotor qui touche le stator tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

de toute façon si une lamelle est cassée il risque de provoquer des vibrations en tournant à grande vitesse :o

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Invité §aut145ij

je remercie tous ceux qui ont participé à ce fil de discussion et aimerais partager mon expérience.

 

le module électronique de mon ventilateur était défectueux et ne répondait plus à la commande de variation de puissance de l'habitacle.

 

le module électronique est visiblement assez ancien à la lecture de ce fil puisqu'il ne contient qu'un seul transistor de puissance et n'est pas équipé de composants de surface (CMS) mais de composants "classiques".

 

j'ai changé le transistor de puissance en suivant les recommandations publiées ici :

- transistor d'origine : T1829-1 (T8844)

- nouveau transistor : PNP BDX66

 

je rappelle les conseils qui m'ont été utiles fournis dans ce fil :

- faire sauter uniquement les rivets du transistor

- bien chauffer la soudure sur les pattes du transistor pour assurer le contact électrique sur la face cachée du circuit imprimé (on peut voir la soudure faire contact en jetant un oeil dans l'espace situé entre le circuit imprimé et le radiateur)

- appliquer de la pate conductrice sur la surface du transistor

- fixer le transistor avec des vis mécaniques (j'ai mis des boulons nylstop)

 

Le ventilateur fonctionne bien depuis plus d'une semaine !

 

Par contre le moteur du ventilateur fait un étrange bruit de grincement à haut régime (bruit déjà présent avant le remplacement du transistor). Il faut sans doute graisser les paliers de l'axe du moteur mais ne sais pas trop comment m'y prendre. Donc je ne fais pas tourner le ventilateur à haut régime.

 

à bientôt et bon bricolage !

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Invité §sal435md

Bonjour

 

permettez moi de vous demander conseil

j'ai perdu la petite pièce qui figure dans l'image

malheureusement j'ai rencontré ce forum il ya deux jours et le demontage du fameux ventilo est effectué en Juin.

ya t'il quelqu'un qui a subit le meme sort que moi?

quel est le role de cette pièce?

peut on la changer par autre chause?

 

merci d'avance.

dlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg.d0800cd784fc41495291b6ecf4cbafbf.jpg

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Invité §sak717JJ

un grand merci à tous les conseils trouvés sur ce post très très utile.

 

Particulièrement à Dlaurent et son mini reportage photo qui m'a permis d'économiser 150/200€.

J'ai remplacé les 2 transistors BDX66C (10 ampères) par des MJ11015 (30 ampères)

 

Pour les parisiens et banlieusards, on en trouve à St Quentin Radio / 6 rue de Saint Quentin / 75010 - au tarif de 6.50/pièce:

http://www.stquentin-radio.com/

 

Je viens de remonter tout ça ce soir et ça fonctionne! plus besoin de mettre 2 pulls pour aller bosser :)

 

le démontage/remontage est assez simple, la partie la plus complexe étant la soudure bien sur pour les novices comme moi. mais rien de très compliqué si l'on a déjà utilisé un fer à souder.

 

encore merci!

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Invité §ald185ae

Salut,

 

il y a 2 jours, en prenant la voiture, j'avais mis la climatisation automatique pour rechauffer l'interieur de la voiture (elle passe les nuits dehors :-( )

 

je ne me suis pas rendu compte que la soufflerie n'avait pas baissé en volume (petit trajet).

 

L'apres midi, lorsque j'ai voulu reprendre la voiture, j'ai coupé la clim et j'ai voulu diminuer le niveau de soufflerie, mais là, PROBLEME: rien de change, j'ai le volume sonore d'un salon de coiffure dans ma Xsara. Je peux juste augmenter un chouïa le souffle, mais je n'arrive pas a le faire diminuer.

 

La temperature de la clim' et du chauffage fonctionne correctement.

 

Pourriez-vous m'aider pour regler ce probleme en evitant de passer au garage et d'en prendre pour une 100aine d'euros?

 

Comment intervenir, comment accéder aux potentiometres?

 

Accessoirement, comment puis-je verifier que les ventilos de desembuage du parre-brise fonctionnent bien? (j'ai l'impression que coté conducteur, il marche moyen)

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement,

 

Xavier

 

 

 

 

J'ai cette panne et changé le module qui est sous le ventilateur mais sans succès. Je cherche le bloc électornique qui gère la clim, le chauffage et le débit du ventilateur.

Est ce qqu'un sait oì se trouve ??

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Invité §ald764BN

Bonjour,

ayant moi aussi des soucis avec ma ventilation ( Citroen Berlingo utilitaire équipé de la clim de 1998), je suis allé chez Citroen. Verdict: Changement du module et meme mieux du pulseur complet car selon le magasinier, le pulseur lache peu de temps apres le module. 180€ le module, 530€ le pulseur ou 320€ en eurorepar!!!

Les symptomes sont classiques d'apres ce que j'ai pu lire sur cet excellent topic; en l'occurence, ventilation pas toujours operante et qui se met (parfois!!) en route apres un certain temps.

Je désirerais vérifier mon module. Et également vérifier le pulseur (soufflage, nettoyage et eventuellement changement des charbons).

Malheureusement, j'ai un probleme de taille puisque je ne trouve pas de vis comme on en voit sur certaines photos du topic pour demonter l'ensemble.

Le pulseur est un Valeo reference N31 650440 D fabriqué en avril 97 donc qui doit etre d'origine.

Sans parler d'une quelconque verification du pulseur, le simple fait de vouloir changer le module pose probleme. Car une fois démontées les 2 vis de maintien, la roue de ventil m'empeche de le sortir.

Les spécialistes du problème ici présents pourront peut etre me repondre.

Je suis à l'écoute de toute idée afin de reparer tout cela.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Par contre le moteur du ventilateur fait un étrange bruit de grincement à haut régime (bruit déjà présent avant le remplacement du transistor). Donc je ne fais pas tourner le ventilateur à haut régime.!

 

Bonjour.

Contrairement à ce qui vient à l'esprit en premier ce n'est pas quand la ventilation est à fond que les transistors travaillent le plus . C'est à mi-régime !

Car les transistors ne sont utilisés qu'en vulgaire résistance variable..

Et il faut insister sur le fait que quand les transistors lâcheent il y a souvent une raison ( moteur qui force, obstruction du flot d'air...)

----

Aldonk711 je t'envoie un message privé.

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Invité §req566qp

Je confirme que les BDX66C sont trop faible, c'est la 3ème paire de transistor que je remonte aujourd'hui, je m'apercois seulement de l'évolution massive du post et des nouvelles ref de transistor ...

Les MJ11013 ou 15 seront bientot à la maison pour la prochaine panne :D

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Invité §ale484xZ

Bonjour à tous !

 

Si vous vous souvenez (ou pas), en avril dernier j'ai changé le pulseur d'air (j'ai posté en page 8 de ce fil). Petit rappel des faits [mode flashback ACTIVE] :

 

Véhicule : Xsara 2.0 hdi 90 de 2001, clim auto

Kilométrage : 160 000km

Symptômes : la ventilation reste bloquée à fond

Action : remplacement du pulseur d'air, acheté chez Oscaro, monté par mes soins.

 

Et bien, fin décembre : rebelote ! De nouveau la ventilation qui se met à tourner fond sans raison, 8 mois et 17 000km après avoir changé le fameux pulseur. Du coup, je l'ai renvoyé chez Oscaro en espérant qu'ils vont me le changer en garantie.

 

Par conséquent, je roule actuellement sans ventilation (et donc sans chauffage)...... c'est pas cool vu les températures actuelles !

 

Je vous donnerai des news quand j'en saurai plus....

 

 

 

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Bonjour à tous !

 

Si vous vous souvenez (ou pas), en avril dernier j'ai changé le pulseur d'air (j'ai posté en page 8 de ce fil). Petit rappel des faits [mode flashback ACTIVE] :

 

Véhicule : Xsara 2.0 hdi 90 de 2001, clim auto

Kilométrage : 160 000km

Symptômes : la ventilation reste bloquée à fond

Action : remplacement du pulseur d'air, acheté chez Oscaro, monté par mes soins.

 

Et bien, fin décembre : rebelote ! De nouveau la ventilation qui se met à tourner fond sans raison, 8 mois et 17 000km après avoir changé le fameux pulseur. Du coup, je l'ai renvoyé chez Oscaro en espérant qu'ils vont me le changer en garantie.

 

Par conséquent, je roule actuellement sans ventilation (et donc sans chauffage)...... c'est pas cool vu les températures actuelles !

 

Je vous donnerai des news quand j'en saurai plus....

 

 

 

 

Peux-tu nous indiquer le prix chez Oscaro ??? :jap:

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Invité §tor801uG

Bonjour a tous,

 

le même problème vient de m'arriver sur ma xsara , a savoir ventilation bloquée en position 3/4 , c'est super j'ai bien chaud surtout que la t° avoisine les -10 en ce moment en Alsace ...

 

Cependant , étant nul en soudure , je pensais changer le pulseur entier , et non les transistors , aussi ma question est la suivante :

 

Pensez vous qu'en achetant ceci :

 

http://www.mister-auto.com/pulseur-d-air-habitacle/citroen-xsara-coupe-n0-2-0-hdi-109-109ch_v16247_g2669.html

 

Les transistors sont-ils inclus dans le système de pulseur ? si tel est le cas , je me lancerai dans le remplacement de celui-ci.

 

Je n'ose en effet, pas imaginer le tarif chez citroën ...

 

Merci .

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Salut.

D'après la photo, oui

 

En bas à gauche de ta photo on voit les ailettes de refroidissement du bloc à transistors.

http://img3.imageshack.us/img3/1174/bloccompweb.jpg

http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&sa=1&q=transistors+pulseur+xsara&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=&start=0

 

Mais en aucun cas je ne peux confirmer un choix de référence. Vois si tu as d'autres avis ici pour ce point particulier ou appelle le fournisseur.

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Invité §tor801uG

Merci pour la réponse .

 

Après coup de fil , le pulseur entier comprend les transistors , et après 2eme coup de fil chez citroën, ces derniers facturent 206 Euros le remplacement du pulseur en entier MO comprise (1/2 heure) ...

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Les transistors quelques Euros. Le prix = sur le site d'Oscaro .. du genre.. http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=2669&ID_OSC_TYPES=18070&ID_OSC_LEVELS=1906

 

 

Suis impressionné par le prix chez Oscaro.

Pour mon Berlingo. La première fois, Citroën m'a changé le pulseur pour 450 € ! :pfff:

 

Sur Oscaro : 211 € (Berlingo avec clim.)

 

A la 2ème panne, j'ai changé les transistors (2 X 3 €) moi-même !

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Torwell, franchement vois ce que ça a coûté à Gilles. .. Puisque apparemment tu pensais le remplacer toi même emplacer les deux transistors n'est pas beaucoup plus difficile.

 

Oui au pire de trouver un en casse avec une garantie. Encore une fois si tu remplace les transistors assure toi que la turbine ne force pas.

Tout est là dans cet excelent sujet de Dlaurent67

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Invité §tor801uG

Je vais changer le pulseur en entier moi même, j'ai pas trop envie de me lancer dans de la soudure de transistors, ça me réussi pas moi, la soudure !

 

J'économiserai 50% de la somme, c'est déjà ça .

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Torwell, franchement vois ce que ça a coûté à Gilles. .. Puisque apparemment tu pensais le remplacer toi même emplacer les deux transistors n'est pas beaucoup plus difficile.

 

Oui au pire de trouver un en casse avec une garantie. Encore une fois si tu remplace les transistors assure toi que la turbine ne force pas.

Tout est là dans cet excelent sujet de Dlaurent67

 

 

 

En réalité, ça m'a couté 16,54 € très exactement !

 

Voir le tuto ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=115192

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Je vais changer le pulseur en entier moi même, j'ai pas trop envie de me lancer dans de la soudure de transistors, ça me réussi pas moi, la soudure !

 

J'économiserai 50% de la somme, c'est déjà ça .

 

 

 

Ca vaut le coup de tenter....

Au pire si tu ne t'en sors pas....

Et que tu rachètes un pulseur complet,

tu n'auras pas dépensé grand chose...

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Bonjour à vous!

Suite à un problème de ventilation qui ne marche que sur le 4, j'ai été conseillé par ce tuto et un autre ! Donc je vous montre les fotos que j'ai pu faire en démontant mon module! et surprise! il n'y a pas de platine avec transistor... est-ce que cela veut dire que j'ai donc un module avec une résistance derrière la boite à gant ????? c'est un modèle xsara de 1998 sans climatisation en 1.4i !

DSC00862.jpg

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Salut !

Regarde bien si il n'y a pas les résistances et le fusible dans le moteur comme dans cette Saxo car ta turbine ressemble étrangement :ange:

 

Dans ce sujet http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet11888.htm#t160694

 

Ici remplacement exemplaire du fusible si présent. Si tu trouves un bloc de résistances où qu'il soit tu peux pour un court test shunter le fusible et confirmer ta panne.

(court car les résistances non ventilées chuaffeht beaucoup)

 

 

Sinon il y a fatalement un bloc de résistances dans le flot d'air pas bien loin. Et le chtit fusible à 0,5 Euro y est grillé.

Toujours penser pour le fusible qui grille à voir si turbine ne forçerait pas; et lubrifier si besion les paliers. Et voir si ventilation pas bouchée.

 

265700162_FuseThSaxodansmoteur2.jpg.631d7f16c6a641ddf41c7fd2afbfde37.jpg

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Invité §daw541Wp

Salut, merci pour toutes les infos sur ce topic.

J'ai eu le même problème, j'ai remplacé les transistors mais ça fonctionne différement.

La ventilation tourne mais à faible vitesse, c'est un peu mieux qu'à fond mais c'est pas top !

J'ai pourtant mis des MJ11015.

Y-a-t'il des erreurs possibles lors du remontage (j'ai pas remis de graisse :ange: , la petite pastille amovible est sortie mais je l'ai remise en place)

Est-ce que ça peut venir de mes soudures

...

:cry::cry:

 

Merci pour vos réponses

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Dawid74 Bonsoir. Je ne vois pas que ce soient tes soudures; les deux transistors sont en parallèle. Le graisse est essentielle pour quils "tiennent" et ca les ferait surchauffer mais pas fair l'ennui que tu as;

 

-- Est tu sur que la turbine ne force pas.

 

-- Si tu shunte Emetteur et Collecteur d'un des deux (batterie coupée pour faire ça) et que tu remets la batterie et que tu fasse un essai ça DOIT tourner à fond.

 

Si ça ne tourna pas à fond c'est que les transistor sont mal commandés. Ou le moteur serre. Ou il y a un conecteur cramé en amont.

 

315410260_Circuitalimpulseurtheorique.jpg.bcb815228df3d2d0395293c5d0ac7480.jpg

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Invité §daw541Wp

Salut,

 

Merci pour ta réponse, le problème s'est résolu par lui même, le lendemain, la ventil a fonctionnée normalement comme par magie.

 

Alors un grand merci à tous les forumers, grâce à vous et vos conseils on fait de belles économies et quelle fierté de le faire soi-même :sol: (...avec un peu d'aide) ;)

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Invité §kam282dY

Bonjour à vous!

Suite à un problème de ventilation qui ne marche que sur le 4, j'ai été conseillé par ce tuto et un autre ! Donc je vous montre les fotos que j'ai pu faire en démontant mon module! et surprise! il n'y a pas de platine avec transistor... est-ce que cela veut dire que j'ai donc un module avec une résistance derrière la boite à gant ????? c'est un modèle xsara de 1998 sans climatisation en 1.4i !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/832003/DSC00862.jpg

 

bonjour j'ai eu la meme surprise quand j'ai demonté mon pulsuer. Je n'ai pas trouvé de transistor. En effet, sur ma 406 hdi de 2003 avec clim manuel. Le moteur tourne malgré la position zéro du bouton de reglage de la vitesse.j'ai laissé comme ça. C'est un peu derrangeant a 100 km j'entend le bruit du vent on dirai que la fenetre est ouverte.

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Invité §kam282dY

bonjour j'ai eu la meme surprise quand j'ai demonté mon pulsuer. Je n'ai pas trouvé de transistor. En effet, sur ma 406 hdi de 2003 avec clim manuel. Le moteur tourne malgré la position zéro du bouton de reglage de la vitesse.j'ai laissé comme ça. C'est un peu derrangeant a 100 km j'entend le bruit du vent on dirai que la fenetre est ouverte.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/710965/100_0177.JPG7..jpg[/img

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