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Audi S3 2.0 TFSI [ robixfr - ShifTech ]


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Hello !

 

 

Voici comme promis, avec l'autorisation des responsables, voici notre (voiture de société) Audi S3, fraichement reçue de l'Allemagne (plaques de transit toujours dessus)

Je vais mettre quelques photos, car c'est une bien belle voiture, mais ce qui m'intéresse (et surement vous aussi) c'est l'aspect technique que nous aurons l'occasion d'aborder.

 

Ici nous réalisons la préparation quand nous avons le temps, c'est à dire bien souvent après journée (vu le boulot que nous avons), c'est pour cela que les mises à jour ne seront pas aussi rapides, j'en profiterai pour détailler un maximum chaque phase de la préparation et des différents stages

 

 

Avant tout, voici quelques photos de la petite :

 

 

http://www.shiftech.be/s3/007.jpg

 

http://www.shiftech.be/s3/008.jpg

 

http://www.shiftech.be/s3/001.jpg

 

http://www.shiftech.be/s3/002.jpg

 

http://www.shiftech.be/s3/003.jpg

 

http://www.shiftech.be/s3/004.jpg

 

 

 

Voici un petit rappel très bref de la motorisation d'origine :

Moteur : 2.0 TFSI

Puissance : 265cv

Couple : 350nm

Transmission : 4 roues motrices (Haldex)

 

------------------------------

 

Le stage 0 consiste à vérifier que la voiture a la santé :

 

Ce qui est ok à première vue :

 

Puissance : 268.7 cv

Couple : 368 nm

 

http://www.shiftech.be/banc/AUDI_S3_2.0_TFSI_265.jpg

 

Comme on peut le voir, on est ici obligé de passer en 4 roues motrices, il s'agit de l'haldex de dernière génération que l'on ne sait pas désactiver via un fusible, comme c'est le cas des 2.0 TFSI ou des 3.2v6 (dans le cas des TT²)

 

 

------------------------------

 

Le stage 1 consiste en une reprogrammation. Une précédente préparation sur le même véhicule avec le même soft à donné : 314cv et 480nm

 

Malheureusement, il semblerait que la S3 montre ses premiers signes de faiblesse, en effet elle sort ceci :

 

 

Puissance : 282.3 cv

Couple : 412 nm

 

 

http://www.shiftech.be/banc/courbe_S3_001.jpg

 

PS : Certains observateurs verront que le couple de la première et de la seconde mesure est différent, ça vient de chez Cartec qui adapte la puissance et le couple suivant les conditions climatiques du jour suivant que l'on mette DIN ou ISA.... Allez comprendre pourquoi...

 

 

Nous n'avons pas encore pris les pressions pour savoir où était le problème, mais voici ce qu'il est possible d'avoir comme soucis :

 

1.Divertor valve qui n'arrive pas à tenir la pression.

En effet, cette valve est munie d'une membrane qui parfois à tendance à se déchirer. Les nouvelles membranes, présentes sur les TT-S et Cupra sont avec piston, ce qui est nettement plus résistant !

Nous avons déjà commandé celle de la TT-S.

 

Petite photo d'une Divertor Valve à la membrane fissurée :

 

http://www.forgemotorsport.co.uk/upload/images/solenoid.jpg

 

2. Débitmètre usé (voiture de 40.000km..à voir)

C'est rare, mais pas impossible, on va regarder également les valeurs du débitmètre d'air. Si celui-ci n'est pas bon, il va donner de fausses informations au calculateur, ce qui va engendrer une perte de puissance !

 

 

3. Problème de pression dans le circuit

Probable aussi, un problème de pression (durites, intercooler légèrement percé), également rare mais pas impossible comme certains le savent. Il faut pour cela mettre le véhicule sous pression, ce que l'on va faire également.

 

 

4. Pompe à fuel

Sur certains TFSI 2.0, certains ont pu également constater un soucis de pression d'essence, soit la pompe haute pression, soit la valve de régulation d'essence.

 

 

5. Turbo

Pas de bruit spécial, niveau d'huile ok, malgré que cela soit assez rare, il est possible que le turbo montre des signes de faiblesses, la prise de pression devrait nous en dire plus... c'est la dernière chose à vérifier.

 

 

---> Dès que les pressions seront prises, je verrai vers quoi m'orienter !

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Salut Robix,

 

 

Toutes mes felicitations, vraiment jolie en Blanc Ibis.

Cependant il y a un truc que je ne comprend pas, tu dis avoir eu un soucis pour déco l'Haldex mais sur l'Audi S3 265 ph1, ce n'est pas le dernier Haldex Gen4 (ce dernier uniquement disponible lors du restylage, avec le LSD) mais bien l'ancien Gen2.

:voyons:

 

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Elle ressemble pas tellement à une ph 1 d un autre côté.

 

 

 

Audi S3 8P, pas la 8L bien evidemment :)

Je sais encore reconnaitre une S3 1er génération à une S3 2eme génération.

 

Sur la S3 8L, tu as la phase 1 et la phase 2 (autrement appellée "Evo"), ici c'est la même chose pour la 8P, elle a subit un restylage cette année avec quelques modifications d'ordre esthétique mais aussi du Haldex (apparament).

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Invité §jpj863we

Tu peux nous en dire plus sur le projet? (étapes, puissance visée etc...) ou celà reste "secret"? :)

 

Chouette base en tout cas, je passerai la voir un de ces 4. :)

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Salut Robix,

 

 

Toutes mes felicitations, vraiment jolie en Blanc Ibis.

Cependant il y a un truc que je ne comprend pas, tu dis avoir eu un soucis pour déco l'Haldex mais sur l'Audi S3 265 ph1, ce n'est pas le dernier Haldex Gen4 (ce dernier uniquement disponible lors du restylage, avec le LSD) mais bien l'ancien Gen2.

:voyons:

 

Ca serait encore le Gen49 que ça ne change rien, je dis juste qu'il n'est pas débrayable via le fusible, il n'y a donc pas de soucis, c'est une constatation c'est tout.

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Bon, voilà j'ai un peu de temps pour rédiger :)

 

Afin de prendre des pressions correctes dès le départ, j'ai changé la dump (divertor) par celle avec piston :

 

Dès lors, on passe de ça :

 

http://www.forgemotorsport.co.uk/upload/images/solenoid.jpg

 

 

A ça ( ref : 06H145710D (TT-S)) :

 

06H145710D.jpg

 

 

La dump changée, la prise de pression peut commencer :

 

Rouge : Engine Speed

Vert : Intake Air Mass

Orange / Bleu / Vert / Bleu : Cylinder 1/2/3/4 Ignition angle delay

Bleu / Bleu-vert : Boost pressure (specified) / Boost pressure (actual)

 

 

http://www.shiftech.be/s3/S3_02.jpg

 

Boost : On peut voir que le boost est relativement bon, avec un leger overshoot qui donne un petit overboost de départ.

Angle d'allumage : L'angle d'allumage n'est pas mauvais, afin d'éviter de tourner trop pauvre et donc d'avoir du cliquetis, le calculateur réduit un peu l'avance. Dans le cas où le cliquetis est trop présent (à partir de -7°kw) le calculateur va directement réduire de manière franche la pression turbo.

Débitmètre : Le débitmètre est un peu faiblard, on arrive ici en pique à 232.7 g/s alors qu'on pourrait obtenir 260g/s, c'est pas gravissime, mais le nouveau est commandé ! Si on peut gagner 5cv, c'est toujours ça !

 

Ici, dans de meilleures conditions météorologiques (matin, 8h30, 21°c) avec un programme un peu retravaillé (plus de remplissage) on obtient ceci :

 

 

http://www.shiftech.be/s3/S3_03.jpg

Origine : 268.7cv / 368nm

Reprog : 282.3cv / 412nm (mauvaises conditions)

Reprog 2 : 302.5cv / 460nm (bonnes conditions)

 

 

Il faudra maintenant changer l'intercooler, on arrive entre 55 et 60°c sur route (mais il fait entre 30 et 33.5°c actuellement) et mettre la ligne. On arrivera donc au stage2 très bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §jpj863we

Bon, voilà j'ai un peu de temps pour rédiger :)

 

Afin de prendre des pressions correctes dès le départ, j'ai changé la dump (divertor) par celle avec piston :

 

Dès lors, on passe de ça :

 

http://www.forgemotorsport.co.uk/upload/images/solenoid.jpg

 

 

A ça ( ref : 06H145710D (TT-S)) :

 

06H145710D.jpg

 

 

La dump changée, la prise de pression peut commencer :

 

Rouge : Engine Speed

Vert : Intake Air Mass

Orange / Bleu / Vert / Bleu : Cylinder 1/2/3/4 Ignition angle delay

Bleu / Bleu-vert : Boost pressure (specified) / Boost pressure (actual)

 

 

http://www.shiftech.be/s3/S3_02.jpg

 

Boost : On peut voir que le boost est relativement bon, avec un leger overshoot qui donne un petit overboost de départ.

Angle d'allumage : L'angle d'allumage n'est pas mauvais, afin d'éviter de tourner trop pauvre et donc d'avoir du cliquetis, le calculateur réduit un peu l'avance. Dans le cas où le cliquetis est trop présent (à partir de -7°kw) le calculateur va directement réduire de manière franche la pression turbo.

Débitmètre : Le débitmètre est un peu faiblard, on arrive ici en pique à 232.7 g/s alors qu'on pourrait obtenir 260g/s, c'est pas gravissime, mais le nouveau est commandé ! Si on peut gagner 5cv, c'est toujours ça !

 

Ici, dans de meilleures conditions météorologiques (matin, 8h30, 21°c) avec un programme un peu retravaillé (plus de remplissage) on obtient ceci :

 

 

http://www.shiftech.be/s3/S3_03.jpg

Origine : 268.7cv / 368nm

Reprog : 282.3cv / 412nm (mauvaises conditions)

Reprog 2 : 302.5cv / 460nm (bonnes conditions)

 

 

Il faudra maintenant changer l'intercooler, on arrive entre 55 et 60°c sur route (mais il fait entre 30 et 33.5°c actuellement) et mettre la ligne. On arrivera donc au stage2 très bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime tes posts. :love:

 

Bon, à part de quand ca vaut le coup de venir la voir? :D

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