Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

préchauffage opel vectra 2 L DTI


Invité §cor035Wk

Messages recommandés

Invité §cor035Wk

Voilà, notre voiture ne préchauffe pas tout le temps, nous en avns donc demandé la raison au garage opel du coin, et le chef d'atelier nous a dit qu'effectivement, le préchauffage ne se fait qu'en cas de température basse ou que la voiture n'a pas servie depuis un certain temps.

Nous trouvons cela bizarre, surtout que du coup, s'il fait assez froid le matin et qu'elle ne préchauffe pas, elle ne démarre pas au quart.

Alors, est-ce bien normal ?

Je trouve cela embetant, n'est-ce pas le démarreur qui prend alors une claque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cor035Wk

bon, tant mieux alors:D, mais ca fait bizarre de ne démarrer au quart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf137Px

td100. y'a t'il une sonde qui se change ou autre pour resorber ce probleme? car j'ai aussi la meme chose. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf137Px

je suis d'accord avec toi td100 mais il doit surement y avoir une certaine valeur minimum (20 degre peu etre) les sondesont toutes des valeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi td100 mais il doit surement y avoir une certaine valeur minimum (20 degre peu etre) les sondesont toutes des valeurs

 

Ouais y en a une c'est 3 ° si je me trompe pas :bah:

 

 

 

Mais bon, cherchez pour rien ca vous occuperas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

Je ne peux qu'apporter mon témoignage, possédant un ZAFIRA 2.0 DTI équipé du même moteur :

Le voyant de préchauffage ne s'allume que lorsque je démarre le matin, en plein hiver, quand il a vraiment fait froid (et encore, il ne s'allume qu' une à deux secondes, tout au plus)...

Le reste du temps, il ne s'allume jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the737nU

les diesel a injection direct non pas besoin des bougie de préchauffage pour demarré les bougie sont la plus part du temp alimenté après le demarrage pour amélioré la combustion et pour des soucie de pollution elle peuvent etre alimenté quand le vehicule roule

PS: renseigné vous avant de faire une remarque du style cet complétement débille se qu'il dit (j' ai deja eu le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de ça :

 

PS: renseigné vous avant de faire une remarque du style cet complétement débille se qu'il dit (j' ai deja eu le cas)

 

:D

 

 

Et oui tu dis une connerie.

 

 

Le dti a besoin de préchauffer sous une certaine température :oui: .

 

Après je suis d'accord pour le post chauffage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

VERT, tu n'as jamais de soucis de démarrage ?

 

Si, en effêt, cordobatdi, j'ai des démarrages parfois laborieux (environ 8 secondes à "ragasser" le démarreur avant que ça démarre). Cela assorti d'un nuage de gazoil non brulé sortant de l'échappement.

Mais je dois dire que ce problème est survenu surtout après une intervention chez OPEL :

Mon ZAFIRA 2.0 DTI démarrait de plus en plus mal à froid jusqu'au jour où j'ai dû "tirer" sur le démarreur pendant 10 minutes pour pouvoir démarrer (heureusement que la batterie avait la "santé"...).

Diagnostic du concessionnaire OPEL : joints d'injecteurs déteriorés à cause du gazoil qui les "bouffe". Problème classique, parraît-il, sur ce type de moteur, passé 100.000 km...

Le changement de ces joints a été effectué et depuis, ça va mieux mais ce n'est quand même plus comme au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the737nU

allé renseigne toi gars un injection direct ne préchauffe pas les bougie sont allimenté pour amélioré la combustion au démarrage

regarde bien un ford transit n' a pas de bougie de préchauffage et pourquoi cet un injection direct

Ta jamais compris pourquoi il y avait un code default sur les opel quand il y une bougie de préchauffage cramé cet pour la pollution cet tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allé renseigne toi gars un injection direct ne préchauffe pas les bougie sont allimenté pour amélioré la combustion au démarrage

regarde bien un ford transit n' a pas de bougie de préchauffage et pourquoi cet un injection direct

Ta jamais compris pourquoi il y avait un code default sur les opel quand il y une bougie de préchauffage cramé cet pour la pollution cet tout

 

Moi je te parle d'un dti pas d'un moteur de transit :fleur:

 

Et je connais surement largement mieux que toi les opel :D tu regarderas dans les données techniques les vraies celles d'opel et non celles des rta (si tu y a accès :fleur:) que le préchauffage est donné pour une température inférieure à 3 degres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the737nU

quel est la difference cet tout les 2 des injection direct je suis mécano aussi mes es ce que t' arrive a comprendre se que je marque (je pense pas) je le remarque les bougie s' alimente je suis d' accord mes cet pour amelioré la combustion quand le moteur est froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas y prends moi pour un con :D

 

 

Je sais que le post chauffage sert pour la réduction de la pollution, maisça tu as du le zapper.

 

 

Essaie une chose, tu débranche le circuit de préchauffage d'un dti, tu attends qu'il fasse 3 degrés dehors et t'essaie de démarrer :D

 

Quand au fait que ce soit les deux même types de moteurs, sauf erreur de ma part, le transit à un système common rail :oui: et pas le dti donc tu as encore moins de besoin de préchauffer puisque tu as plus de pression de gasoil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the737nU

et non cet un injection mécanique piloté et les modele plus vieux cet un injection direct aussi mes avec une pompe piloté mécaniquement (par cable) bien sur quel sont alimenté les bougies au démarrage

tu te fou de moi je pense... common rail et un injection direct a le meme principe pour le demarrage sa change rien le progrès dans le démarrage a été fait quand on est passé a l' injection direct après le système d' injection en amont n' a rien a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

Sans vouloir mettre "ma zone" dans ce dialogue fortement animé, je suis néanmoins tout à fait d'accord avec td 100.

Si il est exact que la quasi-totalité des moteurs diesel à injection indirecte (avec chambres de précombustion) sont équipés de bougies de préchauffage, les moteurs diesel à injection directe ne le sont pas tous.

Les FORD Transit, même de générations d'il y a 15 ans, étaient à injection mécanique directe sans préchauffage... Mais la conception d'un moteur OPEL DTI n'est pas exactement la même que celle d'un Transit, même si il s'agit, dans les deux cas, de moteurs à injection directe.

Le moteur OPEL est un 16 soupapes turbocompressé et son rendement (rapport puissance/Cylindrée) est très différent de celui du FORD Transit.

Effectivement, il est bien spécifié dans les documents techniques édités par OPEL et destinés à leurs techniciens en agences et concessions que les bougies sont destinées au préchauffage des chambres de combustion avant démarrage pendant un temps allant de 0,5 à 2 secondes. Ce préchauffage étant commandé par le boitier de commande de préchauffage qui est équipé d'une sonde de température extérieure de manière à n'activer ce préchauffage que lorsque cette température est inférieure ou égale à 3°C...

Je précise bien qu'il s'agit de documents techniques OPEL et non de publications indépendantes telles que la R.T.A., HAYES ou autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non cet un injection mécanique piloté et les modele plus vieux cet un injection direct aussi mes avec une pompe piloté mécaniquement (par cable) bien sur quel sont alimenté les bougies au démarrage

tu te fou de moi je pense... common rail et un injection direct a le meme principe pour le demarrage sa change rien le progrès dans le démarrage a été fait quand on est passé a l' injection direct après le système d' injection en amont n' a rien a voir

 

Tu peux me la refaire en francais j'ai rien compris :D

Sans vouloir mettre "ma zone" dans ce dialogue fortement animé, je suis néanmoins tout à fait d'accord avec td 100.

Si il est exact que la quasi-totalité des moteurs diesel à injection indirecte (avec chambres de précombustion) sont équipés de bougies de préchauffage, les moteurs diesel à injection directe ne le sont pas tous.

Les FORD Transit, même de générations d'il y a 15 ans, étaient à injection mécanique directe sans préchauffage... Mais la conception d'un moteur OPEL DTI n'est pas exactement la même que celle d'un Transit, même si il s'agit, dans les deux cas, de moteurs à injection directe.

Le moteur OPEL est un 16 soupapes turbocompressé et son rendement (rapport puissance/Cylindrée) est très différent de celui du FORD Transit.

Effectivement, il est bien spécifié dans les documents techniques édités par OPEL et destinés à leurs techniciens en agences et concessions que les bougies sont destinées au préchauffage des chambres de combustion avant démarrage pendant un temps allant de 0,5 à 2 secondes. Ce préchauffage étant commandé par le boitier de commande de préchauffage qui est équipé d'une sonde de température extérieure de manière à n'activer ce préchauffage que lorsque cette température est inférieure ou égale à 3°C...

Je précise bien qu'il s'agit de documents techniques OPEL et non de publications indépendantes telles que la R.T.A., HAYES ou autres...

 

Merci :jap:

 

Bon maintenant notre cher the honda va nous sortir que les documents opel sont faux je présume :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

et non cet un injection mécanique piloté et les modele plus vieux cet un injection direct aussi mes avec une pompe piloté mécaniquement (par cable) bien sur quel sont alimenté les bougies au démarrage

tu te fou de moi je pense... common rail et un injection direct a le meme principe pour le demarrage sa change rien le progrès dans le démarrage a été fait quand on est passé a l' injection direct après le système d' injection en amont n' a rien a voir

 

Au fait, c'est quoi une pompe d'injection pilotée mécaniquement par câble ?? :??:

(c'est comme un câble de freins de vélo ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est quoi une pompe d'injection pilotée par câble ?? :??:

 

C'est une pompe toute simple comme ce qui etait monté sur les anciennes génération de moteur ( astra f td, 306 td, r19 td ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

C'est une pompe toute simple comme ce qui etait monté sur les anciennes génération de moteur ( astra f td, 306 td, r19 td ...)

 

Ok.. Merci.. Je vois.. On parle du câble d'accélérateur.. ok.. excuses.. :D

Effectivement, sur les moteurs diesel modernes, il n'y a plus de liaison mécanique directe entre la pédale d'accélérateur et la pompe d'injection... La pédale d'accélérateur est en fait une sorte de "potentiomètre" envoyant une instruction au boitier de gestion électronique moteur... (parfois, je me demande si c'est mieux... car quand ça déconne.....! :q )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

Oui.. j'ai réédité mon message au dessus.... J'avais pas compris (je dois être un peu fatigué, ce soir... ) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.. Merci.. Je vois.. On parle du câble d'accélérateur.. ok.. excuses.. :D

Effectivement, sur les moteurs diesel modernes, il n'y a plus de liaison mécanique directe entre la pédale d'accélérateur et la pompe d'injection... La pédale d'accélérateur est en fait une sorte de "potentiomètre" envoyant une instruction au boitier de gestion électronique moteur... (parfois, je me demande si c'est mieux... car quand ça déconne.....! :q )

 

C'est carrement un potentiomètre :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

C'est carrement un potentiomètre :oui:

 

Ouaih.. mais il y a quelques années, quand j'avais ma bonne vieille RENAULT 19 diesel, la bielette plastique qui relie le câble d'accélérateur à la pompe d'injection avait cassé alors que j'étais à 200 bornes de chez moi...

J'ai pu faire une bidouille avec un bout de fil électrique pour pouvoir rentrer chez moi...

Maintenant avec mon Zafira DTI, si le boitier de gestion moteur lâche, eh bien je reste en rade et il ne me reste plus qu'à prendre mon téléphone portable et à appeller OPEL...!!!! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the737nU

et les mec je suis mécano je sais très bien pour le préchauffage quand la température est en dessous de 3 ° c mes si on reprend la question à la base du sujet......... il disé qu 'il comprenné pas pourquoi le préchauffage ne se fesait pas et moi je lui est répondu par rapport à la saison qu' il fait a se que je sache on est toujours pas passé en dessous de 3 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les mec je suis mécano je sais très bien pour le préchauffage quand la température est en dessous de 3 ° c mes si on reprend la question à la base du sujet......... il disé qu 'il comprenné pas pourquoi le préchauffage ne se fesait pas et moi je lui est répondu par rapport à la saison qu' il fait a se que je sache on est toujours pas passé en dessous de 3 °

 

Moi aussi je suis mécano :D

 

Et si on est déjà passé en dessous de 0 dans certaines régions :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver162PB

Si vous relisez bien ce topic, le problème de cordobatdi n'est pas tant le fait que le voyant de préchauffage de sa Vectra DTI ne s'allume pas que le fait qu'il a souvent du mal à démarrer le matin et qu'il est obligé de "tirer" sur le démarreur pendant un certain temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie722BV

:??:

Bonjour à tous.

En lisant tous les messages précédents je m'appercois que les problèmes de démarrage sur le 2L DTI sont toujours les memes et que les solutions adoptées sont plus ou moins éfficaces.

Je suis proprietaire d'une astra 2L dti achetée à 80.000kms et qui en compte maintenant 128.000.

Jusqu'a présent aucun soucis hormis le compresseur de clim qui vient de me lacher (grippé).

Depuis l'arrivée des premieres fraicheurs j'ai commencé à avoir du mal à démarrer le matin. Alors, écoutant les précieux conseils des différents forums, j'ai d'abord changé les bougies de préchauffage qui, au vu de leur état, en avaient bien besoin. Puis j'ai remplacé les durits de retour gasoil.

Le résultat est plutot satisfaisant mais il persiste une "plage" de température pour laquelle le démarrage reste difficile. Pour faire simple, disont que lorsqu'il fait froid ou chaud ca démarre nickel, mais pas quand il fait tiéde.

J'en suis arrivé à la conclusion que comme sur ma bonne vieille sierra td (320.000kms) il lui faut un petit préchauffage

pour partir au quart de tour meme quand il fait tiéde.

J'ai fait l'experience lorsqu'elle avait du mal, de débrancher la sonde de température du liquide de refroidissement (car c'est à partir de celle ci que le calculateur se réfère pour commander le boitier de préchauffage mais aussi le temps de préchauffage) ce qui a eu pour effet d'enclencher un temps de chauffe maxi et la voiture démarre du premier coup à chaque fois.

Tout ca pour dire qu'à mon avis les ingenieurs d' OPEL ont été un peu optimistes quand à la capacité à démarrer sans préchauffage par temps tiéde de ce moteur en vieillissant.

Alors j'en viens à ma question, monsieur le ministre, est il possible de reprogrammer le calculateur afin de relever le seuil de temperature de déclenchement du boitier de préchauffage ?

Merci à ceux qui pourront me repondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut Pierrot 84,

 

Ta sonde de température nettoie là déjà.

Sinon regarde si le relais de chauffe peut se démonter.

Si oui, alors peut etre il y a une résistance ajustable à voir.

 

Note avec précision sa position fait un photo, et joue à + ou -

A voir

 

Sinon le calculateur peut etre mais via le garage

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...