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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §swa250nI

bonjour, alors j'ai un scenic 1 phase 2 (année 2000) motorisé par le k4m (1.6 16v) , je l'ai acheté il y a environ 1 an ( 2ieme main) et l'ancienne proprio a fait mettre un boitier ethanol ( facturé 600€ en 2008 ), il y a quelques mois j'ai voulu essayer de rouler a l'e85 pour voir .

 

j'ai pu constater que les demarrages a froid etaient fastidieux, je reussissait a demarrer au bout de 5/6 demarrage est ce normal?

j'ai remarqué une visse de reglage pour la richesse sur le boitier mais apres de nombreux test aucun changement.

 

ayant une énorme perte de puissance suite aux essais de l'e85 et avec une conso variant de 11 a 12.5L/100, je n'en ai pas remis depuis et j'ai toujours mis du sp98 avec une conso 7.4L

 

m'a question est quel carburant puis je mettre dedans sans percevoir une baisse de puissance notable. hormis le sp 95 que j'ai deja essayer.

 

je fait meme pas 10 000 km/an avec ce vehicule (usage 95% ville)

merci

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Invité §pep060QV

bonjour, alors j'ai un scenic 1 phase 2 (année 2000) motorisé par le k4m (1.6 16v) , je l'ai acheté il y a environ 1 an ( 2ieme main) et l'ancienne proprio a fait mettre un boitier ethanol ( facturé 600€ en 2008 ), il y a quelques mois j'ai voulu essayer de rouler a l'e85 pour voir .

 

j'ai pu constater que les demarrages a froid etaient fastidieux, je reussissait a demarrer au bout de 5/6 demarrage est ce normal?

j'ai remarqué une visse de reglage pour la richesse sur le boitier mais apres de nombreux test aucun changement.

 

ayant une énorme perte de puissance suite aux essais de l'e85 et avec une conso variant de 11 a 12.5L/100, je n'en ai pas remis depuis et j'ai toujours mis du sp98 avec une conso 7.4L

 

m'a question est quel carburant puis je mettre dedans sans percevoir une baisse de puissance notable. hormis le sp 95 que j'ai deja essayer.

 

je fait meme pas 10 000 km/an avec ce vehicule (usage 95% ville)

merci

Ne tiens pas compte de ton kit, et mélanges environ 50% d'e85 avec 50% de sp95, et vois comment ta voiture se comporte! :D

 

Si ton calculateur gère correctement le mélange, tu pourras augmenter un peu l'e85, sans chercher à ne mettre que 100% éthanol, vu que cela ne le fait pas!! :p

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bonjour, alors j'ai un scenic 1 phase 2 (année 2000) motorisé par le k4m (1.6 16v) , je l'ai acheté il y a environ 1 an ( 2ieme main) et l'ancienne proprio a fait mettre un boitier ethanol ( facturé 600€ en 2008 ), il y a quelques mois j'ai voulu essayer de rouler a l'e85 pour voir .

 

 

Étonnant car le K4M est capable de fonctionner tout seul à l'E85.

 

Primo, le boitier ne doit pas fonctionner, et 2do, il doit bien foutre la merde au calculateur.

 

Attention au changement brusque de carburant, il faut laisser le temps au calculateur de corriger, ce n'est pas immédiat pour de forts changement de concentration en éthanol.

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Invité §swa250nI

à part du 95 et du 98; t'as pas 50 choix de carburant pour un véhicule essence si l'e85 convient pas breizhman44.gif.00cc9def2c1a2a3037ac1c67abe81233.gif

 

 

oui c'est vrai l'e10 irai a ton avis ? je parle d'un plein complet a l'e10

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Invité §swa250nI

Étonnant car le K4M est capable de fonctionner tout seul à l'E85.

 

Primo, le boitier ne doit pas fonctionner, et 2do, il doit bien foutre la merde au calculateur.

 

Attention au changement brusque de carburant, il faut laisser le temps au calculateur de corriger, ce n'est pas immédiat pour de forts changement de concentration en éthanol.

 

 

j'ai pensé a supprimer ce boitier mais je n'y connais pas grand chose en electro ( mécanique aucun soucis )

en fait j'avait deja essayé il me semble l'E85 mais en petite quantité et j'avait eu des soucis de demarrages ( sauf qu'en plus j'avais le capteur pmh qui etait hs avec son faisceau ) donc j'ai tout changé et je n'avait pas réessayer e remettre l'e85 avant il y a quelques mois.

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Invité §swa250nI

Citation :

Il n'y a aucune différence significative entre le SP95 et le SP-E10.

 

 

 

ok donc le sp95 pur et l'e10 sont quasi identique ?

je peux donc rouler a 100% a l'e10 ?

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bonjour, alors j'ai un scenic 1 phase 2 (année 2000) motorisé par le k4m (1.6 16v) , je l'ai acheté il y a environ 1 an ( 2ieme main) et l'ancienne proprio a fait mettre un boitier ethanol ( facturé 600€ en 2008 ), il y a quelques mois j'ai voulu essayer de rouler a l'e85 pour voir .

 

j'ai pu constater que les demarrages a froid etaient fastidieux, je reussissait a demarrer au bout de 5/6 demarrage est ce normal?

j'ai remarqué une visse de reglage pour la richesse sur le boitier mais apres de nombreux test aucun changement.

 

ayant une énorme perte de puissance suite aux essais de l'e85 et avec une conso variant de 11 a 12.5L/100, je n'en ai pas remis depuis et j'ai toujours mis du sp98 avec une conso 7.4L

 

m'a question est quel carburant puis je mettre dedans sans percevoir une baisse de puissance notable. hormis le sp 95 que j'ai deja essayer.

 

je fait meme pas 10 000 km/an avec ce vehicule (usage 95% ville)

merci

J'ai fait 10000km à 100% E85 avec une Mégane 2 (2002) 1.6 16V et sans kit, juste une petite résistance pour améliorer les démarrages donc je pense que ton kit fout la merde.

 

Déconnecte-le de la batterie si tu ne sais pas trop comment l'enlever complètement. Actuellement j'ai un kit sur ma 3 et j'ai 2 visses de réglages, une pour le démarrage (avec sonde de température fixée sur une durite du circuit de refroidissement) et une pour ajuster la richesse et ça fonctionne très bien.

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Invité §swa250nI

 

Oui à E10, et même bien au delà.

 

Ma Clio II fonctionne parfaitement à 40% (E34)

 

 

le sp95 et l'e10 c'est quasiment la même chose :

 

le sp95, c'est 5% d'ethanol

 

le sp95e10, c'est 10% d'ethanol :D

 

 

Jusqu'à mais pas encore, le SP95E10, c'est ~6% d'éthanol en ce moment :D

 

 

je simplifiais ;)

 

 

Pas inutile pour swapmotors . . .

 

Sinon,

 

Vous voulez une photo d'un test de séparation du E10 ?

 

ok merci donc je vais essayer l'E10 , donc vous me dites qu'avec le peux de difference en pourcentage d'ethanol entre les 2 je ne risque pas de sentir la difference (niveau rendement moteur ) .

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Invité §swa250nI

J'ai fait 10000km à 100% E85 avec une Mégane 2 (2002) 1.6 16V et sans kit, juste une petite résistance pour améliorer les démarrages donc je pense que ton kit fout la merde.

 

Déconnecte-le de la batterie si tu ne sais pas trop comment l'enlever complètement. Actuellement j'ai un kit sur ma 3 et j'ai 2 visses de réglages, une pour le démarrage (avec sonde de température fixée sur une durite du circuit de refroidissement) et une pour ajuster la richesse et ça fonctionne très bien.

 

 

il faut savoir aussi qu'il y a plusieurs versions du k4m ( 3a ma connaissance) suivant l'année.

ensuite es tu sur que si je le deconnecte de la batterie je n'aurais pas de soucis ?

moi ce qui me fait le plus peur la dedans c'est que le moteur n'est pas prévu pour ( soupapes, etc ) et je n'ai pas envie d'abimer mon moteur.

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Si tu déconnectes le kit de la batterie, il ne pourra plus intervenir et le calculateur d'origine reprendra la main. Essaie et tu verras.

Peu importe ensuite si les connecteurs (sur les injecteurs) restent branchés ou non.

 

Personne ici ne peut te garantir ton moteur, E85 ou pas, à toi de prendre tes responsabilités. C'est ce que l'on fait tous ici, on test (et on prie :D ) et apportons notre expérience. Celle-ci fait 228 pages et c'est bien de tout lire si on s'intéresse au E85.

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Invité §Cli746XW

Non, le SP95 contient 5% d'éthanol (confirmé par le test de séparation), et légalement il ne peut en contenir plus.

 

Dès que le SP95-E10 contiendra plus de 7,5% d'éthanol, on pourra parler de quasi E10, pas avant :p

 

En effet ange.gif.f9d2303edf0b00e1149823eba3f2ec7c.gif Après avoir posté mon message je suis parti travailler et j'y ai repensé ... j'avais oublié que le SP95 contenait 5% d'ethanol sol.gif.75c5dc1d340d32a6f3524b945471f048.gif

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Invité §pat153sW

j'ai 2 fiat 1,4 L 12v injection monopoint et je met 100% bioéthanol E85. pas de problemes et démarre au quart de tour en hiver avec température de - 12 degrès.

ceci est du je pense au type d'injection monopoint , d'ailleurs c'est la seule version de la gamme fiat avec un monopoint.

la centrale régule d'elle meme suivant le carburant et je n'ai pas le probleme des fiat 1,6 L qui on des injecteurs.car pour rouler au bio éthanol , il faudrait les changer par des injecteur qui on une plus grande ouverture ou modifié les parametres de la centrale injection et les temps d'injection. vous comprenez maintenant pourquoi on ne fabrique plus de voiture avec injection monopoint,. c'était trop éfficace et simple . et en plus pas d'injecteur a changer , juste un bon netoyage de la tete injection a l'acetone .

 

j'attend avec impatiente vos réactions...

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Invité §swa250nI

Si tu déconnectes le kit de la batterie, il ne pourra plus intervenir et le calculateur d'origine reprendra la main. Essaie et tu verras.

Peu importe ensuite si les connecteurs (sur les injecteurs) restent branchés ou non.

 

 

Personne ici ne peut te garantir ton moteur, E85 ou pas, à toi de prendre tes responsabilités. C'est ce que l'on fait tous ici, on test (et on prie :D ) et apportons notre expérience. Celle-ci fait 228 pages et c'est bien de tout lire si on s'intéresse au E85.

 

 

 

1° merci pour vos réponses

 

2° je ne vous demande pas de me le garantir, mais je viens de faire un gros entretien dessus etc tout est neuf et il est en pleine forme, j'ai juste pas envie de l'endomager avec de l'E85.

ensuite vu le nombres de pages (228 comme tu me le précises) je n'ai pas le temps de tout lire désolé.

 

3° pour débrancher les fils du boitier a la batterie je préferais demander avant car comme je vous ai dit en mécanique je gere par contre l'elec c'est pas trop mon truc.

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Invité §swa250nI

si tu gères la mécanique tu vas savoir débrancher 2 cosses sur une batterie ainsi qu'une sur chaque injecteur bah.gif.32430bdeb6fc1ce60b377a21257238c1.gif

 

 

 

bien sur que je sais le faire je demandais si il n'y avait pas de risque que ca foute la merde quelque part niveau elec.

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si tu gères la mécanique tu vas savoir débrancher 2 cosses sur une batterie ainsi qu'une sur chaque injecteur bah.gif.18bbde16147075be468850c228e07818.gif

Normalement une seule cosse sur la batterie et l'autre sur la masse :D , enfin sur le mien c'est comme ça et de plus je suis une buse en méca comme en électro lol.gif.375dadbe3777105dd4ad53e8fb722411.gif mais j'ai quand même réussi à monter mon kit sans dommage :p .

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Invité §pep060QV

Normalement une seule cosse sur la batterie et l'autre sur la masse :D , enfin sur le mien c'est comme ça et de plus je suis une buse en méca comme en électro lol.gif.b2b56ae0d6de9e1bd760c7d32670ab8b.gif mais j'ai quand même réussi à monter mon kit sans dommage :p .

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Sur le mien aussi, lors de la pose le type m'avait dit qu'en cas de problème il suffit de désactiver le boitier, on peut laisser tout le reste du faisceau injecteurs si on veut, çà n'influera plus si le + est débranché!! :D

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Invité §Cli746XW

E-85 à 0.855€ à Leclerc Bruges (Bordeaux).

 

Ca baisse !!! Il y a 2 ans c'était 0.799€ puis d'un coup c'est passer à 0.899€ et enfin à 0.939€ pour rebaisser il y a peu à 0.909€ et maintenant 0.855€.

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E-85 à 0.855€ à Leclerc Bruges (Bordeaux).

 

Ca baisse !!! Il y a 2 ans c'était 0.799€ puis d'un coup c'est passer à 0.899€ et enfin à 0.939€ pour rebaisser il y a peu à 0.909€ et maintenant 0.855€.

cry.gif.af3662ea4b9810a4aae17694743fcc26.gif toujours à 0,939€ chez moi....

0,860€ de mémoire quand j'ai commencé il y a 4 ans.

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j'ai 2 fiat 1,4 L 12v injection monopoint et je met 100% bioéthanol E85. pas de problemes et démarre au quart de tour en hiver avec température de - 12 degrès.

ceci est du je pense au type d'injection monopoint , d'ailleurs c'est la seule version de la gamme fiat avec un monopoint.

la centrale régule d'elle meme suivant le carburant et je n'ai pas le probleme des fiat 1,6 L qui on des injecteurs.car pour rouler au bio éthanol , il faudrait les changer par des injecteur qui on une plus grande ouverture ou modifié les parametres de la centrale injection et les temps d'injection. vous comprenez maintenant pourquoi on ne fabrique plus de voiture avec injection monopoint,. c'était trop éfficace et simple . et en plus pas d'injecteur a changer , juste un bon netoyage de la tete injection a l'acetone .

 

j'attend avec impatiente vos réactions...

 

Bonjour,

 

Qu'as-tu exactement comme Fiat (modèle exact) ?

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