Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Risque de changer une ampoule à décharge soit-même ?


Invité §Sen414pG

Messages recommandés

Invité §Fif762Qy

peut être que si car le durée de vie d'une ampoule auxénon est de pratiquement la durée de vie de la voiture.

Plusieurs témoignages prouvent que non.

 

 

 

Donc autant les acheter une par une, car le prix est elevé.

Par contre il vaut mieu acheter des ampoules de la même marque car les couleur sont pas tout a fait les même.

[/quotemsg]

Tu connais les réf de tes ampoules neuves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

C'était un conseil d'un papy mécano (j'ai toujours suivi ce conseil), il y a aussi un bléme d'usure (entre une neuve et une vieille, il y a aussi une différence d'intensité lumineuse.

 

 

Ok mais le fait d'allumer une seule crée un "désiquilibre"

Bref, si tu veux continuer à suivre ce conseil, ça te regarde mais perso, je ne le suivrais pas surtout au prix ou je paie les ampoules :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Bref, si tu veux continuer à suivre ce conseil, ça te regarde mais perso, je ne le suivrais pas surtout au prix ou je paie les ampoules :D

Je roules avec une vieille voiture avec des ampoules normales et pas chéres. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Vous oubliez que le transfo garde du jus, comme un poste TV, même débranché, sans être déchargé vous risquer la mort.

Dans une télévision, le risque ce n'est pas le transformateur THT mais le condensateur que représente le tube cathodique et qui est chargé par le transformateur THT. Ce condensateur se décharge en quelques dizaines de secondes. Il suffit donc d'attendre.

http://www.phys.ens.fr/dpt/sg/hygienesecu/RisqElec.html

[/quotemsg]

Les valeurs limites données sont applicables en courant alternatif 50Hz ce qui n'est pas précisé dans cette page. En courant continu les valeurs peuvent être deux fois plus importantes environ. La résistance du corps humain n'est pas constante et non linéaire. L'association de 25V et de 10mA part d'une hypothèse d'une résistance de 2500ohms (R = U / I). Comme la résistance du corps humain varie en fonction de la longueur du chemin parcouru, cette résistance est extrêmement variable entre deux doigts d'une même main et un doigt d'une main et le pied par exemple.

 

Le risque devient mortel si le coeur ou la cage thoracique est parcourue par le courant.

 

Bref, cette page est très simpliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yot265cU

[citation]Le 21/02/2006 à 01:27, JujuY a écrit :

Dans une télévision, le risque ce n'est pas le transformateur THT mais le condensateur que représente le tube cathodique et qui est chargé par le transformateur THT. Ce condensateur se décharge en quelques dizaines de secondes. Il suffit donc d'attendre.

 

Heu oui plus ou moins, je te conseil dans ce cas de couper ton téléviseur attendre une 10 de sec et de

Frotter le tube coté intérieur avec un chiffon

Ou de déconnecter la ventouse HT avec tes doigts

 

Dans les deux cas tu cours de très gros risques de te prendre un chataigne, c'est pour cela qu'il faut tjs décharger le tube au moyen de 2 tourne vis, 1 dans la ventouse un sur une masse et tu les fait se toucher tu vas vite voir si le tube était déchargé. S'il vous plait faite un peu attention a ce que vous dites il en va de la sécurité d'autrui.

Fin de la parenthese, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

[citation][nom]JujuY a écrit[/nom]

Dans une télévision, le risque ce n'est pas le transformateur THT mais le condensateur que représente le tube cathodique et qui est chargé par le transformateur THT. Ce condensateur se décharge en quelques dizaines de secondes. Il suffit donc d'attendre.

 

Heu oui plus ou moins, je te conseil dans ce cas de couper ton téléviseur attendre une 10 de sec et de

Frotter le tube coté intérieur avec un chiffon

Ou de déconnecter la ventouse HT avec tes doigts

 

Dans les deux cas tu cours de très gros risques de te prendre un chataigne, c'est pour cela qu'il faut tjs décharger le tube au moyen de 2 tourne vis, 1 dans la ventouse un sur une masse et tu les fait se toucher tu vas vite voir si le tube était déchargé. S'il vous plait faite un peu attention a ce que vous dites il en va de la sécurité d'autrui.

Fin de la parenthese, merci

[/citation]

J'ai écris "quelques dizaines" de secondes et non pas "une dizaine"...

 

Ensuite, rien ne sert de se précipiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Le Voltage n'a rien à voir, du 100 000V peux ne pas être mortel si lAmpérage est nul...

C'est bon à savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Il existe 2 type d'ampoule: les D2S et les D2R

En effet, les bi-xénons utilisent des D2S 12V/35W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Pour des raisons électrique, que je ne sais pas expliquer.

Pour faire bref:

L'ampoule en bon état ne tiendra pas longtemps, elle claquera tôt où tard, par le fait d'être "solliçité"

Attention, mon xénon droit a claqué car de l'infiltration d'eau (buée) se formait sur le phare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir ;)

 

Exactement, moi par exemple j'ai un Tazer(arme de defence electrique) il fait 500000V mais il n'y a pas risque de mort car je l'ai testé(ca fait mal!) par contr pour les personne equipé de pacemaker il y a un risque reele.

 

aviator56_1140523833_ze5p.jpg.c7689cdf6f1476c9ba5ede70dd0d320a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Exactement, moi par exemple j'ai un Tazer(arme de defence electrique) il fait 500000V mais il n'y a pas risque de mort car je l'ai testé(ca fait mal!) par contr pour les personne equipé de pacemaker il y a un risque reele.

 

aviator56_1140523833_ze5p.jpg.8435724abe7fbca9bfdfff95285d4638.jpg

:beuh: Ca a l'air violent ton truc... y'a des séquelles ou ça fait comme les clôtures électriques ?

 

Tout ce qui est électrique à priori je refuse d'y toucher c'est pour ça que... :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beuh: Ca a l'air violent ton truc... y'a des séquelles ou ça fait comme les clôtures électriques ?

 

Tout ce qui est électrique à priori je refuse d'y toucher c'est pour ça que... :peur:

 

Aucune sequelle et heuresement car c'est en vente libre(armurerie).

Je l'ai testé sur ma cuisse car il y a de la matiere :D mais pour foutre quelqu'un dans les pommes il faut faire dans le visage ou au coup car c'est pres du cerveau. Mais il n'y a aucun risque le mec ma expliqué que c'etait de l'electricité statique. En tout cas l'arc electrique fait beaucoup de bruit et ca fait peur a tout le monde même les mec baraques :W

 

DSL pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Aucune sequelle et heuresement car c'est en vente libre(armurerie).

Je l'ai testé sur ma cuisse car il y a de la matiere :D mais pour foutre quelqu'un dans les pommes il faut faire dans le visage ou au coup car c'est pres du cerveau. Mais il n'y a aucun risque le mec ma expliqué que c'etait de l'electricité statique. En tout cas l'arc electrique fait beaucoup de bruit et ca fait peur a tout le monde même les mec baraques :W

 

DSL pour le HS

Peut-être de l'électricité congelée aussi !

 

Le "mec" est incompétent, c'est tout.

 

Ce genre d'équipement, tout comme une clôture électrique utilise une bobine similaire à une bobine automobile (peut-être de meilleure qualité que Les bobines crayons SAGEM défectueuses). Le primaire de la bobine est parcouru par un courant continu découpé à fréquence élevée. Le deux électrodes externes correspondent au bobinage HT de cette bobine. Le rapport de transformation (nombre de spires du bobinage secondaire / nombre de spires du bobinage primaire) fixe simplement le ratio entre la tension appliquée au primaire par rapport à la tension disponible en sortie à vide.

 

La source d'énergie est limitée (un groupe de piles) donc l'énergie disponible en sortie est aussi limitée (il n'y a pas de miracle, rien ne se créé, tout ce transforme). Le seul effet, c'est un effet de surprise ou de choc électrique par l'amplitude de la tension appliquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Pour info les ampoules que j'ai sur mes voitures coutent 180€ les deux... :D

:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG
:up: Ce n'est pas l'ampoule car VW a percuté les optiques. Bilan : soit le bloc entier qui est défaillant (3) soit c'est le transfo à changer :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

C'est des almpoules de compet' :cyp:

Tu arrives toujours 1 er ? :ddr:

Pour le danger de changer sois même les ampoules au Xénon, un électricien m'a expliqué que le risque (parfois mortel) était le courant résiduel dans le ballast. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

C'est ecrit dessus. je ne peux pas les noter elles sont dans le coffre mais si ca t'interresse je te les donnerais demain si j'y pense.

Non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voila la mrethode pour demonter une ampoule au xénon. C'est simple...

 

Tout d'abord les feux au xénon permettent d'avoir un eclairage de tres haute qualité. L'eclairage a la particularité d'être bleu/blanc, ce qui est tres reposant de nuit. Le fasceau est tres large par sur une autoroute 2x 6 voies si vous e^tre sur la file du milieu on eclaire tres bien les 2 autres files de gauche et de droite, et ca eclaire loins.

 

L'eclairage au xénon est composé de plusieurs element diffrent par rapport a l'hallogene=>

-Tout d'abort une ampoule au xénon, elle n'a pas de filament mais 2 electrode qui forme un arc electric.

 

-Un ballast qui permet d'amorcer l'allumage de l'ampoule, en effet pour s'allumer l'ampoule doit être soumise a une tres haute tension de l'ordre de 20000V à 30000V pendant environ une seconde, puis la tension diminu progressivement pour rester a 85V en courant alternatif de 400Hz.

 

-une correction automatique du site(ou d'assiette) pour cla il est necessaire d'avoir un capteur sur chaque essieux. La correction automatique permet d'eviter l'eblouissment si la voiture est chargée ou si il y a des ossilation du a une route en mauvaise etat, mais aussi lord d'acceleration ou la voiture se cabre et au freinage ou la voiture se deleste.

 

-Un lave phare haute pression, l'eclairage au xénon degage tres peu de chaleur, pour s'en rendre compte il suffit de toucher la glace du feu apres a voir roulé toute une nuit, elle reste froide, donc en cas de neige ou de glace il est necessaire d'avoir recourt au lave phare pour enlever la neige et le givre. Une glace de phare sale peu aussi devier le faisceau et donc eblouir.

 

 

démontage

 

Tout d'abord couper le contact et mettre le commodo en position "0"

 

1-Ouvrir le capot

aviator56_1141046227_1.jpg.31570fa75908f7931126d7cda82eb376.jpg

 

2-reperer l'arriere du feux et enlever le cache en cahoutchouc

aviator56_1141043489_2.jpg.460b347de690fd4b44bbbe525491310b.jpg

aviator56_1141043509_3.jpg.ac2e92f7e15891cabe8292b387aeed3d.jpg

aviator56_1141043531_4.jpg.5b4c43f34ef9272459a813fd09c023bd.jpg

 

3-devisser dans le sans inverse des aiguilles d'une montre l'ignitor(carré de couleur grise)

aviator56_1141043620_5.jpg.9d6c10142c6db3f82a575c61083110e2.jpg

 

4-defaire le connecteur de l'ignitor

aviator56_1141043744_6_le_bon_.jpg.4816aedbc04a7250dc14752654f8dd64.jpg

 

5-enlever l'ignitor delicatement

aviator56_1141043804_7.jpg.8af47c004899808a023976f0d984d00f.jpg

 

6-autour de l'ampoule il y a un cerceau en fer, il suffit de le degrafer

aviator56_1141044517_7_le_bon_.jpg.cf255b6519335494d641170e85ffd03d.jpg

 

7-degager l'ampoule et prenant soins de ne pas la cogner et ne pas toucher le verre

aviator56_1141043926_8.jpg.bdb565388b8ea64a78c09ee6d9843764.jpg

 

8-voila l'ampoule est degagée

aviator56_1141043979_9.jpg.afd20d4415015761f179fe89d5e5d64a.jpg

aviator56_1141044006_10.jpg.b0732aded74c71158d3c0aefe1451917.jpg

 

 

Remontage

 

Pour le remontage reprendre la methode en sens inverse.

Pour mettre l'ampoule dans la bonne position il y a des détrompeur, mais mpour gagner du temps, la tige en metale doit être vers le bas

aviator56_1141044706_9tige_en_metal_vers_le_bas.jpg.df2a1dccb77331ca0d4585f2415fbb04.jpg

Attention lord de la remise de lignitor sur l'ampoule de pas mettre le connecteur avant que l'ignitor ne sois verouillé sur l'ampoule. Il est impossible de mettre l'ignitor sur l'ampoule si le connecteur est mis, il doit estre mis en toute fin.

 

Voila a vous mintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Salut

Voila la mrethode pour demonter une ampoule au xénon. C'est simple...

Salut et merci mais en fait sur une Lupo GTI, faut déposer le pare choc :W

 

http://img96.imageshack.us/img96/911/lupogti2vk.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Salut et merci mais en fait sur une Lupo GTI, faut déposer le pare choc :W

:W:oops: :pff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag275nq

Je ne vois pas très bien d'où tu sors cette histoire de déséquilibre électrique entre les 2 ampoules ???? Elles sont alimentées en 12V (pour les ampoules "classiques") que ce soit un phare avant ou un clignotant arrière. Et le nombre de lampes sur la voiture n'y change rien.

 

Par contre il est vrai qu'avec le temps l'intensité lumineuse baisse, et souvent on ne s'en aperçoit pas, sauf quand on en met une neuve à coté.

Et comme les 2 ampoules on une durée de vie théorique identique... une fois qu'on a commencé à en changée une, on peu changer l'autre; Surtout si c'est une ampoule à 3 ou 4 €, comme ça on est tranquille pour un bon moment.

Le fait que la préconisation le changement de 2 ampoules quand une seul est grillée, est donné par un fabriquant et relayé par un vendeur d'ampoule fait relativiser.

 

Par contre pour une ampoule à 200€ on peu attendre l'année prochaine ou celles d'après pour la changer quand elle sera morte.

 

 

 

Pour le changement d'ampoule rien de particuler, à part bien sûr : ne pas toucher le verre, et ne pas allumer le feux pendant le changement :non: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...