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Renault

Twingo 16v : kit de distribution pour + de 550 euros ?


Invité §kik003br

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Invité §kik003br

Bonjour,

 

Ma Twingo 16v date de 2001. Bien qu'elle n'affiche que 70000km au compteur, je me dois de changer la courroie de distribution puisqu'elle vient de fêter ses 5 ans.

A la lecture des messages de ce forum, je m'aperçois qu'il est important de changer également la pompe à eau.

Je m'étonne lorsque qu'on m'annonce un devis de plus de 550 euros (pompe + kit courroie) alors que la Twingo est réputée pour être une auto peu chère à l'entretien...

 

Ce prix vous parait-il normal ?

 

Merci ! :-)

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  • Réponses 48
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Invité §jpn303DV

Oui, pour une 16 S avec la pompe à eau.

 

Ces moteurs "modernes" avec courroie sont de la m...

 

J'ai 3 Renault dont j'ai changé les courroies le même mois, bonjour le chéquier.

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Invité §kik003br

Hello,

 

Ca me change de ma super 5 five à chaine que j'ai abandonné à 200000km.

Vaut-il mieux dans ce cas aller changer tout ça chez Renault ou essayer de grapiller quelques euros chez d'autres garagistes ?

 

Merci,

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Invité §bru881Uc

Je viens d'aller faire un devis pour la même chose que toi (twingo 16v 2001) même tarif 540€ TTC par contre c'est 410 chez norauto ...

bonjour la note !

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Invité §Ton357mY

J'ai aussi une Twingo 16v de 2001 avec presque 100 000km, j'ai fais faire la courroie le mois dernier, avec pompe à eau, vidange de tous les liquides, plaquettes avant, bougies... J'an ai eu pour presque 1000€. Je trouve pas cela chère car c'est le premier entretien et que la troisième vidanges. 1000€ pour 100 000km c'est honnéte, avant une voiture c'était vidange tout les 10 000km, et bougies également. Je serais déja rien qu'a 10 jeux de bougies et déja 10 vidanges. La ma voiture est partie pour encore 100 000km. On véra bien à 200 000km.

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Invité §bru881Uc

Effectivement pour cette révision complète ce n'est pas trop chère d'autant que c'est ta première...

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Privilégiez des petits monteurs !

Si vous avez un France Auto Pièces dans votre région, allez-y !

Pour mon ancienne Laguna :

- Renault : 540 €

- France Auto Pièces (FAP) : 206 €. La différence est dûe au fait qu'il ont moins de frais de représentation, et qu'en général, les mécanos qui y travaillent débutent dans le profession, avant de tenter d'autres entreprises (point négatif, un salaire de misère), mais le travail est très bien fait.

 

L'Espace y a droit en juin ou juillet prochain, et je n'hésite pas !

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Invité §kik003br

Effectivement, ça peut être interessant. Néanmoins, la courroie n'a pas le droit à l'erreur...

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Pour exactement la même prestation ?!!! :hum:

 

Exactement ! Et cette fou**e courroie est bien la seule opération que je fais faire par un garage (avec la facture, si elle est défectueuse..... c'est pas pour ma pomme !)

 

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Invité §ROO621zw

Exactement ! Et cette fou**e courroie est bien la seule opération que je fais faire par un garage (avec la facture, si elle est défectueuse..... c'est pas pour ma pomme !)

Ils doivent vraiment pas être bien payés alors les mécanos :W

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Ils doivent vraiment pas être bien payés alors les mécanos :W

 

 

En général, payés au SMIC, hélas, mais ça arrange tout le monde, non ?

Depuis 20 ans que je suis client chez eux, je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs prestations fut-elle fourniture de pneus, changemetns de roulement ou courroies de distribution !

 

 

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En général, payés au SMIC, hélas, mais ça arrange tout le monde, non ?

Non pas là.

 

De plus moi j'y crois pas, 62% de moins c'est Gigantesque !!!! A moins de mettre des pièces d'occassion :jap:

 

 

 

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Invité §bru881Uc

C'est effectivement hallucinant la différence de prix...

J'en ai repéré 2 dans un rayon de 25 km autour de chez moi, je vais m'enpresser d'aller m'y renseigner !

 

Merci du tuyau.

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Invité §kik003br

Je reste prudent...

Je préfère payer le bon prix et avoir une vraie garantie en cas de coup dur...

 

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Invité §kaz086tA

C'est le prix des pièces chez mon grossiste avec 30%. Donc y a un truc qui cloche. Ils ne font aucune marge et bossent pour la gloire

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Invité §kik003br

Bien, je crois qu'il ne me reste plus qu'à aller chez Renault après avoir mis 600e de côté... Snirfl :cry:

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Invité §him085Wc

Bonjour, pourquoi ne pas le faire soit meme? c'est pas si compliqué et puis dans le forum vous pouvez trouver des explications, cela vous reviendra bcp moins cher et puis vous apprenez la mécanique.

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Bonjour, pourquoi ne pas le faire soit meme? c'est pas si compliqué et puis dans le forum vous pouvez trouver des explications, cela vous reviendra bcp moins cher et puis vous apprenez la mécanique.

 

C'est le genre de chose que je peux faire moi-même, mais que je me refuse d'effectuer, pour la simple et bonne raison que dnas un passé proche, les fiabilités des courroies étaient assez aléatoires, en en cas de rupture, le moteur était pour ta pomme.

Avec la facture du garage, c'est son assurance qui joue. Du vécu avec la Clio 1.2 de mes parents, entretien RENAULT, changement de la courroie à 60 000km (5 ans) et rupture 2 mois après, sur l'autoroute.

Et 1 moteur neuf, 1 !

CQFD !!

 

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Invité §kik003br

Et puis on va pas passer ses dimanches à bricoler la voiture au risque de pas pouvoir la remonter... :non:

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Invité §bru881Uc

Où vaut-il mieux faire changer sa distribution pour être assuré d'une prise en charge en cas de casse ? Il n'est pas certain que Renault ou qui que ce soit qui la change accepte de remplacer un moteur aussi facilement...

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Où vaut-il mieux faire changer sa distribution pour être assuré d'une prise en charge en cas de casse ? Il n'est pas certain que Renault ou qui que ce soit qui la change accepte de remplacer un moteur aussi facilement...

 

Ce sont les assurances qui rentrent en jeu après, mais...,

 

Ca implique, il est vrai, de bonnes relations avec son garagiste. Dans le cas de la Clio, le problème ne s'est même pas posé. Je suppose qu'après, le linge sale a dû être lavé en famille.

 

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Invité §him085Wc

Oui c'est sur que c'est plus sure mais c'est plus cher tout simplement. Ce que tu auras economisé sur tous les reparation te permet au finale peut etre d'acheté un nouveau moteur si et seulement si celui si casse.

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Invité §kik003br

Ayé, c'est fait !

593.35€ avec changement de la pompe à eau. C marrant, la voiture ne se comporte plus comme avant. Plus souple, plus silencieuse... A un moment, je me suis demandé si c'était le même moteur...

Ils trifouillent l'injection quand ils remplacent la courroie ?

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Invité §bou650oA

C'est bizare ce que je lis!

Bonjour à tous, j'ai eut changé sur ma clio 1.2 D7F la pompe à eau et logiquement la couroie de distribution chez mon garage renault habituel, et ca ma couté 350€.

Bonne continuation.

 

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Invité §kik003br

Bah oui c'est bizarre car 350€ c'est le forfait renault pour la courroie. Il faut rajouter à cela 200€ de pompe à eau et de bricolages en tout genre...

Peut-être que c'est plus cher pour les moteurs 16v ? En tous les cas, je ne m'explique toujours pas la différence de comportement du moteur...

 

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Invité §bou650oA

Re-bonjour, c'était 380 après vérification.

Je trouve la différence énorme, est-ceà cause du faut des 16 soupapes?

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Invité §kik003br

Bah je voudrais bien savoir aussi :L

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Invité §bru881Uc

Salut

 

distribution sur twingo 16v 2001 (complète avec pompe à eau...) changée chez AD : 395€ TTC

par contre maintenant j'ai l'impression que la voiture "vibre" plus qu'avant...

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Invité §nic527Zq

Salut

 

distribution sur twingo 16v 2001 (complète avec pompe à eau...) changée chez AD : 395€ TTC

par contre maintenant j'ai l'impression que la voiture "vibre" plus qu'avant...

 

Y aurait-y-pas une soupape un peu tordue par-z-hazard?

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Bah oui c'est bizarre car 350€ c'est le forfait renault pour la courroie. Il faut rajouter à cela 200€ de pompe à eau et de bricolages en tout genre...

Peut-être que c'est plus cher pour les moteurs 16v ? En tous les cas, je ne m'explique toujours pas la différence de comportement du moteur...

Avec une courroie neuve le moteur retrouve le calage d'origine pour lequel il a été concu, la courroie qui s'était fatalement détendue ne vibre plus, sa tension supprime les bruits parasites, et le nouveau roulement ne fait plus de bruit, en changeant aussi les bougies l'étincelle se fait aussi au moment optimum. Tu devrais même constaté une baisse de la consommation.

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Invité §bru881Uc

Y aurait-y-pas une soupape un peu tordue par hazard?

 

Pas à ma connaissance, ou du moins pas avant qu'elle ne rentre chez eux...

Comment savoir s'il s'agit bien de cela ?

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