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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §vse004Qs

pour le voyant ça dépend la teneur en alcool du e85 du moment, mais ça va etre limite.

a 80% d'e85 par contre a coup sur pas de voyant.

 

Attention aussi a la conso, elle explose en E85 car le moteur tourne bien plus souvent, vu qu'il manque des calories le moteur ne chauffe pas assez et le thermique doit tourner plus pour tenir le catalyseur a température.

ah ok, donc un fort taux d'E85 pourrait ne pas être économiquement intéressant, mais je suppose que ça dépend du type de route, car en rase campagne tranquille à 90 au régulo, le moteur tourne, donc là pas de soucis pour le E85.

J'imagine que plus on fait de ville, surtout avec une grand proportion de bouchons (donc thermique à l'arrêt), moins le E85 sera intéressant.

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Invité §vse004Qs

Exactement :jap:

je me pose une question, dont tu as surement la réponse, vu que tu roules en CT200h, donc système hybrid HSD je suppose :)

 

Sur une Prius, ou tout autres systèmes HSD, est ce que le simple fait de relâcher l'accélérateur enclenche la fonction récupération d'énergie, ou est ce qu'il faut freiner léger ou passer la boite en mode B ?

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je me pose une question, dont tu as surement la réponse, vu que tu roules en CT200h, donc système hybrid HSD je suppose :)

 

Sur une Prius, ou tout autres systèmes HSD, est ce que le simple fait de relâcher l'accélérateur enclenche la fonction récupération d'énergie, ou est ce qu'il faut freiner léger ou passer la boite en mode B ?

 

 

Attention, je parles pour le 1.8 HSD 136 (prius 3 / auris 2 et CT).

 

Au levé de pied :

Au dessus de 70km/h

-> Le thermique se met au ralentit a 1100tpm, il y a une légère récupération d'energie, le frein moteur est équivalent a un 1.9dci a 2500tpm.

Au dessous de 70km/h

-> Le thermique s'éteint donc 0 tpm, la génératrice augmente la récupération pour compenser le frein moteur absent du thermique, c'est transparent, on ne sent aucune différence entre thermique qui tourne ou pas.

 

La pédale de frein est electrique, elle n'est pas reliée au servo frein comme sur une voiture normale, en freinage légé, seul la récupération d'energie via la génératrice (42kw) sert a ralentir, en dessous d'un seuil (mi jauge de récupération), ça utilise la récupération + plaquettes de frein.

 

 

Le mode B est identique, la seule différence, il fait tourner le thermique a 3000tpm dans le vide en dessous de 110km/h et a 3500tpm au dessus de 110km/h. (comme le moteur thermique tourne plus vite, il y a donc un meilleur frein moteur), il augmente très légèrement la récupération d’énergie. (1/4 sur la jauge)

 

Quand la batterie passe a 100% sur la jauge (80% en réalité), le moteur electrique fait tourner le moteur thermique dans le vide (sans essence) pour cramer la batterie est diminuer l'energie a 75%.

Sur la prius le mécanisme interdit d'etre en dessous de 20% de batterie et au dessus de 80%.

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Invité §vse004Qs

 

Attention, je parles pour le 1.8 HSD 136 (prius 3 / auris 2 et CT).

 

Au levé de pied :

Au dessus de 70km/h

-> Le thermique se met au ralentit a 1100tpm, il y a une légère récupération d'energie, le frein moteur est équivalent a un 1.9dci a 2500tpm.

Au dessous de 70km/h

-> Le thermique s'éteint donc 0 tpm, la génératrice augmente la récupération pour compenser le frein moteur absent du thermique, c'est transparent, on ne sent aucune différence entre thermique qui tourne ou pas.

 

La pédale de frein est electrique, elle n'est pas reliée au servo frein comme sur une voiture normale, en freinage légé, seul la récupération d'energie via la génératrice (42kw) sert a ralentir, en dessous d'un seuil (mi jauge de récupération), ça utilise la récupération + plaquettes de frein.

 

 

Le mode B est identique, la seule différence, il fait tourner le thermique a 3000tpm dans le vide en dessous de 110km/h et a 3500tpm au dessus de 110km/h. (comme le moteur thermique tourne plus vite, il y a donc un meilleur frein moteur), il augmente très légèrement la récupération d’énergie. (1/4 sur la jauge)

 

Quand la batterie passe a 100% sur la jauge (80% en réalité), le moteur electrique fait tourner le moteur thermique dans le vide (sans essence) pour cramer la batterie est diminuer l'energie a 75%.

Sur la prius le mécanisme interdit d'etre en dessous de 20% de batterie et au dessus de 80%.

Super, merci :jap:

 

Ma question portait bien sur le 1.8 HSD 136 ;)

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Au passage, chaque fois que je vois un article pondu par des journalistes, je vois boite de vitesse CVT... hors il n'y a pas de boite de vitesse CVT la dessus.

 

La fonctionnement est de type "CVT" et il est émulé par le système, la vitesse de la voiture est la somme des vitesses des 3 moteurs via un train épicycloïdal (4 engrenage est un planétaire en gros). (d'ou le thermique qui tourne quoi qu'il arrive au dessus de 70 pour ne pas faire prendre trop de tours aux autres moteurs)

 

C'est pour ça que c'est totalement indestructible d'ailleurs comme truc :D

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Invité §Mou342OK

Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'une 307 cc en version 2.0 138ch.

 

En faisant quelques recherches je suis tombé sur un préparateur qui fait une reprogrammation éthanol + gain de puissance pour la somme rondelette de 890€.

https://www.motortech.fr/repro [...] ence--8123

 

 

Sachant que la voiture est capable de rouler à l'éthanol sans modifications est-ce que ce ne serait pas de l'argent jeté à la poubelle ? Je peux en faire des pleins avec cette somme :)

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Invité §vse004Qs

Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'une 307 cc en version 2.0 138ch.

 

En faisant quelques recherches je suis tombé sur un préparateur qui fait une reprogrammation éthanol + gain de puissance pour la somme rondelette de 890€.

https://www.motortech.fr/repro [...] ence--8123

 

 

Sachant que la voiture est capable de rouler à l'éthanol sans modifications est-ce que ce ne serait pas de l'argent jeté à la poubelle ? Je peux en faire des pleins avec cette somme :)

Salut,

 

As tu déjà testé en 100% E85 ?

 

Car de mémoire, quand je faisais tourner ma 607 au E85 (en 2013), je m'étais pas mal renseigné et pas souvenir à l'époque que les moteurs PSA encaissaient 100% sans allumage témoin ODB

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Presque tous les moteurs de génération XU et EW encaissent du 70/80% e85 ( les dernières version vers 2007 c'est plus pointilleux il me semble , peut être a cause des normes euro de dépollution )

Beaucoup prennent même du 100% , avec juste un petit peu du mal a démarrer a froid.

 

Un ami a moi est a ça 3eme 406 1.8 16s, toujours bourrés a l'e85 , il a fait plus de 300.000 comme ça déjà...

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Invité §dav464Gu

Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'une 307 cc en version 2.0 138ch.

 

En faisant quelques recherches je suis tombé sur un préparateur qui fait une reprogrammation éthanol + gain de puissance pour la somme rondelette de 890€.

https://www.motortech.fr/repro [...] ence--8123

 

 

Sachant que la voiture est capable de rouler à l'éthanol sans modifications est-ce que ce ne serait pas de l'argent jeté à la poubelle ? Je peux en faire des pleins avec cette somme :)

 

 

A ma connaissance, pas besoin de Kit. Ca marche a 100% sans erreur.

Par contre attention sur ce modèle 2.0 : les embrayages sont fragiles, et en général lâchent vers 120.000 kms. Veille a ce que ton modèle ait deja eu son embrayage de remplacé. Sinon, a toi de le faire, et c'est 1000 euros.

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@reno50

 

toi qui roule avec des kits e85, pas de soucis pour démarrer à froid ? genre au premier coup de clef c'est OK ?

 

ma femme gueule... faut 2/3 coups de démarreur + quelques accoups moteurs sur les premiers 500 mètres, je sens qu'elle va m'emmerder :D

 

je suis près à changer le kit pour un avec une sonde, mais encore faut il être sur de résultat :p

 

ça marche bien chez toi ?

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Combien de temps reste-t-elle sur le 1er coup ?

A condition de tirer 5 secondes la première fois (pas plus), au 2ème coup ça part sans pb.

Moyennant quoi, ma dulcinée accepte sans rechigner. :D

 

Auparavant elle arrêtait dès la 2ème seconde, pareil au 2ème coup, etc... et ça pouvait alors aller jusqu'à 5 ou 6 coups de démarreur !

Le truc (pour ma 25 et son kit) c'est 5s la première fois, et parfois même ça part du premier coup.

Mais j'ai proprement bouché l'arrivée d'air (froid) extérieur et j'ai mis un KAD, donc ça réchauffe vite et il n'y a aucun accoup.

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Je suis d'accord 5sec sur le démarreur c'est trop... Vaut mieux s'y prendre a 3/4 fois mais moins longtemps

 

Il faut penser aussi au huile moteur qui va prendre tout le carburant qui ne s'est pas enflammé... Pendant ces 5sec... Et qui forcément va descendre au carter...

Bien prendre une huile qui est prévue pour , ou qui respect les normes qui en prennent compte de ce phénomène ...

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En plus, sur démarreur, le moteur ne tourne pas suffisamment vite pour obtenir une pression d'huile correcte, donc à terme, il faut s'attendre à une usure prématurée des parties mobiles, par exemple, car n'oublions pas qu'une part non-négligeable de l'usure mécanique d'un moteur se fait lors des phases de démarrage. :roll:

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Et entre tirer une fois 5s sur le démarreur et tirer 5 ou 6 fois dessus (et pas 2 ou 3 par ce temps-là) pour obtenir le même résultat, ça ne revient pas un peu au même ??

J'avais pourtant lu que jusqu'à 5s c'était possible, mais qu'il ne fallait pas aller au-delà.

De toute façon, pour l'huile, elle fait entre 8.000 et 10.000 km / an et je fais la vidange chaque année avec de la Castrol GTX 10W-40.

La batterie c'est une Banner au gel 60Ah 600A prévue pour supporter le stop & start (qu'il n'y a pas), surdimensionnée pour la Rover 25, et j'entretiens régulièrement sa charge avec un chargeur spécial qui peut s'utiliser sans limite pour la maintenir et l'entretenir.

Reste l'usure du démarreur... mais ça ne se produit au pire que 3 ou 4 mois par an (et encore pas en continu, ça dépend évidemment de la t°) et avec ce kilométrage annuel...?

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la connaissant elle insiste pas longtemps :jap:

 

pour les broutages sur les premiers 500 mètres, peut être que j'ai réglé le potentiomètre de richesse trop fort :??:

 

Pas assez fort le potard.

Moi qui suit à ajuster à la main chaque matin via le starter, je peux t'assurer que si tu tourne trop riche, ça te le fera pas ;)

 

Et du coup ça te permettrait de démarrer plus vite.

 

Sinon ce que je fais pour que ça aille plus vite, c'est accélérateur à fond la première seconde, puis je laisse un léger filet de gaz, toujours starter à fond, et comme ça ça démarre beaucoup plus facilement :)

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OK, j'ai tenu compte des avis et conseils. :jap:

Cette nuit -4° et au départ de Mrs à 14h00 seulement +2°.

La consigne a été passée.

Premier coup : 3 secondes seulement (au lieu de 5) et au second coup malgré un peu d'hésitation c'est parti à peu près en 3 secondes aussi.

Mais moins de 3s avec cette température, ce n'est guère faisable.

La bonne solution ou du moins la moins mauvaise, c'est bien souvent le compromis... ;)

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Pas assez fort le potard.

Moi qui suit à ajuster à la main chaque matin via le starter, je peux t'assurer que si tu tourne trop riche, ça te le fera pas ;)

 

Et du coup ça te permettrait de démarrer plus vite.

 

Sinon ce que je fais pour que ça aille plus vite, c'est accélérateur à fond la première seconde, puis je laisse un léger filet de gaz, toujours starter à fond, et comme ça ça démarre beaucoup plus facilement :)

il est à fond le potentiomètre ;)

 

je pense acheter un nouveau kit mais avec une sonde de température ;)

 

je sais que reno utiliser les kits eco system version 3, je pense prendre le 2 car plus simple de montage, et semble t'il suffisant pour démarrer à froid sans soucis comme c'est le cas pour @reno50

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Ça ne va pas résoudre le souci des démarrages à froid

 

Souci... souci... pour 3s x 2 ?

Deux coups de démarreur seulement autour de 0°, ce n'est tout de même pas le diable...

As-tu essayé de trouver, comme pour ma 25 mais avec ton kit, le meilleur compromis "temps / nb de coups" ?

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Invité §car167bY

Chacun son avis là dessus, si je peux trouver un kit qui le gère je vais pas me priver, la somme en jeu n'étant pas astronomique, et le kit présent sur le meriva ira sur la mg donc rien n'est perdu.

tu as pris quel kit déjà ?

 

parce que sur la Panda avec le kit le moins cher d'ebay, sans avoir touché au potentiomètre, elle démarre du 1er coup, et pourtant ça fait presque 1 semaine qu'on a -5°C toutes les nuits ! (et le kit n'a pas de sonde de température)

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tu as pris quel kit déjà ?

 

parce que sur la Panda avec le kit le moins cher d'ebay, sans avoir touché au potentiomètre, elle démarre du 1er coup, et pourtant ça fait presque 1 semaine qu'on a -5°C toutes les nuits ! (et le kit n'a pas de sonde de température)

un kit ebay

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Un petit bilan après les températures polaires de cette semaine en ile de france : la 320i démarre toujours au quart de tour avec 100% d'E85 malgré ses 287000km au compteur ! :p

Par contre, il faudra attendre pour un bilan de la conso vu la vitesse moyenne effectuée sous la neige ...

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