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Audi

remplacement d'un joint spi sur Audi 80 (reportage)


Invité §apo345Id

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Invité §apo345Id

AUDI 80 2E 90cv , moteur ABT 1993 , 193000Kms

 

 

Bonjour à tous,

 

Vous trouverez ci dessous, un reportage photo sur le remplacement d'un joint spi d'arbre intermédiaire. Je ne suis pas un pro de la mécanique mais je tiens à remercier tous les forumeurs actifs pour leur compétences, patience et finalement passions qu'ils savent si bien transmettre. Donc merci AUDI80, SYLVA 16, NICO_TINE et bien d'autres...

 

Bon j'ai eu des problèmes de fuite d'huile qui ont fait l'objet d'un autre post ( Fuite d'huile sur audi 80 moteur ABT)

En résumé : 4 fuites quasi simultanées :

· Joint de cache AC : Changé

· Mano contact d'huile (bleu) : Changé

· Joint spi : à déterminer

· Joint de culasse : fuite latérale pas très importante mais à surveiller

 

Après avoir résolu les deux premières causes, je me suis lancé dans la troisième...En voilà la description :

 

Remplacement d'un joint spi d'arbre intermédiaire

 

Origine de la panne : Fuite d'huile moyenne mais mal placée dans le compartiment courroie de distribution. L'huile tapisse le compartiment si bien qu'il est quasi impossible de déterminer l'origine de la fuite entre le couvre culbuteur, les 3 joints spi (AC, Intermédiaire et Vilebrequin), et le joint de culasse.

 

J'ai procédé du plus simple au plus compliqué :

- Par doute, re changé le joint de cache AC en en profitant pour mettre les bons goujons (et pour changer aussi la courroie de distribution) : pas de changement, toujours autant de projections et l'huile semble venir du bas, puis projetée vers le haut d'après les traces laissées sur les capots de protection de la courroie de distribution.

- Re démontage de la courroie de distribution avec pour objectif de démonter d'abord le pignon de vilebrequin

 

Après avoir retiré les courroies accessoire, marquage de la courroie de distributions avec du Tipex

 

http://85.116.32.206/mesimages/193433/marquage_courroie.jpg

 

marquage de la courroie de distribution

 

Les trois pignons sont ainsi repérés, plus le sens de rotation. Il suffit ensuite, au remontage, de placer les repères de la courroie sur les repère des pignons pour s'assurer du bon repositionnement des calages.

 

Le boulon de vilebrequin (19 à 12 pans) doit être desserré courroie de distribution en place (ce qui peut permettre une éventuelle rotation sans perdre les calages). J'ai bloqué la couronne dentée du volant moteur à l'aide d'un gros tournevis en appui sur le carter d'embrayage (j'ai pas de photo) et ai rallongé ma clé à pipe de 19 avec une douille + rallonge de ma boîte à douille pour le boulon (il faut un bon bras de levier).

 

Une fois le boulon desserré, on retire la courroie, puis le boulon et le pignon de vilebrequin vient tout seul. Il est claveté sur le vilebrequin.

Là je peux constater que la fuite n'est pas à ce niveau car l'intérieur du pignon est non huileux. Si il y avait eu une fuite, il aurait été barbouillé d'huile sur sa face interne.

 

http://85.116.32.206/mesimages/193433/pignon_vilo_face_arriere.jpg

Intérieur du pignon de vilebrequin

 

Bon là je l'ai nettoyé mais il n'y avait pas de trace d'huile. De plus, si de l'huile coule sur la face avant du moteur, elle ne peut pas aller jusqu'au vilebrequin car le carter de fermeture avant possède une sorte de débord qui passe sous le pignon et dévie l'huile (enfin faut y croire !)

 

http://85.116.32.206/mesimages/193433/carter_de_fermeture1.jpg

Carter d'étanchéité avant au niveau du vilebrequin

 

En plus le joint spi du vilebrequin a l'air en bon état et en place (pas de fuite apparente

 

http://85.116.32.206/mesimages/193433/joint_spi_vilo.jpg

Joint spi vilbrequin

 

Donc, démontage de la roue dentée de l'arbre intermédiaire. De plus il me semble voir une goutte d'huile juste derrière la roue.

 

Là, pas facile de bloquer la roue en rotation. Il n'y a plus la courroie (mais il serait peut être dangereux de la garder), donc je fais un montage à la "Dubou" mais qui a fonctionné parfaitement (ce qui est bizarre, c'est que j'ai dû faire plus d'effort pour desserrer ce boulon que pour celui du vilebrequin alors que le couple de serrage est, en principe, plus faible.

 

http://85.116.32.206/mesimages/193433/blocage_roue_1.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/193433/blocage_roue_2.jpg

Blocage de la roue dentée de l'arbre intermédiaire

 

C'est pas très pro, mais bon… Une clé à pipe de 17 débouchante dans laquelle j'ai fait passer une rallonge de clé à cliquet en ¼. L'embout de la rallonge de place dans un trou borgne du moteur. La clé à pipe est en appui sur l'anti basculement du moteur.

 

http://85.116.32.206/mesimages/193433/trou_borgne.jpg

Trou borgne

 

La roue est elle aussi clavetée sur l'arbre intermédiaire. Sur ce moteur, il n'y a pas d'incidence d'une éventuelle rotation sans la courroie. A priori, elle n'entraîne que la pompe à huile. Cela étant il faudra quand même la replacer correctement pour être conforme aux repères du PMH.

 

Une fois retirée, il y avait effectivement un problème puisque le joint spi était sorti de son logement - c'est lui que je voyais avec une goutte d'huile, (j'aurai dû prendre une photo). En fait il ne tient plus dans son logement du palier : trop de jeu. La face intérieure de la roue est huilée. A priori la fuite vient de ce joint.

 

Démontage du palier pour changer le joint torique en face d'appui sur le moteur (au cas où).

 

http://85.116.32.206/mesimages/193433/palier_axe_intermediaire.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/193433/palier_avec_joint_torique.jpg

Palier : face avant – face arrière avec un joint torique neuf

 

Il n'y a plus qu'à remonter avec un nouveau joint spi

Un peu de graisse sur les lèvres externes et internes et je finis de le positionner à l'aide d'une douille de 32 en appuyant doucement jusqu'à la mise en place définitive :

 

http://85.116.32.206/mesimages/193433/joint_spi_face_interne.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/193433/axe_intermediare_sans_palier.jpg

 

Nouveau joint spi (face interne)

 

http://85.116.32.206/mesimages/193433/mise_en_place_spi.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/193433/join_spi_en_place.jpg

 

 

 

Il n'y a plus qu'à remonter la roue dentée de l'arbre intermédiaire et le pignon de vilebrequin et la courroie

 

La courroie et ses repères (points blancs)

http://85.116.32.206/mesimages/193433/courroie_marquee2.jpg

 

Roue d'A.C.

http://85.116.32.206/mesimages/193433/roue_AC_calage.jpg

 

Roue A.I.

http://85.116.32.206/mesimages/193433/roue_intermedaire_calage.jpg

 

Pignon de vilebrequin

http://85.116.32.206/mesimages/193433/pignon_vilo_calage.jpg

 

Voilà.

Bon, je n'ai pas encore reçu ma clé dynamométrique donc tout n'est pas encore terminé et je n'ai donc pas pu faire d'essais et vérifier que ça ne bave plus mais bon , on y croit….(ça me donne le temps de réparer une fuite d'eau sur l'arrière de la culasse – encore un joint torique HS…)

 

Le boulon de vilebrequin est neuf compte tenu du serrage angulaire à appliquer après le serrage au couple.

A noter : les 3 joints spi d'AC, d'AI et de vilebrequin sont identiques (même référence). Coût du joint spi: 20€

 

Maintenant, si vous avez une technique un peu plus pro pour bloquer la roue d'A.I. ou le pignon de vilebrquin en rotation lors du serrage au couple je suis preneur.

 

Ouf! voilà, j'ai eu un peu de mal avec les photos (merci à AUDI80), j'espère qu'elles apparaîtront sur le post...

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Invité §apo345Id

bon , ben les photos ça marche pas terrible :cry:

En fait quand je veux insérer une image, celle ci n'apparaît pas dans le gestionaire.. :??:

Quoi faire ?

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Invité §aud011By

Salut envoie moi une photo par e mail pour voir ce qui ne va pas:

 

audi80@tiscali.fr

 

 

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Invité §aud011By

Je test avec une photo que tu m'a envoyer:

 

http://85.116.32.206/mesimages/115423/p101.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/115423/p1.jpg

 

Voilà ça marche normalement alors j'aurais trouver ce qui ne va pas:

 

1- regarde si il y à des espaces dans le nom de ta photo, si tu as un espace ça passe pas .

 

2- Suprime tous les accents et autre signe (apostrophe, poucentage ...)

 

3- Pour bien faire renomme tes photos simplement du genre p1 p2 p3 ...

 

Sinon la photo que tu m'a envoyer est superbe si elle sont toutes comme ça ça va faire un superbe reportage :bien: félicitation :jap:.

 

 

 

 

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Invité §aud011By

Salut super ça marche bien pour les photos :bien:.

 

Sinon pour le blocage je que je te conseil c'est de remettre ta courroie en place donc c'est fait et pour le blocage du mets la premiére frein à main serrer et tu bloque tes pignons comme il faut normalement ça ne tourne pas.

 

Si ça tourne il se peut que ça soit l'embrayage qui patine (normal il est pas usé mais c'est serrer assez fort surtout le pignon de vilebrequin ===> 9 m.daN + 90° donc c'est possible qu'il patine).

 

Dans ce cas là il te faudrait quelqu'un qui te tienne le tournevis pendant le temps que tu serre ou alors j'ai déjà vue des systemes fait maison qui fonctionner trés bien c'est une équer en fer qui fait un angle de 90°.

 

Tu la pose dans le trou de visite de la cloche d'embrayage et tu peux bloquer sans l'aide de personne mais normalement avec la vitesse ça doit pas bouger.

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Invité §apo345Id

Damned ! :( J'ai tout remonté, mais j'ai la mauvaise impression que j'ai toujours une fuite d'huile sur la face avant du moteur : même signe : aspersion d'huile du bas vers le haut visible dans le carter de la courroie de distribution. J'y comprends rien :??: . Il reste encore l'hypothèse du joint de culasse mais ça ne paraissait pas évident quand j'ai démonté (mais c'est difficile de savoir). A moins que je joint spi de l'arbre intermédiare se soit barré (c'est étonnant, du reste , qu'il n'y ait pas de système particulier qui le maintienne en place dans son logement. Il est bêtement enfoncé en force (léger).

 

Difficile d'admettre autant de pannes simultanées (joint de cache culbu, joint spi, joint de culasse... ça fait beaucoup de joints. J'vais finir par devenir accro . ;)

 

Si quelqu'un a déjà eu une panne similaire ...

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Invité §aud011By

Salut à c'est la merde

 

Ce que je peux te conseiller c'est de déposer ton cache supérieur de courroie de distribution, de nettoyer l'huile et de mettre en route pour voir d'où ça fuit.

 

Si tu trouve toujours pas déposer les courroies d'accessoires (alternateur et pompe à eau + DA) ainsi que tout les caches de la distributions.

Ne dépose pas la courroie de distribution et démarre le moteur aprés avoir nettoyer toute l'huile et regarde d'où vient la fuite (ne laisse pas tourner le moteur trop longtemps car ta pome à eau n'es plus entrainer mais 5 à 10 min ya pas de soucis tu va rien casser et tu devrais pouvoir trouver d'où vient la fuite ;) ).

 

Sinon pour le joint spy à tu mis de la pate d'étanchéïté autour?

 

Normalement autour du joint tu vois des petites lévres qui font étanchéïté avec un peu de pate ça optimise leur rôle.

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Invité §apo345Id

non je n'ai rien mis à part un peu de graisse pour faciliter la mise en place. Mais c'est bizarre parce que c'est exactement la même signature qu'avant l'intervention (je veux dire en terme de projections). Donc on dirait que ça vient du même endroit et le spi, c'est sûr, il était sorti de son logement. (D'ailleurs j'ai essayé de le remettre en place mais il rentrait comme dans du beurre, avec du jeu - rien à voir avec le nouveau).

 

Je vais essayer ce que tu préconises mais je crains que quelques minutes ne suffisent pas et surtout qu'au ralenti il ne se passe pas grand chose. Je ne l'ai pas vu tout de suite mais seulement après quelques kilomètres (10). Mais de toute façon je n'ai pas le choix, faut y replonger.

 

Au fait, je voulais te demander : pour le boulon de vilebrequin je n'ai pas réussi au réaliser un serrage angulaire de 90° après serrage au couple mais seulement 45 - 60° environ. Il faut graisser le boulon avant (molykotte ?). Je ne pense pas qu'il se barre parce qu'il faut quand même y aller comme un âne pour faire cet angle même si il manque 30°.

 

Merci de tes conseils

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Invité §aud011By

non je n'ai rien mis à part un peu de graisse pour faciliter la mise en place. Mais c'est bizarre parce que c'est exactement la même signature qu'avant l'intervention (je veux dire en terme de projections). Donc on dirait que ça vient du même endroit et le spi, c'est sûr, il était sorti de son logement. (D'ailleurs j'ai essayé de le remettre en place mais il rentrait comme dans du beurre, avec du jeu - rien à voir avec le nouveau).

 

Je vais essayer ce que tu préconises mais je crains que quelques minutes ne suffisent pas et surtout qu'au ralenti il ne se passe pas grand chose. Je ne l'ai pas vu tout de suite mais seulement après quelques kilomètres (10). Mais de toute façon je n'ai pas le choix, faut y replonger.

 

Au fait, je voulais te demander : pour le boulon de vilebrequin je n'ai pas réussi au réaliser un serrage angulaire de 90° après serrage au couple mais seulement 45 - 60° environ. Il faut graisser le boulon avant (molykotte ?). Je ne pense pas qu'il se barre parce qu'il faut quand même y aller comme un âne pour faire cet angle même si il manque 30°.

Merci de tes conseils

 

 

 

Toi si tu fais ça tu va te retrouver comme pas mal de monde avec les moteurs AAZ et quelques TDI avec le pignon de vilebrequin qui va se déserrer et tu va foutre ton moteur en l'air.

 

Ce serrage est trés important sur ces voitures là, il faut ABSOLUMENT remplacer cette vis à chaque démontage et la serrer au couple prescris avec du loctict (frein fillet) quitte à predre un tube de 3 mettres.

 

Sinon pour trouver la fuite tu peux l'accélérer un peu (pas à 6000 tr) mais il faut savoir que ta pression d'huile maxi est atteinte vers 2000 tr donc aprés que ton moteur soit à 2000 ou 6000 c'est la même pression à l'intérieur donc tu peux faire de petites accélérations sur place avec le cache déposer pour essayer de voir, si ça fuit en roulant ça doit fuir sur place aussi en accélérant.

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Invité §apo345Id

Non, non rassure toi, je n'ai pas graissé le boulon (c'était juste une question) et je l'ai effectivement remplacé par un neuf. Par contre, ceci explique cela, je n'ai pas de barre de 3 mètre. Le bras de levier devait faire 60 cm, il ne doit pas être suffisant pour contraindre le boulon en étirement.

 

Y a pas de problème à le faire tourner sans alternateur ? ou dois je laisser la courroie d'alternateur en place ?

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Invité §aud011By

Non c'est pas génant de tourner sans alternateur à partir du moment tu mets pas 15 coups de démarreur sinon à la fin tu devinne ce qui va t'arriver :D .

 

Pour la vis de vilebrequin essaye de la serrer corectement au plus vite.

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