Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §coc108Ai

Bonjour à tous,

Je fais appel a vos lumières, après pas mal de réflexion je saute le pas.

 

Ayant testé l'e85 jusqu'à 50% pendant 1500-2000 bornes (stoppé avec le froid car démarrage difficile) il est maintenant venu la question de modif pour passer à 100%...

D'après les quelques discutions que j'ai eu avec des personnes utilisant l'e85 à 100%, il serait "uniquement" nécessaire que je change mes injecteurs et que j'ajoute un boitier (eco-system v2 par exemple) contre une reprog/gestion qui serait apparemment plutôt destinée à des moteurs plus sportif.

 

Ai-je bien été conseillé ? Si oui quels injecteurs dois-je mettre ? Je n'ai pas beaucoup de connaissances en méca à par faire mes niveaux/ vidanges... mais en quête d'apprendre

 

Le but de ces modifs n'est pas de chercher des perfs mais plutôt d'utiliser mon moteur sans nier à sa longévité, et ne pas avoir moins de puissance que d'origine.

 

Pour info je roule en fiât grande Punto 1.4 16v 95 (atmo) de 2007 avec 110 000 km au compteur, j'aime bien tartiner :bien: .

J'ai senti une différence de comportement moteur, + de couple mais un poil moins de puissance après 5-5500 tr, passage de 7l à 8.5l de conso.

 

Merci à tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le boîtier ou alors juste les injecteurs, mais les deux je vois pas l'intérêt. Prend le boitier, ça sera le moins cher des deux.

 

 

J'aurais plutôt conseillé les injecteurs, bien plus difficiles à détecter en cas de carton... :jap:

Tant qu'à faire de rendre un véhicule illégal sur la route, autant faire en sorte que ce ne soit pas visible comme le nez au milieu de la figure. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aurais plutôt conseillé les injecteurs, bien plus difficiles à détecter en cas de carton... :jap:

Tant qu'à faire de rendre un véhicule illégal sur la route, autant faire en sorte que ce ne soit pas visible comme le nez au milieu de la figure. :bah:

 

C'est sur que c'est bien plus propre, mais ça coute plus cher :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc108Ai

Apparemment le fait d'ajouter le boitier permettrait de gérer aussi le démarrage à froid et l'adaptation au changement de carburant...

j'ai trouvé des injecteurs de 225cc (contre 115 d'origine) à pas trop cher (moins de 30€)

A vous de me dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aurais plutôt conseillé les injecteurs, bien plus difficiles à détecter en cas de carton... :jap:

Tant qu'à faire de rendre un véhicule illégal sur la route, autant faire en sorte que ce ne soit pas visible comme le nez au milieu de la figure. :bah:

mais ça va rien changer pour les démarrages à froid :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc108Ai

Je suis pas trop fan de faire des bricoles comme les résistance, etc...

Véhicule illegal? Ne sont pas homologués ces boîtiers ?

Si je mets que le boîtier on m'a dit que mes injecteurs allait fatiguer plus vite (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc108Ai

Je suis pas trop fan de faire des bricoles comme les résistance, etc...

Véhicule illegal? Ne sont pas homologués ces boîtiers ?

Si je mets que le boîtier on m'a dit que mes injecteurs allait fatiguer plus vite (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Si je mets que le boîtier on m'a dit que mes injecteurs allait fatiguer plus vite (?)

Il me semble que les injecteurs sont généralement hors tension lorsqu'ils sont ouverts :??: Sous tension, il sont fermés. Donc ils devraient moins s'user.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop fan de faire des bricoles comme les résistance, etc...

Véhicule illegal? Ne sont pas homologués ces boîtiers ?

Si je mets que le boîtier on m'a dit que mes injecteurs allait fatiguer plus vite (?)

 

 

Non, les boîtiers ne sont pas homologués, puisqu'en France, dès que tu fais une modification sur ton véhicule, tu dois passer par la DREAL pour faire modifier ta carte grise... :jap:

Ce qui signifie que lorsque tu montes un boîtier comme lorsque tu fais une reprog' (que ce soit pour changement de carburant ou pour gagner des watts), tu n'as plus le droit de circuler sur routes en France, et par conséquent, ton assurance est caduque par la même occasion. :roll:

 

Exactement la même chose que lorsque tu changes tes injecteurs, certes, mais au moins, changer les injecteurs est nettement plus discret. :jap:

 

Quant au fait qu'un boîtier ou une reprog' "userait" les injecteurs, non, à mon avis, c'est faux, ou alors, si jamais c'est vrai, c'est à une échelle de plusieurs centaines de milliers de kilomètres. :ddr:

Par contre, si, suite à une reprog' ou la pose d'un boîtier, tes injecteurs arrivent en limite de débit, alors, oui, bien sûr, il faudra les remplacer par des modèles permettant un débit plus important. Mais alors, il n'est pas improbable aussi dans ce cas qu'en ayant juste changé les injecteurs sans reprog' ni pose de boîtier, le véhicule ait été capable de fonctionner au jus de betterave sans soucis. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

d'ailleurs, comment on fait pour trouver les références d'injecteurs avec un plus gros débit adapté sur un véhicule en particulier ?

 

genre une Fiat Panda 1.2 de 2010 ?

ou une Xantia 2.0 TCT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop fan de faire des bricoles comme les résistance, etc...

 

c'est quand même beaucoup plus simple que de changer les injecteurs ... qu'il faut trouver ... puis ensuite rechanger lors d'un voyage à l'étranger qui ne vend pas d'E85. Bidouiller les résistances c'est facilement réversible et ça coûte peanuts (cf. mon dernier post de ce matin)

Il me semble que les injecteurs sont généralement hors tension lorsqu'ils sont ouverts :??: Sous tension, il sont fermés

 

Un injecteur c'est une sorte d'électroaimant à 2 fils.

Le premier fil est alimenté sous 12V dès que le contact est mis et que le moteur tourne.

Pour les faire pisser, le calculateur met l'autre fil à la masse, donc le courant passe ... ils sont non seulement sous tension mais traversés par du courant ... et un courant important de l'ordre de 1 Ampère ... quand ils sont ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc108Ai

Du coup je sais plus quoi faire ^^

la reprog ça va couter un bras... les injecteurs seuls, ça consommera un max quand je serais en sp (non ?) et pas optimisé pour les démarrages à froid.

Donc le boitier serait le mieux du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, les boîtiers ne sont pas homologués, puisqu'en France, dès que tu fais une modification sur ton véhicule, tu dois passer par la DREAL pour faire modifier ta carte grise...

 

 

D'ailleurs à ce propos, il semblerait (selon l'article d'AutoPlus de cette semaine) que les deux installateurs dont on parle le plus pour les kits "homologués" n'y soient toujours pas arrivés !

 

Visiblement, ça coince pour la réception des prototypes qui doivent servir à définir les familles de véhicules modifiables. Ces prototypes auraient visiblement un peu de mal à passer les tests d'homologation d'émissions ... ce qui ne serait pas étonnant si ce sont des voitures "usagées" pris dans le parc, qui sont loin d'être aussi efficaces en matière de rejets que les voitures neuves spécialement préparées par les constructeurs pour passer ces mêmes tests.

 

Affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une technique sur un 1.8 HSD pour ne pas perdre de la puissance ? car déja que ce n'est pas bien performant, le e85 massacre les perfs.

 

 

Pourquoi "massacrer" les perfs ...?

 

Les résultats sont les mêmes que sur les autres voitures (mise à part que le thermique se déclenche un peu plus souvent pour garder l’électronique "chaude" car le E85 entraîne moins de chaleur de combustion).

 

J'ai roulé plusieurs fois avec un 1.8 HSD au E85 (avec une butée de LTFT vers 36% si je me souviens, donc ça s'allume vers 80% de E85 "été"), et je n'ai rien remarqué de spécial ... si ce n'est le budget carburant imbattable.

 

Par contre, l'ajustement du LTFT est très lent, il faut plusieurs dizaines de km (car le moteur fonctionne rarement en rêgime intermédiaire, là où la régulation lambda se fait).

C'est beaucoup plus lent que des voitures "normales" qui vont l'ajuster en 2 km ...

 

Donc il faut que les variations de % de E85 soient très progressives, sinon effectivement vous pouvez avoir un fonctionnement dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je résume, je met du e85 et roule tout va bien, plusieurs plein après je met du E10 car il n'y a pas de e85 a la station et la.

 

+ Le thermique s'éteint bien plus souvent.

+ Passage essence / electrique imperceptible.

+ Le moteur force beaucoup moins dans une coté (utilisation moindre du power)

+ et bien sur, ça consomme moins mais ça on s'en doute (et c'est aussi du au thermique qui s'éteint plus souvent)

 

Et sur le topic hybride (hfr) on est nombreux a ressentir ça), donc ce n'est pas une hallucination de mon coté et ce qui gène le plus c'est la perte de puissance plus que visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très étonnant, je n'ai jamais ressenti ça ...

 

Mais comme je l'ai dit avant, il faut faire varier très progressivement les proportions d'éthanol, car comme le thermique fonctionne peu souvent en régimes intermédiaires, le décalage du LTFT (à la hausse comme à la baisse) prend beaucoup plus de kilomètres que sur un véhicule "standard".

 

Si vous passez direct d'un fort % à quasi rien en refaisant un plein de E10, et inversement, ça ne m'étonne pas que ça ne marche pas bien.

Déjà qu'il ne faut pas le faire avec un véhicule "standard" (refaire des compléments de SP ou de E85 progressivement et ne pas attendre que le réservoir soit vide), c'est à proscrire totalement avec un HSD (pour la raison mentionnée ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, le mode de gestion d'un HSD est si complexe, que je veux bien croire que le E85 entraîne un fonctionnement un peu plus "heurté" qu'au SP, en particulier pour les phases d'arrêt/mise en route.

 

Le problème en fait, c'est que je n'ai jamais roulé suffisamment longtemps au SP pour me faire une référence propre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même beaucoup plus simple que de changer les injecteurs ... qu'il faut trouver ... puis ensuite rechanger lors d'un voyage à l'étranger qui ne vend pas d'E85. Bidouiller les résistances c'est facilement réversible et ça coûte peanuts (cf. mon dernier post de ce matin)

 

 

Pourquoi re-changer les injecteurs? :bah:

Il suffit de mettre des injecteurs un peu plus gros que l'origine, sans chercher à compenser intégralement le gain de débit, et laisser l'électronique faire son boulot, en s'adaptant avec un LTFT positif quand on roule au jus de betterave ou un LTFT négatif quand on roule au jus de pétrole. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je sais plus quoi faire ^^

la reprog ça va couter un bras... les injecteurs seuls, ça consommera un max quand je serais en sp (non ?) et pas optimisé pour les démarrages à froid.

Donc le boitier serait le mieux du coup ?

 

 

Ce n'est pas parce que le tuyau est plus gros que tu consommes plus, puisque le temps d'injection est alors réduit... :jap:

La consommation de carburant, c'est un débit multiplié par un temps, donc si tu augmentes le débit avec de gros injecteurs, l'électronique compense ensuite en réduisant le temps d'injection. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une technique sur un 1.8 HSD pour ne pas perdre de la puissance ? car déja que ce n'est pas bien performant, le e85 massacre les perfs.

 

 

Si la perte de performances est si sensible, alors, à mon avis, il est probable que tu roules trop pauvre, que tu sois en butée d'enrichissement, soit mécanique (injecteurs) soit électronique (LTFT)... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ajoutes un kit :)

 

Le meriva de ma femme fonctionne mieux à l'e85 avec kit

 

 

Tu as un potard de cold start sur ton boitier ?

 

J'ai vu que celui de kit-boitier-ethanol.fr avait 2 potars, celui d'enrichissement classique, mais aussi celui de cold start permettant d'enrichir de 50 a 500% rien que ça :D

 

http://www.kit-boitier-ethanol [...] achment=24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi re-changer les injecteurs? :bah:

Il suffit de mettre des injecteurs un peu plus gros que l'origine, sans chercher à compenser intégralement le gain de débit, et laisser l'électronique faire son boulot, en s'adaptant avec un LTFT positif quand on roule au jus de betterave ou un LTFT négatif quand on roule au jus de pétrole. :jap:

 

Il avait imaginé mettre des 225cc au lieu de 115cc ...oups ... cf §5 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

Je n'ai jamais vu un calculateur qui sache appauvrir plus qu'il ne sait enrichir

Toujours vu que l'appauvrissement max est <= à l'enrichissement max

Dans ces conditions, l'intérêt de changer les injecteurs me parait faible à nul

 

L'intérêt de vouloir rouler à 100% est souvent anti-économique par rapport à un roulage à 75% avec des emmerdements sans fin à froid.

Bref ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait imaginé mettre des 225cc au lieu de 115cc ...oups ... cf §5 de http://super-ethanol.com/forum [...] &t=335

Je n'ai jamais vu un calculateur qui sache appauvrir plus qu'il ne sait enrichir

Toujours vu que l'appauvrissement max est <= à l'enrichissement max

Dans ces conditions, l'intérêt de changer les injecteurs me parait faible à nul

 

L'intérêt de vouloir rouler à 100% est souvent anti-économique par rapport à un roulage à 75% avec des emmerdements sans fin à froid.

Bref ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

 

 

Ca a déjà été dit, que des injecteur de 225cc étaient bien trop gros pour son application. :jap:

Mais si on considère qu'une gestion moteur "standard" ou "dans la moyenne" était capable d'enrichir de 20 ou 25%%, par exemple, ce qui est trop faible pour rouler à 100%85, monter des injecteurs sortant un débit 15% plus important que ceux d'origine permettrait d'enrichir suffisamment pour rouler à 100% E85 sans arriver en butée, tout en laissant la gestion d'origine appauvrir de 15% pour rouler au SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...