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Peugeot

Peugeot 306 Style (essence 1,6l) : CT KO pollution


Invité §Yel407Id

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Invité §Yel407Id

Bonjour,

 

Je suis à la recherche de conseils et/ou avis. Voici le problème : on vient de me donner (vive la belle-famille !) une 306 Essence (moteur 1,6l) de 1995, ayant 172 000 km au compteur. C'est une voiture qui a été très bien entretenue (1ère main, et toutes les révisions ont été faites, directement dans la conscession Peugeot d'où vient la voiture, en région Parisienne).

 

Le hic, c'est qu'elle fume beaucoup, cette voiture, au point qu'elle ne passe pas le contrôle technique pour le moment. Voici ce que le PV du contrôle indique (je n'ai laissé que ce qui concerne la pollution, sachant que le seul autre point à corriger obligatoirement, c'est une rotule de direction, et qu'il n'y a rien d'indiqué en facultatif) :

 

...

Défauts à corriger avec contre-visite :

...

9.1.1.1.1 Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement: Teneur en CO excessive.

...

Observations:

Contrôle du lambda, CO ralenti, CO accéléré réalisé selon une méthode spécifique.

 

CO ral. : 0,4%

CO acc. : 0,5%

Lambda : 1.01

...

 

Le garage Peugeot parisien qui a fait tout l'entretien de la voiture pendant 10 ans estime qu'il suffit de changer le catalyseur pour remédier au problème.

 

J'ai récupéré la voiture il y a une semaine, et je l'ai ramenée chez moi, à Rennes. Le mécano à qui je l'ai fait voir (un garage Peugeot aussi) m'a tout de suite dit que le catalyseur n'avait rien à voir et qu'il fallait refaire la segmentation du moteur (pour environ 1600 €, voire plus, il ne veut pas faire de devis !).

 

Pour finir, j'ai montré la voiture à Midas ce matin. Le mécano l'a passée au pont, et m'a montré (et surtout fait entendre !) que le catalyseur était mort de chez mort (ca fait gling gling quand on le secoue). Par contre, en toute honnêteté, il n'a pas su me dire si changer le catalyseur allait suffire à résoudre le problème de pollution. Il paraît par contre que c'est assez commun une consommation d'huile importante sur ce modèle de moteur.

 

Voilà, j'ai tout dit. Merci de m'avoir lu jusqu'ici ;-)

 

Qu'en pensez-vous, les spécialistes ? Un catalyseur mort peut-il justifier un niveau d'émission de CO élevé (ça, je suppose que oui) ? Peut-il aussi justifier une consommation d'huile importante, ainsi qu'une fumée un peu bleue à l'échappement (je sais qu'elle consomme de l'huile, mais l'ancien proprio n'a jamais calculé la consommation. J'ai néanmoins une estimation : c'est de l'ordre de 0,5l aux 1000 km...) ? Peut-il aussi justifier une consommation d'essence qui me paraît élevée ? (je n'ai pas encore vraiment eu le temps de la calculer, mais il me semble que sur le Paris-Rennes que j'ai fait à 130-140 km/h, j'étais à 9,5 l aux 100 km, ce qui me paraît élevé).

 

En d'autres termes, que feriez-vous avec une telle voiture ? Sachant qu'elle a été très bien entretenue, que les pièces d'usure principales (amortisseurs, échappement (hors catalyseur), démarreur, pneus et embrayage) ont été changées dans les deux dernières années, qu'elle n'a pas été conduite par des sauvages, et qu'hormis les réparations que j'ai à y faire et le coût de la carte grise, elle est gratuite.

 

L'idée, pour moi, c'est bien sûr de passer le contrôle technique (il me reste 5 jours pour la contre-visite), mais c'est aussi de pouvoir garder cette voiture encore 2 ans (à raison de 10~15 000 km/an) sans être trop inquiet au moindre bruit suspect. Enfin, mes convictions légèrement écolo ;-) font que je n'ai aucune envie d'être un "gros pollueur". J'exclue donc tout cache-misère (additif, réglage richesse, moteur très chaud...) me permettant juste de passer le contrôle technique.

 

Merci d'avance pour vos conseils. Surtout, n'hésitez pas à répondre très rapidement, je dois prendre ma décision très vite ;-)

 

Christian

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Ca va dependre de la conso d'huile du moteur si c'est vraiment 0.5l/1000km c'est peu donc même si la segmentation serait un peu usée ça ne sert à rien de la refaire.

Je me demande même si de l'huile brulée fait monter le CO ?

Ils n'ont pas testé la sonde lambda ?

Le catalyseur ne fait pas de bruit quand tu roules ? avec un etouffement ?

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Invité §Yel407Id

Bonjour. Merci pour cette réponse.

 

Pour la conso, c'est juste une estimation. Mais je ne pense pas que ce soit plus que 0,5l aux 1000 k. Tu trouves ça peu ?

 

Pour la sonde lambda, et bien le CR du CT indique Lambda : 1.01. Je ne sais pas si cette info te suffit (je ne sais même pas ce que signifie cette mesure ! :-))

 

Quant au bruit, je n'ai pas remarqué de bruit spécifique. Mais je ne connais pas cette voiture, donc c'est difficile de répondre. Mais ce qui est une certitude c'est que le catalyseur est cassé : on entend les morceaux de céramique qui remuent quand on le secoue.

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Invité §Agi740rg

Ta valeur lambda est bonne, je pencherais pour un catalyseur et vu le kilométrage et l'année, ça pourrais etre ça. :oui:

 

Fais quand meme controlé avant de le changer.

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Invité §Yel407Id

OK, merci pour ces réponses.

 

Je fais changer le cata jeudi prochain et on verra bien. pitouchok, c'est vrai que les prix de katdirect sont impressionnants ! (190 € TTC le cata au lieu de 460 chez Midas ou chez Peugeot !) Malheureusement, je ne connais personne qui pourrait me le monter, et j'en suis moi-même bien incapable... :-(

 

Petite question : pensez-vous qu'un catalyseur neuf puisse faire baisser la conso d'huile et surtout d'essence ?

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Invité §Mka474jw

Le cat neuf ne va pas faire baisser la conso d'huile ca c'est sur. D'essence je pense pas non plus.

 

Si tu fummes comme ca bleu, je pense que tu manges plus que 0.5L/1000. Si c'est que 0.5L/1000 (c'est deja pas mal, mais c'est pas catastrophique, les constructeurs considèrent comme "normal" jusqu'a 1L/1000) tu vas pouvoir passer le CT je pense.

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Invité §bac675zy

Tout est en partie dans le titre: "toutes les révisions ont été faites, directement dans la conscession Peugeot d'où vient la voiture".

 

A partir de cette donnée, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes à 172000 km.

 

De plus, l'embrayage, démarreur et les amortisseurs changés dans les deux dernières années indiquent que cette voiture a été malmenenée. Utilisation sévère en ville et à froid, huile bas de gamme (normal entretien Peugeot), visites tous les 15000km sachant que les km en ville valent 3 à 4 fois plus que les km en utilisation route.

 

 

 

 

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Tout est en partie dans le titre: "toutes les révisions ont été faites, directement dans la conscession Peugeot d'où vient la voiture".

 

A partir de cette donnée, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes à 172000 km.

 

De plus, l'embrayage, démarreur et les amortisseurs changés dans les deux dernières années indiquent que cette voiture a été malmenenée. Utilisation sévère en ville et à froid, huile bas de gamme (normal entretien Peugeot), visites tous les 15000km sachant que les km en ville valent 3 à 4 fois plus que les km en utilisation route.

 

Ce qu'il faut pas lire :roll:

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Invité §bac675zy

Contrairement à toi, je sais de quoi je parle . Alors tes reflexions à deux balles, tu te les gardes bonhomme.

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Invité §bac675zy

Pourtant j'ai une 306 et je connais pas mal de possesseurs de 306 essence et diesel . C'est là dessus que je me base pour dire ça .

 

J'ai aussi fait faire les entretiens de ma 306 pour les 75000 premiers km par 4 ou 5 peugeot de departements différents et que de mauvaises surprises j'ai pu avoir.

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Invité §bac675zy

Mais les traces d'usure ne commencent pas par les joints de queue de soupape malheureusement.

 

 

Les limites d'usure admissible sont d'abord atteintes par les pistons, segments, cylindres et axes des pistons; viennent seulement ensuite les guides de soupapes, puis l'embiellage et les paliers du vilebrquin.

 

L'emploi d'une huile de qualité inférieure et des vidanges trop espacées augmentent la rapidité d'usure du moteur.

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0,5L pour un moteur TU essence, c'est rien. Les joints de queue de soupapes, c'est clair.

 

Pour le CT, tu as essayé les nettoyants injecteurs, parfois cela marche.

Essaye de faire 60 km d'autoroute, le moteur chaud, avec de la bonne huile neuve, un filtre à air neuf, des bougies neuves à 5500 tr en quatrième ou en troisième.

 

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