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BMW

BMW 525 td : capteur pression-collecteur d'admission


Invité §zer055Oe

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Invité §zer055Oe

J'ai une BMW 525 td année 12/93 E34. Sur le schéma ci-dessous, A quoi sert la pièce n°12? Et quel est son nom? Comment fonctionne t'elle(en tout ou rien ou proportionellement à la pression collecteur)? (apparement on dirait une electrovanne qui reçoit d'un coté la durite adm. et de l'autre un connecteur electrique).

La durite est connectée en direct sur le collecteur d'admission, et quand je la debranche la voiture accelere vraiment tres mollement.

9.png.b0cc6f03071283674a6b5103b74d6f43.png

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Invité §tur110aW

J'ai une BMW 525 td année 12/93 E34. Sur le schéma ci-dessous, A quoi sert la pièce n°12? Et quel est son nom? (apparement on dirait une electrovanne qui reçoit d'un coté la durite adm. et de l'autre un connecteur electrique).

Sachant que la durite est connectée en direct sur le collecteur d'admission.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/258663/9.png

 

Salut, c'est l'electrovanne de commande de la vanne EGR ( recyclage gaz échappement). :sol:

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Invité §zer055Oe

J'ai pas de vanne EGR sur ce modèle la durite est connectée directement sur le collecteur d'admission. Alors à quoi sert-elle?

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Invité §odi785zX

Salut,

ce n'est pas une electrovanne, c'est un capteur de pression qui renvoi les infos au calculateur.

c'est pareil sur ma 325, un jour la durite s'etait coupée au ras et la, plus de peche...

 

 

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Invité §zer055Oe

merci pour ta réponse ODIL.Mais comment fonctionne ce capteur de pression? (sur la mienne, il me semble defectueux, il marche seulement quand la pression collecteur atteint la P.max reglé par la wastegate, env.1 bar, en tout ou rien koi) est-ce normal? ou fonctionne t'il proportionnellement a la pression?

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Invité §tur110aW

Salut,

ce n'est pas une electrovanne, c'est un capteur de pression qui renvoi les infos au calculateur.

c'est pareil sur ma 325, un jour la durite s'etait coupée au ras et la, plus de peche...

 

:nanana: Sur le schéma ci dessus c'est bien l'électrovanne de vanne EGR qui est représentée en repére n°12. Le capteur de pression de suralimentation lui est relié à la pipe d'admission uniquement et non pas aussi à la dépression comme sur le schéma.

Voilà le capteur de pression . :sol:7.png.e8d4255c245ef39b84fd386a425fdeb5.png

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Invité §zer055Oe

C'est bien ce que l'on a dit jusqu'à là. le capteur est bel et bien relié au collecteur d'admission directement.

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Invité §ble463NA

Salut,

 

La pièce citée dans le 1er post est bien une soupape électrique et en aucun cas le capteur de pression d'admission.

L'EGR est apparu à partir du millésime 94 il me semble.

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Invité §zer055Oe

comment fonctionne t'elle cette soupape? elle envoie une tension proportionnellement a l'accèlération ou alors elle fonctionne en tout ou rien (seulement quand la pression max est atteinte) ?

 

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Invité §tur110aW

Salut,

 

La pièce citée dans le 1er post est bien une soupape électrique et en aucun cas le capteur de pression d'admission.

 

:bien: Bleuavus. On est au moins deux à savoir de quoi il s'agit. :sol:

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Invité §tur110aW

comment fonctionne t'elle cette soupape? elle envoie une tension proportionnellement a l'accèlération ou alors elle fonctionne en tout ou rien (seulement quand la pression max est atteinte) ?

 

Salut, à mon HUMBLE AVIS :lol: c'est une commande "tout ou rien". Il y a une dépression continuelle sur l'électrovanne de commande dés que le moteur tourne. Ensuite le calculateur en fonction de certains paramétres cartographiés ( température moteur, charge etc ..) l'active faisant arriver cette dépression jusqu'à la soupape pour l'ouvrir. :)

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Invité §zer055Oe

ok merci pour ta reponse turbod. Es-tu certain du fonctionnement que tu as décrit ci-dessus?

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Invité §odi785zX

d'accord avec turbo d si ton modele est equipe d'une vanne egr, sinon si la piece que tu decris est reliée directement au collecteur et que tu n'as pas de vanne egr, tu parles plutot du capteur de pression

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Invité §zer055Oe

Voici mon modèle pour plus de précision, mais j'avais pris l'autre photo(la premiere) pour montrer de quel capteur/soupape il s'agissait. Mais mon modèle de possède pas de vanne EGR et le tuyau qui sort de la culasse est directement connecté au capteur/soupape(n°12 dans 1er schéma).

Voici mon modèle:

3.png.2d4a4638821eef4318c9856acca59e82.png

Voila je n'ai pas de vanne EGR alors à quoi sert la pièce n°12(qui est connecté direct au collecteur pour mon modèle) du 1er schéma dans la configuration du schéma n°2

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Invité §zer055Oe

Je précise aussi que ce modèle de 12/93 n'a pas été equipé de vanne EGR ni de débimètre.

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Invité §zer055Oe

De plus ton schéma(turbo d) ne ressemble pas du tout à cette pièce.

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Invité §zer055Oe

Alors est-ce un capteur ou une soupape? et comment ça fonctionne?plz

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Invité §tur110aW

De plus ton schéma(turbo d) ne ressemble pas du tout à cette pièce.

 

Salut, c'est vrai sur les vieux modèles le capteur de pression ressemblait à la photo ci dessous et il était en alu, mais souvent il n'est plus comme ça il est en plastique et beaucoup plus petit, avec juste une prise et un tuyau relié sous le collecteur admission. C'est bien un CAPTEUR et non une ELECTROVANNE 7.png.b959c62eed4aee9618d459d53fde8a28.png

Il est alimenté en 5 Volt et le signal de sortie varie de 0 Volt à environ 5 Volt en fonction de la pression mesurée. 1 Volt pour 500 mbar et jusqu'à 4,8 Volt pour 2000 mbar ( pression absolue) faut donc déduire la pression atmosphérique de ces valeurs.

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