Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

[Moteur] Astra 2.2 DTI 2003 : Vanne EGR bloquée ouverte...


Invité §Fab581wm

Messages recommandés

Le papillon est piloté pneumatiquement (la capsule noire) par l'intermédiaire d'une électrovanne alimentée directement par le module électronique. C'est un élément du circuit EGR mais ce n'est pas la vanne EGR.

Ce système permet d'augmenter le dépression dans le collecteur d'adm pour que la quantité de gazs ech (calculée par le module injection) soit entièrement aspirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fen346YK

Le papillon est piloté pneumatiquement (la capsule noire) par l'intermédiaire d'une électrovanne alimentée directement par le module électronique. C'est un élément du circuit EGR mais ce n'est pas la vanne EGR.

Ce système permet d'augmenter le dépression dans le collecteur d'adm pour que la quantité de gazs ech (calculée par le module injection) soit entièrement aspirée.

 

 

Comme chez mercedes alors (C220D...)

et c'est quoi le truc en dessoude du poumon (le truc noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

non, ça.

ça ne serait pas une vanne électrique sur ces modèle? J'ai pas eu l'occasion d'en faire enore.

 

AstraBoite.jpg.58aa3aadc9beaf46c4d4d8c55bc98dbe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab581wm

Salut à tous,

Messieurs merci pour toutes ces réponses, car il est difficile de trouver des infos sur les problème d'EGR sur un 2.2 DTI.

 

@FAby94 : j'ai aussi un 2.2DTi, et d'apres ce que j'ai lu ce que tu indiques est bien la vanne EGR (j'ai trouvé l'info sur un forum Frontera).

 

POur la boite noir comme tu dis, pour moi c'est effectivement le clapet qui ouvre l'arrivé d'air, j'ai essayé de bougé voiture a l'arret sans problème.

 

POur le garage opel, il peuvent faire un nettoyage dans ma région mais encore faut il etre sur que ca règle le soucis.

 

POur ce défaut, il peut y avoir une autre cause, que l'on trouve sur les forum et que le garage m'a aussi indiqué, c'est une fuite au niveau des dépressions d'air mais pour vérifier cela il faut aller au garage ou changer les raccords dans le doutes.

 

Je n'ai pas non plus essayé de démonter la vanne pour voir ce qui se cache dessous, j'attends que tu le fassse :D

 

 

Pourrais tu m'indiquer l'adresse de ton forum sur le Frontera que j'aille y jeter un oeil stp ?

Pour le nettoyage de la vanne EGR par le garage, je vais me renseigner chez un autre peut-être qu'il le font ailleurs. ;)

 

Je viens d'aller voir et de mon coté aucun bruit d'air en actionnant ce clapet manuellement.

 

 

Ce qui confirmerait un problème de fuite d'air je vais vérifier mes durites ce soir.

 

ce "truc noir", c'est un "poumon". Il sert a actionner un volet ce trouvant dans l'admission.

A mon sens, c'est un étouffoir, c'est a dire un papillon qui ferme d'admission d'air lorsque tu éteint le moteur. Ca sert a limiter les vibration lors de l'arret. Fais un essais et tu verras.

Si ce n'est pas cela, alors c'est un volet qui sert a forcer l'aspiration des gazs déchappement lorsque l'EGR est active (comme chez merco), mais j'y crois pas trop, car c'est pas le systeme OPEL.

Ton probléme d'EGR me surprend, car en général, ça fais merder le moteur avant que le voyant s'allume et avec des ratés moteur accompagné de fumé bleu.

Un controle visuel des durite de dépression ce trouvant un peu partout pourrais p'tètre résoudre le probléme. C'est fréquent sur ce genre de motorisation et ça coute rien.

 

 

Quand le moteur tourne et qu'on actionne ce clapet, on a effectivement l'impression que ça étouffe le moteur, donc ça doit bien jouer sur l'admission d'air.

 

Le papillon est piloté pneumatiquement (la capsule noire) par l'intermédiaire d'une électrovanne alimentée directement par le module électronique. C'est un élément du circuit EGR mais ce n'est pas la vanne EGR.

Ce système permet d'augmenter le dépression dans le collecteur d'adm pour que la quantité de gazs ech (calculée par le module injection) soit entièrement aspirée.

 

 

Est-ce que ça pourrait créer un défaut "vanne EGR bloquée ouverte" comme me la diagnostiquer le garage OPEL ???

 

non, ça.

ça ne serait pas une vanne électrique sur ces modèle? J'ai pas eu l'occasion d'en faire enore.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/8898/AstraBoite.jpg

 

 

D'après ce que j'ai lu les 2.2 DTI aurait bien une vanne EGR électrique et non plus pneumatique et apparemment les moteur à partir de 2003 (comme moi :) ) ne patirait plus de problème d'EGR. Ca pourrait une fois de plus confirmer que le problème viendrait d'ailleurs.

 

Ce qui me parait étrange c'est que quand je roule en ville (la plupart du temps d'ailleurs), la voiture fonctionne très bien. C'est dès que je prends l'autoroute et que j'adopte une rythme stable que le voyant commence à se rallumer. Pourtant si j'ai bien compris le fonctionnement de la vanne EGR, elle doit s'ouvrir plutôt quand on roule à vitesse constante à régime peu élevé, typiquement sur autoroute. Donc, si elle est bloquée ouverte, ça ne devrait pas être problématique quand je suis sur autoroute, mais plutôt quand je roule en ville et que je fais monter le moteur en régime à l'accélération ???

J'ai bon ou je suis complètement à côté de la plaque ???

 

Quoiqu'il en soit je vais vérifier mes durites ce soir et peut-être jeter un coup d'oeil au débitmètre...

 

N'hésitez pas à me donner encore + de conseils et d'infos :jap: , je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Messieurs merci pour toutes ces réponses, car il est difficile de trouver des infos sur les problème d'EGR sur un 2.2 DTI.

 

 

Meme problème de mon coté pour trouver des infos

 

Pourrais tu m'indiquer l'adresse de ton forum sur le Frontera que j'aille y jeter un oeil stp ?

Pour le nettoyage de la vanne EGR par le garage, je vais me renseigner chez un autre peut-être qu'il le font ailleurs. ;)

 

 

J'ai trouvé le site au hazard en cherchant sur google, j'ai retrouvé ca :

http://www.forum4x4.com/forum/archive/index.php/t-21815.html

 

D'après ce que j'ai lu les 2.2 DTI aurait bien une vanne EGR électrique et non plus pneumatique et apparemment les moteur à partir de 2003 (comme moi :) ) ne patirait plus de problème d'EGR. Ca pourrait une fois de plus confirmer que le problème viendrait d'ailleurs.

 

 

 

Alors si ce n'est pas la vanne EGR ? le débit metre peut-etre ?

AS tu effectué un test tech 2 pour voir l'erreur que tu obtiens ?

de mon coté je brancherais un coup l'interface pour voir ce que j'ai comme code erreur, car c'est le meme principe, nikel en ville et des que je suis sur route le voyant arrive.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

vérifis le circuit de dépression.....!!!!

ensuite, sans voir le véhicule, pas évident de faire un diag :-//

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Messieurs merci pour toutes ces réponses, car il est difficile de trouver des infos sur les problème d'EGR sur un 2.2 DTI.

 

 

 

Pourrais tu m'indiquer l'adresse de ton forum sur le Frontera que j'aille y jeter un oeil stp ?

Pour le nettoyage de la vanne EGR par le garage, je vais me renseigner chez un autre peut-être qu'il le font ailleurs. ;)

 

 

 

Ce qui confirmerait un problème de fuite d'air je vais vérifier mes durites ce soir.

 

 

 

Quand le moteur tourne et qu'on actionne ce clapet, on a effectivement l'impression que ça étouffe le moteur, donc ça doit bien jouer sur l'admission d'air.

 

 

 

Est-ce que ça pourrait créer un défaut "vanne EGR bloquée ouverte" comme me la diagnostiquer le garage OPEL ???

 

 

 

D'après ce que j'ai lu les 2.2 DTI aurait bien une vanne EGR électrique et non plus pneumatique et apparemment les moteur à partir de 2003 (comme moi :) ) ne patirait plus de problème d'EGR. Ca pourrait une fois de plus confirmer que le problème viendrait d'ailleurs.

 

Ce qui me parait étrange c'est que quand je roule en ville (la plupart du temps d'ailleurs), la voiture fonctionne très bien. C'est dès que je prends l'autoroute et que j'adopte une rythme stable que le voyant commence à se rallumer. Pourtant si j'ai bien compris le fonctionnement de la vanne EGR, elle doit s'ouvrir plutôt quand on roule à vitesse constante à régime peu élevé, typiquement sur autoroute. Donc, si elle est bloquée ouverte, ça ne devrait pas être problématique quand je suis sur autoroute, mais plutôt quand je roule en ville et que je fais monter le moteur en régime à l'accélération ???

J'ai bon ou je suis complètement à côté de la plaque ???

 

Quoiqu'il en soit je vais vérifier mes durites ce soir et peut-être jeter un coup d'oeil au débitmètre...

 

N'hésitez pas à me donner encore + de conseils et d'infos :jap: , je suis preneur.

 

 

Etant donné que la vanne EGR est électrique, ce n'est plus une durite de dépression qui la commande mais le calculateur.

Ta vanne marche t-elle, n'est -elle pas dans une position constante bloquée ?

Le connecteur est -il en place et alimenté ?

C'est possible qu'il y est effectivement un code d'erreur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

Si la vanne EGR était bloqué ouvert, il y aurais des gros ratées de combution et des fumée bleus a l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans doute...

Peut-être n'est-elle qu'entrouverte et non fermé, ou tout simplement qu'elle ne réagit pas suffisamment à la commande du calculateur..

:??:

 

Il faudrai vraiment que l'on est le code d'erreur de sa gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab581wm

Après une vérification visuelle de mes durites de dépession je n'ai trouvé aucun défaut apparent.

J'ai fait une petite vidéo de ma main en train d'actionner le levier (fichier MOV) on entend bien le bruit d'air.

http://38.118.213.200/towlvyxxmt+/personal/f/Faby94/AstraBoite.MOV

Le bruit d'air semble venir de ce petit boitier.

AstraBoite4.JPG.99954b657da205999cd9e0d3f1b11c95.JPG

 

Il me semble donc que cette boite étouffe bien le moteur, j'ai recommencé l'expérience moteur allumé et il a failli caller.

AstraBoite3.JPG.b7e7ae3b7ce0b14a895496ad53aba1de.JPG

 

Par contre, impossible de démonter cette vanne EGR, en plus merci de m'avoir prévenu qu'elle était reliée au circuit de refroidissement. Une durtite me génait pour la divisser, du coup j'ai voulu l'enlever, j'ai pas penser 1 seconde que ça pouvait être le refroidissement et SPLASH une giclée de liquide de refroidissement. Je l'ai vite rebranché et essayé de dévisser comme ça, j'ai un peu galéré, mais réussit. Et là impossible d'enlever la vanne de son logement, pourtant elle bouge un peu. J'ai tapoté dessus, j'me suis dit, à défaut d'autre chose ça pourra peut-être la débloquer, j'y crois pas trop mais bon.

 

Je suis aller bosser ce matin et mon auto fonctionne correctement et pas de "gros ratées de combution et des fumées bleues à l'échappement". Ce Samedi je vais essayé de démonter le débitmètre qui me semble plus accessible et regarder s'il fait la gueule, je vous ferais de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@faby : de mon coté quand j'actionne la vanne d'arrivée d'air manuellement, j'arrive a faire caler la voiture.

 

POur ce qui est du débimetre, d'apres ce que j'ai lu c'est très sensible, il ne faut pas toucher la lamelle.

Par contre si c'est ca qui cloche le prix est d'environ 250euros me semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une vérification visuelle de mes durites de dépession je n'ai trouvé aucun défaut apparent.

J'ai fait une petite vidéo de ma main en train d'actionner le levier (fichier MOV) on entend bien le bruit d'air.

http://38.118.213.200/towlvyxxmt+/personal/f/Faby94/AstraBoite.MOV

Le bruit d'air semble venir de ce petit boitier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/267817/AstraBoite4.JPG

 

Il me semble donc que cette boite étouffe bien le moteur, j'ai recommencé l'expérience moteur allumé et il a failli caller.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/267817/AstraBoite3.JPG

 

Par contre, impossible de démonter cette vanne EGR, en plus merci de m'avoir prévenu qu'elle était reliée au circuit de refroidissement. Une durtite me génait pour la divisser, du coup j'ai voulu l'enlever, j'ai pas penser 1 seconde que ça pouvait être le refroidissement et SPLASH une giclée de liquide de refroidissement. Je l'ai vite rebranché et essayé de dévisser comme ça, j'ai un peu galéré, mais réussit. Et là impossible d'enlever la vanne de son logement, pourtant elle bouge un peu. J'ai tapoté dessus, j'me suis dit, à défaut d'autre chose ça pourra peut-être la débloquer, j'y crois pas trop mais bon.

 

Je suis aller bosser ce matin et mon auto fonctionne correctement et pas de "gros ratées de combution et des fumées bleues à l'échappement". Ce Samedi je vais essayé de démonter le débitmètre qui me semble plus accessible et regarder s'il fait la gueule, je vous ferais de photos.

 

Tu vas te mettre a gueuller maintenant ?:hum:

 

Si t'avais eu l'idée de regarder ou allait les durites...

 

 

Enfin bref, la vanne doit être sacré encrassée si elle ne sors pas , il faut tirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon coté je suis actuellement entrain de checker les erreurs et voici ce que ca me retourne :

P0400* : exhaust gas recirculation flow

 

Le fait est qu'en ce moment je n'ai pas le voyant défaut d'allumé, il faudrait que je vois si quand celui ci est allumé si j'ai un autre code.

Mais normallement il doit les garder en mémoire.

 

Pour en revenir a l'erreur, d'apres mes docs ca donne.

"Recirculation des gaz d'echappement, problème de débit"

 

Nous sommes d'accord que c'est bien la Vanne EGR qui rempli ce role ?

Donc il me reste plus qu'a suivre Faby et démonter :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai que ce code, donc je ne suis pas certain de l'erreur si en effet il y a une imcompatibilité, mais je vais effacer le code et faire un tour jusqu'a ce que je voyant défaut s'allume et on verra ce qui arrive comme nouveau code.

POur les logiciels j'ai fait le test avec 3 différents.

 

D'apres ce que je suis entrain de lire, le p0400 peut etre du a 2 choses, il parle de la vanne EGR et d'une sorte de sonde qui la fait réagir et la sonde pourrait etre en cause. Enfni faut que j'en lise plus pour bien comprendre.

 

Mais je pense que de toute facon un bon décapage ne sera pas un mal, j'approche les 88000km donc j'imagine dans l'état que ca doit etre.

 

Autre petit point, si j'ai bien compris, la vanne sur ce modele fonctionnant electriquement et non pas dépression, peut on en conclure que ce n'est pas un dysfonctionnement du systeme de dépression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici donc les photos,

l'interieur est bien noir :

1799037102_Photoegr002_redimensionner.jpg.12ed605b3d9b9b038081a6b1e2e8f54b.jpg

 

A l'entrée d'air on trouve un petit capteur, je suppose qu'il mesure la quantité d'air propre qui arrive, et la encore il était bien noir donc un petit netoyage ne fera pas de mal :

267460740_Photoegr005_redimensionner.jpg.ca2555b35fe4476c8edbb4fd560bad52.jpg

401481948_Photoegr006_redimensionner.jpg.d67549ba0654452f8d143d8d7af4b8c0.jpg

 

POur la suite, a priori pour démonter l'admission , il faut démonter les retours de gasoil et l'injection. DOnc a réflechir car pour rédémarrer la voiture apres cela, ca ne doit pas etre simple.

2029646003_Photoegr007_redimensionner.jpg.5bcfe3d128cc0bded3dfb7c2187f64fa.jpg

 

Mais quand on voit la crasse dans la partir supérieur et le peu que l'on voit de l'admission, le nettoyage semble necessaire.

D'apres ce que je comprends du systeme on voit l'egr dans l'ouverture du bas de la photo :

23671399_Photoegr008_redimensionner.jpg.84276e05c86f460ca0e42afdfdb633df.jpg

 

Je vais démonter aussi l'EGR afin de nettoyer la partir de l'EGR qui bouge.

 

Si un de vous a des conseils sur le démontage de l'admission et pour redémarrer la voiture sans trop de peine. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur c'estcelui de pression,d'admission :)

 

 

Le redémarrage, malheureusement y a pas de solution miracle, faut tirer sur le demarreur ...

 

 

Parcontre, prevois de la durite de retour de go car apparement, les tiennes sont d'origine et tu as 9 chances sur 10 des les cassées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab581wm

Je vais aussi démonter ce cache ce soir et essayer de retirer cette p... de vanne pour la débloquer...

Je vais pas m'emmerder avec l'admission, ça a l'air trop galère... Peut-être un petit coup d'aspirateur...

 

Tiens moi au courant flomeuh, on est dans la même galère. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors jusqu'ici , j'ai fait comme prévu, le cache supérieur et j'ai sortie la vanne de son support sur l'admission.

Et je viens de me faire 70KM sans défaut pour le moment mais n'allons pas trop vite sur les conclusions.

 

l'ensemble des pièces était noir mais de la a bloquer ?! mais comme je ne sais pas exactement ce qui provoque le défaut car cela n'est pas permanent.

Bref pour ce le moment, faby je te conseil de nettoyer le capteur a l'entrée d'air ca peut pas faire de mal et vu la taille qu'il fait, il doit pas falloir grand chose pour lui poser des problemes.

 

Apres une fois le cache supérieur démonté, tu peux nettoyer sans probleme, apres avoir retiré le capteur de pression d'air ;) et nettoie bien le clapet d'air ainsi que la petite partie ou les gaz d'echappement passent.

 

Concernant la tete de la vanne EGR voici deux photos, bon un peu flou mais avec les mains noirs ce n'est pas simple.

1687401537_Photoegr012_redimensionner.jpg.846831c7c57a5790c5e6f4486140d395.jpg

 

et la partie qui bouge pour laisser passer les gaz, la dessus tu peux aussi bien nettoyer, et pour bien faire essai de l'actionner.

1165396603_Photoegr015_redimensionner.jpg.93cf9893406d80e3b3292c68009aff86.jpg

 

Pas de conseil particulier car c'est relativement simple, faut y aller en douceur et ca va bien. SI t'as pas de clef Trox, perso j'ai fait ca avec une clef a pipe classique, il faut juste la bonne taille ;)

 

Donc de mon coté, il me reste a faire des kilomètres pour voir si le défaut revient, et si c'est le cas, j'attaquerais l'admission.

Il est tout de meme interessant d'avoir une prise de dignostique dans ce genre de cas autrement je me serais fait des aller-retours au garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embete dans l'admission ce n'est pas de le faire car la encore il n'y a rien de particulier mais j'ai peur de pas pouvoir redemarrer en faite. DOnc pour le moment j'attend de pas pouvoir faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

Le redémarrage, malheureusement y a pas de solution miracle, faut tirer sur le demarreur ...

 

 

En purgeant les tuyaux HP, y'a pas trop a tirer sur le démarreur pour réamorçer. Je ne dis pas ça pour toi, tu dois le savoir TD100 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En purgeant les tuyaux, y'a pas trop a tirrer sur le démarreur pour réamorçer. Je ne dis pas ça pour toi, tu dois le savoir TD100 ;)

 

Moi j'ai les outils spéciaux opel donc je m'emmerde pas :W

 

Mais tu n'as pas tord :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fen346YK

Moi j'ai les outils spéciaux opel donc je m'emmerde pas :W

 

Mais tu n'as pas tord :jap:

 

 

Moi aussi, masi pour purger juste les tuyaux HP, y'a rien de spécial, enfin pas a ma connaisasnce, par contre pour réamorcer la pompe, 'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab581wm

Alors jusqu'ici , j'ai fait comme prévu, le cache supérieur et j'ai sortie la vanne de son support sur l'admission.

Et je viens de me faire 70KM sans défaut pour le moment mais n'allons pas trop vite sur les conclusions.

 

l'ensemble des pièces était noir mais de la a bloquer ?! mais comme je ne sais pas exactement ce qui provoque le défaut car cela n'est pas permanent.

Bref pour ce le moment, faby je te conseil de nettoyer le capteur a l'entrée d'air ca peut pas faire de mal et vu la taille qu'il fait, il doit pas falloir grand chose pour lui poser des problemes.

 

Apres une fois le cache supérieur démonté, tu peux nettoyer sans probleme, apres avoir retiré le capteur de pression d'air ;) et nettoie bien le clapet d'air ainsi que la petite partie ou les gaz d'echappement passent.

 

Concernant la tete de la vanne EGR voici deux photos, bon un peu flou mais avec les mains noirs ce n'est pas simple.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/134073/Photo egr 012_redimensionner.jpg

 

et la partie qui bouge pour laisser passer les gaz, la dessus tu peux aussi bien nettoyer, et pour bien faire essai de l'actionner.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/134073/Photo egr 015_redimensionner.jpg

 

Pas de conseil particulier car c'est relativement simple, faut y aller en douceur et ca va bien. SI t'as pas de clef Trox, perso j'ai fait ca avec une clef a pipe classique, il faut juste la bonne taille ;)

 

Donc de mon coté, il me reste a faire des kilomètres pour voir si le défaut revient, et si c'est le cas, j'attaquerais l'admission.

Il est tout de meme interessant d'avoir une prise de dignostique dans ce genre de cas autrement je me serais fait des aller-retours au garage

 

 

Ok, merci pour les infos, je vais essayer de le faire ce soir, si j'ai le temps... avec mon gamins de 2 piges dans les pattes c'est pas évident... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...