Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[ALLUMAGE] Comment tester un module d'allumage jumbostatique?


Invité §aud011By

Messages recommandés

Invité §aud011By

Bonjour à tous j'ai un petit soucis, sur la voiture de mon pére une Opel Astra 1.4 i de 1992 elle fait (enfin faisait) comme des ratés d'allumage.

 

Petites informations:

 

- Joint de culasse neuf

- Distribution neuve

- 4 bougies neuves et bien régler (écartement des électrodes)

- Les 4 fils de bougies ont été tester leurs résistances est OK

 

A la base la voiture galoper au démarrage pendant 1 minutes (je penser que c'était du LDR qui couler dans un cylindre à cause du joint de culasse) et en roulant dés que l'ont faisait une accélération elle faisait un raté comme un trou donc j'ai mis ça aussi sur le dos du joint de culasse (perte de compression par exemple) et enfin dernier soucis elle faisait des coups au ralenti périodiquement par exemple un coup toutes les 10 secondes comme un raté d'allumage.

 

Dernier petit point je trouve qu'elle tremble, qu'elle grelote au ralenti pourtant le ralenti est bon 900 tr à froid par 20° ext et 650 - 700 tr moteur chaud vers 70-80°.

 

Donc d'aprés mes déductions il y a de fortes chance pour que le coupable soit le module d'allumage jumbostatique (2 bobines d'allumage) le probléme c'est comme le tester car une bobine classique c'est simple de tester les 2 enroulements mais là dessus ça me pose plus de probléme et la RTA reste muette sur le sujet car pour eux ce moteur doit avoir une bobine simple avec une tête de delco et à premiére vue il y a plusieurs montages.

 

Sur mon module j'ai une prise à 4 broches qui vient du calculateur (pilotage et alimentation des circuits primaires des 2 bobines) et puis 4 sorties Haute Tension ou sont brancher mes 4 fils de bougies.

 

Donc j'y est été à l'aveugle pour mesure des résistances mais j'ai aucune valeurs avec lesquels les comparer et je pense que je n'est pas tout tester sur ce module.

 

Petite précision la voiture est rester un peu plus de 20 jours sans rouler et aujourd'hui absolument aucun raté en roulant ni raté au ralenti par contre toujours le petit tremblement à mon gout.

 

Et puis je cherche a tester ce module car d'une ce n'est pas ma voiture et de deux à plus de 200€ le module j'ai pas envie de le remplacer pour rien :D .

 

Mes valeurs:

 

Entre les bornes de la prise venant du calculateur:

 

1 & 3 ===> 1.790.000 Ohms

2 & 3 ===> 1.852.000 Ohms

3 & 4 ===> 168.000 Ohms

 

1&2 - 1&4 - 2&4 ===> Résistance infini.

 

Donc si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'expliquer comment fonctionne ce module car pour moi à la base je penser que par exemple 1 & 2 allait être le pilotage de la premiére bobine et 3 & 4 allait être le pilotage de la seconde bobine hors la vue les bornes auquels j'ai relever ça, ça ne doit pas fonctionner comme je le crois :voyons: .

 

Et autre question comment teste les bobinages secondaire?

 

Merci d'avance à tous :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audi80,

 

Je t'avoue ne pas avoir la doc sur cette bestiole et devrait m'appuyer sur mes seules connaissances en électricité automobile (il y a des restes :D ).

 

Ceci étant te serait-il possible de me faire une photo de cette bobine, pour me faire une idée.

 

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est 1 et 2 les commande :oui: 3 étant le circuit dit de puissance :oui:

 

 

Cette bobine ce controle si mes souvenirs sont bon en prenant la resistance en borne 1 commande et sortie 1 puis 3 et Borne 2 commande sortie 2 et 4 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Agi740rg

Tu pourrais mettre une photo? stp

Tu parles de la bobine jumostatique ou du module d'allumage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Biensûr j'aurai du y pense un peu plus tôt:

 

Pour moi Agip ça fait bobine et module ou alors c'est le calculateur qui fait fonction de mudule.

 

PICT40.JPG.97122768cb55ca60aa473f20defe5389.JPG

 

PICT35.JPG.529c5fc03ecc1b087de6a8ce8953353c.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensûr j'aurai du y pense un peu plus tôt:

 

Pour moi Agip ça fait bobine et module ou alors c'est le calculateur qui fait fonction de mudule.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/115423/PICT40.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/115423/PICT35.JPG

 

Pour opel ca s'appelle un module :cyp:

 

 

Mais c'est ton calculo qui fait normalement office de module :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Normalement, c'est 1 et 2 les commande :oui: 3 étant le circuit dit de puissance :oui:

 

 

Cette bobine ce controle si mes souvenirs sont bon en prenant la resistance en borne 1 commande et sortie 1 puis 3 et Borne 2 commande sortie 2 et 4 :)

 

 

 

Eux je t'avous être un peu perdu :ange:

 

Ont peut prendre des lettres pour la prise qui vient du calculateur (A B C D) et pour les sorties Haute Tension des chiffres (1 2 3 4) donc ça ferait:

 

A ===> 1

A ===> 3

C ===> 2

C ===> 4

 

Ca serait ça que tu m'a dit comme test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Oui j'ai une fiche à 4 broches qui vient du calculateur aprés je sais pas si il y a bien 4 fils qui arrive réélement faudrait que je regarde.

 

Sinon ça collerai pour les 4 bornes d'aprés tes explications je ferai un test voir ce qui arrive de la prise (+ ou moins).

 

Je vais voir pour faire un petit schéma de fonctionnement voir si ça peu éclaissir les choses ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

J'ai retrouver ça dans un de mes livres donc d'aprés ce schéma pour tester le primaire de chaque bobine il faut faire:

 

A ===> B

C ===> D

 

Et donc pour tester le secondaire de chaque bobine il faudrait faire:

 

1 ===> 2

3 ===> 4

 

Pour moi je pense avoir trouver c'est bien ça?

 

806306907_Moduleallumage.JPG.4a3482d036fdac13e43db75d6f0b541b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Agi740rg

Effectivement c'est la bobine, le module doit etre intégré au calculateur.

Pour le connecteur 4 voies, tu as:

_+Apc

_une masse commandée par le calculateur(mise a la masse du primaire)

_une autre masse commandée(pour le deuxième bobinage primaire)

_la 4ième voie n'est pas utilisée ou est reliée a un condensateur.

 

Pour tester ta bobine:

_enroulements secondaires: tu te met en ohmètre en 1 et 4(sortie H.T.), valeurs attendues environ 6Kohms,

Et entre 2 et 3(sorties H.T.) pareil.

 

_enroulements primaires: tu te mets entre le +APC et une masse en ohmètre, valeurs attendues moins d'un ohm.

Pour le deuxième primaire, entre le + APC et l 'autre masse, pareil moins d'un ohm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...