Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

temperature de fonctionnement alfa 156


Invité §ske381vU

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ALI313BU

Bonjour tout le monde !! Sur ma 156 2.4jtdm 175ch, l'aiguille se stabilise autour des 70° (quelque soit la conduite, elle monte un poil si je force sur le moteur), pensez-vous que c'est normal ou alors pensez-vous que la température devrait être supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf115pS

Bonjour tout le monde !! Sur ma 156 2.4jtdm 175ch, l'aiguille se stabilise autour des 70° (quelque soit la conduite, elle monte un poil si je force sur le moteur), pensez-vous que c'est normal ou alors pensez-vous que la température devrait être supérieur.

 

 

salut,

 

elle devrait être supérieure,minimum 80°C.

en ce moment de grand froid,mon 2.4l tourne à 80 °C,est-ce que mon mano est juste :??: pile au milieu entre 70 °C et 90 °c,j' ai changé mon calorstat,il y a qlq temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre000ng

Moi j'ai changé le calorstat et aussi la sonde de temperature et maintenant je suis a 75°c quelque fois a 80°c mais rarement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf115pS

il faut attendre que les beaux jours reviennent,on devrait alors se rapprocher des 90 °c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Perso j'ai une Fiat Brava TD75sx dont j'ai depuis qu'elle est neuve remarqué que même en été la temp. peut descendre assez en dessous de la température de régulation.

 

J'ai longtemps pensé au Calorstat (que je n'ai jamais remplacé car ça reste dans le tolérable pour le moteur) car il fait souvent ça sur pas mal d' Italiennes jusqu'à avoir remarqué qu'elle possède un radiateur d'huile vraiment surdimentionné.

Sachant qu'une régulation de temp. n'existe certainement pas sur le circuit d'huile, j'ai mis ça depuis ce moment là sur le compte du radia d'huile....

Je ne sais pas si vos Alfa ont un gros radia d'huile et quelle serait la part de celui-ci dans le phenomène.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Bonsoir, mon 2.0 JTS ne depassait jamais 70°, puis en forcant un peu sur Autoroute, il m'a fait un petit 110° trés bref avant de revenir à 70°.

3 Jours plus tard, aprés 10km sans chauffage, la température est subitement montée à 120° avant de redescendre... Et le soir meme: 130° avec voyant touSSa au bout de 5km!!! Par une température exterieure de 5°!!!

Depuis ce matin la voiture est au garage, il manquait 0.5 litres de LDR, une petite fuite (collier) a été résolue mais il semble qu'un manque si peu important ne peut provoquer une telle surchauffe... Je suspectais le calorstat, mais je viens d'apprendre ici qu'il ne pouvait rester bloqué que "ouvert", qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suspectais le calorstat, mais je viens d'apprendre ici qu'il ne pouvait rester bloqué que "ouvert", qu'en pensez vous?

Je raconte moi même parfois souvent ça mais je dis plein de bêtises :D Ouvert est effectivement "plus rare" ....

 

Mais sur les Italiennes c'est par contre très habituel. Ne doute pas change le.

C'est une pièce d'usure et surtout sur un Yo-yo thermique bizarre comme ça, il ne faut pas hésiter. C'est mons cher qu'un moteur HS. Puis purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf115pS

quand j' ai changé mon calorstat il y a deux mois,j' ai constaté qu'il était en position ouverte.depuis tout est rentré dans l' ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

C'est ce qu'il se passe la quasi totalité du temps. C'est rare qu'un thermostat d'italienne se bloque en positipn fermée, toujpurs ouverte, c'est particulier. A noter que ça arrive aussi chez Citroën (ZX par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Salut.

Non, aucune idée sur le fait que les thermostat italien restent ouvert. Peut-être à cause de leur conception :

En gros les calorstats sont de type Vernet, c'est à dire que ce sont des vannes 3 voies, par opposition aux vannes 2 voies que l'on trouve sur un grand nombre de voitures et qui ne coûte que quelques euros.

 

•Le principe de la vanne 2 voies est très simple. C'est une soupape qui reste plaquée par le ressort et qui réagit en fonction d'une "pastille" thermique. Tant que le moteur est froid, la pastille reste contractée et la soupape reste fermée. Quand le LDR atteint sa température, la pastille réagit à la chaleur et se détend, ouvrant ainsi la soupape pour laisser passer le LDR.

 

•Le themostat Vernet (vanne 3 voies), lui, fonctionne comme un robinet mitigeur géré par un systeme ByPass. Tant que le LDR est froid, il est redirigé vers le moteur qui va le réchauffer. Sitôt qu'il est chaud, alors le passage vers le moteur se ferme en partie, et c'est le passage vers le radiateur de refroidissement qui s'ouvre pour refroidir le LDR, toujours via le ByPass. Ainsi, seule la quantité suffisante de LDR passe dans le moteur pour maintenir sa température idéale.

 

Mon avis : A force de s'ouvrir et se fermer, les propriété de mémoire de forme de la capsule s'estompent et finissent par ne plus avoir d'effet à la chaleur, par usure. Sachant que à froid, le LDR passe en partie, il est facile comprendre que la vanne, de toute façon, même avec un thermostat neuf ne se ferma pas complètement, finit par se bloquer en position médiane (la capsule n'étant ni dilatée, ni contractée). Ainsi, plus de LDR passe à foid et le moteur n'est jamais chauffé.

 

Ce n'est que ma théorie sur le sujet. Le débat est ouvert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf115pS

oui ,on va pas se plaindre,çà laisse une sécurité pour le moteur,il n'y a jamais surchauffe.

je penses que le calorstat type vernet a une durée de vie max de 100000 kms,en fait sur mon 2.4l ,c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

oui ,on va pas se plaindre,çà laisse une sécurité pour le moteur,il n'y a jamais surchauffe.

je penses que le calorstat type vernet a une durée de vie max de 100000 kms,en fait sur mon 2.4l ,c'est le cas.

 

Bah moi j'ai eu surchauffe :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf115pS

le 2.0 jts n' a pas le même modèle de calorstat que le 2.4l jtd,enfin je crois :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Si. Même s'il n'est pas tout à fait identique, c'est un vernet lui aussi. Même le v6 qui poutant n'a rien à voir physiquement avec celui d'un jtd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tha276Kh

Moi j'ai changé le calorstat et aussi la sonde de temperature et maintenant je suis a 75°c quelque fois a 80°c mais rarement plus.

 

 

Bizarre autant qu'étrange ! 2 ans (et 30000 km) après le changement de mon calorstat j'ai l'mpression que "rebelotte": la température oscille entre 70° et 80°C (chez moi, juste après le changement du calorstat la première fois, elle oscillait anter 75° et 85°).

 

Or je lis dans d'autres forums qu'une fois le calorstat changé la température se stabilise à 90°, quelle que soit la température extérieure.

 

Donc, questions, chers amis:

 

1) Qu'en pensez-vous?

2) Il y a quelqu'un qui a eu le même problème (nouveau calorstat qui tombe en panne après 30000 km)?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Sur ma 156 2.0 Ts avec un calorstat neuf, j'étais à 80 °, 90° me semble fort.

 

Sur ce forum, aucune personne n'a eu une t° basse après un changement de calorsat.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

J'ai changé un boitier thermostat sur un 1.4TS qui tournait a 50°,actuellement il tourne a 70° au grand max et en été c'était 80°,je crois que le thermostat est donné a 83°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tha276Kh

Je pensais que la pièce était vendue pour température d'ouverture de 88°C (du moins elle est citée comme ça sur toutes les références).

 

Quid?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tha276Kh

OK, je viens de m'informer un peu: en effet dans la RTA le calorstat s'ouvre entre 81 et 84°C pour les essences.

 

Sur un site anglais j'ai trouvé également une info intéressante: il semblerait que la sonde (ou jauge pour certains) de température sur les 156 est très imprécise. On a tendance à considérer que l'indication entre les 50°C et les 90°C est 70°C, or quand des utilisateurs comparaient la température de la sonde à la tempéreture donnée par Alfadiag, ils se rendaient compte que celle-ci était plutôt proche de 80° !

 

Donc, du moins pour eux: 70° sur la jauge = 80° sur Alfadiag

 

Intéressant, par contre, allez savoir si c'est le cas sur la voiture de chacun (sans passer le Alfadiag dessus).

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

non mais chercher pas c'est normal qu'en roulant la température de la voiture baisse par rapport au déclenchement du ventilo au ralenti

Vous pouvez changer tout les calorstat que vous voudrez ce sera bien pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

pour les baisse importantes oui

mais une bonne partie des messages (j'avoue ne pas les avoir tous lu) décrivent un fonctionnement normal d'ailleurs j'ai même lu à un moment 'j'ai changé le calorstat c'est pareil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il doit y avoir effectivement une différence de température entre les deux régulations.

-- Celle en ville de la T°C d'enclenchement de la motoventilation.

-- Celle en roulant purement faite par la temp. du point douverture du thermostat.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Bonsoir, mon 2.0 JTS ne depassait jamais 70°, puis en forcant un peu sur Autoroute, il m'a fait un petit 110° trés bref avant de revenir à 70°.

3 Jours plus tard, aprés 10km sans chauffage, la température est subitement montée à 120° avant de redescendre... Et le soir meme: 130° avec voyant touSSa au bout de 5km!!! Par une température exterieure de 5°!!!

Depuis ce matin la voiture est au garage, il manquait 0.5 litres de LDR, une petite fuite (collier) a été résolue mais il semble qu'un manque si peu important ne peut provoquer une telle surchauffe... Je suspectais le calorstat, mais je viens d'apprendre ici qu'il ne pouvait rester bloqué que "ouvert", qu'en pensez vous?

 

 

Pour compléter ce post de l'année derniere: Mon calorstat HS a fait que je rolais toujours a froid (50/70°), du coup je me suis fait un joint de culasse... Je ne sais pas sur les autres moteurs mais sur le 2.0 JTS, une T° normale est minimum de 90° sur le TDB!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

De mon coté, j'avais endommagé le radiateur, il fuyait sur une JTD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tha276Kh

 

Pour compléter ce post de l'année derniere: Mon calorstat HS a fait que je rolais toujours a froid (50/70°), du coup je me suis fait un joint de culasse... Je ne sais pas sur les autres moteurs mais sur le 2.0 JTS, une T° normale est minimum de 90° sur le TDB!!!

 

 

Même problème pour moi, sur une 156 1.8 TS: calorstat H.S et joint de culasse à refaire.

 

Je la quitte pour une 159 120 JTDm que j'attends sous peu.

 

l'histoire montrera si je serai plus heureux avec ce modèle.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

Ah oui la tu as fait pas mal de dégats moi c'était le radiateur qui avait prit un gros coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio816ul

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage mais j'ai une petite question qui me chatouille.

Donc, voila, j'ai une Alfa 156 1.9 JTD de 1999. LE matin, en ce moent, elle démarre parfaitement bien (il fait -3 par chez nous) mais au bout de 20 minutes, le moteur est toujours froid, le mano ne décolle pas, il reste ne dessous de 50 ° et les ventilateurs se déclenchent après une dizaine de kilomètres.

Quelqu'un pourrait me dire d'où ça vient. Le meccano me dit que c'est normal mais j'y crois pas un mot.

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen178bx

bonjour j'ai une alfa romeo 156 1.9jtd de 2002 et je voudrais savoir si le thermostat de la 156 2.0 essnce est le meme vu qu'il se ressemble fortement.merci pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...