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Changer le thermostat sur une Polo 6N


Invité §Ice125wX

Messages recommandés

Invité §Ice125wX

Salut à tous,

 

Je viens de faire ce petit reportage photo pour un autre forum, alors j'en profite pour le poster ici.

 

Les symptomes sont :

 

 

  • Surchauffe anormale : thermostat bloqué en position fermée, le liquide ne circule pas
     
  • Moteur tout le temps froid, sauf pendant les embouteillages, et température qui redescend très vite à moins de 80°C dès que ça roule un peu... : thermostat bloqué en position ouverte, le liquide circule tout le temps et le moteur ne chauffe pas assez : il n'est pas dans sa plage de température de fonctionnement optimale.

 

 

La solution? Acheter un nouveau thermostat chez VW et le remplacer soit même.

 

Il vous faut :

 

-le thermostat 18-25€

-un joint

-un support (j'en ai pas pris le mien était niquel)

 

Alors vous soulevez le capot et admirez votre moteur bien crade (et froid bien sûr) :

 

http://www.mezimages.com/image/icemoule/voiture/6nfans/calorstat/miniature/mini_100_1519.JPG

 

La flèche rouge montre la durite à retirer. Pour mieux y accéder, j'ai déboité le bloc qui génait, c'est pas obligatoire ;)

 

http://www.mezimages.com/image/icemoule/voiture/6nfans/calorstat/miniature/mini_100_1520.JPG

 

Ensuite à l'aide d'une pince on déserre le collier et on retire la durite du support.

 

http://www.mezimages.com/image/icemoule/voiture/6nfans/calorstat/miniature/mini_100_1521.JPG

 

Du liquide de refroidissement coule ... vu la place que j'ai dans le compartiment moteur j'ai rien pu mettre pour le récupérer ...

 

Avec une clef de 8 (une clef à cliquet s'avère très pratique ici :D ) on retire les deux vis de fixation du support et on enlève celui çi.

 

http://www.mezimages.com/image/icemoule/voiture/6nfans/calorstat/miniature/mini_100_1523.JPG

 

Puis on sort le calorstat de la dedans.... et on constate la raison du problème :

 

http://www.mezimages.com/image/icemoule/voiture/6nfans/calorstat/miniature/mini_100_1524.JPG

 

Voilà, ya plus qu'à tout remonter en faisant bien attention au joint et en vérifiant bien que la durite est bien placée et on replace le collier (partie la plus chiante :D)

 

Si vous avez déplacé le bloc... remettez le.

 

Il faut maintenant remettre du liquide de refroidissement et retirer les bulles du circuit. Laissez donc le réservoir ouvert et démarrez le moteur.

 

Laissez tourner plusieurs minutes ... la durite du haut doit chauffer, celle du bas doit rester froide, jusqu'à ce que le moteur atteigne ±90°C...

 

Quand il n'y a plus de bulle dans le réservoir et que tout fonctionne correctement, coupez le moteur, et attendez qu'il refroidisse afin de vérifier le niveau de liquide.

 

Voilou :) Chui allé faire un tour avec en la poussant un peu et en roulant bien..... la température n'est pas retombée à 75°C comme ça le faisait avant, elle est restée à 90 ! :)

 

Merci de m'avoir lu :D

 

 

P.S : Moi je n'ai pas pu changer mon joint car celui que j'ai acheté était plus grand que celui d'origine et il ne rentrait donc pas ... mais l'ancien était encore niquel.

 

 

 

Pensez aussi à consulter ce site ;)

 

 

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En effet c'est une POLO 1.4 ?

Moi en fait la température d'eau ne dépasse pas les 70degrés, et ce depuis toujours!!!

Cependant, le moteur est toujours bien chaud, quand j'ai roulé, en ouvrant le capot, je touche, c'est brulant, y a pas problème de chauffe je pense.

 

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Invité §alb426BZ

Bonjour

 

Depuis quelques jours, la température de mon liquide de refroidissement ne monte plus au dela de 80 degré, alors qu'avant elle était toujours stabilisé a 90 des les premieres minutes. C'est une polo de 1998 1.9l SDI. Ce matin j'ai fait 150 km, et la température est restée a 80°, alors que le constructeurs dit que la plage d'utilisation normale est entre 90 et 110 degres.

Je pense donc qu'il sagit du meme probleme, par contre le montage doit etre différent vu que ce n'est pas le meme moteur

Si j'achete le thermostat je pourrai le changer moi meme ?

 

En attendant, je continue d'utiliser ma voiture, donc je voulais savoir quelles etaient les consequences de rouler avec un moteur froid longtemps (je ne tire pas trop dedans nons plus) ? Dois je m'alarmer ?

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Tu useras ton moteur plus vite, et tu auras un moins bon rendement.

 

Si tu suis le tutorial de Icemoule, tu devrais pouvoir le faire toi-même; mais il ne faut pas buter devant les obstacles. Je te conseille de te faire assister si tu n'es pas familier de ce genre d'intervention. Car il ne faut pas se gourrer au remontage, çà serait dommage pour le moteur.

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Invité §alb426BZ

En attendant de prendre RDV chez un garagiste, je vais verifier les fusibles ? cela peut il etre cause de disfonctionnement du thermostat?

sinon la réparation est faisable dans n'importe quel garage ou faut il alle dans un garage equipé d'une valise pour le branchement electronique ?

Merci

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Invité §lol105AH

Salut à tous,

 

Je viens de faire ce petit reportage photo pour un autre forum, alors j'en profite pour le poster ici.

 

Les symptomes sont :

 

 

  • Surchauffe anormale : thermostat bloqué en position fermée, le liquide ne circule pas
     
  • Moteur tout le temps froid, sauf pendant les embouteillages, et température qui redescend très vite à moins de 80°C dès que ça roule un peu... : thermostat bloqué en position ouverte, le liquide circule tout le temps et le moteur ne chauffe pas assez : il n'est pas dans sa plage de température de fonctionnement optimale.

 

 

La solution? Acheter un nouveau thermostat chez VW et le remplacer soit même.

 

Il vous faut :

 

-le thermostat 18-25€

-un joint

-un support (j'en ai pas pris le mien était niquel)

 

Alors vous soulevez le capot et admirez votre moteur bien crade (et froid bien sûr) :

 

http://www.mezimages.com/image/icemoule/voiture/6nfans/calorstat/miniature/mini_100_1519.JPG

 

La flèche rouge montre la durite à retirer. Pour mieux y accéder, j'ai déboité le bloc qui génait, c'est pas obligatoire ;)

 

http://www.mezimages.com/image/icemoule/voiture/6nfans/calorstat/miniature/mini_100_1520.JPG

 

Ensuite à l'aide d'une pince on déserre le collier et on retire la durite du support.

 

http://www.mezimages.com/image/icemoule/voiture/6nfans/calorstat/miniature/mini_100_1521.JPG

 

Du liquide de refroidissement coule ... vu la place que j'ai dans le compartiment moteur j'ai rien pu mettre pour le récupérer ...

 

Avec une clef de 8 (une clef à cliquet s'avère très pratique ici :D ) on retire les deux vis de fixation du support et on enlève celui çi.

 

http://www.mezimages.com/image/icemoule/voiture/6nfans/calorstat/miniature/mini_100_1523.JPG

 

Puis on sort le calorstat de la dedans.... et on constate la raison du problème :

 

http://www.mezimages.com/image/icemoule/voiture/6nfans/calorstat/miniature/mini_100_1524.JPG

 

Voilà, ya plus qu'à tout remonter en faisant bien attention au joint et en vérifiant bien que la durite est bien placée et on replace le collier (partie la plus chiante :D)

 

Si vous avez déplacé le bloc... remettez le.

 

Il faut maintenant remettre du liquide de refroidissement et retirer les bulles du circuit. Laissez donc le réservoir ouvert et démarrez le moteur.

 

Laissez tourner plusieurs minutes ... la durite du haut doit chauffer, celle du bas doit rester froide, jusqu'à ce que le moteur atteigne ±90°C...

 

Quand il n'y a plus de bulle dans le réservoir et que tout fonctionne correctement, coupez le moteur, et attendez qu'il refroidisse afin de vérifier le niveau de liquide.

 

Voilou :) Chui allé faire un tour avec en la poussant un peu et en roulant bien..... la température n'est pas retombée à 75°C comme ça le faisait avant, elle est restée à 90 ! :)

 

Merci de m'avoir lu :D

 

 

P.S : Moi je n'ai pas pu changer mon joint car celui que j'ai acheté était plus grand que celui d'origine et il ne rentrait donc pas ... mais l'ancien était encore niquel.

 

 

 

Pensez aussi à consulter ce site ;)

 

salut icemoule

te serait il possible de remettre les photos de ton reportage sur le démontage et le remontage d'un thermostat

merci d'avance

 

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Invité §ras471IR

Bonjour,

Je trouve ton topic très intéressant icemoule,

surtout maintenant que mon thermostat est cassé hihi ^^

 

Cependant je trouve dommage que les images ne soient plus accessible :(

le lien vers l'autre site n'est également plus valide d'ailleurs :(

 

Serait-il possible de les remettre ? siouplait ^^

 

Merci d'avance Icemoule

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Invité §ope013YH

Salut Rastak, tu pourrais les replacer sur le forum les images ?

J'ai les mm problemes que toi, et ca serai pas mal de beneficier du tuto.

 

Ceci dit, la revue technique auto de la polo me semble la base des reponses, mais trop axé mécanique et pas assez sur les pieces environnantes.

 

A+ index.jpg.bf26827a1d763f91967226c6d48e0349.jpgindex.jpg.bf26827a1d763f91967226c6d48e0349.jpg

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Invité §mat888wM

bonsoir a tous

je permet de t'écrire car j'ai un problème sur ma polo 6n 1.3 adx de 95

 

Donc mon calorstat (ouvert) était casse mais la voiture roulait très bien. ce matin j'ai décidé de le remplacé en suivant tout les conseils du forum a ce sujet.

J'ai effectue les travaux comme il faut et lorsque que je fessait le plein de liquide de refroidissement elle c'est mise a brouté légèrement mais j'ai pu finir le niveau sans problème et je suis partis faire un tour mais avec des trous à l'accélération . J'ai donc changer la sonde de température et maintenant elle ne veut même plus démarrer .

 

Lorsque j'ai fais la vidange du liquide a coulé sur les connectique qui était en dessous alors je sais pas ,c'est soit ça soit il faut faire une reprogrammation du calculateur en tout cas ça me fais bien .... pacque elle marchais nickel avant

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Invité §mat888wM

salut a tous.

Le sèche cheveux n'a rien changer alors je l'ai emmené au garage a cote de chez moi qui a vérifier l'allumage et l'arrive d'essence,tous marche .

Le mecanicien m'a dit que le moteur a surement chauffé alors que j'ai roulé que 10km max après avoir fait la purge et qu'il faudrait voir les compressions .

Que pense tu de passer un petit coup de valise ?

merci

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Invité §mat888wM

oui le clorstat était casse ouvert et jamais de surchauffe au niveau du tableau de bord mais le problème c'est quelle ne veut plus démarré

Alors je pensais que j'aurais pus mettre de l'eau sur une des sondes ou capteur en faisant la vidange de LDR

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OK, donc le "tout marche" est maladroit dans ton post.

Pour moi, "tout marche" veut dire que ton moteur tourne normalement.

 

En tout cas, pas de surchauffe => à rappeler au garagiste, et qu'il ne touche pas au moteur surtout, il pense au joint de culasse ou à une casse moteur, il a tort.

Rappelle-lui que tu as inondé des fils...

Faut passer au banc diagnostic, ça peut aider

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Invité §mat888wM

Salut bob

Apres avoir lu quasiment tous les topics sur la polo 6n je suis tombe sur un qui avais finis sa route dans un fossé plein de neige et sa voiture ne voulait plus rien savoir . Son problème était son module de puissance alors je l'ai change avec la bobine et elle a démarré nikel du premier coup .Je l'ai laisse tourne tranquille pour finir mon niveau de LDR le ventillo tourne

mission accompli .

Juste une dernière question je n'ai pas de LDR mais de l'eau es que c'est grave vu que je suis dans le sud ouest et qu'il fais pas bien froid ?

 

merci tout et courage a tous ce qui sont en panne BOB you are the best

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Salut Icemoule

 

Un grand merci pour ton partage

 

Je connais un peu le principe et ce qu’il faut faire pour changer un thermostat d’eau.

 

Mais il me manquait des photos sur les pièces concernées pour une polo 6N 1,4 60. J’ai donc cherché et je suis tombé sur ton tuto qui a rien Top.

Mais aujourd’hui, les photos n’ont plus l’air accessibles, ni même le lien sur lequel tu nous conseille de cliquer.

Ça m’aurait Bien aider. Si tu avais r’core les photos et idéalement, si tu pouvais remettre à jour la diffusion des photos sur ce post, ça serait chouette.

 

Sinon, ou se monte le deuxième thermostat qui s’ouvre à 80 degrés?

 

Car sur Oscaro, ils proposent un thermostat a 80 degrés et un autre a 87 degrés

 

Merci

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Invité
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