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Renault

Démarrage MEGANE 2.0 IDE 2000


Invité §boa170GZ

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Invité §boa170GZ

Bonjour, J'ai acheté pour 7300 € une Mégane coupé IDE 2000 de 76000km en mars 2006, chez un concessionnaire Renault de Paris. Dès le début juillet, j'ai connu de sérieux problèmes de démarrage... Jusqu'à dix minutes pour démarrer à froid (après 8 heures sans rouler). Je l'ai amenée dans un garage Renault de province. Coup de valise et problème de connectique sur la vanne EGR. Un faux contact sans doute. La panne n'était plus détectable après avoir bougé la cosse. Par contre ça n'a pas résolu la panne de démarrage. Fin septembre 2006, la voiture ne démarre plus. Je me fais remorquer dans le garage qui m'a vendu la voiture. Devis : plus de 2000 € ! Ils veulent changer tout le câblage moteur, plus la vanne, plus le programmeur injection, plus le capteur PMH... Je ne suis même pas convaincu que cela résoudra la panne en question... Alors, d'après vous, vice caché, escroquerie, ou problème banal sur ce moteur ? Merci de votre aide !

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Le moteur 2L ide (F5R) monté sur Mégane 1 et Laguna 2 est quasiment un proto. Il a été conçu sur la base du F4R par Renault Sport pendant la période où Renault ne faisait plus de F1. Depuis, il est abandonné. Ta voiture est donc un de ces futur collector qui rendent la marque Renault attachante.

 

Ca c'est pour te réconcilier avec ta voiture. Maintenant pour ton problème.

 

Extrait d'une note technique propre à la Mégane F5R:

RESSENTI CLIENT

– Démarrage du moteur difficile et à-coups à l'accélération, s'accompagnant d'un allumage du voyant d'injection.

 

CAUSE POSSIBLE

– Fuite interne au niveau du régulateur de pression d'essence sur la rampe d'injection (le capteur de pression est très rarement en cause).

Avoue que ça ressemble et qu'on est bien loin du faisceau ... mais peut-être ton garagiste a-t-il vérifié (sinon, c'est un incompétent).

 

Pour progresser, il serait bon que tu donnes le N° de ton moteur qui se trouve près de la boîte (voir E et F ci-dessous):

1953730899_identF5R.jpg.fb172b0d071b30d297c7521b80d5198e.jpg

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Invité §koy757vF

Problème banal non mais pour ta voiture c un essence ou un diesel.

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Invité §boa170GZ

Merci pour cette première réponse. Le moteur est à essence (Injection Directe Essence). Effectivement, outre le démarrage difficile à froid, des problèmes d'accélération s'étaient manifestés (notamment en première). Il lui est même arrivé, après une première intervention d'un garagiste Renault sur la vanne EGR, de couper les gaz sur autoroute lors d'une accélération... à 140km/h ! Je me suis garé en roue libre ! J'ai résolu le problème de coupure moteur en rebidouillant moi-même la cosse branchée sur la vanne...

Le garagiste de cette semaine s'est contenté de la passer sur le banc électronique. Il a relevé plusieurs alertes et m'a présenté son beau devis.

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Effectivement, outre le démarrage difficile à froid, des problèmes d'accélération s'étaient manifestés (notamment en première).

C'est clairement le cas traité par la note technique dont je parle et qui est de 2001.

 

Il y a aussi eu des problèmes de faisceau/bobine d'allumage sur le F5R mais, là aussi, ça dépend du numéro de série du moteur. Peux-tu le donner ? Peux-tu aussi nous dire si il y a des cases cochées sur la grille (de A1 à E6, appelée bataille navale) située sous le capot sur la cloche de suspension gauche ? Si oui, lesquelles ?

 

Le garagiste de cette semaine s'est contenté de la passer sur le banc électronique. Il a relevé plusieurs alertes et m'a présenté son beau devis.
Peux-tu nous donner ces alertes ?
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Invité §boa170GZ

Ah la la j'ai le numéro VIN : VF1DA030522913027 ... Pour le reste la voiture est plantée au garage (un ami m'y a tracté il y a une semaine exactement), je n'y ai pas accès... Je ne peux pas donner ces alertes, qu'ils ne m'ont pas communiquées. Ils veulent absolument changer le câblage moteur (500 euros + 5h main d'oeuvre!)... J'ai L'espoir que le remplacement de la vanne EGR et le nettoyage du capteur PMH permettent au moins à la voiture de démarrer... Je vais aussi leur soumettre la note 4092A...

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Invité §boa170GZ

Le garage vient de me confirmer qu'ils avaient regardé le régulateur de pression, qui est OK. Bouh ! :-(

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Pas de chance.

Les pbs de faisceau d'allumage ont aussi fait l'objet d'une note technique (un rappel en fait).

 

En tous cas, une fois ces problèmes règlés, tu as intérêt à trouver un garagiste qui comprend ce moteur. C'est rare, mais ça doit se trouver.

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Invité §612448cE

j' ai le meme probleme pour le demarrage difficile . sinon ma vanne egr a ete changer pour des soucis de ralentie instable .

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Invité §612448cE

mon garagiste a regarder sur renault net et ma dit que la note technique sur la bobine d' allumage avait été realiser par le 1er propriétaire

 

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Invité §Meg776EJ

Si ça peut vous consoler je possede un coupé IDE qui a plus de 200 000km aujourd'hui.

 

Voi un lien pour une petite ideo: http://s137.photobucket.com/albums/q207/MeganeIde/?action=view&current=PICT0393.flv

 

A chaque vidange je vais chez Renault et j'achete un additif détergent que je mets dans mon réservoir presque vide puis je fais le plein, mon F5R tourne à la synthése ELF depuis le début et je fais l'entretien moi même.

Ca a résolu mes problème d'instabilité au ralenti et les creux à l'accélération et pour 15€ environ...

 

Si ça vous intéresse je peux vous donner la réf du produit.

 

Je ne pense pas avoir de la chance puisque Renault m'a changé la rampe d'injection a 40 000km, pour des problèmes d'instabilités moteur qu'ils n'arrivaient pas à résoudre et ensuite ils ont trouvé la cause, une fuite interne de carburant du à l'encrassement des injecteurs, ils ont donc developper un additif.

 

Voilà, bon courage et vive le 2.0 IDE.

 

FAB.

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