Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

[Punto 60s] Trouver le calorstat


Invité §Yda142em

Messages recommandés

Invité §Yda142em

Bonjour,

j'explique mon problème,

ma voiture chauffe trop a cause du ventilateur qui ne se déclenche plus.

J'ai shinté le ventilateur et il fonctionne bien et dans ce cas là la voiture ne chauffe plus.

C'est pourquoi je me dis que la pompe a eau n'est pas en tord puisque ça ne chauffe plus.

Je pense donc au calorstat, seulement dans ma RTA il n'y a pas de calorstat il y a seulement un Thermostat Bypass.

Je voulais donc savoir si c'était la meme chose qu'un calorstat.

Je voudrais aussi savoir ce qu'il faut savoir pour remplacer cette pièce, je sais déjà que soit on peux changer le calorstat seul ou alors il faut changer tout le bloc qui coûte environ 50 €

Mais que faut t'il faire avant, faut t'il vidanger et purger le liquide de refroidissement ?

Changer les durites ?

Changer la pompe a eau en meme temps et changer la courroie de distribution?

Merci par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Le calorstat régule le débit d'eau et est placé à la sortie de la culasse avant la durit supérieure du radiateur.

Ce n'est pas le calorstat mais le thermocontact qui déclenche le ventilateur. Il est généralement fixé au bas du radiateur.

Des photos et on pourra te guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

J'ai aussi remarqué que lorsque je met le chauffage il y a un peu d'air chaud et après ça deviens froid.

Je vaisfaire quelques photos et je les posterais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé le thermocontact puisque tu l'as shunté.

Calorstat est une marque créée en 1927 et exploitée en France par Vernet. Il s'agit de thermostats à cire. Les versions double effet, gèrent le by-pass qui laisse circuler l'eau lorsque le circuit radiateur est fermé.

 

Dans ton cas, le fait que tu n'aies pas beaucoup de débit de chauffage et que le ventilo ne se mette pas en route indique une mauvaise circulation de l'eau. A priori, le changement de colorstat n'y changera rien et on peut penser à une pompe à eau à la turbine fatiguée.

 

NB: y a-t-il un thermomètre au tableau de bord ? Monte-t-il plus que d'habitude ?

La durite supérieure du radiateur devient-elle chaude (côté radiateur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

je pensais que tu avais lu mes autres posts,

J'y explique que la voiture chauffe jusqu'a ce que le voyant de surchauffe s'allume, sauf lorsque j'ai shuntté le thermocontact.

tu suppose que la pompe a eau est fatiguée mais comment explique tu que la voiture ne chauffe pas lorsque le thermocontact est shunté?

Pour moi le changement de thermocontact permettrai au ventilateur de se mettre en route et ainsi cela eviterait que la voiture chauffe.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la durit de radiateur inf devient chaude, c'est que l'eau circule et alors il est normal que le ventilo contribue à refroidir. Ceci dit, tu devrais obtenir le même résultat en roulant. Si la durit reste froide, le ventilo ne devrait avoir aucun efet.

Et puis, si c'est le cas, ça n'explique pas pourquoi ton chauffage ne fonctionne pas. Peut-être ton radiateur de chauffage est-il en partie bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

Lorsque je roule sans avoir shunté le thermocontact la voiture met plus de temps a chauffer, si je démarre et que je ne roule pas là par contre elle chauffe rapidement.

Je vais commencer par changer le thermocontact et je verrais si ça résoud le problème.

J'imagine que oui puisque lorsque je shunte le thermo contact elle ne chauffe pas.

Par contre es-ce que tu peux me dire s'il y a des risques a utiliser longtemps le véhicule avec le thermocontact shunté ?

J'entend par là que je le shunte dès l'allumage du moteur et j'ai entendu dire que celà pouvais abimer le moteur étant donné qu'il restais trop longtemps trop froid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je roule sans avoir shunté le thermocontact la voiture met plus de temps a chauffer, si je démarre et que je ne roule pas là par contre elle chauffe rapidement.

Normal qu'elle chauffe à l'arrêt mais, en principe, le ventilo finit par se mettre en marche.

 

Je vais commencer par changer le thermocontact et je verrais si ça résoud le problème.

J'imagine que oui puisque lorsque je shunte le thermo contact elle ne chauffe pas.

D'accord avec toi

 

Par contre es-ce que tu peux me dire s'il y a des risques a utiliser longtemps le véhicule avec le thermocontact shunté ?
En ville et dans les montées dures oui car il y a risque de surchauffe si le ventilo ne tourne pas. Quand le voyant s'allume, c'est déjà un peu tard.

 

J'entend par là que je le shunte dès l'allumage du moteur et j'ai entendu dire que celà pouvais abimer le moteur étant donné qu'il restais trop longtemps trop froid
Non parce que le calorstat régule el débit dans le radiateur pour maintenir la température constante.

C'est ton alternateur qui va devoir travailler car un ventilo c'est puissant.

 

Restera ton problème de chauffage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

Merci beaucoup pour ton aide, c'est très gentil a toi.

Par contre encore quelques petites questions.

Lorsque je vais faire ces travaux, c'est a dire le remplacement du thermocontact et puis ensuite le remplacement du calorstat (Thermostat Bypass)

Me conseil tu de remplacer le liquide de refroidissement ?

Sais tu combien coûte le thermocontact environ ? puis-je acheter cette pièce en casse-auto ?

Es-ce difficile a remplacer ? (faut'il enlever le radiateur pour accéder a cette pièce ?)

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer le calorstat qui semble faire son boulot ?

Quant au thermocontact, le prise shuntée n'est-elle pas branchée dessus. On dirait qu'il est dans l'embase du radiateur. Mias est-il démontable.

Pour le liquide, c'est une question d'âge (moins de 2 ans en général) et de propreté. Tu peux le conserver si ces deux critères sont respectés.

Profite de la vidange pour rincer abondamment le circuit en fichant un tuyau d'arrosage dans le vase d'expansion et en envoyant la sauce avec le bouchon de vidange retiré, jusqu'à ce que l'eau ressorte propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

Merci de ces précieux conseils, j'ai peur de devoir changer le calorstat car j'ai l'impression que je n'ai pas assez de chauffage dans l'habitacle, et je crois que c'est lié.

Sinon demain je vais essayer de regarder comment je peux démonter le thermocontact.

Pour ce qui est du liquide de refroidissement j'ai perdu une bonne quantité lorsque la voiture a chauffé et j'ai donc refais le plein ce qui veux dire que mon liquide de refroidissement est propre et récent.

Par contre pour nettoyer le circuit de refroidissement je me demandais si il ne fallais pas aussi changer les durites ou les rincer aussi ?

J'ai cru voir dans les magasins de matos automobile qu'il existait des produits pour nettoyer les radiateurs, es-ce efficace et nécéssaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

moteur qui chauffe + pas de chauffage intérieur = joint de culasse hs.

 

lorsque le joint de culasse est hs, de l'air entre dans le circuit de refroidissement, la circulation d'eau ne se fait plus donc le moteur chauffe, le radiateur moteur reste froid, le ventilateur ne se déclenche pas,et le chauffage ne chauffle plus.

Je pense que le fait de shinter le thermocontact du ventilateur,

créer un "refroidissement par air" du moteur.

 

Le problème peut venir aussi d'une mauvaise purge,

mais connaissant les problèmes de joint de culasse de la punto,

je pense plutôt au joint hs.

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

Non mon joint de culasse n'est pas HS, pour moi c'est pas possible étant donné que lorsque j'ai shunté mon thermocontact la voiture roule vraiment très bien.

Pour moi seule le thermo contact est HS, je voulais donc savoir maintenant si je peux l'acheter en casse auto ou s'il faut impérativement en prendre un neuf.

Et je voulais aussi savoir s'il est difficile de retirer ce thermocontact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Il vaut mieux le prendre en neuf, c'est plus cher, mais pas de risque.

 

C'est facile à changer, il faut simplement la bonne clef,

si le liquide est ancien, il faut le changer,

aprés le remplissage ou le complément, faire une purge sauf si c'est une purge automatique.

 

A +

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

Merci beaucoup, je vais donc aller acheter cette piece demain et je ferais le montage.

Je vous tiendrais au courant.

Sinon si je dois changer le calorstat es-ce difficile a faire ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Pour changer le calorstat, il est conseillé de vidanger le circuit de refroidissement, mais on peut faire autrement:

Mettre un sac plastique et une serpière sous le calorsat pour éviter que le liquide coule dans l'embrayage, démonter les durites et mettre un petit recipient dessous.

Vu que tu dois changer le calorsat et le thermocontact,

il est préférable de vidanger, si le liquide est récent il peut être réutilisé.

Bien nettoyer la surface de contact moteur/calorstat.

Les colliers à serrage rapides ne sont pas toujours réutilisables,

il faut en prévoir des neufs à serrage classique.

 

A +

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

merci pour cette réponse qui ne m'aide pas du tout.

 

Justement, j'ai shunté le ventilateur afin qu'il tourne constament pour que je puise rouler sans soucis avec mon véhicule.

Je suis allé acheter aujourd'hui le thermocontact qui est cencé mettre en route le ventilateur lorsque le liquide de refroidissment est trop chaud et comme par hasard une fois que j'ai acheté ce thermocontacteur le voyant de surchauffe s'allume alors que le ventilo est en route.

Il ne m'avais jamais fait ça.

 

Je ne comprend pas pourquoi le voyant de surchauffe s'allume alors que le ventilateur est shunté.

Es-ce que cela veux dire que le thermocontacteur n'est pas en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Salut !

 

Je reviens à le première idée : la pompe à eau. Pour moi c'est une évidence car ton chauffage est faiblard. Une pompe à eau peut fuir subitement ou rendre l'âme d'un seul coup mais peut aussi voir ses pales usées et par conséquent le débit d'eau devient trop faible vers les radiateurs moteur et de chauffage. En forçant ton ventilateur moteur à tourner en permanence, tu as compensé le faible débit d'eau par un refroidissement plus efficace mais le problème reste entier.

Quant à ton thermostat bypass, ne te poses pas trop de question et achètes en un neuf chez oscaro, ça coûte 15€. De plus, à moins de vouloir s'emmerder, si tu changes ton thermostat ou bien ta pompe à eau, tu ouvres le circuit de refroidissement en défaisant la durit du bas du radiateur et tu vidanges tout le liquide. Ca te coûtera bien 8€ de liquide de refroidissement et tu pourras travailler tranquillement après puisque le circuit sera vide ;) Accessoirement, avoir un liquide de refroidissement propre (à vidanger tous les 3 ans pour bien faire) permet de conserver des organes en bon état car le liquide de refroidissement finit par les attaquer (pompe à eau, thermostat, joint de culasse, radiateur de chauffage...)

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

Merci beaucoup; je viens de changer le thermocontacteur et je voudrais savoir comment on purge le circuit.

Y a t'il une vis de purge et de quelle façon procéder.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Salut !

 

La vis de purge du circuit se situe sur la durit d'entrée d'eau au radiateur de chauffage derrière le boîtier papillon au milieu du tablier avant de la voiture.

Tout d'abord, l'opération doit se faire manette de température de chauffage à fond. Tu retires la vis et tu remplis le circuit par l'endroit habituelle jusqu'à ce que le liquide de refroidissement sorte par le trou de la vis. Tu remets la vis en serrant à la main, cela suffit. Tu fais l'appoint de liquide et ensuite tu fais tourner un peu ton moteur ; vérifies que ton chauffage fonctionne bien. Il peut arriver que tu n'ais que du froid car de l'air peut rester coincé entre la radiateur de chauffage et la vis de purge (circuit mal conçu, ça m'est arrivé). Dans ce cas, fait monter un peu le régime, la force de la pompe à eau chassera l'air du radiateur de chauffage et les bulles remonteront toutes seules au radiateur.

Contrôle quand même ton niveau de liquide de refroidissement après avoir roulé et moteur froid ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

Ok merci je vais essayer ça tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

Ben j'ai la tristesse de vous annoncer que j'ai dû peter le joint de culasse.

J'ai essayé de purger le systeme de refroidissement et il y a eut un nuage de fumée blanche qui est sorti du pot j'ai donc imédiatement éteint mon moteur.

J'étais pourtant certain que ça venais du thermocontacteur.

Maintenant je sais que non, ça doit venir de la pompe, sauf que maintenant j'ai un joint de culasse a faire.

Je suis soulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Ah mince, ça c'est pas de chance :(

 

Ton JC avait dû trinquer lors de tes surchauffes à répétition.

Moi j'étais plutôt certains que c'était la pompe à eau, c'est classique comme problème et mon cousin qui a une 55S, croyant lui aussi au thermoncontact puis au thermostat bypass, a pété deux joints de culasse pour finalement mettre son moulin au rebut et en acheter un nouveau à la casse... C'est quand même bête pour une malheureuse pompe à eau à 50€ :D

 

La bonne nouvelle, c'est que tu peux tenter ton joint de culasse seul puisque sur un moteur Fire si la distribution est pas correctement calée, les pistons ne peuvent jamais rencontrer les soupapes :p Comme ça tu as le droit à l'erreur. Par contre il faudra que tu penses à faire contrôler la planéité de ta culasse et éventuellement la faire rectifier car si elle a eu très chaud elle a pu se déformer. Si tu la remontes et qu'elle s'est très légèrement déformée, tu seras bon pour un nouveau joint de culasse un peu plus tard (ce qui est arrivé à mon cousin) ;)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

D'accord, merci beaucoup, pour l'instant je n'ai pas un rond donc ça va etre difficile.

Mais si tu peux me dire quelles sont les pièces a changer, leur cout et les secret de réparation ça serait cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Salut !

 

Je ne peux rien te garantir. Il s'agirait déjà d'être sûr à 100% que ton JC est mort. Tu pourras facilement le voir si bizarrement tu n'as plus de LDR... ou si tu as de la mayo...

La rectification d'une culasse, je pense que ça va chercher dans les 60€, une pompe à eau pour Punto essence, tu en as à environ 50€ chez oscaro et tant que tu es dedans, à ta place, je changerais le thermostat bypass qui ne coûte que 17€ au même endroit. Un joint de culasse coûte un peu moins de 20€. Donc si tu te démerde bien, tu t'en sors pour un peu moins de 150€. Mais attention à ne pas serrer la culasse de travers ! Je crois qu'il y a maintes topics qui en parlent, la méthode est la même pour toutes les voitures.

La culasse des Punto essence se serre de cette manière :

- 1re phase : 3 mkg

- 2e phase : serrage angulaire de 90°

- 3e phase : serrage angulaire de 90°

La clé dynamométrique est donc vivement conseillée. Un conseil munie toi de la RTA Haynes, tout y est très bien expliqué dedans ;)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

J'ai une RTA mais ç'est une ETAI.

Ils ont l'air de bien expliquer déjà.

J'ai trouvé un ami qui va surement pouvoir m'aider a faire ces travaux comme ça je serais un peu plus rassuré.

Je vais juste devoir attendre au moions 1 mois car je n'ai pas d'argent pour l'instant.

 

En ce qui concerne la panne ce que je ne comprend pas c'est que j'ai de la mayo sous le bouchon d'huile, j'ai de la fumée blanche qui s'échappe du pot, j'ai une diminution importante du niveau de liquide de refroidissement.

Mais le ventilateur ne se met jamais en route alors qu'il n'est pas HS,

Quel est le composant qui envoi le signal au ventilo ?

Moi je croyait que c'était le Thermocontacteur mais apparement ce n'est pas lui puisque je l'ai changé.

Il reste donc le Thermostat ByPass mais ça se trouve ce n'est pas lui non plus.

 

Pouvez vous me dire quel est l'élément qui déconne, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Comme tu as pu le constater, ton thermocontact est situé sur le radiateur et c'est bien lui qui déclenche le ventilateur. Mais si ta pompe à eau n'a plus de débit, tu as un moteur bouillant et un radiateur froid... La radiateur refroidit l'eau mais encore faut-il que l'eau circule ! sinon tu as de l'eau froide dans ton radiateur et un moteur à 130° ! La sonde de température qui commande le témoin au tableau de bord est, elle, située en bout de culasse. Il peut donc très bien y avoir une très grande différence de température entre le radiateur et la culasse si ta pompe à eau ne pompe plus rien. Le ventilateur se déclenche entre 90 et 94° ce qui n'empêche pas ton moteur de monter à 120°.

Sur la mienne, le ventilateur ne se met jamais en marche tant que je roule. Il n'y a que dans les embouteillages par temps chaud qu'il déclenche. Sinon, sur route et autoroute, la pleine ouverture du thermostat bypass suffit plus que largement à rester sous la barre des 90°. Dans de bonnes descentes, la température dans le radiateur redescend même entre 70 et 80°. Pourtant, la mienne a 168 000 Km.

Il y peu de temps, j'ai procédé à un décrassage sauvage du moteur : 15 Km entre 5000 et 6000 tr/min. La température du liquide de refroidissement moteur n'est pas passée au dessus de 90° (l'huile a dû monter à 100° quand même, hein). C'est le comportement normal d'une Punto essence avec un pope à eau qui fonctionne bien (d'origine pourtant) et un thermostat bypass ayant 20000 Km.

 

edit : le seul élément à changer est donc ta pompe à eau mais je te conseille quand même de changer aussi le thermostat pour être sûr que le circuit de refroidissement soit opérationnel à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

Donc pour toi je devrais commencer par seulement changer la pompe a eau et le thermostat, le joind de culasse n'a peut etre rien ?

J'ai quand même de la mayonaise et un liquide de refroidissement vert foncé.

 

Pour changer la pompe a eau il faut déposer la courroie de distribution d'après ce que j'ai vu dans un topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

héhé :D non non, bien entendu tu changes le JC, hein ! tu as le la mayo et tu as eu une grosse fumée blanche, en plus le niveau de LDr a baissé ; tu as 3 chances sur 2 que ton JC soit mort :lol:

 

Pour changer ta pompe à eau, c'est la courroie d'accessoire qui est à retirer ; mais il faudra quand même retirer la courroie de distribution pour changer le JC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

D'accord,

merci beaucoup.

Que puis-je vérifier tant que j'y suis.

J'ai entendu parler du joint de cache culbuteur ou quelque chose comme ça.

Car j'ai un suintement d'huile en haut de mon moteur, je peux déjà changer ça en même temps.

Quoi d'autre ?

Que nettoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Si tu as de l'huile qui dégouline depuis le haut du moteur, effectivement tu es bon pour un joint de cache culbuteur (on l'appelle aussi couvre culasse ou cache soupapes). C'est un problème classique sur ce moteur : j'ai changé le mien à 133000 et je dois à nouveau le refaire. Mais ça n'arrive pas que chez Fiat puisque j'ai dû en changer un aussi sur ma BMW ; lui par contre a tenu 250000 Km... Un joint de cache culbuteur pour moteur Fire coûte 7,94€ chez Oscaro.

Comme tu dois retirer la courroie de distribution, si elle est prochainement à changer, tu peux en profiter, ça t'éviteras d'aller chez Fiat le faire faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yda142em

Je ne pense pas avoir besoin de changer la courroie de distribution tout de suite puisqu'elle a été changé à 68000km et que la voiture a aujourd'hui 128000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra737Hd

Effectivement, ça n'est pas la peine. Tu devras la changer prochainement à 173 000 Km ou au bout de 5 ans. Si ta voiture a 128000 Km, c'est une bonne idée de changer le thermostat bypass :) J'ai changé le mien à 143000, il ne voulait plus se fermer et ma voiture ne chauffait plus => 9L/100 en hiver !!! Remarques, c'est toujours mieux que de le voir bloquer en position fermée et de surchauffer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...