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Préparation

Péparation sur 106 s16


Invité §may534dY

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Invité §may534dY

salut je vais bientôt m'offrir une belle 106s16 je voulais savoir quelles pièces incontournable il faut mettre pour gagner de bonnes perfs pour aller tourner sur circuit avec disons 3000€ de budget ?

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Invité §JiV378Fk

L'incontournable sur ce moteur c'est une bonne admission dynamique : la plus efficace est certainement la CS (Citroen Sport, dévellopée spécialement pour ce moteur) ou il y a aussi Green qui commercialise une réplique de l'admission CS pour un prix nettement plus abordable. Avec ça c'est +8ch de gain et de meilleures reprises.

 

Voilà ensuite les éléments classiques :

- Echappement complet

- Reprogrammation

- AAC

- Culasse

 

Tout dépend de ton budget

 

 

 

 

 

 

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Invité §rag077Th

Faudrait peut-être pas oublier la prépa châssis, si il veut tourner sur cicruit ;)

Genre des freins et des vrais amortos, ce serait le minimum :jap:

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Invité §may534dY

Faudrait peut-être pas oublier la prépa châssis, si il veut tourner sur cicruit ;)

Genre des freins et des vrais amortos, ce serait le minimum :jap:

 

oui exact mais la je parlais que pour le moteur ;) j'avais pas préciser

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Invité §rag077Th

oui exact mais la je parlais que pour le moteur ;) j'avais pas préciser

 

OK :jap:

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Invité §may534dY

Si je résume c'est:

admission dynamique + échappement (collecteur+decata+silencieux) + reprog + AAC + culasse

 

mais si tu fais la reprog avant l'arbre à came faudra pas refaire la reprog? de meme apres pour la culasse?

Si je fesais tout d'un coup (au lieu de faire reprog à chaque fois) je fais AAC+culasse+ reprog d'un coup pour fair coïncider tout ça?

Avec 3000€ rien que pour ça ça sera pas suffisant je pense? A part la culasse et la reprog je sais faire le reste ( le monter) donc pas de main d'oeuvre à payer.

 

Le prix des pieces à votre avis?

ligne complete (collecteur+decata+silencieux)= 1200€ ??

admission = 200 € ?? (peugeot ou citron sport) LA BMC EST PAS MIEUX?

AAC = ???? environ pour les deux??

reprog = ???

culasse = ???

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Invité §rag077Th

Si je résume c'est:

admission dynamique + échappement (collecteur+decata+silencieux) + reprog + AAC + culasse

 

mais si tu fais la reprog avant l'arbre à came faudra pas refaire la reprog? de meme apres pour la culasse?

Si je fesais tout d'un coup (au lieu de faire reprog à chaque fois) je fais AAC+culasse+ reprog d'un coup pour fair coïncider tout ça?

Avec 3000€ rien que pour ça ça sera pas suffisant je pense? A part la culasse et la reprog je sais faire le reste ( le monter) donc pas de main d'oeuvre à payer.

 

Le prix des pieces à votre avis?

ligne complete (collecteur+decata+silencieux)= 1200€ ??

admission = 200 € ?? (peugeot ou citron sport) LA BMC EST PAS MIEUX?

AAC = ???? environ pour les deux??

reprog = ???

culasse = ???

 

La reprog est à faire en dernier pour pouvoir prendre en compte tes autres modifs :jap:

Pour une reprog sur une essence, faut compter 450€ sans réduc :)

Des AAC, je dirais dans les 800 ou 900 € et la culasse, à mon avis, juste une rectif pour augmenter le RV, ce serait déjà pas mal :jap:

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Invité §Vin555Wb

Salut! Euh je voudrais savoir un truc, tu l'as acheté ta 106? Et dans les 3000 euros, tu compte l'auto ou pas?

:??:

Bref quoi qu'il en soit, je te conseillerais de garder un peu de tunes pour la faire rouler ton auto genre assurance, entretien, pneu, essence... Rouler en sportive ça peut vite revenir cher! :bah: et je sais de quoi je parle!

 

Et puis avant de penser prépa moteur, essaie déjà de l'exploiter d'origine...ça sera déjà plus que bien!!! Une 106 S16 :lover:d'origine c'est déjà quelque chose!!! :oui:

 

Mais si vraiment t'as un bon budget alors concentre toi d'abord sur ton chassis... 4 bons amortos (bilstein, viarouge... env 600euros), barre anti rapprochement (100euros) 4 bons pneux (300euros maxi), un bon allègement (gratos et o combien efficace!!!), de bons disques et plaquettes (200euros+ la purge, c'est très important!!! ;)) et là on pourra dire que t'as un outil (voir une arme), avec un comportement de Kart!!! :bien:

 

Après s'il te reste un peu de rond, tu peux te mettre une ligne (grN,250euros), une admission (entre 0 et 400 euros) qui à mon avis n'est pas indispensable, meme si j'ai toujours modifié l'admis de mes autos (pour le plaisir) et une petite reprog pour couronner le tout... (450 euros)

 

Je donne bien entendu des idées de prix (j'ai pas un GT2i sous les yeux) mais pour le cas ou tu te fais tout toi meme... et y'a un peu de boulot quand meme!!!

 

ça nous fais une mini prépa qui va bien (fiable et sobre en carburant en prime) à grosso modo 2000 euros... :roi:

 

Quand on voit le prix d'une vraie prépa moteur, ben moi je me dis y'a pas photo!

 

Mon nouveau jouet: 106 S16

 

C'est le sujet de la S16 JP Jeans, jette y un oeil... ça te donnera une idée...

 

Sinon un stage de pilotage est aussi un très bons investissement pour un conducteur sportif!

 

Allez @+

 

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Invité §may534dY

Bah pour le budget c'est pas un problème je compte pas faire ça non plus en 2 mois !! Je vais bien comencer par l'origine et après je ferais au fur et à mesure! J'ai pas une paye de ministre! :p

Sur technomap c'est bizarre le stage 3 saxo c'est 150ch et sur 106 s16 c'est 155!

Tu m'as filé le lien saxo. Pourtant c'est le même moteur???

VinSouye merci pour tes conseils mais tinkiet pas je fonce pas tête baisser! ;):lol:

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Invité §JiV378Fk
Bah pour le budget c'est pas un problème je compte pas faire ça non plus en 2 mois !! Je vais bien comencer par l'origine et après je ferais au fur et à mesure! J'ai pas une paye de ministre!

Sur technomap c'est bizarre le stage 3 saxo c'est 150ch et sur 106 s16 c'est 155!

Tu m'as filé le lien saxo. Pourtant c'est le même moteur???

VinSouye merci pour tes conseils mais tinkiet pas je fonce pas tête baisser!

 

Désolé je t'ai donné le lien vers mon ancienne voiture, la Saxo VTS 16v ... j'ai oublié l'espace d'un instant que je ne l'avais plus. Mais c'est pas vraiment le problème puisque ce sont les mêmes moteurs et bon ça donne une idée des gains ... En tout cas tu seras pas déçu de cette voiture si tu fais abstraction de la finition, elle marche très bien pour un 1.6l et on prend beaucoup de plaisir à son volant :jap:

 

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Invité §may534dY
:love: J'ai vraiement trop ate de l'avoir! Avant faut que je finisse ma 1l1 qui est en refection culasse par mes soins et hop CT et vente! :)
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Invité §JiV378Fk
:love: J'ai vraiement trop ate de l'avoir! Avant faut que je finisse ma 1l1 qui est en refection culasse par mes soins et hop CT et vente! :)

 

Je comprend sans problèmes ton excitation, ça m'a fait la même chose quand je me suis acheté ma 1ère sportive :p

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Invité §pas503PC

Faut faire la reprog à la fin de ta prépa.

Pour l'admi dynamique, prend pas la CS c'est n'importe quoi son prix.

Je te conseille la MC Racing (en fibre) avec un filtre Green que t'achète à part. Prend surtout pas la BMC c'est pas une vrai admi dynamique...

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Invité §106532BK

Salut moi sur ma 16 j'ai mi la SIMOTA à 165 euro imitation carbone. Ca change grave et le bruit, rien à voir!!

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Invité §pas503PC

Salut moi sur ma 16 j'ai mi la SIMOTA à 165 euro imitation carbone. Ca change grave et le bruit, rien à voir!!

 

La MC Racing fait 130 € et c'est vraiment de la fibre (carbonne sur le dessus et fibre de verre pour le reste)

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Invité §rag077Th

Salut moi sur ma 16 j'ai mi la SIMOTA à 165 euro imitation carbone. Ca change grave et le bruit, rien à voir!!

 

Ah ouais :D

Tu fais du bruit, donc t'as optimisé le truc, c'est ca ? :roll:

On parle de prépa, pas de bruit qui sert à rien, hein :)

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Invité §may534dY

Oui je vais déjà réflechir à l'admission ! Mais le bruit et tout c'est sur c'est important mais pour une prépa je regarde la performance avant tout! :o:)

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Invité §may534dY

Par ailleur c'est vrai que j'ai entendu dire que la simota c'était de la balle mais après c'est à voir. Je vais pas tout acheter et tester et revendre après! Mais si j'étais riche je me paierais bien ce luxe :D ! Ou alors y'a pas des magazines qui font des tests de différentes admi sur une meme voiture?

Sinon je proposerais la recherche de la configuration idéale en conviant tout les possesseurs d'admi dynamique de tester sur une meme voiture les differentes admi et de faire des tests! Avec des chiffres c'est plus parlant :jap:

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Invité §Vin555Wb

Par ailleur c'est vrai que j'ai entendu dire que la simota c'était de la balle mais après c'est à voir. Je vais pas tout acheter et tester et revendre après! Mais si j'étais riche je me paierais bien ce luxe :D ! Ou alors y'a pas des magazines qui font des tests de différentes admi sur une meme voiture?

Sinon je proposerais la recherche de la configuration idéale en conviant tout les possesseurs d'admi dynamique de tester sur une meme voiture les differentes admi et de faire des tests! Avec des chiffres c'est plus parlant :jap:

 

 

Toutes ces admissions sont à mon avis équivalentes vu qu'elles sont toutes conçues pareil (grosse bouche à air en façade)... La seule différence qu'il peut y avoir c'est la matière de la tubulure et la qualité du filtre, que tu pourras changer facilement donc prend la moins chère. :oui:

Pour la tubulure, la mode est de monter de l'inox (surement pour le look) mais à mon avis vaut mieux du plastique... Les métaux retiennent plus la chaleur alors qu'on cherche à avoir de l'air le plus frais possible (c'est le plus important!!!)

Quand au bruit, meme si ça sert à rien sur le plan performance pure, je trouve que ça ajoute au plaisir de conduite... C'est tellement bon d'entendre son moteur respirer!!! ;)

 

 

 

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Invité §JiV378Fk
Pour la tubulure, la mode est de monter de l'inox (surement pour le look) mais à mon avis vaut mieux du plastique... Les métaux retiennent plus la chaleur alors qu'on cherche à avoir de l'air le plus frais possible (c'est le plus important!!!)

 

Pour isoler l'admission de la chaleur du moteur et avoir un air le plus frais possible le carbone est le meilleur isolant mais c'est aussi les boites à air (carbone) qui coutent les plus cher. Après c'est un choix :)

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Invité §pot553cC

salut , pour l'admission le mieux c'est la boite soit chez un fournisseur de filtre soit chez peugeot sport, il faut juste modifier la traverse superieur et dèplacer le bocal de DA sur sax c'est comme ça sur 106 je ne souvient plus . deux arbre a came c'est bien mais attention au budget car il faut compter les poulies règlable et peut etre les ressort , les couplelles ect fois deux biensur .le colecteur tu peus le changer ainsi que ta ligne part une ligne GRN ou GRA suivant l'utilisation ainsi que les modif moteur ,'cest plus rentable et etudiè pour.

 

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Invité §pot553cC

ne pas nègliger les pèriphèriques , durit ,pompe a eau, pompe a huile termosta, manos plus precis , remplacer les ecrou de roues part des goujons et des ecrous de qualitè très solicitè sur circuit ,ainsi que les freins ,pour le chassis tu a l'air d'y avoir pensè dèja donc je n'en parle rai que si nècèssaire. se qui compte c'est de se faire plaisir sans prendre de risque.

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Invité §pot553cC

petit plus pour l'admission aprés quelque teste l'origine se trouve plus performent que la plupart des admission "direct" soit mal refroidi , ou dèpression trop important de l'air dans les conduit du a un filtre trop proche du debit metre ainsi que du collecteur d'admission , le plus adapter et la boite a air forcè "carbonne ou pas de chez peugeot sport avec filtre green " eux on les moyen de testè les produit et on l'avantage d'avior construit et èlaborè l'auto ,pareil pour la sax

 

ps: je ne boss pas chez peugeot,lol.

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Invité §may534dY

Oui le peugeot sport c'est sur que c'est étudier pour ;) donc à choisir plutôt que de mettre de la tune inutilement dans certains produits hazardeux je pense que je vais me concentrer sur déjà la base viser déjà une auto bien régler, des éléments de sécurité mis avant ceux de perfs moteurs genre mettre d'abord les bons freins, les bonnes suspattes, barre anti-rapprochement, les pneus...enfin la base quoi après j'entamerais la partie performance! Faire les choses propres dans le bonnes ordres et logique car s'amuser oui mais avec la sécurité en plus c'est top. :p

 

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Invité §Vin555Wb

Oui le peugeot sport c'est sur que c'est étudier pour ;) donc à choisir plutôt que de mettre de la tune inutilement dans certains produits hazardeux je pense que je vais me concentrer sur déjà la base viser déjà une auto bien régler, des éléments de sécurité mis avant ceux de perfs moteurs genre mettre d'abord les bons freins, les bonnes suspattes, barre anti-rapprochement, les pneus...enfin la base quoi après j'entamerais la partie performance! Faire les choses propres dans le bonnes ordres et logique car s'amuser oui mais avec la sécurité en plus c'est top. :p

 

 

Je crois que tu fais le bon choix... :jap: et puis les preformances d'une sportive ne se mesurent pas qu'en ligne droite!!!

 

Quand à l'admission, tu peux quand meme y mettre un filtre "sport" (KN,Green...) et modifier la boite à air d'origine.

Il me semble que celle des s16 est facilement modifiable en la rendant plus "directe"

 

Mais déjà, achète l'auto, ça sera déjà bien!

 

@+ et bon courage pour ton projet

 

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Invité §may534dY

En tout cas merci pour les idées et les conseils et oui c'est sur déjà faut que j'achete l'auto me manque juste a vendre la mienne et c'est bon :) . J'ai trop ate :D:p

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Pour la prépa moteur, l'admission dynamique est ce qui apporte le plus pour le moins cher sur ce moteur.

 

Tu trouveras une admi adaptée ( forme de l'ecope différente de celle pour saxo afin de suivre la traverse ) a ta voiture pour 86€ > http://www.fxr-corp.be/Moteur/filtre%20a%20air.htm

 

Une ligne inox coute ~400€ chez http://www.aluformproducts.com/

 

Les amortos te reviendront a un peu plus de 400€ chez pourchier en Bilstein B6, ~70€ les disque avant Brembo max, etc....

 

Donc avec un budget de 3000€ tu as deja de quoi faire :bien:

 

N'hesite pas a changer tes amortisseurs si la voiture commence a avoir un peu de Km, car ceux d'origine se degradent vite ;)

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Invité §jpj863we

Pour 3000 €, tu peux avoir

 

- Suspensions complètes (Style Bilstein B6 et ressort + decrantage) 600 €

- Admission + ligne complète (Collecteur et ligne GrN par exemple) 800 €

- AAC + prépa culasse + reprog 800 €

- Baquets fibres + harnais 1000 €

- Gros freins (206 S16) 3-400 € tout compris

- Vidage (Gratos :rs: )

 

Et voilà, ce sera déjà bien. :rs::love:

 

Et si tu taff toi même, et que tu as des prix à gauche à droite, tu pourras même chopper des Ultraleggera en 15 avec des GSD3. :lover:

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Invité §may534dY

Merci pour vos réponses! jpjeans les ultraleggera je parie qu'elles sont légère nan? je parle pas bien italien lol :p Sinon c'est un peu comme les jantes de moto au magnésium comme pour les ducati ? Je crois que teamdynamics en font dans ce style mais y parait que c'est pas autoriser le magnesium alors c'est fait comme, mais avec un alliage différent. Des réactions par raport à ça ?

Sinon pour le rabaissement c'est combien l'idéale -35??? sachant que je veux pouvoir monter des dos d'ane quand meme :lol:

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Invité §jpj863we

Merci pour vos réponses! jpjeans les ultraleggera je parie qu'elles sont légère nan? je parle pas bien italien lol :p Sinon c'est un peu comme les jantes de moto au magnésium comme pour les ducati ? Je crois que teamdynamics en font dans ce style mais y parait que c'est pas autoriser le magnesium alors c'est fait comme, mais avec un alliage différent. Des réactions par raport à ça ?

Sinon pour le rabaissement c'est combien l'idéale -35??? sachant que je veux pouvoir monter des dos d'ane quand meme :lol:

 

Voiçi mon ancienne S16 montée en Bilstein B6 et Eibach -30 (ou -35, j'ai un doute :oops: )

 

jpjeans_1130504860_9.jpg.e3285fb5bd20b18676f9e019887d7c3f.jpg

 

jpjeans_1130504831_6.jpg.e7e716377f6933f367a9f0358ec0b4fa.jpg

 

Ca te donne une idée. ;)

 

Les ultraleggera sont les nouvelles jantes de OZ, les remplacantes des superleggerra. :oui: En plus d'être canon, elle sont légère. :love::bien:

 

http://www.tirerack.com/images/wheels/oz/swap/oz_ultraleggera_ltg_ci3_l.jpg

 

Le hic, c'est le prix. :bah: Mais bon. :D

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Invité §jpj863we

L'incontournable sur ce moteur c'est une bonne admission dynamique : la plus efficace est certainement la CS (Citroen Sport, dévellopée spécialement pour ce moteur) ou il y a aussi Green qui commercialise une réplique de l'admission CS pour un prix nettement plus abordable. Avec ça c'est +8ch de gain et de meilleures reprises.

 

Pour l'admi, pour 106, faut pas se casser la nenette, tu commande une Raceland à 80 € fdp compris, et tu y mets un filtre Green. :oui::bien:

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Pour l'admi, pour 106, faut pas se casser la nenette, tu commande une Raceland à 80 € fdp compris, et tu y mets un filtre Green. :oui::bien:[/quotemsg

 

Tout a fait, surtout que les admi de saxo ne se montent pas sur les 106, ce serait dommage de decouper une admi CS a 300€ pour l'adapter a la traverse de 106 :lol:

 

Donc une Raceland et c'est bon :bien: ( ou une peugeot sport mais c'est plus cher :lol: )

 

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