Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[physique inside] force de freinage


Invité §rai007iY

Messages recommandés

Invité §rai007iY

Bonjour, j'aurais souhaité connaître (si quelqu'un a un lien où tout est expliqué se serait génial!) L'ordre de grandeur de la force liée au freinage maximal

(on écrase le frein) en Newton sur une citadine "standard" à 50km/h (genre clio).

 

Merci beaucoup d'avance.

Etant étudiant en informatique, ce n'est pas du tout mon domaine,mais j'en ai diablement besoin pour faire un modèle correct et je vous serais éternellement reconnaissant si vous m'accordez une seconde ou deux pour me répondre si vous avez déjà eu à traîter ce genre de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Tout dépend de la force exercer par le conducteur, du rapport du levier de la pédale, de la dépression communiquer pour l'asistance au freinage, et la section du piston d'assistance au freinage.

Avec ceci nous avons la force arrivant jusqu'au maître cylindre.

ensuite il nous faut appliquer la loi des pression et des force grâce au diamètre intérieur du maître cylindre puisdes pistons des étriers et des cylindres de roues.

Sans compter les facteurs tel les coefficients de frotements et l'énéergie calorifique dégager, je ne suis même pas a même de faire les calculs type par véhicule.

 

Mais il y a un autre moyens plus simple de connaître la force de freinage en prenant la masse du véhicule, sa vitesse et sa distance d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

A titre d'exemple une voiture roulant à 150km/h pesant 950kg et mettant 135m pour s'arrêter a besoin d'une force de 6089N.

 

Expication:

Energie cinétique E en joules

Masse M en kg

Vitesse V en m/s

Distance d'arrêt d en mètre.

 

150km/h et égale à environ 42m/s.

L'énergie cinétique E (0.5xMxV²) est égale à environ 822016 joules.

La force de freinage F (F = E/d) est donc égale a environ 6089N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rop346Yj

Bonjour, j'aurais souhaité connaître (si quelqu'un a un lien où tout est expliqué se serait génial!) L'ordre de grandeur de la force liée au freinage maximal

(on écrase le frein) en Newton sur une citadine "standard" à 50km/h (genre clio).

 

Merci beaucoup d'avance.

Etant étudiant en informatique, ce n'est pas du tout mon domaine,mais j'en ai diablement besoin pour faire un modèle correct et je vous serais éternellement reconnaissant si vous m'accordez une seconde ou deux pour me répondre si vous avez déjà eu à traîter ce genre de problèmes.

Si j'ai bien compris la question de raichoup je ne pense pas que la réponse de bagheera corresponde à la cette question, car raichoup parle d'écraser le frein à 50 km/h, ce qui implique seulement la force musculaire du conducteur et n'a rien à voir avec la force moyenne nécessaire pour décélérer une voiture jusqu'à son arrêt complet. C'est le système d'assistance au freinage (avec des amplificateurs éventuels de freinage se déclenchant en cas d'arrêt d'urgence) qui développe la force calculée sur la base de l'énergie cinétique, comme le suggère bagheera. De nos jours, les assistances aux freinage permettent d'immobiliser un camion en exerçant une force dérisoire par rapport à celles qui étaient nécessaires aux temps héroiques de l'automobile. Pour répondre à la question (sauf erreur de ma part) posée, on peut estimer qu'une force maximale de l'ordre de 100 à 200 newtons (le poids d'un enfant de 10 à 20 kilos) est nécessaire à un conducteur lors d'un freinage maximal (il faudrait, en toute rigueur, tenir compte de l'état de la route, de celui des pneus, de l'ABS...). En fait, sans vouloir pinailler, il faut remarquer que raichoup n'a pas précisé explicitement qu'il voulait arrêter la voiture en question, donc compenser par freinage l'énergie cinétique emmagasinée de 0 à 50 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rai007iY

non ma question était mal posée, en effet je voulais savoir pour la voiture et non le conducteur, par contre un calcul de bagheera m'intrigue.

 

Il utilise le poids du véhicule en tant que masse, ne faudrait il pas diviser par la force d'attraction gravitationelle pour avoir la masse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rop346Yj

Le calcul de bagheera est correct. Tu sembles confondre masse et poids. La masse de la voiture est bien de 950 kilos, son poids est de 950 x 9,81 = 9319,5 newtons. Pour arrêter sur 100 m cette voiture roulant à 50 km/h, il faut dépenser environ 91 630 joules donc lui appliquer une force constante de l'ordre de 916,3 newtons (le poids d'une personne de 93 kilos). Tu parles d'un freinage maximal ? Comme il faut freiner sans bloquer les roues, il faut alors préciser l'état de la route et des pneus pour introduire les coefficients de frottement, sinon, le calcul est impossible. Je reste à ta disposition pour toute discussion ultérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

[TRAINS ROULANTS] Force de freinage

 

Voiture: N.A.

Mise en circulation: N.A.

Kilométrage: N.A.

 

Bonjour,

 

Le chapitre, 5 - Le freinage, de ce tres pedagogique ouvrage saura t'offrir une synthese arithmetique directement utilisable par un neophyte:

 

jalp_1136734750_p_michel_prepa_rallye.jpg.83e87a01999988c2550e798e20d31d4a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rai007iY

avec les moyens du bord je suis monté dans ma clio et j'ai effectué une série de freinages plus secs les uns que les autres sur une route donnée à 50km/h à partir d'un point donné .

 

J'ai effectué la moyenne des distances d'arrêts.

C'est très peu préçis mais ça donne un ordre de grandeur.

En moyenne je freine sur 15 mètres grosso modo.

 

A partir de là j'ai appliké la formule de l'énergie cinétique pour trouver la force de freinage nécessaire.

 

C'était juste histoire de ne pas regler la force nécessaire minimum captée par un décéléromètre et envoyée au soft que je programme pour un projet histoire de ne pas déclencher l'airbag dans le cadre d'un freinage, et d'être bien sûr d'être dans le cadre d'un accident :D

 

Merci beaucoup de votre aide les résultats que j'ai obtenus sont cohérents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...