Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Probléme de démarrage sur Opel vectra B


Invité §chr415WP

Messages recommandés

Invité §chr415WP

Bonjours a vous tous, je suis passé il y a quelque temps sur le forum pour le même problème, j'ai eu quelques réponses mais rien n'y fait, le problème persiste,mon temoin de préchauffage ne s'allume toujours pas ( j'ai changé le relais de préchauffage et les quatre bougies ) et ce matin pour la premier fois j'ai senti que le démarrage était plus difficile que d'habitude bien qu'elle soit parti du premier coup de démarreur (démarreur plus lent ou moins franc) j'ai comme l'impression l'orsque les grands froids vont venir que je vais avoir de serieux problèmes pour démarrer.Je précise que j'ai d'acheté cette Vectra B 2.0 tdi de 1998 fin mars 2006.

*Comment voir si du jus arrive bien aux bougies.

*Faut-il tester toutes les cosses des bougies ou une seule des quatres suffit,par exemple la premiere cosse de droite, car il me semble quelles sont branchées en parallèle.

*il y a-t-il un fusible de protection particulier,j'ai bien vu l'orsque j'ai changé le relais de préchauffage deux fusibles de 30A,ils sont bons tous les deux,ces deux fusibles sont-il là pour la protection du préchauffage ou pour autre chose.

Merci d'avance pour toutes les réponses qui pourrait résoudre mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nor074gR

Bonjours a vous tous, je suis passé il y a quelque temps sur le forum pour le même problème, j'ai eu quelques réponses mais rien n'y fait, le problème persiste,mon temoin de préchauffage ne s'allume toujours pas ( j'ai changé le relais de préchauffage et les quatre bougies ) et ce matin pour la premier fois j'ai senti que le démarrage était plus difficile que d'habitude bien qu'elle soit parti du premier coup de démarreur (démarreur plus lent ou moins franc) j'ai comme l'impression l'orsque les grands froids vont venir que je vais avoir de serieux problèmes pour démarrer.Je précise que j'ai d'acheté cette Vectra B 2.0 tdi de 1998 fin mars 2006.

*Comment voir si du jus arrive bien aux bougies.

*Faut-il tester toutes les cosses des bougies ou une seule des quatres suffit,par exemple la premiere cosse de droite, car il me semble quelles sont branchées en parallèle.

*il y a-t-il un fusible de protection particulier,j'ai bien vu l'orsque j'ai changé le relais de préchauffage deux fusibles de 30A,ils sont bons tous les deux,ces deux fusibles sont-il là pour la protection du préchauffage ou pour autre chose.

Merci d'avance pour toutes les réponses qui pourrait résoudre mon problème.

 

1009252446_OpelD2.0.gif.65fe2adaab2fae5b622fc77cd979bdff.gif

 

Salut! Je te joint le schéma éléctrique. Moteur X20DTL??

Comme tu peus voir, il doit y avoir 1 fusible 80A qui allimente ton relais de préchauffage. Contrôle avec une lampe témoin que tu as du courant sur la borne 3 de ton relais et qu'il ressort à la borne 1 et 2 ( alimentation bougie 1-2 et 3-4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr415WP

Merci a vous deux pour votre message.Entre temps j'ai testé avec une lampe témoin bidouillé par mes soins (fait avec une ampoule stop le - sur le culot terminé par une pince crocodile et le + terminé par une fiche banane ) deux des quatre bougies seulement (question d'accessibilité) et je n'ai pas de jus,Noriavag sais-tu ou ce trouve le fusible de 80A,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux pour votre message.Entre temps j'ai testé avec une lampe témoin bidouillé par mes soins (fait avec une ampoule stop le - sur le culot terminé par une pince crocodile et le + terminé par une fiche banane ) deux des quatre bougies seulement (question d'accessibilité) et je n'ai pas de jus,Noriavag sais-tu ou ce trouve le fusible de 80A,

Dans le compartiment moteur à coté de la batterie dans un boitier normalement ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le compartiment moteur à coté de la batterie dans un boitier normalement ;)

 

J'ai la photo sous les yeux mais ce n'est pas clair...

 

Le fusible de 80A gère la gestion moteur donc si il démarre, cela me semble bizarre que ce soit cela...

 

Il ne parle pas de fusible sur la 2 di :??: Mais tu dois avoir un boîtier près de la batterie et de la face avant avec 5 fusibles que tu peux déjà vérifier... Ils gèrent les + permanents et l'alimentation

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

Non je ne connais pas son emplacement.Mais je pense qu'il ne doit pas être loin du relait dans le compartiment moteur.

Attention, je me rend compte sur d'autre schéma que pour les Omega et les Frontéra, le fusible 80A est remplacer par un 30A. Comme sur notre schéma il ya un seul 30A pour le relait principal et que toi tu as deux fusibles 30A, je me demande si un des 2 n'est pas notre fusible.(qui a été remplacer faux).

Enlève ton relait et contrôle avec ta nouvelle lampe témoin la borne 3 sur la prise si tu as du courant. J'attend de tes nouvelles. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

Désoler Didier: VGSTG sur le schéma est le relait de préchauffage. ET HS6 le fusible 80A du relait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

Effectivement je me base que sur mon schéma. je n'ai pas d'autre documentation et je n'ai pas non plus le vhc. Mais je pense quand joignant nos informations et nos connaissances, on va pouvoir aider chri58. ( qu'apelles-tu gestion moteur, le boitier éléctronique ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me base que sur mon schéma. je n'ai pas d'autre documentation et je n'ai pas non plus le vhc. Mais je pense quand joignant nos informations et nos connaissances, on va pouvoir aider chri58. ( qu'apelles-tu gestion moteur, le boitier éléctronique ).

 

Je n'appelle rien moi... :non:

 

Je lis dans la RTA, je suppose que oui...

 

J'ai une Vectra B, mais la 1,7 TD ---> beaucoup plus simple!

 

Dans la RTA, il y a les photos en tout cas et on voit bien les 5 fusibles... ;)

 

Pour Chi58, entends-tu le relais bouger quand tu tentes de préchauffer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr415WP

Bonjour a vous tous et merci pour ses renseigenements.J'ai fais ce que m'a dit Noriavag, sur la borne N° 3 du relais de préchauffage j'ai bien du 12 volt en continu et sur la borne N° 1 et 2 je n'ai rien du tout, ma lampe témoin ne s'allume même pas d'une fraction de seconde.

J'ai donc cherché le boitier ou ce trouve les fusibles de 60A et 80A, je l'ai trouvé et tous les fusible sont bons.

Une question, qui fait le retour de courant sur les bornes 1 et 2 du relais de préchauffage qui alimante les bougies, si c'est lui pourquoi il n'y a rien, poutant il est neuf, je l'ai acheté chez Opel.

Merci a vous tous et si quelqu'un a un bon tuyau il est le bien venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faisait qu'elle température quand tu as fait tes test?

 

Parce qu'au dessus d'une certaine température, le préchauffage ne se met pas en marche :non:

 

:coucou:

 

:oui: mais la lampe s'allume quand même... :bah: Même brièvement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

:o ui: mais la lampe s'allume quand même... :bah Même brièvement !

 

Pas sur mon astra (même moteur) :non:

 

Ce qu'il faudrais faire, c'est trompé la sonde de t° et refaire les test :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ben si on en parle ! Désolé pour le dérangement ! Tu mettras ça sur mon compte ! :ange:

 

Sonde de type CTN placée sur culasse près du boîtier thermostatique relié au caculateur... INfo sur le LDR...

 

C'est bien celle-là ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ben si on en parle ! Désolé pour le dérangement ! Tu mettras ça sur mon compte ! :ange:

 

Sonde de type CTN placée sur culasse près du boîtier thermostatique relié au caculateur... INfo sur le LDR...

 

C'est bien celle-là ? :??:

 

 

 

C'est ça, si je me souviens bien elle n'a qu'un seul fil :voyons:

 

Une astuce, en la méttant à la masse, la température monte au maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, si je me souviens bien elle n'a qu'un seul fil :voyons:

 

Une astuce, en la méttant à la masse, la température monte au maxi...

 

Forcément puisque CTN... Tension alimentation: 5 volts...

 

La RTA précise que le relais est gèré en fonction de la température du LDR et de la sonde d'air d'admission...

 

Préchauffage ne se déclenche qu'en dessous de 0°C...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

Bonjour a vous tous et merci pour ses renseigenements.J'ai fais ce que m'a dit Noriavag, sur la borne N° 3 du relais de préchauffage j'ai bien du 12 volt en continu et sur la borne N° 1 et 2 je n'ai rien du tout, ma lampe témoin ne s'allume même pas d'une fraction de seconde.

J'ai donc cherché le boitier ou ce trouve les fusibles de 60A et 80A, je l'ai trouvé et tous les fusible sont bons.

Une question, qui fait le retour de courant sur les bornes 1 et 2 du relais de préchauffage qui alimante les bougies, si c'est lui pourquoi il n'y a rien, poutant il est neuf, je l'ai acheté chez Opel.

Merci a vous tous et si quelqu'un a un bon tuyau il est le bien venu.

 

 

 

Alors là, on arrive dans un cas intéréssant. Je pense efféctivement qu'il doit manquer une information du boitier éléctronique.( borne 6 et 9 du relais ). Mais l'éléctricité n'est pas mon point fort. Je me renseigne demain, et je te tien au courant. (plus tôt en fin d'après-midi). A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, on arrive dans un cas intéréssant. Je pense efféctivement qu'il doit manquer une information du boitier éléctronique.( borne 6 et 9 du relais ). Mais l'éléctricité n'est pas mon point fort. Je me renseigne demain, et je te tien au courant. (plus tôt en fin d'après-midi). A+

 

 

 

Pour moi c'est surement un problème de t° de ldr :oui:

 

Après, si ta température n'est que rarement basse, ça ne m'étonne pas que le voyant ne s'allume pas :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est surement un problème de t° de ldr :oui:

 

Après, si ta température n'est que rarement basse, ça ne m'étonne pas que le voyant ne s'allume pas :oui:

 

Sur la tienne pour l'instant, il s'allume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la RTA, le relais est raccordé à 7 connections:

1 masse, 2 sur le réchauffeur de combustible ( :??: erreur RTA), 2 au calculateur, 1 au débitmètre/relais réch. combustible/relais principal, 1 fusible principal...

 

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

Salut! Alors les 2 fils borne 6 et 9 sont les informations venant des 2 sondes, température et air ( TM et TA sur le schéma ). Didier et td 100 ont surement raison. Le problème vient surement de là. Peut-être que didier a les valeurs de résistance de ces 2 sondes sur sa RTA?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Alors les 2 fils borne 6 et 9 sont les informations venant des 2 sondes, température et air ( TM et TA sur le schéma ). Didier et td 100 ont surement raison. Le problème vient surement de là. Peut-être que didier a les valeurs de résistance de ces 2 sondes sur sa RTA?

 

Non, la RTA est muette comme une carpe à ce sujet ! :/ Sinon je les aurais indiquées hier...

 

Il explique que le seul test, consiste à retirer le calculateur et tester entre 2x 2 bornes si on obtient bien 5v., gage du bon fonctionnement des sondes...

 

Pas de caractéristique t°/résistance... :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la RTA est muette comme une carpe à ce sujet ! :/ Sinon je les aurais indiquées hier...

 

Il explique que le seul test, consiste à retirer le calculateur et tester entre 2x 2 bornes si on obtient bien 5v., gage du bon fonctionnement des sondes...

 

Pas de caractéristique t°/résistance... :non:

 

Je pourrais peut être regarder vendredi au boulot, mais c'est pas sur que je l'ai :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

En attendant tu peus fair se petit contrôle. Retirer la prise. Sur la prise tu as 2 files. Un des 2 doit être allimenter en 5V. Puis avec un ohmemêtre, sur les 2 bornes de la sonde (prise débranchée), moteur froid, tu mesures la valeur. Puis tu fais tourner le moteur en continuant de mesurer la sonde et ta valeur doit changer à fur à mesure que le moteur chauffe. Si la valeur reste la même, ta sonde est foutue. Valable pour les 2 sondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant tu peus fair se petit contrôle. Retirer la prise. Sur la prise tu as 2 files. Un des 2 doit être allimenter en 5V. Puis avec un ohmemêtre, sur les 2 bornes de la sonde (prise débranchée), moteur froid, tu mesures la valeur. Puis tu fais tourner le moteur en continuant de mesurer la sonde et ta valeur doit changer à fur à mesure que le moteur chauffe. Si la valeur reste la même, ta sonde est foutue. Valable pour les 2 sondes.

C'est une sonde à un seul fil :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

Comment peus-tu avoir une allimentation 5V et une information au boitier si il y a qu'un seule fil? Tu confond surement avec la sonde information aiguille température du tablau de bord. ( on les voit sur le schéma en bas a gauche TA et TM. La 3em Tô, je ne sais pas se que c'est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...