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Préparation

Montage JC5 sur K4M (carter et indice)


elgringo2

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Bonjour à tous

 

Je viens vers vous car plus je creuse mon problème, et plus je me pose de question...

 

J'ai une mégane équipé du K4M (1.6 16v), ma boite, une JB3, est en train de mourir de sa belle mort, la 3, la 5 et même la première sautant systématiquement sur des freinages appuyés

J'ai bien peur de devoir changer cette boite

 

J'ai lu que les JB et JC sont interchangeables, j'ai aussi lu que les JC étaient plus solide que les JB

 

Je pense donc partir sur un montage avec une JC bien que mon moteur soit d'origine et devrait le rester

 

J'aimerais donc en profiter pour m'offrir des rapports plus court que sur ma JB3-984

 

Avec le peu d'infos dont je dispose, je pense que la meilleure boite pour moi serait celle des Scenic 1 2.0 8s indice 066 et 059, la 5 et le réduction finale sont identique à ma JB3, mais les 4 premiers rapports sont plus courts

Il y a aussi les boites de Laguna 1 2.0 16, la 1ere, la 2 et le pont sont identiques mais la 3,la 4 et 5 sont plus courtes (indice 37,38,39,40,47,48)

 

j'ai aussi lu qu'il y avait une difficulté de montage selon que le carter d'embrayage soit fait pour un moteur avec carter tôle ou carter alu

 

Qu'en est il réellement ? auriez vous des photos des 2 montages, histoire que je puisse me faire une idée

 

Pensez vous que j'oublie quelque chose, que je me trompe quelque part ou que mon idée est simplement stupide ?

 

Merci de m'avoir lu

 

Bonne journée :jap:

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Avec le 15*61, on trouve plus court que ma JB3 d'origine (elle aussi en 15x61)

 

Des rapports qui me suffirait bien d'ailleurs, surtout la boite de Scenic très 4+1 ce qui serait parfait pour mon usage

 

Le problème, c'est d’être sur de pouvoir bien faire mon montage

 

Mon bloc a un carter alu, et j'ai bien peur que ces boites montés sur des F3R ne soit pas compatibles

 

Ce que j'aimerais savoir c'est si c'est vraiment le cas, et si oui, qu'est ce qui empeche réellement l'assemblage moteur/BV

 

Le but étant de ne pas mettre 3000€ de boite sur une voiture qui en vaut péniblement le tiers (le plein d'essence est fait, d'ou le prix) :ddr:

 

Donc, je compte sur les spécialistes Renault, rallye ou côte qui serait dans le coin :ange:

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question bete. Tu ai allez demandé chez renault?

 

J'ai pas de vrai contact chez Renault VL, sinon, j'aurais commencé par ça ;)

 

C'est pas une modifs rarissime, les aficionados du losange la connaissent plutôt bien, je lançais ma perche ici pour voir si je pouvais pas en trouver une paire ici :D

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Invité §pat744aB

Chez les constructeurs, du moment qu'on sort de l'origine ils sont paumés :lol:

C'est dommage, j'ai jeté l'année dernière une Lag 1 qui avait un F4R donc la boite que tu cherche... Mais de mémoire ca tire plutot court, a 130 elle etait proche des 3500/4000tr

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T'as tout compris, autant, coté camion, je peux savoir ce que je veux, autant en VL, le chef d'atelier avec qui on bosse est du genre "pénible", j'ai pas envie d'y devoir un service...

 

Sinon, juste pour vous offrir du théorique :

 

photo-comparaison-bv2-big.png

 

Une petite comparaison des différentes boites, toutes accouplés au K4M en 185/60R15 avec le pont en 15*61

 

En noir (H) la JB3 d'origine

en rouge (G) une JC5 de 2.0l 140chv de laguna, ça confirme ce que tu dis, c'est court !

en bleu (I) la boite du Scenic, introuvable, a coup sur, mais juste ce qu'il faudrait !

 

Pour le montage, je continue mes recherches, si le problème vient simplement du fait que l'embrayage et le VM serait visible en bas de l'assemblage moteur/BV, ça m'inquiete pas plus que ça

 

PS : Merci à Sevener de Cat Attitude pour son fichier excel :jap:

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Ils sont comment tes silent bloc moteur? Si 1 3 et 5 sautent lors des freinages, c'est peut être juste ton groupe moteur boite qui se deplace trop car mal maintenu par les silent bloc, ça tire sur la commande de boite et fait sauter les vitesses. Sinon c'est le verrouillage du selecteur à l'interieur de la boite, les ressorts un peu mous, c'est peut être plus silple à changer que toute la boite.

Je ne connais pas du tout ces voitures mais ça vaut peut-être la peine de verifier ça?

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Ils sont comment tes silent bloc moteur? Si 1 3 et 5 sautent lors des freinages, c'est peut être juste ton groupe moteur boite qui se deplace trop car mal maintenu par les silent bloc, ça tire sur la commande de boite et fait sauter les vitesses. Sinon c'est le verrouillage du selecteur à l'interieur de la boite, les ressorts un peu mous, c'est peut être plus silple à changer que toute la boite.

Je ne connais pas du tout ces voitures mais ça vaut peut-être la peine de verifier ça?

 

Les SB sont tous neufs

 

De ce que j'ai vu le verrouillage est bien caché dans la boite :L

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Bonjour à tous

 

Je reviens ici pour donner la réponse à ma question après un petit tour des casses

 

Il n'est pas possible de monter une boite JB ou JC qui vient d'un bloc avec carter tôle sur un bloc avec carter alu, la forme du carter de boite est différente.

 

Vu que je veux du simple, et vu que mon moteur n'est pas préparé, je pense qu'une JB3 suffira, en théorie on est à la limite du couple quelle peut supporter (15mkg)

 

Reste qu'il m'est encore possible de trouver une JB3 plus courte que la mienne.

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Invité §pat744aB

Les boîtes les plus courtes sont celles des moteurs energy (clio 1 en 1,2l 1,4l peut être encore plus court en versions S et R19 en 1,4l ) mais je n'ai pas fait attention a quel type c'est. Mais vu les petites motorisations, ça risque d'être juste. Après avec une boite d'occasion pas trop chère, meme sous dimensionné, je tenterais le coup, ca tiendra le temps que ça tient...

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Je ne me suis pas encore remis en quête d'une boite d'occasion en casse

 

Mais j'ai poursuivi mes recherches dans les listes de boites de Renault plus moderne, pour éviter le soucis des formes de carter

 

L'étagement de ma boite est le suivant (de 1 a 5)

 

3.36 1.86 1.32 1.02 0.82

 

Le pont est un 4.06

 

Je n'ai pas trouvé de JC5 proposant plus court, mais les JB3 949 955 957 960 981 989 proposent l'étagement suivant

 

3.73 2.05 1.39 1.02 0.82

 

Avec un pont en 4.21

 

ça donne ça :

 

JB3984-JB3949.png

 

On peut trouver un compromis en utilisant les JB3 961 qui à les mêmes rapports qu'au dessus, mais avec le pont en 4.06

 

ça reste de la théorie, en pratique, il va falloir trouver la boite !

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Juste au cas ou, si quelqu'un connaît plus de correspondance d'indice pour ces mêmes rapports de BV, ça m’intéresserait beaucoup

 

Merci à tous :jap:

 

Edit : Si en plus un Renaultiste pouvait me dire dans quoi se trouve ses boites, ça serait parfait ! Après une rapide recherche, elles semblent se trouver dans les Scenic 1.4 16v et les kangoo 1.4 8s

 

A confirmer, quoi que je fasse, je vous tiendrais au courant, on sait jamais a qui ça peut être utile.

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Je poursuis un peu

 

En fouillant dans mon vieux dialogys, pour les Kangoo type F/KC0C avec le E7J (1.4 Energy) on trouve les JB3 168 et 169 qui ont aussi ces rapports de boite.

 

La JB3 960 est dans les Kangoo 1 phase 2 avec le K7J

 

Dans ces même Kangoo, on a aussi la JB3 987 avec un pont en 4.5 et des rapports qui semble a première vue équivalent. A oublier, 2 premiers rapports supers courts puis un trou au passage de la 3, puis 4 et une 5 a peine plus longue pour finir... :ddr:

 

Je continuerais plus tard, c'est un peu fastidieux...

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Bonjour à tous

 

ça aura pris un certain temps, et je m'en excuse :jap:

 

Mais je vais quand même offrir un petit retour à ceux qui voudrait raccourcir l'étagement de boite de leur mégane.

 

Je n'ai finalement pas trouver une JC5 qui pourrait aller (grosse cloche d'embrayage et démultiplication courte)

 

Mais j'ai pu trouver une JB3 qui fait très bien l'affaire.

 

Il s'agit de la JB3-956 (ou JB3-982) des Scenic 1 phase 2 1.6 16v (type JA04). C'est une JB3 à grande cloche, l'étagement est le même que la JB3-984 qui équipe ma mégane, mais avec un différentiel en 4.21 (14/59) au lieu de 4.06 (15/61)

 

Ci-dessous, la comparaison :

 

BV 982.png

 

Les boites des Scenic 1.4 16v doivent aussi pouvoir se monter, mais à l'usage ça doit faire sacrément court, dans cette configuration, on est déjà à 4000rpm en 5eme à 140kmh

 

Cette boite permet de ne plus avoir de trou entre la 2 et la 3, je pense que c'est un bon compromis pour un daily, c'est pas extrême tout en étant un peu plus sympa en conduite sportive.

 

Pour ceux qui voudraient tomber leur boite sans tomber le moteur, j'ai aussi une solution parfaitement viable.

 

Contenter vous de tomber le berceau !

 

Avant cela, il vous faudra :

 

Lever la voiture à, au moins, 60 cms du sol et la caler

Démonter les câbles de batterie, la batterie et son support.

Démonter les roues AV

Démonter les étriers de frein AV et les fixer à la caisse avec du fil de fer (par exemple)

Démonter les garde-boues

Démonter le parechoc AV, c'est facultatif mais ça fait de la place, et il ne tiens que par 3 petites vis :bah:

Démonter la crémaillère de direction de son support sur le berceau, c'est un peu pénible mais ça se fait, fixer la ensuite à la caisse avec du fil de fer (par exemple)

Démonter les rotules de direction

Démonter les amortisseurs afin de les séparer des fusées de roue, vous pouvez les laisser fixer sur la caisse

Démonter les 2 cardans

Démonter la commande de boite de vitesse sur la boite.

Démonter le balancier arrière du moteur (silent bloc sous la boite de vitesse)

Vous verrez que le faisceau moteur a une ou deux fixations sur le berceau : libérez les !

Le circuit de direction assistée a aussi une ou deux fixations sur le berceau à démonter avant de continuer.

Même chose pour le circuit de climatisation , il y a 2 ou 3 points de fixation sur le berceau. Méfiance ! L'une des fixation est au dessus du catalyseur à l'arrière du berceau !

Caler votre berceau sur un cric avec un gros madrier pour faire support.

Démonter Les 6 vis qui tiennent le berceau à la caisse (2 devant de chaque coté du radiateur, 2 à l'arrière des passages de roues près des points de levage de la caisse et 2 au centre de la voiture quasiment à la verticale du levier de vitesse)

 

Puis il ne vous reste qu'a descendre doucement le cric en prenant garde de ne pas forcer sur la crémaillère (reculer un peu le berceau pour la dégager)

Prenez garde à la commande de boite : NE LA TORDEZ PAS ! :W

Et descendez doucement en regardant bien que vous n'avez rien oublier

 

Et voilà ! le berceau est par terre ! Le moteur et la boite reste en place, tout comme les radiateurs, ainsi que le circuit de clim et de direction assisté que vous n'aurez pas à re-remplir !

 

Pour tomber la boite, il ne vous reste plus qu'a :

 

Caler le moteur

Démonter le cable d'embrayage

Démonter la prise du capteur de marche arrière (en dessous de la boite) et la prise du capteur de tour moteur (au dessus de la boite, derrière le calorstat d'eau)

Démonter les 3 vis du démarreur

Démonter le silent bloc de boite (sous l'emplacement de la batterie)

Démonter les vis et écrous qui relient la boite au moteur (tous accessibles)

Et tirer la boite pour la sortir (et la jeter dans mon cas :o )

 

Une fois fait, vous verrez ça !

 

DSCF5137.jpg

 

La boite ne pèse pas bien lourd et se manutentionne à la main sans trop souffrir, le remontage se fait en sens inverse et le tout ne prend pas plus d'une demi journée (dep/rep BV + chgt de l'embrayage)

 

Bon courage à ceux qui se lanceront dans ce chantier en étant aussi bien équipé que moi ! :W

 

Et toutes mes excuses à ceux qui liront ce sujet en espérant trouver une solution pour monter une JC5 sur un K4M :bah: ça se fait, mais il faut trouver la boite avec l'étagement qui vous plaira et une cloche d'embrayage qui conviendra (grande ou petite)

 

Merci de m'avoir suivi :jap:

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pourquoi pas mettre une JR de twingo RS ou une Tl4 de clio 3 rs

 

ça tire court

 

Pendant mes recherches, j'ai vu que ce montage était possible

 

Là, l'étagement me va bien, la JR5 est sans doute plus chère qu'une JB

 

De plus, c'est une boite a commande à câble, j'ai préféré me simplifier la vie en reprenant une JB, c'est plug and play et ça suffit bien

 

Du moins, ça suffira tant que le bloc sera d'origine.

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