Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf 3 tdi 110 fume bleue [Résolu]


Invité §hb_050fM

Messages recommandés

Invité §hb_050fM

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je ne consomme pas d'huile.

Ensuite elle ne fume bleue que dans certaines cironstances.

 

Je m'en suis apercu pour la première fois en redescendant de montagne à faire 5 kms en descente continue.

 

Quand ca descend assez pour pouvoir lacher l'accélérateur et appuyer légèrement sur le frein à 50-60 kms/h en seconde troisième elle fume bleue , mais beaucoup beaucoup, on le voit bien dans le rétroviseur...

Et dans ces conditions dès qu'on rappuie sur l'accélérateur la voiture accélère très très fort d'un coup avec une grosse secousse d'accélération accompagné d'un beau nuage bleue.

 

Elle le fait à froid ou à chaud.

 

De plus avec le régulateur de vitesse sur 130 kms/h,en faisant le trajet à 5 dans ma voiture et une voiture de copains qui me suivaient sur l'autoroute , ils m'ont dit que dans les descentes elle fume bleue et pas dans les montées...

 

Tout est d'origine, je n'ai aucune perte de puissance et elle ne mange pas d'huile.

209 000 kms au compteur

 

Donc pour résumer ,quand la pente est assez forte pour utiliser le frein moteur elle fume.

 

Vous en pensez quoi???

 

Merci d'avance

 

Bryce

 

Golf 3 GT TDI 110cv de 1996 avec 209 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Salut pour que ça fumme bleu c'est que tu as de l'huile qui passe quelquepart donc même si ta conso n'es pas visible tu en as quand même une.

 

Aprés d'aprés ce que tu dis la consomation d'huile à lieu lors de décelération ou frein moteur je n'ai pas de certitude mais peut être le turbo qui commence à fatiguer car en charge il serait étanche et en relacher il ne le serait plus.

 

C'est pas une certitude c'est juste une hypothése ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet624TL

Salut pour que ça fumme bleu c'est que tu as de l'huile qui passe quelquepart donc même si ta conso n'es pas visible tu en as quand même une.

 

Aprés d'aprés ce que tu dis la consomation d'huile à lieu lors de décelération ou frein moteur je n'ai pas de certitude mais peut être le turbo qui commence à fatiguer car en charge il serait étanche et en relacher il ne le serait plus.

 

C'est pas une certitude c'est juste une hypothése ;) .

 

Ma voiture ne consomme pas d'huile et elle lache un gros nuage bleu au démarrage a froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hb_050fM

Salut Audi 80,

Arrete moi si je me trompe mais le turbo n'est utile qu'en accélération ou pour soutenir un régime...

Mon problème à lieu en frein moteur...

Que viendrai faire le turbo la dedans???

 

Merci

 

Bryce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Bonjour,

Et pourquoi pas les joints de queues de soupapes?Les symptomes y ressemblent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Pour le nuage bleu il faut pas 5 Litres d'huile pour que ça fumme bleu donc même si ça ne se voit pas sur ton niveau tu en consomme quand même.

 

Pour ton probléme oui le turbo est utile en charge moteur mais le turbo à un palier qui est lubrifier par de l'huile et même au ralenti ou quand tu n'accélére pas donc ce palier peut prendre du jeu et de l'huile coule dans l'admission (toujours pareil pas 3 litres mais quelques goutelettes).

 

Donc en accélération il se peut que ton palier soit étanche et qu'en désélération (la ou c'est le moteur qui a tendance avec sont cycle admission à entrainer la turbine) que le palier se place différament qu'en accélération et que un peu d'huile arrive à couler donc fummée bleu.

 

Est-ce que tu as compris ce que je voulais te dire HB?

 

Sinon effectivent les joints de queux de soupapes peuvent être une bonne piste mais en général tu fumme tout le temps bleu à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hb_050fM

Oui Audi 80 je comprends mieux maintenant merci.

Donc je prends acte que mon turdo (qui siffle fort par ailleurs) n'est surement plus aussi étanche qu'à ses débuts...

Mais d'après toi une vanne ou autre chose d'encrasser ne donnerai pas cette couleur bleue ca serait forcément noir?

 

Bryce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hb_050fM

Bonjour,

Mon problème évolue.

Maintenant dès que je tiens un régime moteur d'environ 3000 trs/min elle fume bleue au bout de 3-4 secondes...

 

Elle le fait en première deuxième et au moins troisième tout autant qu'au neutre d'ailleurs.

 

Arreté sur un parking, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur et de maintenir un régime d'environ 3000 trs/min pour enfumer tout le monde.

 

J'ai emmener ma voiture chez VW.

 

A la valise aucun défaut.

 

Ils ne savent pas trop si c'est le turbo, un injecteur qui fuit ou autre.

 

D'après l'odeur, pour eux c'est bien du gasoil mal brulé et pas d'huile.

 

J'ai pris rendez vous chez un dieseliste pour le 29 mars.

 

Il fera un check-up des compressions, de l'étanchéité des injecteurs et de l'état de la pompe à injection.

 

A la prise de rendez vous, lui penchait plus pour un problème de pompe...

On verra bien.

 

Bryce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Ouais j'espére que c'est pas grand chose pour toi enfin j'attends le diag mais un probléme avec du gazole en général c'est noir voir blanc dans certains cas la fummée mais bleu :??:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hb_050fM

Bonjour à tous,

 

Je viens faire le compte rendu de mon RDV avec le diéseliste.

 

Problème résolu

On y a passé 3 heures pleines (je suis resté pour mieux me rendre compte)

Repassage à la valise...

Toujours aucun défaut.

 

Test un peu plus poussé,

 

injecteur 1 : 0.61

injecteur 2 : 0.20

injecteur 3 : référence

injecteur 4 : -0.18

 

Donc le commentaire était, l'injecteur 1 est fatigué mais ca se change les 4 d'un coup donc on n'y touche pas de toute façon ca ne vient pas de là.

 

Pour lui ca venait de la pompe à injection.

 

Donc on s'est penché sur son calage , correct d'après lui.

On s'est ensuite attardé sur le degré d'avance à l'injection...car selon le bruit du moteur et les symptomes; ca devait jouer.

 

Avance à l'injection trouvée 4.2° , selon lui dans les normes aussi, mais les normes étant établies pour des moteurs neufs...

 

On a donc monté l'avance à 7.2° un peu trop haut selon lui mais vraisemblablement nécessaire pour mon moteur.

 

Là le moteur démarrait un peu mieux et tournait plus rond...

Je ne trouvais pas ca perceptible avant, mais après la modification le moteur tournait plus rond.

 

Ceci dit la voiture fumait toujours!!!

 

Donc là le diagnostic après observation visuel et auditive du phénomène tenait pour responsable le piston responsable de l'avance à l'injection de la pompe à injection situé dans la petite cloche en bas de la pompe sur la photo, qui se gripperait à haut régime...

 

http://85.116.32.206/mesimages/150578/pompe-injection.jpg

 

 

2 solutions s'offraient à nous:

-on change la pompe

-on essaie une solution qui ne risque rien...

 

 

On a donc essayé la deuxième solution, à savoir qu'on a changé le filtre à gasoil et au lieu de remplir le nouveau de gasoil, on l'a remplit d'additif lubrifiant dégrippant "diecyl".

 

On a remonté le nouveau filtre

 

Mis en marche et après avoir vérifié l'absence de fuite, on a été faire un essai.

 

On a choisi une longue ligne droite toute proche, avec une cote de 800 900 mètres de long,

Début de la côte à 100kms/h en 4° et pied dedans en montant la côte jusqu'à 140 kms/h en 4° toujours donc à pleine charge puis deux trois kms à 140 en 4° toujours de manière avoir un régime moteur important (>3500 trs/min) et un bon besoin de traction de la part du moteur.

 

Puis on s'est arreté sur un parking et on refait le test à l'arret pour voir si elle fumait...Et là miracle plus rien!!!

Elle ne fume plus!!

 

 

Voila tout.

Je suis reparti avec 3 bouteilles du fameux lubrifiant.

Je dois en mettre une demi bouteille à chaque plein pendant 5-6 pleins.

Je dois aussi pour ne pas que ca recommence aller prendre mon gasoil chez de vrai distributeur genre ESSO,ELF ou même TOTAL, car selon les dires du dieseliste ce ne sont pas des blagues qu'ils mettent un bon lubrifiant dans leur carburant...

 

Et je suis reparti soulagé d'avoir payé 15% d'une pompe neuve et que ca marche bien!!!

 

De plus avoir réglé l'avance de la pompe et dégripper ce piston, elle ne broute plus à bas régime en 5°...YES

 

Et comme si ce n'était pas déjà assez bien comme ca, elle est plus souple à conduire lors des changements de rapports!

 

enfin bref, le diseliste ne m'a pas garanti que je ne rencontrerai plus jamais le problème si je ne faisais pas attention à où j'allais faire mon plein...mais il m'a dit que tout était revenu à la normale!

 

Je suis soulagé!

 

Et que ca puisse aidé d'autres forum'eurs.

Mon diéséliste est à coté de Liège (Belgique)

 

Bonne journée

 

Et merci à ceux qui se sont attardés sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...