Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 1.9d Température Au Max Sur Le Tableau


Invité §Kwi122JG

Messages recommandés

Invité §Kwi122JG

Bonjour,

 

nouveau sur le forum, j'ai décidé de m'instruire en mécanique !

d'ailleurs, si quelqu'un se sent l'âme de me donner des conseil avisés...je suis "doué" en informatique, pour le change !! : :rolleyes:

 

ma voiture : renault clio II 1.9D année 98 161 800 Km au compteur !

je l'ai depuis quasiment un an

en Août dernier, elle me fait un joint de culasse !

je change la pompe à eau dans la foulée

20 jours plus tard, et pasque j'en ai marre d'entendre un couinement à l'avant droit, je change la poulie dumper !

à la fin des travaux, le garagiste me dit qu'il fallait réellement la changer, mais de mon côté, et depuis lors, je perçois toujours ce couinement !

depuis peu, je sais qu'il s'agirais de la courrois de je ne sais quoi qui n'est pas assez tendue ! (la première que je vois, toujours du côté droit !)

 

parce que je l'aime bien, ce côté droit, je décide en décembre de l'emboutir contre la voiture d'une vieille dame qui déboule à 19 heure, sans signal lumineu, de la bande d'arrêt d'urgence !

3 mois plus tard, et paske la dame a préféré ne pas signer le constat, je me fais enfin rembourser des 1500 euros de frais de réparation !

ça fait 2 semaines que je roule avec de nouveau un capot neuf, et un avant tout beau tout propre, à l'exeption de ces moustiques qui n'ont pas encore reconnu ma plaque, trop myopes... :ph34r:

 

http://img233.imageshack.us/img233/2164/clio2avantdroit2custom8mw.th.jpghttp://img233.imageshack.us/img233/6659/clio2avantdroit1custom5oi.th.jpg

3 jours avant d'emmener la voiture au garage, début mars, je roule sur 5 km..

à 300m de l'arrivée, la jauge de température de l'eau monte en flèche !

j'ai les boules, mais j'arrive à destination !

 

je coupe tout, je soulève tant bien que mal le capot défoncé et je m'apperçois que l'eau est toujours au max, ou preske !!

 

ayant encore un bidon d'eau suite au joint de culasse, je remplis jusqu'à plus soif, on sait jamais...

cela faisait un moment que je roulait avec le niveau d'huile un peu bas mais ne pouvant pas soulever le capot...

j'en profite pour remettre de l'huile, à l'arrache, le moteur était chaud... (après vérification, j'en ai mis juste ce qu'il fallait, mais j'en ai rajouté 50-70cl quand m^me)

 

je repars avec la voiture des beaux parents (une essence, quel plaisir, les pneu ont souffert ^^)

 

le landemain, à froid, depuis 24 heures, je reviens avec un ami connaisseur en mécanique (beaucoup plus que moi, en tout cas !)

 

l'eau est au niveau nec plus ultra !

l'huile est tip top

on lance le moteur !

c'est un diesel

ça clak comme dit mon beau père, mais le son est bon, bien que ce couinement de courroie m'embête, j'ai toujours cru qu'un moteur devait tourner rond, surtout en imaginant son fonctionnement, et le nombre de km que ça doit parcourir...j'espère bien approfondir mes connaissances ici...

2-3 minutes (pas 1 de plus) plus tard, la sonde est déjà à la moitiée, en temps normal, il faut de la route, et 10-15 minutes à 50-80km/h

là, nous étions au point mort ! 7 °C dehors !

4 minutes plus tard, en un éclair, la jauge fait un bon, et me voilà à 90% du rouge...

puis au dessus du rouge

j'avais à peine appuyé sur l'accélérateur...

 

mon ami me fait toucher la partie moteur au niveau du collecteur d'échappement ==> froide !

au bout de 20 minutes, le radiateur devient tiède, le circuit se fait bien...j'ai un peu de chaud au ventilo, rien, mais vraiment rien d'anormal !

IL pense que c'est la sonde, ou l'afficheur du tableau de bord !

 

je repas avec ma voiture, un peu rassuré

mais (joint de culasse indide) je suis habitué à regarder cette jauge, je reste prudent, je me doute bien que quelque chose cloche...

3 jours plus tard, je laisse ma voiture au garage, pour réparations de cet avant droit, j'en touche un mot au garagiste, je lui explique toute l'histoire, comme à vous ^^

il ne me paraît pas s'y connaître beaucoup, je reprend ma voiture avec sa "certitude" que c'est la sonde ! 20-30 euros, selon renault, j'aimerais vraiment savoir si c'est cette sonde qui déconne !

 

ma question, et c'est la raison de mon premier post : où est la sonde ? est-ce vraiment la sonde ? comment faire un diagnostique ?

 

comme je l'ai dit, j'ai des connaissances en info, je sais faire un diagnostique en info, mais en mécanique auto, je suis une bille ! j'ai besoin de conseil....

 

je ne sais plus où j'ai lu des truc impressionnant, il y a peu ! j'ai payé 1500 euros pour la réparation de l'avant droit de ma caisse ! à ce prix là, certains se payent une audi A3 en très bon état ! des truc comme ça me rendent malade ! aidez moi à me hisser dans ce monde de malade qu'est la mécanique auto, surtout pour le portefueille !

 

 

dispo pour plus de renseignements, j'ai pris pas mal de photos de l'intérieur du moteur, j'ai aussi trouvé un truc qui ressemble à une sonde, complètement sortie de son emplacement ! le truc, c'est que bien qu'il y ai un peu de viscosité (me faisant penser au liquide de refroidissement), je ne vois aucune fuite d'eau lorsque le moteur tourne...

 

cordialement

 

P.S. : j'ai oublié de dire que tousles matins, je met le contact (en général 12heures de repos) et la sonde monte à 90-100 m^me 110% de jauge moteur éteint !!! il y a donc un pbm non pas de chaleur mais d'affichage ou de thermostat...je me suis beigné dedans le liquide de refroidissement est frais, j'en ai encore un rhube!!

mais...depuis deux jours, lundi matin, la chaleur ambiante a du augmenter de 1-2 °C pourtant, ma voiture est toujours sur le trotoir, elle s'est pas bue un sixpack pendant la nuit, je met le contact, moteur éteint, la sonde grimpe à 55% (au lieu de 95-105% dimanche matin)

après mes 5-7 minutes de route, la jauge est à 85% !

hier matin, (j'ai pensé à brancher une caméra, on n'est jamais trop prudent, mais elle est restée à sa place), j'ai mis le contact, et là, la sonde est montée à....1% ! bref, pas en dessous du trait comme un moteur BIEN froid, mais pas au dessus non plus !

elle est montée à 45-55% après mon trajet !

ce soir(mercredi) j'ai pris le temps de tripatouiller un peu partout mes mains, mais impossible de trouver cette sonde pourtant "dans la culasse" comme on me l'a dit

 

 

http://img132.imageshack.us/img132/8298/photo015custom2kk.th.jpghttp://img132.imageshack.us/img132/1341/photo016custom5bm.th.jpghttp://img233.imageshack.us/img233/1021/photo019custom0rf.th.jpghttp://img233.imageshack.us/img233/1103/photo024custom5lw.th.jpg

 

[edit] : avec plein de tites modif, et moins de fautes...j'suis jeune ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rho713fV

Tu mets de l'eau comme liquide de refroidissement :??: Sinon je ne connais pas ce véhicule mais ta sonde est peut-être près du radiateur.

 

 

P.S : Je pense qu'il y a une partie dans le forum réservé aux "cliotistes" . Va jetter un petit coup d'oeil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kwi122JG

de l'eau ?

 

non non, je ne met pas d'eau :D

 

mais pourquoi cette question ?

 

j'ai trouvé différentes informations, mais rien de précis !

 

on m'a indiqué sur photo où était ma sonde, mais c'est très imprecis, pour moi, je ne sais pas à quoi ça ressemble

 

actuellement, l'aiguille continue de monter anormalement vite, mais se stabilise à 70% !

 

bizarre, déjà vu ça quelque part !!

 

mais je suis persuadé que ce n'est pas la vrai tempérautr moteur qui tourne pendant 5-7 minutes maxi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rho713fV

Nan j'ai demandé ça parce que tu parlais d'eau dans ton précédent message au lieu de LDR. Mais pourrais-tu nous montrer la photo qu'on t'a envoyé peut-être qu'on pourrait t'aider d'avantage :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rho713fV

C'est vrai que sur l'autre image ce n'est pas très claire mais pour t'aider voici.

 

Ca c'est un thermostat

http://85.116.32.206/mesimages/184087/thermostat.jpg

 

 

Et ça comment c'est dans le moteur (image d'un moteur de renault espace 2.2 provenant du forum)

http://85.116.32.206/mesimages/184087/thermostat2.jpg

 

Si tu t'y retrouve un petit photo-reportage sur le remplacement du thermostat d'une renault clio si il n 'y en a pas encore :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kwi122JG

y'en a pas !

mais je vois enfin où ça se trouve ^^

 

pour démonter ça, c'est pas dans mes cordes ^^

pas les outils pour, mais je pourrais montrer au garagiste lol

 

merci de ton aide ;)

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad877EZ

attention! ce n'est pas le thermostat à changer (quoique, ça ne peut pas lui faire de mal, au contraire!) mais les sondes qui sont sur le boitier qui le contient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kwi122JG

je viens de recevoir ma doc technique, j'vais voir ce que je peux faire avec tes conseils ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...